En quelle matiere préférez vous vos etuis pour couteaux ou holsters pour flingues et pourquoi? La plupart des etuis de mes couteaux sont en matieres plastiques (Kydex, Concealex, Secure Ex, ABC ...). L'argument commercial derriere ces matieres et qu'elles sont imputrécibles et resistantes aux chocs. Elles permettent egalement une evacuation de l'humidité plus rapidement. Souvent elles offrent un systeme de securisation de la lame. Autres avantages ces etuis sont bon marchés et tres legers. En revanche ils sont rarement tres beaux et necessitent des systemes de fixations en options qui peuvent etre couteux et surtout assez volumineux (Tec Lok par exemple). Le cuir est l'alternative traditionelle, le travail de la peau est un art et lorsqu'il est bien executé les resultats sont spectaculaires. Les incovenients sont que le cuir vie avec le temps et peut craquer, se contracter a la chaleur et surtout rester humide tres longtemps lorsqu'en contact direct avec de l'eau, un autre sera le poids. Les prix pour un etui en cuir vont de bon marché a extremement cher, mais generalement le prix accompagne la qualité. Les années 80 et 90 nous ont amené un compromis entre le cuir plus traditionnel et le kydex plus high tech: le cordura ou fibres synthetiques. Sous l'impulsion des militaires a la recherche de l'efficacité et de la legereté. Il semblerait que certains souhaitent revenir vers se type de matieres dernierement et les dernieres tendances poussent meme vers certains hybrides. Cordura avec un fourreau Kydex mais aussi de superbes realisations en cuir avec un coeur en Kydex (cet artisant Neerlandais fait des choses magnifiques: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien])
Ma preference va au Kydex et vers peut etre des hybrides pour encore plus d'efficacité et pourquoi pas aussi de caractere. Et vous vers quoi tendent vos preferences?
Ma preference va au Kydex et vers peut etre des hybrides pour encore plus d'efficacité et pourquoi pas aussi de caractere. Et vous vers quoi tendent vos preferences?