Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
lamorak
polo
RATATOSK
Ben-J
kroc14
9 participants

    Trousse de secours

    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Trousse de secours Empty Trousse de secours

    Message  kroc14 Mar 19 Avr - 16:56

    Bonjour a tous,

    Je fait appel au pompier du forum si il y en a.. ou autre membre qui pourrais me conseiller..

    Voila je cherche a constituer une bonne trousse de secours pour mon assos d'airsoft, car quant on a un "blesser" on s’aperçoit que l'on a pas grand chose dans nos sacs ou même nos trousse de premier secours qui sont très limite..

    Bien sur je poste cela car je pense que cela peut aider tout ceux qui fond des sortie en forêt et qui ne sont pas forcement équiper..

    J'ai vue ça sur un forum de pompier :


    * Une solution antiseptique en doses individuelles à usage unique.
    * Une boîte de gants en plastique à usage unique non stériles (taille 6-7, 7-Cool.
    * Des compresses stériles individuelles.
    * Des pansements individuels.
    * Du sparadrap.
    * Des Stéristrips®️ pour fermer une plaie importante, en attendant une suture.
    * Des bandes Velpeau de différentes tailles (une moyenne et une grande).
    * Des ciseaux à bouts ronds.
    * Une bande de tissu coupée en triangle pouvant servir d'écharpe.
    * Un flacon de gel antibactérien sans rinçage pour vous laver les mains sans eau.
    - 1 CHU : Coussin Hémostatique d'Urgence. Ceci permet de stopper une hémorragie
    - 1 couverture de survie : idéal quand on a rien sous la main pour réchauffer une victime
    - 1 ou 2 poches de froid : pour les traumatismes des articulations notamment, à ne pas mettre sur une fracture évidente cependant... Le froid est également un anti-inflammatoire qui pourra d'une part calmer la douleur et éviter le gonflement.

    J'ai trouver ça sur le net vous en pensez quoi ?

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Toutes les infos/conseils sont les bienvenus.. merci a tous.. Wink
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  Ben-J Mar 19 Avr - 18:20

    Salut, je suis pas pompier mais je rajouterai du sérum physiologique pour faire un lavage oculaire et un aspivenin.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  RATATOSK Mar 19 Avr - 18:20

    Ok, le domaine dans lequel tu te situe est "medecine du sport". Donc le contenu de ta trousse va s'en ressentir.

    Une question: jouez vous à proximité d'une voie de communication ou les pompiers doivent rouler 30 minutes pour vous atteindre ?

    En dehors de ça, merci de différencier matériel de 1er secours et matériel de 1er soins. Le matériel de premier secours prolonge la vie dans les situations graves. Le matériel de premiers soins, au sein de la civilisation, c'est du confort.

    Donc pour la trousse 1er secours
    - gants vinyle (4 paires mini)
    - coussin hémostatique
    - de quoi effectuer du bouche à bouche sans attraper les maladies de la victime
    - de quoi faire tenir le coussin (bande velpau)
    - de quoi effectuer un garrot (notion controversée, à débattre)
    - de quoi découper les fringues (rescue hook, ciseaux)
    - minimum, une couverture de survie

    - le responsable du terrain soit être formé au secourisme.


    C'est pas grand chose mais c'est ce qui fera la différence entre un mort à l'arrivée des pompiers et un blessé grave qui sera stabilisé pendant le transport à l’hôpital.

    Après pour les premiers soins... Par expérience, je fais du paint donc

    - contre les entorses fréquentes : prévoir de la glace sèche, de la bande velpau et des attèles... Voir avoir des béquilles dans un coin. En effet, le blessé ne doit SURTOUT pas reposer son pied par terre.

    - contre les éraflure, coupures légères et cie: spray désinfectant ou alcool, compresses, rouleau adhésif (je préfère la combo compresse + rouleau adhésif plutot que des pansements "toufé" car mon système ne coute rien, prend moins de volume, le rouleau adhésif, ça marche aussi par dessus des kleenexs... et un bon pansement, c'est un pansement qui est changé souvent.

    - contre les fractures (rares mais ça arrive): avoir des attèles et du velpau.

    Tu peux rajouter à ça:

    - apsi venin
    - compresses d'arnica (anti douleur léger, sympa sur les bobos lorsque les rares filles qui jouent se blessent)
    - anti histaminique (pour les allergiques)
    - ventoline (pour les asthmatiques)
    - des antalgiques pour patienter jusqu'aux urgences XD
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 43
    Localisation : lorraine

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  polo Mar 19 Avr - 20:09

    en plus de tout ce qui a été dit

    -lame de scapel a usage unique
    -pince a épiler
    -compeed
    -arnigel
    -une boite de sucre
    si fortuné
    -un défibrilateur automatique

    et surtout ne pas oublier d'établir une check-list avec controle hebdomadaire (quantité et DLC ) et si besoin faire l'appoint .
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  kroc14 Mar 19 Avr - 20:26

    On a effectivement pas mal de membre former au premier secours.

    donc je récapitule :

    * Une solution antiseptique en doses individuelles à usage unique.
    * Une boîte de gants en plastique à usage unique non stériles (taille 6-7, 7-Cool.
    * Des compresses stériles individuelles.
    * Des pansements individuels.
    * Du sparadrap.
    * Des Stéristrips®️ pour fermer une plaie importante, en attendant une suture.
    * Des bandes Velpeau de différentes tailles (une moyenne et une grande).
    * Des ciseaux à bouts ronds.
    * Une bande de tissu coupée en triangle pouvant servir d'écharpe.
    * Un flacon de gel antibactérien sans rinçage pour vous laver les mains sans eau.
    - 1 CHU : Coussin Hémostatique d'Urgence. Ceci permet de stopper une hémorragie
    - 1 couverture de survie : idéal quand on a rien sous la main pour réchauffer une victime
    - 1 ou 2 poches de froid : pour les traumatismes des articulations notamment, à ne pas mettre sur une fracture évidente.
    -lame de scapel a usage unique
    -pince a épiler
    -compeed
    -arnigel
    -une boite de sucre
    - apsi venin (mais bon dans la région ou je suis ce n'est pas vraiment primordiale je pense.. )
    - compresses d'arnica (anti douleur léger)
    - anti histaminique (pour les allergiques)
    - ventoline (pour les asthmatiques)
    - des antalgiques pour patienter jusqu'aux urgences XD

    si fortuné
    -un défibrilateur automatique


    et surtout ne pas oublier d'établir une check-list avec controle hebdomadaire (quantité et DLC ) et si besoin faire l'appoint .

    ça fait déjà une belle liste.... il faut que je face attention aussi qu'il n'y ai pas de médicament qui requis une ordonnance.. je pense a la ventoline, je ne sais pas si c'est en vente libre ou non..
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  RATATOSK Mar 19 Avr - 20:36

    Ah !

    PACONPOLO !

    Pour la boite de sucre (effectivement), la pince à épiler et la lame.

    La lame peut par exemple servir à virer la poche à venin d'une piqure d'abeille.

    (l'aspi venin, c'est surtout contre les piqures de guêpes, de frelon et abeilles. Il n'y a presque plus de vipères en France...)

    D'ailleurs, un truc en passant: si vous êtes fumeur et que vous vous faites piquer, sachez que le venin d’hyménoptères est thermolabile. C'est à dire détruit par la chaleur. Donc, vous allumez une clope, vous approchez la clope de la piqure sans toucher la peau. Le but est de chauffer à la limite du supportable sans se bruler (sans créer de lésion en gros)


    Mhhh, pendant que j'y pense... Quelques alco-tests (ou si tu peux mettre la main sur les tests de gendarmerie qui détectent les drogues) ça te permettra d'exclure d'office, sur raisons *valable* (sans refus de vente) les boulets qui arrivent sur le terrain déchirés (et qui vont à coup sur créer un accident).
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  kroc14 Mar 19 Avr - 20:58

    a oui bien vue Ratatosk j'avais pas penser aux piqures de guêpes et autre du genre.. c'est vrai que cela peut vite tourner au drame aussi...

    Pour ce qui ai des alcotest ce n'est pas un problème (déjà on a des gendarmes dans l'assos donc même si ce n'est pas forcement une référence ça aide quant même et il on l’habitude de déceler gents qui ne sont pas dans leur état normaux)
    L'assos ou je suis est un peut restrictive on a un système de parrainage pour évite justement ce genre d'individu et l'alcool comme tout autre drogue est interdite sur le terrain.. jusque maintenant (en 4 ans) on a pas eu de problème donc le système fonctionne..
    avatar
    lamorak


    Messages : 42
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Allemagne

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  lamorak Mar 19 Avr - 21:07

    Perso, je conseillerai aussi des pansements gras pour les brulures (e.g. barbequeue).

    Et si on parle d'un gros kit, de la crème réparatrice solaire.
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 43
    Localisation : lorraine

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  polo Mar 19 Avr - 21:32

    bien joué ''lamorak''

    crème réparatrice solaire
    bien qu'en jouant au paint-ball il n'y a que peut de partie de peau exposé , une creme/pomade reparatrice/cicatrisante peut être un élément intéressant a intégré . dans mon sac pour la foret j'ai toujours deux ou trois unidoses de cicatril mais y en a d'autre bepanthem etc ....
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  RATATOSK Mar 19 Avr - 21:42

    yabon cicatril !

    sur les plaies aux pieds, un nettoyage, du cicatril + compresse par dessus et re nettoyage régulier = meilleur qu'un compeed.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  74Leman Mer 20 Avr - 7:27

    Question bête : jusqu'à présent quel est le type de blessures /accidents qui surviennent de façon récurrente dans la pratique de votre activité?
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  Conjonctivite Mer 20 Avr - 7:56

    J'imagine plus ou moins la même chose que lors de randos ou de trails. Entorses, coups divers, coupures, etc. Il existe des trousses toute faite pour ce genre d'activité. Ca peut toujours être une source d'inspiration. En tout cas, je trouve les vôtres plutôt costaudes. Et moi j'aime bien les compeed. Wink
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  kroc14 Mer 20 Avr - 11:10

    Oui en gros c'est ça Entorses, coups divers, coupures, mais aussi projection au yeux .. poussière éclat de bois ça peut arriver ..
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal


    Messages : 138
    Date d'inscription : 04/04/2011

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  Tenaka Mer 20 Avr - 12:11

    Perso c'est très rustique Very Happy

    - Solution antiseptique bétadine
    - Compresses
    - Pansements
    - Strap pour entorse
    - Ciseaux
    - Biafine

    Et vala !
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  RATATOSK Mer 20 Avr - 17:17

    kroc14 a écrit:Oui en gros c'est ça Entorses, coups divers, coupures, mais aussi projection au yeux .. poussière éclat de bois ça peut arriver ..


    Au paint ça ne peut pas arriver*. Vous portez quoi comme protection oculaire en airsoft ?

    *Si ça arrive, c'est à cause d'une connerie
    - soit un connard n'a pas mis son masque sur le terrain
    - soit un autre connard n'a pas mis de bouchon sur son canon ET a appuyé sur la gâchette en dehors du terrain.

    D'où les "alcotests" qui détectent aussi le canabinol, les amphétamines et cie pour motiver un refus de vente aux personnes dangereuses.

    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  grunswick Mer 20 Avr - 18:18

    A celà, je rajouterai une couverture anti-feu :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



    Au fond d'un coffre de voiture, ça prend pas de place, ça pèse moins de 2 kg et ça peut sauver une vie.

    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  kroc14 Mer 20 Avr - 19:50

    Oui on porte des protections mais ce sont des lunettes et non des masques intégrale, il y a aussi des lunettes grillagé, que je n'aime pas plus que cela car c'est souvent les porteurs de ce type de protection qui reçoive des éclats dans les yeux.. (peinture du grillage qui s'effrite avec le temps et part au moindre choque de bille) je fait du paint aussi et c'est vrai que l'on a bien moins de problème a ce niveau.

    Contenu sponsorisé


    Trousse de secours Empty Re: Trousse de secours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 8:33