Cynostup71 a écrit:Bonsoir à tous,
Désolé pour le retard, mais j'ai eu des soucis avec mon fournisseur internet.
Le souci, c'est chaque chien est différent. Le fait de courir ou de s'enfuir, inhibe l'instinct de chasse du chien. Le coureur ou le cycliste = la proie. Tant que la proie bouge, le chien essayera à la neutraliser. Souvent l'immobilité est la solution. Dans le cas des chiens dressés à l'attaque, peux travail l'immobilité. Après, c'est toujours bien d'avoir dans sa poche une bombe lacry. cela permet de pouvoir fuir ou de se protéger le temps que le chien puisse enlever le produit de ces muqueuses. Pour Les ultras sons, cela ne fonctionne pas toujours, certains chiens sont pas sensibles. Après dans le cas du cycliste, soit tu peux pédaler tels lance Amstrong pour te protéger, soit decendre du vélo et s'en servir de protection en espérant que le maître ne soit pas loin car cela peut durer un moment.
J'espère avoir répondu à vos interrogations. Si d'autres questions, ne pas hésiter.
@+ Cynostup71
juste pur vous faire part d'une experience perso : situation similaire à notre ami "alexisbienvenu" sauf que pour ma part je courais...
Lorsque soudain (suspens!!) j'arrive à hauteur d'une ferme où les propriétaires avez eu la bonne idée de laisser la barrière grande ouverte (bah oui tant qu'à faire...).
Après avoir passé la barrière de quelques mètre j'entends le bruits caractéristique du chien qui se lève et fait crisser (non pas ses pneus mais) ses griffes sur le bitume, en me retournant j'aperçois un petit truc blanc sur quatre pattes , accompagné d'un molosse de 35 kgs.... et pas de vélo pour faire barrage.
D'instinct (et parce que je n'avais pas beaucoup d'autres choix) je me suis retourné et dressé face a eux. Je leur ai crié d'une voix la plus autoritaire et roque possible de faire demi tour et devinez quoi... il ne m'ont arraché qu'un bras...non je plaisante : ça a fonctionné.
C'est une réaction à laquelle ils ne s'attendaient pas.. je pense que c'est ce qui m'a sauvé. Je vais donc dans le sens de cynostup, l'immobilité peut être une bonne solution.
De plus pour ceux qui pense avoir le temps de sortir quoi que ce soit pour repousser la bête qui vous poursuit à toute vitesse (parfois même sans que vous vous en rendiez compte immédiatement) je dis...bonne chance (surtout que dans la panique il faut d'abord trouver l'objet et veiller à l'utiliser convenablement en évitant par exemple de s'aveugler avec sa propre lacry...c'est marrant ça c'est déjà vu !!)
en bref j’espère ne plus être confronté à ce genre de situation , car une nouvelle fois, comme le dis cynostup, chaque chien est susceptible de réagir différemment....
mon avis à deux balles