Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

5 participants

Materiaux pour etuis et holsters

Monsieur
    Monsieur
    Admin

Materiaux pour etuis et holsters Empty Materiaux pour etuis et holsters

Message  Monsieur Sam 1 Mai - 11:57

En quelle matiere préférez vous vos etuis pour couteaux ou holsters pour flingues et pourquoi? La plupart des etuis de mes couteaux sont en matieres plastiques (Kydex, Concealex, Secure Ex, ABC ...). L'argument commercial derriere ces matieres et qu'elles sont imputrécibles et resistantes aux chocs. Elles permettent egalement une evacuation de l'humidité plus rapidement. Souvent elles offrent un systeme de securisation de la lame. Autres avantages ces etuis sont bon marchés et tres legers. En revanche ils sont rarement tres beaux et necessitent des systemes de fixations en options qui peuvent etre couteux et surtout assez volumineux (Tec Lok par exemple). Le cuir est l'alternative traditionelle, le travail de la peau est un art et lorsqu'il est bien executé les resultats sont spectaculaires. Les incovenients sont que le cuir vie avec le temps et peut craquer, se contracter a la chaleur et surtout rester humide tres longtemps lorsqu'en contact direct avec de l'eau, un autre sera le poids. Les prix pour un etui en cuir vont de bon marché a extremement cher, mais generalement le prix accompagne la qualité. Les années 80 et 90 nous ont amené un compromis entre le cuir plus traditionnel et le kydex plus high tech: le cordura ou fibres synthetiques. Sous l'impulsion des militaires a la recherche de l'efficacité et de la legereté. Il semblerait que certains souhaitent revenir vers se type de matieres dernierement et les dernieres tendances poussent meme vers certains hybrides. Cordura avec un fourreau Kydex mais aussi de superbes realisations en cuir avec un coeur en Kydex (cet artisant Neerlandais fait des choses magnifiques: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien])
    Ma preference va au Kydex et vers peut etre des hybrides pour encore plus d'efficacité et pourquoi pas aussi de caractere. Et vous vers quoi tendent vos preferences?
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Materiaux pour etuis et holsters Empty Re: Materiaux pour etuis et holsters

Message  Bastinelli. creations Dim 2 Mai - 16:51

tu as deja super bien resumé le theme pour moi le kydex c'est le top pour le travail rapide et efficace la piéce et parfaitement moulé sur l'étui, sur les holster a rétention type blackhawk ret 3 on arrive a développer des systémes de verouillage au top peut importe la position avec une facilité et rapidité d'extraction de l'arme. modulable et possiblité de fixations sur énormement de supports.
    le souci et on le remarque sur les calibres et les couteaux c'est que les sortie d'étuis ces matiéres rayent rapidement ou sur du long therme les lames mais également les culasse et carcasse de l'arme et leur revêtements.
    le nylon c'est trés bien mais comme le cuir il et imposant, mais lui et légé mais a des propriété et une solidité redoutable.
    le cuir c'est vraiment pour donner de la valeur a l'arme et au couteau c'est comme passer du jeans(kydex) au costard (cuir), l'etuis en cuir a toujours fait partie de cette univers et le serra toujours!! ceratains utilise la tranche de l'etui en cuir pour redonner un peut de tranchant a leur lame, le cuir et une matiére exéptionnel mais qui n'aime pas l'eau, et peut demander un peut d'entretien.
    mais aujourd'hui comme tu le dis un trouve le moyen de mixé les matiére pour des étuis au top!!!
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 2 Mai - 18:17

Perso je préfère le cuir pour les objets *nobles* comme par exemple une lame de forgeron ou une arme à feu que je bichonne.

Le Kydex, c'est l'efficacité et le cout qui prime, donc là pas de soucis pour des lames industrielles ou des armes à feu en temps de guerre.
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Lun 3 Mai - 12:52

Pour ma part,
    le kydex j'aime bien le voir sur des couteaux tactiques et des pistolets pour un bon maintien et une extraction plus rapide 100% efficace ect... par contre(gare aux rayures)

Le cuir par exemple je le préfere sur des couteaux avec des manches en bois,corne,ivoire,os,ect... Couteaux de chasse, ou couteaux régionaux, également sur revolvers. Mais demande un minimum d'entretien.

Le nylon c'est mon favori j'aime bien le retrouver un peu partout! car il offre bon compromis avec plusieurs attaches, on en trouve de très bonne qualité et super resistant au déchirures et ultralight,et je prefere un systeme de maintien par pression que velcro.

Pour moi le nylon a pressions offre une extraction une peu plus lente que sur un kydex par exemple; en termes de rapidité extreme, self defence,usage urbain je choisirais un kydex sans hesiter après pour des outils bivouac, bushcarft,ect... je choisi du nylon ou du cuir (mais des fois on a pas le choix).

En effet c'est vraiment magnifique ce que fait ce mec; Martin Sheaths
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 3 Mai - 14:04

Je rejoins Amberjack sur son approche :
    le Kydex est vraiment top pour du tactique pur et dur où on a besoin d'un maximum d'efficacité. A titre d'exemple, j'ai utilisé pendant un temps un holster Kydex Blackhawk (type CQC) sur un Glock 17 : l'association des 2 était redoutable en terme de rapidité, de discrétion de port et même de confort.
    Comme dit Jack le nylon est un excellent compromis pour le poids et quand la rapidité d'extraction n'est pas primordiale. Par contre je préfère dans ce cas les fixation par Velcro car j'ai déjà connu des déboires avec des pressions qui s'arrachent au niveau du nylon.
    Le cuir : c'est pour la passion. C'est beau, mais reste fragile
    74Leman
    74Leman
    Admin

Materiaux pour etuis et holsters Empty pour les inconditionnels du cuir

Message  74Leman Sam 15 Mai - 7:39

Comme nous évoquions les étuis cuirs, [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ce que j'ai trouvé par hasard en me promenant sur la toile.
    Certes ce n'est pas très tactikeul, mais c'est vraiment du joli travail d'artisan Surprised
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Sam 15 Mai - 8:02

Pas mal du tout ceque fait cet artisan. J'attends qq pieces de Hollande et des US j'essaierai d'en faire une video et un bulletin ici pour partager avec vous.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 15 Mai - 8:11

je devine encore de bien belles pièces en prévision!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 20:16