Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+10
aldo raines
Ragnarök
rometele
bzorg
hellsing_oz
Monsieur
leonidas cisteron
Amberjack2b
Waka
74Leman
14 participants

Up Date et revue de l'Ultrafire A1

74Leman
    74Leman
    Admin

Up Date et revue de l'Ultrafire A1 Empty Up Date et revue de l'Ultrafire A1

Message  74Leman Ven 10 Sep - 11:49

Il y a environ une semaine j'évoquais la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de ma lampe Chinoise Ultrafire A1. Après vous avoir livré mes premières impressions à chaud, je reviens aujourd'hui pour vous en parler de façon plus exhaustive après une semaine d'utilisation.

Ultrafire, marque chinoise "cheap", propose donc toute une gamme de lampes plus ou moins puissantes à des tarifs défiant toute concurrence.

Pourquoi choisir du "cheap"?
    Je me suis mis dans la position d'une personne pas plus passionnée que ça par la matos tactique mais qui rechercherait par nécessité une lampe compacte et légère, facilement transportable en poche mais suffisamment puissante pour s'avérer un outil efficace en cas de besoin, et le tout pour un prix inférieur aux marques réputées telles que Fénix ou Oligth

L'Ultrafire A1, sur le papier, semblait convenir au cahier des charges.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

La compacité : 82mm de long pour à peine plus de 21 mm de diamètre, le tout pour un poids de 53g en ordre de marche. Objectif atteint!

L'état de surface de l'objet, s'il est bien réalisé, n'offre pas une texture très agressive. Ceci dit la bonne préhension de la lampe est améliorée par deux facettes pratiquées de part et d'autre du corps. L'ensemble de la lampe est sans aspérité, ce qui permet de la glisser facile en poche.

La construction tri-partite est des plus classique : la tête accueillant la circuit imprimé et la LED de type CREE Q5; le corps réservé à l'alimentation en électricité; et le culot qui reçoit le switch. L'ensemble est réalisé en aluminium anodisé sans que le fabricant chinois ne précise le type d'aluminium utilisé ni le degré d'anodisation.

Notons que le culot n'est pas destiné à être fréquemment dévissé car il sert avant tout à installer ou retirer le clip.

Les filetages sont de qualités moyennes à côté des références du secteur. Ils demandent à être vissés avec soin et attention lors des premières manipulations ("rodage", ensuite ça glisse tout seul pour peu qu'on ait pris la précaution de mettre un goutte d'huile de silicone). On y retrouve les joints "O-ring" assurant l'étanchéité.

Il semble qu'une "gorge" sur le filetage mâle du corps puisse autoriser la mise en place d'un joint supplémentaire pour améliorer l'étanchéité de la lame...... est ce nécessaire?

A priori... non! La lampe est restée totalement immergée dans le verre environ 15 min, puis mise sous un robinet largement ouvert : aucun dysfonctionnement.
    La lampe d'origine devrait être à même de faire face aux projections d'eau, de pluie, et aux chutes occasionnelles dans une flaque.

Un clip type "trombonne" très fin, amovible, permet non seulement un port discret et profond en poche mais fait également office de système anti roulis. Le clip est bloqué à une seule position possible grâce à deux encoches (il ne tourne pas autour de la lampe)
    Je craignais que ce clip soit trop fin et trop souple pour remplir correctement son office : il n'en est rien, la lampe est toujours parfaitement maintenue en place dans la poche.

A l'arrière, le switch revêt un capuchon vert fluo aidant à localiser la lampe dans l'obscurité.

Ce même switch regroupe l'ensemble de l'nterface utilisateur :
    Un clic : lampe allumée, puis chaque appui bref et léger fais défiler les modes, puis un clic : lampe éteinte.
    Les mode sont : 100% (50 min d'autonomie) ->34% (3h) -> 4% (23h) -> strobe -> "slow strob".
    Le switch est du type "clic-inversé" (un clic pour allumer puis maintenir enfoncé à moitié l'interrupteur pour éteindre temporairement la lampe)
    Le switch peut être neutralisé en dévissant d'un quart de tour la tête (mise en sécurité de la lame pour prévenir de tout allumage intempestif)
    Le fabricant chinois annonce une puissance maxi de 230 lumens : si je doute du chiffre, il faut reconnaitre que la puissance délivrée est largement suffisante pour un usage EDC puisqu'elle permet d'identifier nettement un objet au delà de 60/70 mètres. (mesures perso)
    Le strobe, pour l'avoir essayé dans le noir totale, ne vous rendra ni épileptique ni totalement paralysé. Il est au pire très gênant et éblouissant. Sa fonction en SD est donc à oublier mais ça reste un excellent moyen de signalisation.
    Le "Slow strob" semblerait vouloir être un S.O.S qui en fait s'avère être "S.O.O"!
    La fonction mémorisation du dernier mode n'est pas disponible sur l'exemplaire que je détiens (s'allume toujours en mode 100%)

Le switch, bien que très légèrement proéminent, autorise malgré tout la fonction bougie, certes d'une stabilité moyenne par défaut de planéité absolue!

La tête de la lampe accueille un réflecteur légèrement texturé assurant une transition douce entre le spot et le spill, plutôt confortable. La lentille, traitée et anti-choc, est protégée par la bordure saillante de la tête aluminium.

Pour son alimentation en électricité, cette Ultrafire A1 se montre très souple car elle accepte indifféremment des piles CR123 3V que des accus Li-on 16340 (nommés aussi RCR 123) d'une tension de 3.7V. Concernant les accus 16340, il faut préciser que ces accus n'ont pas tous une taille identiques, du fait du circuit de protection qu'ils intègrent. Certains accus peuvent donc être incompatible en gabarit, quoique l'A1 soit plutôt tolérante à ce niveau.
    Malgré cette contrainte, il faut à tout prix privilégier les accus intégrant ce type de protection pour éviter les risques (explosion, incendie...) en cas de surcharge.
    L'avantage de tels accus sont nombreux : pas d'effet mémoire, pas d'auto décharge, compacité, faible coût tant de l'accu que du chargeur, plus d'autonomie, plus de puissance.

un équipement complet : lampe + chargeur multiformat + 2 accus représente un budget de 25 (achat direct en Chine) à 40 euros (achat en France)

Conclusion :
    Ce type de produit est, selon moi, destiné à un usage EDC pour celui qui ne souhaite pas ou ne peux pas investir dans un matériel de marque renommé.
    Pour le prix, cette lampe en offre malgré tout beaucoup :
    une puissance suffisante, 3 modes de puissance afin de choisir entre autonomie et puissance, un clip bien pensé, un strombe sécurisant pour se signaler (piéton de nuit aux bord d'une route, cycliste, panne de voiture, accident...), une interface intuitive... et le tout en restant extrêmement compact et léger.
    L'aspect général reste soigné.

Je ne recommanderai sans doute pas l'usage de cette lampe pour un usage intensif ou professionnel (par exemple je n'ai pas laissé allumé la lampe plus de 10 min à 100%, bien qu'elle ne chauffe pas....) mais par contre je l'intègre sans soucis à mon EDC de part sa polyvalence et sa compacité.
    Certes certains aspects sont perfectibles ("SOS" aléatoire, mémoristion du dernier mode capricieux d'un modèle à l'autre, peu de fonction...) mais l'essentiel est fourni, donc l'utilisation de la lampe n'est pas compromise.

Une lampe EDC pour un petit budget qui finalement en offre beaucoup si on ne se montre pas trop regardant sur les détails...
    Il y a (beaucoup) mieux... mais c'est plus cher lol! ... Bref la bonne surprise au déballage s'est confirmée à l'usage en ce qui me concerne.

Waka
    Waka
    Sergent Chef

Up Date et revue de l'Ultrafire A1 Empty Re: Up Date et revue de l'Ultrafire A1

Message  Waka Ven 10 Sep - 11:59

super review leman bien détaillé , en général ultrafire offre une game de produit cheap de plutot bon raport qualité/prix .
    par contre j'aime beaucoup l'intérupteur fluoréscent , est il vraiment "visible" en pénombre ou noir total ou est ce plus gadget ?
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 10 Sep - 12:06

Merci Waka.

Au départ j'étais plutôt hésitant et méfiant sur la marque j'avoue.. mais c'est une bonne surprise finalement.

Le fluo est réellement fluo, et pendant relativement longtemps en plus (en tout cas plus que celui de ma Oligth.... radioactif??? pig )
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Ven 10 Sep - 12:21

Excellente revue leman!
    En effet pour le prix de cette lampe faut pas trop se montrer pointilleux sur la chose.
    Tout comme waka j'aime tout particulièrement l'interrupteur fluo a l'arrière combien de fois j'ai galéré pour chercher une lampe dans le noir total ce genre de petits détails peuvent êtres très utiles.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 10 Sep - 12:47

merci Amberjack.
    Pour le switch, faut relativiser. SI la lampe est dans l'obscurité totale depuis plusieurs heures, le fluo sera quasi imperceptible à distance.. mais ça reste un vrai plus pour retrouver l'engin si, par exemple, tu poses ta lampe à proximité d'un feu de camp.

Pour le prix.. tu m'étonnes! 15USD en free shipping en direct de Chine? j'en ai recommandé plusieurs pour offrir à mes proches.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 10 Sep - 13:14

Superbe revue Loïc... En photos c'est quand même autre chose !!
    Les détails sont super rendus et le test du verre d'eau est top.
    Voilà un produit EDC pertinent.
    Merci et bravo.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 10 Sep - 13:21

Merci Léo.
    Maintenant qu'on dispose d'un support pour les revues photos avec ce forum, pourquoi s'en priver ???(d'autant mon équipement vidéo rudimentaire atteint vite ses limites)

Je vais utiliser cette A1 en EDC pendant quelques mois pour vous tenir informer de son "vieillissement" au fur et à mesure. Elle remplace désormais mon ITP EOS3A, car en étant à peine plus encombrante, elle en offre beaucoup plus.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Ven 10 Sep - 13:47

Excellente revue, les photos sont vraiment top aussi!
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 10 Sep - 14:13

Merci Monsieur... pour les photos j'ai eu la flemme de sortir le trépied : ça aurait gagner en netteté!
    hellsing_oz
    hellsing_oz
    Caporal

Message  hellsing_oz Jeu 14 Oct - 7:45

merci pour la présentation ! je voulais m'acheter une deuxieme petite lampe de chez ultrafire, et j'ai donc choisi c'elle ci !
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef

Message  bzorg Jeu 14 Oct - 8:41

74Leman a écrit:merci Amberjack.
    Pour le switch, faut relativiser. SI la lampe est dans l'obscurité totale depuis plusieurs heures, le fluo sera quasi imperceptible à distance.. mais ça reste un vrai plus pour retrouver l'engin si, par exemple, tu poses ta lampe à proximité d'un feu de camp.

Pour le prix.. tu m'étonnes! 15USD en free shipping en direct de Chine? j'en ai recommandé plusieurs pour offrir à mes proches.

Faut aussi compter les piles et le chageur , on arrive à un total d'environ 32 $
    ça fait un peut plus que 23 €, c'est quand même pas cher
    Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 14 Oct - 8:43

Tu ne risques pas de trop te tromper Hellsing : la mienne ne me quitte plus en EDC "urbain". Elle a déjà subi quelques chutes et elle fonctionne toujours parfaitement. Vraiment légère et tout simple elle ne quitte plus ma poche
    rometele
    rometele
    Moderateur

Message  rometele Jeu 14 Oct - 9:18

elle et pas mal j'aime bien Twisted Evil
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

Message  Ragnarök Jeu 14 Oct - 12:47

j'aime bien aussi, bonnes revus avec jolie photos. je me laisserais surement tenter un de ces quatre pour essayer aussi.
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Jeu 14 Oct - 13:39

Ragnarök a écrit:j'aime bien aussi, bonnes revus avec jolie photos. je me laisserais surement tenter un de ces quatre pour essayer aussi.

pas mal oui pourquoi acheter + cher
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 14 Oct - 16:16

aldo raines a écrit:pas mal oui pourquoi acheter + cher
    pour plus cher on aura un matériel sans doute pus fiable, surtout pour des usages outdoor, professionnel ou "hardcore". Quoique j'apprécie beaucoup ma petite A1 dans la vie de tous les jours en ville, j'émets quelques réserves quand même sur sa durabilité en cas d'utilisation intensive, surtout au niveau du circuit électronique et des soudures.
    Ceci dit, pour info, cette après midi je l'ai fait tomber sur du goudron d'une hauteur d'environ 2m/ 2m50. Bilan? juste une petite marque d'impact sur l'alu, fonctionne toujours aussi bien.
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Message  Ragnarök Jeu 14 Oct - 16:21

2m,2.50m!! elles sont hautes tes poches!! Razz
    j'ai 2-3 lampes a led, assez puissantes (pour l'utilisation que j'en ai, ça permet de voir suffisamment la nuit) acheter moin de 10€ chaque une, et pareil, elles tombent parfois, ça marche, mais au moin ça me fait moin chier quand elle tombe et a une égratignure qu'une lampe a 200€.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 14 Oct - 16:31

la lampe était bien dans ma poche.. la poche sur mon pantalon.. le pantalon sur moi.. et moi, sur un escabeau nigaud!! lol! lol!

Plus sérieusement je te rejoins dans ta façon de voir les choses. Je précise juste que si la lampe revêt un intérêt crucial pour celui qui l'utilise, mieux vaut s'orienter vers des modèles plus fiables même si un plus onéreux.
    Mis à part cette restriction, je pense que ce type de produit couvre les besoins et les attentes de 80% des utilisateurs. (bon je dis ça mais en même temps je veux essayer une Jetbeam RRT-0 moi!)
    merie30
    merie30
    Moderateur

Message  merie30 Jeu 14 Oct - 16:53

aldo raines a écrit:quote]

pas mal oui pourquoi acheter + cher
    -Pour le plaisir de travailler avec des lampes de qualités
    -Par passion
    -Pour être sur que le matériel ne nous laisse pas tomber
    -Parce que notre intégrité physique de nuit tien en partie à notre éclairage…
    Very Happy
    hellsing_oz
    hellsing_oz
    Caporal

Message  hellsing_oz Jeu 14 Oct - 22:02

74Leman a écrit:Tu ne risques pas de trop te tromper Hellsing : la mienne ne me quitte plus en EDC "urbain". Elle a déjà subi quelques chutes et elle fonctionne toujours parfaitement. Vraiment légère et tout simple elle ne quitte plus ma poche

je l'attend la petitoune !!! elle ira dans ma sacoche !
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Message  Ragnarök Ven 15 Oct - 7:13

74Leman a écrit: un escabeau nigaud!! lol! lol!
    connait pas.. Razz

merie30 a écrit: -Pour le plaisir de travailler avec des lampes de qualités
    -Par passion
    -Pour être sur que le matériel ne nous laisse pas tomber
    -Parce que notre intégrité physique de nuit tien en partie à notre éclairage…

je suis d'accord avec vous la dessus, parfois ont a envie de ce faire plaisir, ou de savoir qu'ont peut vraiment compter sur son matos. Et pi ça fait aussi "bien" de ce dire qu'ont a de la qualité, parfois plus qu'il n'en faut..
    Sinon j'aurais juste un petit Opinel, qui pourrait couvrir 80% de mes besoins, et au lieu de ça j'ai moult couteaux de marques et de prix divers et varié!!
    C'est comme ça, ont sait qu'ont peut compter dessus, et ça fait "classe" voila tout Very Happy
    merie30
    merie30
    Moderateur

Message  merie30 Ven 15 Oct - 9:54

Ragnarök a écrit:

Sinon j'aurais juste un petit Opinel, qui pourrait couvrir 80% de mes besoins, et au lieu de ça j'ai moult couteaux de marques et de prix divers et varié!!
    Very Happy

Tout à fait d'accord aussi bien pour les lampes que pour les couteaux mais c'est ça etre passionné
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef

Message  bzorg Ven 15 Oct - 13:51

J'en ai pris une pour voir et surtout ça me fera des CR123A pour en tester d'autres
    hellsing_oz
    hellsing_oz
    Caporal

Message  hellsing_oz Ven 22 Oct - 17:07

j'attend la mienne ,elle devrait arriver d'ici une semaine j'espère !
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 22 Oct - 17:12

Up-date sur l'A1 : hier soir j'ai pu constater que la régulation de la LED fait diminuer progressivement la puissance avec la baisse de charge de la batterie. Empiriquement, la puissance est diminuée par deux ce qui indique qu'il est temps de remplacer l'alimentation.
    J'apprécie ce type de régulation même si elle entame une partie de l'autonomie en full power car elle évite de se retrouver soudainement dans le noir.

Par conte je n'ai pas noté, même approximativement, l'autonomie.
    hellsing_oz
    hellsing_oz
    Caporal

Message  hellsing_oz Ven 19 Nov - 19:29

reçu la semaine dernière, je l'ai enfin essayer !
    que du bonheur cet marque ultrafire.
    Dom_94
    Dom_94

Message  Dom_94 Ven 17 Déc - 21:10

Merci Leman74 pour ton reportage sur l'Ultrafire A1.

J'ai commandé récemment une Trustfire F21 qui semble être sa soeur jumelle :

Les caractéristiques sont assez proches, à part le nombre de lumens (mais ça on sait que c'est juste du marketing) et les joints sont de couleur verte.

Sur ce même site, sur ma lancée, j'ai aussi commandé (entre autres) une Trusfire F20 :

Je trouve que ces modèles ont aussi des airs d'Akoray...

A réception de Chine je ferai part de mes impressions !

Bonne fin de soirée.

@ + Cool Dom_94

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 18 Déc - 7:18

Effectivement, ces Trustfire ont un sérieux air de famille avec l'A1
    Son clicky arrière semble mieux étudié car, totalement intégré (affleurant) il doit permettre un mode bougie bien plus stable que l'A1 ce qui en augmente encore la polyvalence.

En attendant ton retour.....
    hellsing_oz
    hellsing_oz
    Caporal

Message  hellsing_oz Mer 6 Avr - 15:57

toujours aussi excellente cette petite lampe.
    Elle à pris des 10 enes de choc ,est elle fonctionne toujours aussi bien !
    Dom_94
    Dom_94

Message  Dom_94 Mer 6 Avr - 18:43

74Leman a écrit:Effectivement, ces Trustfire ont un sérieux air de famille avec l'A1
    Son clicky arrière semble mieux étudié car, totalement intégré (affleurant) il doit permettre un mode bougie bien plus stable que l'A1 ce qui en augmente encore la polyvalence.
    En attendant ton retour.....
    Bonsoir

Désolé de ne pas avoir pas pu revenir plus rapidement sur ce topic.

Je suis effectivement fort content de cette petite loupiotte : le mode bougie est tout à fait stable et le mode "SOS" (même si pas utilisé) fait bien "3 points 3 traits 3 points" (beaucoup d'Ultrafire sont fantaisistes sur cette fonction...).

Comme je ne l'ai pas vue sur DX (elle ne semble toujours pas y être à ce jour) elle vient donc de LightTake :

Pour l'alimenter, c'est sur DX que j'ai pris ces accus avec protection :
    et un chargeur Trustfire TR002 :

Attention, ce chargeur tel qu'il est vendu là nécessite un adaptateur US ==> Europe :
    et n'est pas prévu pour les accus 16340 (qui sont trop courts d'un centimètre environ). Pour ma part, pour combler cet espace j'intercale une pièce métallique genre ogive 357MAG blindée (j'ai bien des aimants mais ils ne sont pas conducteurs...).
    Pour cet accessoire TR002 il vaut mieux peut-être le commander chez PuissanceLED (fiches françaises et un aimant est fourni) :

Bref, moins de 10 € pour cette petite lampe fort pratique et vraiment attirante, ce serait dommage de s'en passer !!!

Pas encore le temps de tester l'autonomie.

Bonne fin de soirée.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 9:45