cardoso5fr Mar 21 Juin - 9:13
labotsirhc a écrit:Il existe des tas d'appareils plus ou moins sophistiqués pour mesurer la dureté d'une lame .
La méthode la moins onéreuse étant d'acquérir un jeu de limes ¨étalon¨ .
Après pour vérifier si ton kukri à subit une trempe sélective une lime standart suffira, en théorie elle devrait glisser sur le tranchant (plus ou moins) et mordre sur le dos de la lame .
Attention le kit de lime vaut quand même dans les 150 euros chez otelo et seule les deux dernières sont intéressantes pour la coutellerie car on cherche rarement à avoir des duretés dans les 40 hrc dans le monde du couteau.
Pour le test à la lime pas totalement vrai, la lime va être trempé entre 61 et 64 hrc. Une lame du type kukri sera revenu plutot dans les 57 hrc, par conséquent la lime mordra tant le tranchant que le dos de la lame. Mais la lime devrait mordre un peu plus le dos que le tranchant.
On peut prendre aussi le cas d'un lame forgée dans un acier à outil type 90MCV8 ou même avec une trempe sélective, le dos de la lame aura été austénisé et la lime ne mordra de la même manière d'un coté que de l'autre (ou ne mordra pas en fonction de la manière dont on interprète le truc.)
Sinon le principe de "poinçonnage" c'est ce que l'on appèle le billage, il y a plusieurs méthodes de détermination de la dureté, shore, rockwell, brinell. Qui correspondent chacun à des process et des duretés différentes.
Ces appareils coutent fort cher, par contre on peut en trouver dans les écoles d'ingénieurs.
La trempe sélective, tu devrais la voir si l'état de surface de ta lame est relativement propre voir même si la patine à commencé à s'installer. Le perchlo va juste acceler le processus de patine et donc montrer la différence de dureté entre les deux structures par des attaques différentiel.
L'un dans l'autre les kukry sont souvent forgé dans des aciers à ressort et ces aciers marquent pas trés bien les lignes de trempes même si elle existe.