Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

5 participants

Cradoche et Baby Cradoche by Paulo Simoes.

Peace♥
    Peace♥

Cradoche et Baby Cradoche by Paulo Simoes. Empty Cradoche et Baby Cradoche by Paulo Simoes.

Message  Peace♥ Ven 8 Avr - 15:47

Salut à tous,

Je voudrais vous parler de deux couteaux artisanaux, le Cradoche et le Baby Cradoche de Paulo Simoes.

Ce matin excité comme un gosse à la vue de la factrice ( non, ce n'est pas ce que vous pensez, lisez la suite... :p )avec entre les mains un paquet ( ... continuez à lire ^_^" ) à destination de ma boîte à lettres. Inutile de préciser que je me suis précipité dehors.

Une fois le colis récupéré et moi bien à l'abri des regards indiscrets, je me décide à ouvrir cet emballage que j'attendais avec impatience depuis le premier jour de ma commande!

Voici ce que qu'il renfermait:

(images d'illustration)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Caractéristiques:

" Cradoche" en 5160 brut de forge, émouture plate, trempe sélective, talon de manche trempé, manche en para corde et étui kydex. Longueur: 24 cm, largeur: 3 cm, tranchant: 12 cm, poids:157 gr. Prix: 70€.

"Baby cradoche" version couteau de cou du cradoche en 5160 brut de forge, émouture plate, trempe sélective, talon de manche trempé, manche en para corde et étui kydex. Longueur: 15 cm dont 6 cm de tranchant, largeur: 2,5 cm, poids:90 gr. Prix: 50€.

Je vais être assez bref sur le retour d'expérience car je ne possède ces lames que depuis ce matin mais après avoir "mangés du bois" ( comprenne qui pourra ) pendant de très longues minutes ( 20minutes non stop de coupe dans le sens inverse des fibres sur tous types de bois )ils ont tous les deux été capables de raser les pauvres poils de mon bras gauche!!!

Le tranchant tient extrêmement bien dans le temps et que dire de l'affûtage... du pur bonheur, en ce qui me concerne terminé les indus!
    ghost
    ghost
    Sergent

Cradoche et Baby Cradoche by Paulo Simoes. Empty Re: Cradoche et Baby Cradoche by Paulo Simoes.

Message  ghost Ven 8 Avr - 16:07

Très belles acquisitions!!! Avec des plaquettes micarta, j'aurai plus accroché!! Néanmoins super travail!!
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Cradoche et Baby Cradoche by Paulo Simoes. Empty Re: Cradoche et Baby Cradoche by Paulo Simoes.

Message  cardoso5fr Ven 8 Avr - 19:37

Ce sont des trés bon choix, des couteaux utilitaires pensés comme tel par Paulo. J'aime bien l'enclume posé sur le couteau planté dans l'arbre ou je ne sais plus dans quoi sur le site de Paulo Very Happy
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 8 Avr - 20:50

Je pense un jour prendre le cradoche,j'avais déjà lorgné dessus,mais là encore plus Very Happy

J'aime énormément le style de ces couteaux,vraiment pensés pour servir,et apparemment très efficaces.
    critikal
    critikal
    Caporal

Message  critikal Dim 10 Avr - 11:07

j'aime bcp de couteau et il est vraiment efficace
    j'ai juste une retenue sur l'etui en kydex qui me semble un peu dangereux pour la sortie de la lame (attention les doigts ca coupe vraiment bien...)et le kydex est un peu fin
    avec un etui en cuir tradi. c'est une lame superbe
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Dim 10 Avr - 11:29

Je n'y connais rien aux couteaux, mais entre ce Cradoche et un Esee 4, pour une utilisation polyvalente en rando et autres sorties un peu sauvage, le cradoche est largement suffisant, pratique ?

Je cherche un couteau solide et polyvent.

Cependant, je n'ai jamais manié de telles bêtes, mon achat sera mon tout premier couteau, mais je vais commencer avec quelque chose de très bien Surprised

merci de vos conseils !
    Peace♥
    Peace♥

Message  Peace♥ Dim 10 Avr - 12:14

Je ne possède pas l'ESEE4 en revanche j'ai le ESSE3 et le RD4 ainsi que l'IZULA, ce sont de très bons couteaux maintenant je pense que le CRADOCHE surpasse les trois produits que je viens de citer.

Encore hier j'ai tapé sur un pierre (sans faire exprès, le choc n'a pas été ultra violent non plus) avec le bout du tranchant et rien, même pas une différence sur la qualité de coupe.

Donc je résume:

-tranchant qui tient très longtemps (mais vraiment..!)

-affûtage très simple (à la DC4 dans mon cas et il retrouve un tranchant d'origine, par contre je n'ai pas encore trouvé comment lui faire perdre totalement son tranchant il s'agit d'un réaffûtage d'entretien que je fais après chaques utilisations sur tous mes couteaux.

-vraiment pas coûteux (ça reste une somme mais quand on voit le résultat.. bounce )

-la prise en main est très confortable (pour moi,hein ^_^")

-le 5160 résiste bien à la corrosion (mieux que le 1095 il me semble).

Concernant la polyvalence (pour moi, donc c'est assez subjectif)il n'y a pas mieux qu'une lame pied de mouton Wink
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Dim 10 Avr - 12:56

Eh bien je crois alors que je vais partir là dessus !

Concernant le "rangement", rien à signaler ? On a le choix entre plusieurs type de contenant ou alors c'est unique ?

Tu as contacté Paulo Simones par mail ?
    Peace♥
    Peace♥

Message  Peace♥ Dim 10 Avr - 14:46

J'ai pris le modèle de base pour toute modif il faut demander au forgerons. Tu vas sur son blog et tu prends contact avec lui par mail.

Smile
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Dim 10 Avr - 15:01

Okay bon ben je vais me laisser tenter alors, ce sera mon premier coutal !

Pour l'aiguiser a pas trop cher il y a quoi ? parce que le spyderco sc204 il est pas donné ...
    Peace♥
    Peace♥

Message  Peace♥ Dim 10 Avr - 15:56

La DC4 de Fallkniven est pour moi ce qu'il y a de mieux, une face diamant l'autre céramique. Existe aussi en format de poche (DC3).

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Dim 10 Avr - 15:58

Merci beaucoup !

C'est pas trop dur d'aiguiser un couteau ? On prend le coup de main vite fait je pense
    Peace♥
    Peace♥

Message  Peace♥ Dim 10 Avr - 16:05

Et bien cela fait 6-8mois que j'utilise ces peirres et je pense les maîtriser, concernant l'affûtage en lui même il y a une période d'apprentissage que l'on ne peut pas passer, c'est comme tout. Maintenant ce qui est bien c'est que tu commences avec un coutal de bonne facture d'emblé car il y a un gouffre entre l'affûtage d'un bon coutal et l'affûtage d'un coutal "premier prix".

Je te propose d'aller regarder sur un sujet dédié à l'affûtage, je me ferais un plaisir de répondre à t'es questions si tu ne trouves pas de réponses en le lisant.

Smile
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Dim 10 Avr - 16:06

Okay merci beaucoup ! Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 14:50