En effet, tout est une question d'interet, la fiabilité est toujours quelque chose de délicat.
Je vois quelques choses:
si tu te retranches chez toi, tu vas chercher a protéger tes biens "on entre pas chez moi".
si tu es en fuite, tu vas chercher à te protéger toi.
L'approche et donc les motivations qui nous poussent a faire ces choix vont nous orienter vers un type d'action.
Le sujet titre "ou survivre? ou vous cacheriez vous en cas de force majeur"... je pense qu'il faut savoir si c'est un cas de force majeur "individuel" ou "collectif".
Si JE suis recherché (ho le vilian parano que je fait là!) ou si ON doit tous se planquer, les choix seront effectivement surement différent.
Si c'est une question de fuite massive, je pense que la technique "bison futé" prend son interet.
Le concept de bison futé (oué oué le machin qui nous dit de partir de lendemain quand il y a moins de monde sur les routes) est de partir du postulat que juste une partie (une minorité significative) va suivre ses conseils et partir le lendemain du jour d'affluence.
Du conseil de bison futé peux découler plusieurs solutions:
- Personne ne suit le conseil, il y aura des bouchons monstres comme prévus
- Tout le monde suit le conseil, le jour J ce sera fluide et les bouchons seront reportés au ledemain.
- une petite partie suit le conseil et le jour J les routes sont chargées mais pas trop, et le jour J+1 c'est relativement tranquile.
Donc en cas de fuite massive, il faudrait réussir a anticiper ce que feront les autres afin d'adopter une méthode différente...
M'enfin ce n'est que mon avis, un dimanche bien calme.