Ultrafire, marque chinoise "cheap", propose donc toute une gamme de lampes plus ou moins puissantes à des tarifs défiant toute concurrence.
Pourquoi choisir du "cheap"?
Je me suis mis dans la position d'une personne pas plus passionnée que ça par la matos tactique mais qui rechercherait par nécessité une lampe compacte et légère, facilement transportable en poche mais suffisamment puissante pour s'avérer un outil efficace en cas de besoin, et le tout pour un prix inférieur aux marques réputées telles que Fénix ou Oligth
L'Ultrafire A1, sur le papier, semblait convenir au cahier des charges.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
La compacité : 82mm de long pour à peine plus de 21 mm de diamètre, le tout pour un poids de 53g en ordre de marche. Objectif atteint!
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
L'état de surface de l'objet, s'il est bien réalisé, n'offre pas une texture très agressive. Ceci dit la bonne préhension de la lampe est améliorée par deux facettes pratiquées de part et d'autre du corps. L'ensemble de la lampe est sans aspérité, ce qui permet de la glisser facile en poche.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
La construction tri-partite est des plus classique : la tête accueillant la circuit imprimé et la LED de type CREE Q5; le corps réservé à l'alimentation en électricité; et le culot qui reçoit le switch. L'ensemble est réalisé en aluminium anodisé sans que le fabricant chinois ne précise le type d'aluminium utilisé ni le degré d'anodisation.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Notons que le culot n'est pas destiné à être fréquemment dévissé car il sert avant tout à installer ou retirer le clip.
Les filetages sont de qualités moyennes à côté des références du secteur. Ils demandent à être vissés avec soin et attention lors des premières manipulations ("rodage", ensuite ça glisse tout seul pour peu qu'on ait pris la précaution de mettre un goutte d'huile de silicone). On y retrouve les joints "O-ring" assurant l'étanchéité.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Il semble qu'une "gorge" sur le filetage mâle du corps puisse autoriser la mise en place d'un joint supplémentaire pour améliorer l'étanchéité de la lame...... est ce nécessaire?
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
A priori... non! La lampe est restée totalement immergée dans le verre environ 15 min, puis mise sous un robinet largement ouvert : aucun dysfonctionnement.
La lampe d'origine devrait être à même de faire face aux projections d'eau, de pluie, et aux chutes occasionnelles dans une flaque.
Un clip type "trombonne" très fin, amovible, permet non seulement un port discret et profond en poche mais fait également office de système anti roulis. Le clip est bloqué à une seule position possible grâce à deux encoches (il ne tourne pas autour de la lampe)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Je craignais que ce clip soit trop fin et trop souple pour remplir correctement son office : il n'en est rien, la lampe est toujours parfaitement maintenue en place dans la poche.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
A l'arrière, le switch revêt un capuchon vert fluo aidant à localiser la lampe dans l'obscurité.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Ce même switch regroupe l'ensemble de l'nterface utilisateur :
Un clic : lampe allumée, puis chaque appui bref et léger fais défiler les modes, puis un clic : lampe éteinte.
Les mode sont : 100% (50 min d'autonomie) ->34% (3h) -> 4% (23h) -> strobe -> "slow strob".
Le switch est du type "clic-inversé" (un clic pour allumer puis maintenir enfoncé à moitié l'interrupteur pour éteindre temporairement la lampe)
Le switch peut être neutralisé en dévissant d'un quart de tour la tête (mise en sécurité de la lame pour prévenir de tout allumage intempestif)
Le fabricant chinois annonce une puissance maxi de 230 lumens : si je doute du chiffre, il faut reconnaitre que la puissance délivrée est largement suffisante pour un usage EDC puisqu'elle permet d'identifier nettement un objet au delà de 60/70 mètres. (mesures perso)
Le strobe, pour l'avoir essayé dans le noir totale, ne vous rendra ni épileptique ni totalement paralysé. Il est au pire très gênant et éblouissant. Sa fonction en SD est donc à oublier mais ça reste un excellent moyen de signalisation.
Le "Slow strob" semblerait vouloir être un S.O.S qui en fait s'avère être "S.O.O"!
La fonction mémorisation du dernier mode n'est pas disponible sur l'exemplaire que je détiens (s'allume toujours en mode 100%)
Le switch, bien que très légèrement proéminent, autorise malgré tout la fonction bougie, certes d'une stabilité moyenne par défaut de planéité absolue!
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
La tête de la lampe accueille un réflecteur légèrement texturé assurant une transition douce entre le spot et le spill, plutôt confortable. La lentille, traitée et anti-choc, est protégée par la bordure saillante de la tête aluminium.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour son alimentation en électricité, cette Ultrafire A1 se montre très souple car elle accepte indifféremment des piles CR123 3V que des accus Li-on 16340 (nommés aussi RCR 123) d'une tension de 3.7V. Concernant les accus 16340, il faut préciser que ces accus n'ont pas tous une taille identiques, du fait du circuit de protection qu'ils intègrent. Certains accus peuvent donc être incompatible en gabarit, quoique l'A1 soit plutôt tolérante à ce niveau.
Malgré cette contrainte, il faut à tout prix privilégier les accus intégrant ce type de protection pour éviter les risques (explosion, incendie...) en cas de surcharge.
L'avantage de tels accus sont nombreux : pas d'effet mémoire, pas d'auto décharge, compacité, faible coût tant de l'accu que du chargeur, plus d'autonomie, plus de puissance.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
un équipement complet : lampe + chargeur multiformat + 2 accus représente un budget de 25 (achat direct en Chine) à 40 euros (achat en France)
Conclusion :
Ce type de produit est, selon moi, destiné à un usage EDC pour celui qui ne souhaite pas ou ne peux pas investir dans un matériel de marque renommé.
Pour le prix, cette lampe en offre malgré tout beaucoup :
une puissance suffisante, 3 modes de puissance afin de choisir entre autonomie et puissance, un clip bien pensé, un strombe sécurisant pour se signaler (piéton de nuit aux bord d'une route, cycliste, panne de voiture, accident...), une interface intuitive... et le tout en restant extrêmement compact et léger.
L'aspect général reste soigné.
Je ne recommanderai sans doute pas l'usage de cette lampe pour un usage intensif ou professionnel (par exemple je n'ai pas laissé allumé la lampe plus de 10 min à 100%, bien qu'elle ne chauffe pas....) mais par contre je l'intègre sans soucis à mon EDC de part sa polyvalence et sa compacité.
Certes certains aspects sont perfectibles ("SOS" aléatoire, mémoristion du dernier mode capricieux d'un modèle à l'autre, peu de fonction...) mais l'essentiel est fourni, donc l'utilisation de la lampe n'est pas compromise.
Une lampe EDC pour un petit budget qui finalement en offre beaucoup si on ne se montre pas trop regardant sur les détails...
Il y a (beaucoup) mieux... mais c'est plus cher ... Bref la bonne surprise au déballage s'est confirmée à l'usage en ce qui me concerne.