Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+23
bzorg
J@r0d
Conjonctivite
Darklight
NicolasAA
SCHOOLOFSURVIVAL2B
Ijime
satanas
Camélélon
Madhool
Celui qui est parti
Dark Electron
anonim39
microjos
kurganor
74Leman
Waterplouf13
RATATOSK
Ben-J
AcidJoker
totoz
komodo
Myloulou45
27 participants

    trousses de secours

    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Ven 21 Oct - 13:30

    Ben-J a écrit:je sortirais 1 ou 2 paire de gants et je rajouterai des compresses. Antiseptique : un spray oui, ou de la bétadine (la jaune) unidose
    Sors aussi le sparadrap de son emballage, çà peut aider selon la blessure... Wink

    la bétadine unidose c'est une bonne idée...il faudrait que j'en mette au moins 5 comme le sérum physiologique...il devrait me rester encore de la place pour 2 compresses supplémentaires...sinon je retirerai une paire de gants.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  74Leman Ven 21 Oct - 18:00

    totoz a écrit:Aujourdhui, coupure de l'artheriole de l'index droit.
    ça, ça m'est arrivé quand j'étais gamin avec un ciseau à bois.... et ce fut la première coupure que j'ai "soigné" à la super-glue Embarassed
    Ijime
    Ijime


    Messages : 20
    Date d'inscription : 26/05/2011

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Ijime Sam 22 Oct - 11:04

    Même si il est indéniable que créer ses propres trousses de secours en fonction du contexte et des besoins de chacun et que je n'ai jamais été un grand partisan des trousses "toutes faites" , je me permets de partager un lien d'une entreprise sérieuse fournissant du matériel se secours :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Peut être quelques idées à prendre ou à méditer dans leurs kits....
    A bon entendeur...^^


    (Si les admins considèrent mon lien comme abusif, qu'ils effacent simplement ce post.)

    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Sam 22 Oct - 15:29

    Ijime a écrit:Même si il est indéniable que créer ses propres trousses de secours en fonction du contexte et des besoins de chacun et que je n'ai jamais été un grand partisan des trousses "toutes faites" , je me permets de partager un lien d'une entreprise sérieuse fournissant du matériel se secours :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Peut être quelques idées à prendre ou à méditer dans leurs kits....
    A bon entendeur...^^


    (Si les admins considèrent mon lien comme abusif, qu'ils effacent simplement ce post.)


    je trouve bizarre les quantité des produits dans les trousses : exemple pour le sac de secours 12 personnes...il y a que 2 paires de gants en latex...ça ne laisse pas une grande autonomie.
    SCHOOLOFSURVIVAL2B
    SCHOOLOFSURVIVAL2B


    Messages : 81
    Date d'inscription : 24/06/2011
    Age : 42
    Localisation : LYON / FARINOLE

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  SCHOOLOFSURVIVAL2B Sam 22 Oct - 17:23


    +1000 Je suis assez d'accord avec toi. Le site est très intéressant mais les quantités surprenantes. 1 Paire de gant latex dans la trousse rando Plus, par contre 12 épingles de suretés... Shocked

    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 23 Oct - 7:37

    SCHOOLOFSURVIVAL2B a écrit:
    +1000 Je suis assez d'accord avec toi. Le site est très intéressant mais les quantités surprenantes. 1 Paire de gant latex dans la trousse rando Plus, par contre 12 épingles de suretés... Shocked


    ça serait bien d'essayer de faire une trousse de secours "type" sur le forum et de trouver une pochette au look tactique pour tout mettre dedans...qu'en pensez-vous ? une trousse de secours "tactical frenchies".

    aller je me lance, la trousse devrait avoir :
    une paire de ciseaux médicaux
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    une pince à écharde
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    un coupe ongle
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    ce sont les trois "outils" essentiel pour moi dans une trousse de secours.

    à vous de jouer !
    totoz
    totoz
    Caporal Chef


    Messages : 220
    Date d'inscription : 16/09/2011
    Localisation : Val d'Oise

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  totoz Dim 23 Oct - 9:34

    cameleon > Pour tout les jours? activité outdoor?

    Si on part du principe que c'est un kit bobo voici ma liste:

    - pansement 2 petit,2 moyen,2 grand
    - 2 compresse
    - 3 désinfectant unidose
    - 1 pince à épiler
    - 1 ciseau (doublon avec une pince multitool si vous en portez une)
    - sparadrap sur une carte de fidelité
    - médicaments pour mal de tête, mal de ventre, envie de vomir, diarrhée aigüe. (avec photocopie de la notice et UNIQUEMENT à usage personnel. On ne doit pas donner de médicament à quelqu'un Evil or Very Mad car un médicament reste dangereux et soumit à avis médical !)
    - un tube récupérer où j'ai mis du baume du tigre.
    - une couverture de survie
    - un miroir incassable type miroir de signalisation.
    - un sucre + barre de céréale

    Voila mon kit bobologie quotidien en sachant qu'il me suit au quotidien. L'objectif est de me permettre d'aller mieux pour continuer les activités importantes que je suis en train de faire ou de pouvoir prendre le RER et rentré chez moi si ça ne va pas.

    Il est orienté à usage personnel (ou pour ma femme bien sur) car je ne suis ni médecin. Les allergies médicamenteuses sont assez courantes pour éviter de risquer la vie de quelqu'un en voulant bien faire ("t'as pas un truc pour le mal de tete?"). Dans le doute, je redirige vers une pharmacie.
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 23 Oct - 11:11

    totoz a écrit:cameleon > Pour tout les jours? activité outdoor?

    les deux...ça serai bien.

    une trousse avec juste ce qu'il faut...pas une pharmacie ambulante...une trousse à glissé dans son sac à dos pour une marche ou une petite rando mais aussi dans un sac servant d'EDC.

    une fois le contenu déterminé...il faudra trouver une pochette à l'aspect plus tactique que les trousses rouge ou vert...après je suis pas contre de rajouter d'autres accessoires comme un miroir de signalisation, des allumettes waterproof, un couteau, une lampe et d'autres trucs du genre.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Ben-J Dim 23 Oct - 11:30

    à rajouter aux posts précédents :

    tulle gras (brulure, plaie)
    bande type elastoplast (entorse ou maintien pansement)
    super glue (coupure)
    steri strip (coupure)
    sérum phy unidose (lavage oculaire et plaie)
    des compresses supplémentaires (on en a jamais assez)
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 23 Oct - 11:59

    Ben-J a écrit:sérum phy unidose (lavage oculaire et plaie)
    des compresses supplémentaires (on en a jamais assez)

    combien de chaque à ton avis ?
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef


    Messages : 222
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 38
    Localisation : Loir et cher

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  NicolasAA Dim 23 Oct - 12:08

    voici deux petites video de presentation:


    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  RATATOSK Dim 23 Oct - 12:34

    une fois le contenu déterminé...il faudra trouver une pochette à l'aspect plus tactique que les trousses rouge ou vert..

    chuis justement en train d'écrire un article sur les trousses de soins / secours.

    un extrait:


    La trousse en elle-même…

    Elle doit bien entendu être pratique et solide… Mais il y a deux points sur lesquels je souhaite insister :

    1 elle doit être immédiatement identifiable comme une trousse de premiers soins / secours. En clair elle doit être rouge pompier et comporter une croix ainsi que la mention « First Aid ».
    2 elle doit être rangée dans une poche immédiatement accessible de votre sac ou votre veste.

    Evitez le gag à la Mr.Bean de la trousse de secours ressemblant à une trousse de toilette et rangée au fond du sac … à coté de votre trousse de toilette. Plus sérieusement, imaginez le scénario suivant : vous pissez le sang. Le premier geste qui sauve, c’est de ne pas avoir à déballer tout votre sac à dos. Ensuite, si vous tombez dans les vapes, la trousse à demi-sortie, il y a des chances pour qu’un passant finisse le travail à l’aide de votre matériel de premiers secours qu’il aura immédiatement identifié comme tel grâce à sa couleur et ses inscriptions.

    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Ben-J Dim 23 Oct - 14:29

    Camélélon a écrit:
    Ben-J a écrit:sérum phy unidose (lavage oculaire et plaie)
    des compresses supplémentaires (on en a jamais assez)

    combien de chaque à ton avis ?

    J'ai 4 pochettes de 2 compresses stériles en 7,5*7,5cm
    4 doses sérum phy (mais 2 sont largement suffisantes)
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 23 Oct - 15:56

    RATATOSK a écrit:Elle doit bien entendu être pratique et solide… Mais il y a deux points sur lesquels je souhaite insister :

    1 elle doit être immédiatement identifiable comme une trousse de premiers soins / secours. En clair elle doit être rouge pompier et comporter une croix ainsi que la mention « First Aid ».
    2 elle doit être rangée dans une poche immédiatement accessible de votre sac ou votre veste.

    ok, donc faut que je trouve une trousse de secours à peine plus grande que la mienne...ou le mieux qui souvre sur 2 compartiments.
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 23 Oct - 16:07

    que pensez vous des bandages triangulaire (écharpe) dans une trousse de premiers soins ? et des cotons-tige ?
    komodo
    komodo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 48
    Localisation : BELGIQUE

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  komodo Dim 23 Oct - 16:49

    Les cotons-tige ne servent à rien à mon sens, et dans certains cas ils peuvent même être plus "dangereux" qu'une compresse.
    Je m'explique pour appliquer un antiseptique, rien de tel que de le faire couler sur la plaie puis d'appliquer une compresse.
    Si on s'en sert pour appliquer liquide ou pommade, le risque, c'est qu'il bouloche dans la plaie.
    Je ne vois pas quel usage on pourrait bien faire avec, une compresse est beaucoup plus intéressante pour les petits bobos comme pour les plus grands !!!
    En 15 ans de métiers, je ne me suis jamais servi de coton-tige sur le terrain.
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 23 Oct - 19:04

    Voici ce que je vais mettre dans ma trousse de secours...qu'en pensez vous (quantité, qu'ai je oublié d'important etc).
    Ce qui suit est aussi le dépliant que j'ai réalisé que je vais mettre à l'intérieur...du moins le recto du dépliant...j'envisage de mettre des infos divers sur le verso comme des rappels de secourisme.


    1 couverture de survie
    Elle peut être utilisée dans les situations d'urgences afin de réduire les pertes de chaleur, pour lutter contre l’hypothermie, pour isoler un blessé du sol ou pour lutter contre l’insolation. Cependant son utilisation est à proscrire en cas d’orage.
    La face dorée a une capacité d'absorption de la chaleur de 50% et la face argentée reflète à 90% le rayonnement infrarouge. Pour lutter contre l'hypothermie, la surface dorée doit être à l'extérieur. Ainsi, la chaleur du corps humain est conservée et celle provenant de l'environnement extérieur est absorbée pour compléter l'apport calorifique. Pour lutter contre l'insolation, il est conseillé de placer la face argenté à l'extérieur pour quelle réfléchisse au maximum la chaleur provenant de l'environnement extérieur.
    1 paire de ciseaux médicaux
    Elle permet de découper une bande, du sparadrap, un pansement découpable mais aussi les vêtements d’un blessé. Dans cette dernière utilisation, les bouts arrondis et la conception de la paire de ciseaux médicaux tire son épingle du jeu par rapport à des ciseaux classiques.
    1 pince à écharde
    Cette pince à épiler est utilisée pour retirer avec précision les échardes, les épines et les corps étrangers dans une blessure comme par exemple de petits morceaux de verre brisés.
    Il ne faut surtout pas enlever une tique de votre peau avec ce genre de pince mais utilisé un crochet tire-tique.
    1 coupe ongle
    Il peut servir à couper un ongle retourné ou tout simplement le bord d’un ongle de pieds qui commence à pénétrer dans la peau.
    2 crochets tire-tique
    De tailles différentes à adapter au gabarit de la tique, ils permettent d’enlever une tique de la manière la moins traumatisante pour elle. Cela permet d’éviter qu’elle ne régurgite des toxiques dans votre corps pouvant être responsable de la maladie de Lyme ou de risquer de laisser la tête dans votre peau.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    2 paires de gants médicaux en latex
    Ils permettent d’éviter de contaminer une plaie que l’on soigne.
    4 doses de sérum physiologique
    Ils sont utilisés pour nettoyer les yeux de la présence de corps étrangers ou une plaie.
    4 doses d’antiseptique
    Ils permettent de tuer ou de prévenir la croissance des bactéries sur les surfaces externes du corps.
    4 sachets de deux compresses stériles de 7,5x7,5 cm
    Elles permettent de nettoyer une plaie et son pourtour par tamponnement après l’avoir imbibé d’un liquide antiseptique ou de sérum physiologique. Elles peuvent aussi servir de pansements.
    4 sachets de compresse tulle gras
    Ces pansements imprégnés d'une préparation médicale contenant 98% de paraffine ne collent pas et aide à la reformation des tissus. Ils sont utilisés pour les brulures superficielles dans lesquelles seul l’épiderme est touché.
    1 rouleau de sparadrap
    Il est utilisé pour maintenir une compresse en place.
    4 pansements découpables de 10x6 cm
    Ils permettent de protéger des plaies de tailles différentes après les avoir nettoyé.
    4 pansements pour ampoules
    Ce sont des sortes de "double peau" à mettre sur les ampoules afin de réduire les frottements et donc la douleur. Il ne faut pas retirer les pansements une fois posé, mais attendre qu'ils se décollent d’eux-mêmes.
    1 bandage triangulaire (une écharpe) de 90x90x127 cm
    Il permet de réaliser une écharpe pour bras, mais aussi de protéger un bandage ou des pansements à la tête par exemple.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    1 bande de 10x400 cm
    Elle est utilisée pour protéger un pansement ou pour immobiliser une articulation.
    4 épingles à nourrice
    Elles sont utilisées pour maintenir une bande en place.

    Médicaments
    Une tablette de cachets d’ibuprofène pour le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires et courbatures. Et quelques cachets d’antihistaminique en cas d’allergie.

    Rappel sur les piqures d’abeilles et de guêpes
    Le venin d'hyménoptère, dont font parti les abeilles et les guêpes, est thermolabile. C'est-à-dire qu’une cigarette incandescente approchée de la piqure détruit le venin.

    Rappel du numéro d’urgence 112
    112 : tous types d'urgence à partir d’un téléphone fixe ou portable, depuis tous les pays européens sauf l’Italie.
    totoz
    totoz
    Caporal Chef


    Messages : 220
    Date d'inscription : 16/09/2011
    Localisation : Val d'Oise

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  totoz Dim 23 Oct - 21:54

    des sutures autocollantes en plus Very Happy
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Ben-J Lun 24 Oct - 6:12

    totoz a écrit:des sutures autocollantes en plus Very Happy
    +1
    mais on peut les remplacer par des bouts de sparadrap sur du court terme.
    Les stéristrip ne sont au final que du sparadrap prédécoupé, renforcé et surtout stérile.

    1 bande de 10x400 cm
    Elle est utilisée pour protéger un pansement ou pour immobiliser une articulation.
    Je recommande fortement de la bande adhésive élastique (tensoplast/elastoplast) pour ces 2 usages. Pour immobiliser une articulation c'est l'idéal et pour une protection de pansement c'est très résistant en étant assez respirant. Inconvénient : çà colle fort
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Sam 3 Déc - 10:37

    voila le résultat de ma trousse de secours/EDC, merci à tous pour vos commentaires et conseils dans les différents topics :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Poche de devant :
    Poncho de secours
    Couverture de survie
    Sifflet
    Miroir de signalisation

    Poche de droite la trousse de secours :
    1 couverture de survie
    1 paire de ciseaux médicaux
    1 pince à écharde
    1 coupe ongle
    2 crochets tire-tique
    2 paires de gants médicaux en latex
    4 doses de sérum physiologique
    4 doses d’antiseptique
    4 sachets de deux compresses stériles de 7,5x7,5 cm
    4 sachets unidose de pommade antiseptique
    1 rouleau de sparadrap
    4 pansements découpables de 10x6 cm
    1 bandage triangulaire (une écharpe) de 90x90x127 cm
    1 bande de 10x400 cm
    4 épingles à nourrice
    1 tablette de 10 cachets d’ibuprofène
    3 cachets d’antihistaminique en cas d’allergie
    4 sachets d’antidiarrhéique

    Poche de droite :
    Pochette de traitement de l'eau avec 3 filtres à café et 6 cachets Aquatabs
    5 m de ficelle
    1 couteau
    1 kit de couture dans une pochette
    Petit memento de survie en milieu naturel
    1 allume feu
    1 bougie chauffe plat
    1 pochette d'allumettes
    1 briquet
    1 paquet de mouchoirs
    1 crayon

    Sur la tousse et habituellement rangé avec le memento de survie :
    Le récapitulatif de ma trousse de secours avec l'utilisation des produits et un rappel des dates d’expiration.
    komodo
    komodo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 48
    Localisation : BELGIQUE

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  komodo Sam 3 Déc - 10:50

    Génial ta trousse !

    Peut-être ajouter quelques comprimés de paracetamol pour traiter la douleur et / ou la fièvre.

    Tout dépend de la durée de tes déplacements mais de plus en plus souvent on préconise le charbon de bois au comprimés anti diarrhéique car ils peuvent provoquer l'inverse et te constiper, de plus, tu peux en trouver en petit sachets facile à transporter et à glisser dans une trousse ...
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 4 Déc - 11:47

    komodo a écrit:Génial ta trousse !

    Peut-être ajouter quelques comprimés de paracetamol pour traiter la douleur et / ou la fièvre.

    Tout dépend de la durée de tes déplacements mais de plus en plus souvent on préconise le charbon de bois au comprimés anti diarrhéique car ils peuvent provoquer l'inverse et te constiper, de plus, tu peux en trouver en petit sachets facile à transporter et à glisser dans une trousse ...

    l'ibuprofène fait à peu près la même chose que le paracétamol il me semble.

    par contre le charbon de bois en comprimé je connaissais pas...tu as déjà testé ?
    komodo
    komodo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 48
    Localisation : BELGIQUE

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  komodo Dim 4 Déc - 11:52

    L'ibuprofene est un anti-inflammatoire, il peut dans certain cas calmer la douleur mais pas de manière rapide, le paracetamol est plus rapide.
    De plus le paracetamol fait baisser la température chose que l'ibuprofene ne fait pas.

    Pour le charbon actif, un exemple parmi d'autre est le Norit.

    Nous en utilisons pas mal dans mon hôpital.
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 4 Déc - 12:32

    komodo a écrit:L'ibuprofene est un anti-inflammatoire, il peut dans certain cas calmer la douleur mais pas de manière rapide, le paracetamol est plus rapide.
    De plus le paracetamol fait baisser la température chose que l'ibuprofene ne fait pas.

    Pour le charbon actif, un exemple parmi d'autre est le Norit.

    Nous en utilisons pas mal dans mon hôpital.

    merci pour l'info, je vais rajouter du paracetamol et mettre mon dépliant à jour.

    j'ai trouvé ça sur le Norit :
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    avatar
    Darklight
    Caporal Chef


    Messages : 210
    Date d'inscription : 17/11/2011

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Darklight Dim 4 Déc - 12:45

    Très intéressant ce fil. Il va bien m'aider pour la constitution d'un kit de petite rando.
    komodo
    komodo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 48
    Localisation : BELGIQUE

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  komodo Dim 4 Déc - 13:34

    Oui, le norit a aussi des effets secondaires, mais ils sont très rares et seulement en cas d'absorption trop importante.
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Dim 4 Déc - 15:30

    Darklight a écrit:Très intéressant ce fil. Il va bien m'aider pour la constitution d'un kit de petite rando.

    si tu veux mon document sur la trousse de secours envois moi ton adresse mail par MP.
    komodo
    komodo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 48
    Localisation : BELGIQUE

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  komodo Dim 4 Déc - 15:53

    Si je peux aider aussi, n'hésitez pas !
    avatar
    Darklight
    Caporal Chef


    Messages : 210
    Date d'inscription : 17/11/2011

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Darklight Dim 4 Déc - 19:47

    Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Merci les gars.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Conjonctivite Lun 12 Déc - 20:04

    Il me semble que j'en ai vu quelques uns prendre de la super glue pour les coupures. Je sais que cela peut fonctionner mais franchement la colle cutanée vendue en pharmacie est bien plus pratique à poser et plus sûre car toutes les super glues ne sont pas adaptées à ce type d'usage.

    Toujours dans les trucs qu'on pense bien mais auquel il faut faire attention, si vous êtes face à une plaie qui nécessite visiblement un passage chez le médecin rapidement, évitez de la désinfecter. Certains antiseptiques réagissent mal entre eux. vous ne serez peut-être pas là ou en état pour informer votre médecin de ce que vous avez déjà mis. Rincer la plaie à l'eau suffit dans la plupart des cas et ça pique moins. Des antiseptiques il y en a rarement dans les trousse de secours vendues toutes faites. C'est pas forcément parce qu'elles sont mal foutues.

    Contenu sponsorisé


    trousses de secours - Page 4 Empty Re: trousses de secours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:13