Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

3 participants

    Lunettes, Optiques et scopes..

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  74Leman Sam 7 Mai - 17:46

    Suite à une discussion amorcée avec Kinou où ce dernier soulevait les similitudes entre les lunettes de visée et les objectifs photos, j'ouvre ce topic pour déterminer ce qui est important et primordiale dans le choix d'un scope.


    @ kinou : tu évoquais la Profondeur de champ d'une lunette.... il y a un diaphragmme? une ouverture réglable? ou c'est juste une question de parallaxe??
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Sam 7 Mai - 20:32

    Ca luminosité en premier. Very Happy La qualité des optiques, et la robustesse de l'ensemble.

    Très important aussi l'étanchéïté à l'humidité ambiante. Very Happy
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Sam 7 Mai - 20:36

    74Leman a écrit:@ kinou : tu évoquais la Profondeur de champ d'une lunette.... il y a un diaphragmme? une ouverture réglable? ou c'est juste une question de parallaxe??


    Pas diaphragme, mais ouverture réglable et parallaxe. Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  74Leman Dim 8 Mai - 5:02

    Kinou a écrit:Ca luminosité en premier. La qualité des optiques
    ok.. pour voir clair et net. Donc gros diamètre.
    Kinou a écrit:, et la robustesse de l'ensemble.
    ok : doit résister aux vibrations du fusil, ne pas se dérégler à chaque tir.
    Kinou a écrit:Très important aussi l'étanchéïté à l'humidité ambiante.
    ok : pas de buée. les lunettes sont elles remplies de gaz (azote ou autre) au même titre que les jumelles par exemple?
    Kinou a écrit:Pas diaphragme, mais ouverture réglable et parallaxe. Very Happy
    La parallaxe, ok.
    Pas de diaph?? comment se règle l'ouverture alors?
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 7:18

    74Leman a écrit:
    Kinou a écrit:Ca luminosité en premier. La qualité des optiques
    ok.. pour voir clair et net. Donc gros diamètre.
    Kinou a écrit:, et la robustesse de l'ensemble.
    ok : doit résister aux vibrations du fusil, ne pas se dérégler à chaque tir.
    Kinou a écrit:Très important aussi l'étanchéïté à l'humidité ambiante.
    ok : pas de buée. les lunettes sont elles remplies de gaz (azote ou autre) au même titre que les jumelles par exemple?
    Kinou a écrit:Pas diaphragme, mais ouverture réglable et parallaxe. Very Happy
    La parallaxe, ok.
    Pas de diaph?? comment se règle l'ouverture alors?


    Certaines lunettes peuvent avoir un éclairage interne fonctionnant sur pile pour encore améliorer la luminosité.

    Concernant le gaz pas à ma connaissance.

    Concernant le diaph, ce n'est pas le même mécanisme quand photo, c'est un déplacement de prisme qui fait varier l'ouverture
    avatar
    Invité
    Invité


    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Invité Dim 8 Mai - 7:33

    Les lunettes de bonne qualité sont purgées a l'azote en effet Smile

    Sinon un autre point qui peut être déterminant si utilisation pour le tir sportif, la présence ou non d'une roue de parallaxe Very Happy

    Pour ceux qui ne connaissent pas,c'est une roue qui se met a la place de la molette de parallaxe, et on la gradue, afin d'estimer les distances.

    En effet, pour un grossissement x le réglage de suppression parallaxe sera toujours le même a une distance donnée.

    Et étant donné que plus le zoom est élevé plus le phénomène de parallaxe prend de l'amplitude on se met a 10m, on utilise le zoom max de la lunette, on règle l'oculaire (optique côté oeil) pour avoir le réticule net, puis on règle la netteté avec la roue... Une fois que tout est bon,on fait un repère "10m", puis on recommence l'opération a 15,etc Very Happy

    C'est énormément utilisé en Field Target, là où les distances sont inconnues ;D

    Après, faut évidemment faire un tableau avec les réglages des tourelles pour chaque distance.

    Ca fait un moment, mais j'avais lu un excellent post sur Forum-Airguns, j'essaierai de le retrouver Very Happy
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Gurvan Dim 8 Mai - 7:43

    Excellent post les filles, moi qui fait de la photo, dans mon domaine avec parfois Nikon D3 et objectif 300/800 ( c'est très lourd) mais le résultat est là .... Mais continué je suis preneur de +
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 8:11

    MsNeoB a écrit:Les lunettes de bonne qualité sont purgées a l'azote en effet Smile

    Very Happy


    Purgée à l'azote au montage effectivement. Ensuite se sont la qualité des joints toriques qui font l'étanchéïté des mécanismes à l'humidité.

    Nos lunettes reçoivent aussi des revêtements externes en céramique, celà contribue à améliorer les effets des chocs thermique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Invité Dim 8 Mai - 8:14

    Pas con,ça,le revêtement céramique Very Happy
    Tu aurais un modèle de lunette que vous utilisez,afin de voir la fiche technique? Smile
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 8:16

    MsNeoB a écrit:Pas con,ça,le revêtement céramique Very Happy
    Tu aurais un modèle de lunette que vous utilisez,afin de voir la fiche technique? Smile


    Tu veux pas aussi mes tables balistiques de munitions ? Very Happy Ainsi que celles d'incidence du vent .... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Invité Dim 8 Mai - 8:30

    Je dirais pas non Laughing

    Plus sérieusement, j'avais vu la marque Scrome ressortir, il est vrai que la plage de températures d'utilisation est très élevée (donné de -31°C a +52°C), la protection contre les chocs thermique doit être très bonne.

    Ce qui me surprend, c'est le grossissement et le diamètre de l'objectif, qui ne sont pas vraiment élevés comparé aux lunettes utilisées souvent pour du tir a 50,100m en tir sportif Rolling Eyes

    EDIT:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 8:42

    MsNeoB a écrit:Je dirais pas non Laughing


    Very Happy


    Mon frère a déjà donné certaines marques, si tu trouves les données techniques public ... Very Happy

    Zeiss, Nightforce, Zwarovski, Schmidt&Bender, Leupold.
    avatar
    Invité
    Invité


    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Invité Dim 8 Mai - 8:48

    Je regarderais un peu Very Happy

    Vu la réputation de ces marques,je sens que le cahier des charges des lunettes est sympathique^^

    J'ai retrouvé le post sur Forum-Airguns:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Very Happy
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 10:04

    MsNeoB a écrit:Je regarderais un peu Very Happy

    J'ai retrouvé le post sur Forum-Airguns:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Very Happy



    Il conviendrait aussi de discuter un peu du tableau d'évaluation des distances, et de la règle du millième. Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  74Leman Dim 8 Mai - 15:35

    Je reviens sur la question du réglage de l'ouverture par glissement de prisme (c'est un truc que j'ignorai d'ailleurs).
    J'imagine que ça a le même double effet que sur un objectif photo : luminosité et profondeur de champ??? Donc plein de question à ce sujet.....

    Modifier la luminosité : ok, je comprends a priori l'utilité en fonction de l'éclairage ambiant.

    Mais quid de la profondeur de champ?
    -> Est-elle comparable à celle des télé photo (règle des 1/3 - 2/3 par rapport au focus?)
    -> Comparable à quelle valeur de diaph et à quelle focale? (pour me faire une idée)
    -> Obtient-on un effet bokeh, avec un flou d'arrière plan très marqué ?? Si oui est ce utile pour bien désigner la cible? Ou est ce gênant pour suivre une cible se déplaçant?


    PS :
    Tu veux pas aussi mes tables balistiques de munitions ? Very Happy Ainsi que celles d'incidence du vent .... Very Happy
    Ça fera l'objet d'un topic à part entière! Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 15:52

    74Leman a écrit:

    Mais quid de la profondeur de champ?
    -> Est-elle comparable à celle des télé photo (règle des 1/3 - 2/3 par rapport au focus?)
    -> Comparable à quelle valeur de diaph et à quelle focale? (pour me faire une idée)
    -> Obtient-on un effet bokeh, avec un flou d'arrière plan très marqué ?? Si oui est ce utile pour bien désigner la cible? Ou est ce gênant pour suivre une cible se déplaçant?


    Là effectivement je vais caler, par manque de connaissances sur le matériel photo.

    En un mot une lunette n'est pas un objectif photo, il n'y a pas de règlage pour la lumière en fermant un diaphragme, donc pas de contrôle de la profondeur de champs.
    On aura une profondeur de vue (plutôt) en fonction de pouvoir de grossissement de la lunette.
    Selon les réticules, tu peux avoir un AR plan floutté. Perso j'aime pas, car je veux garder un oeil sur l'environnent. Very Happy

    La luminosité est acquise avec la taille des prismes et de la lunette. Mais surtout par les traitements de surfaces des prismes. C'est là que les grandes marques se détachent. Ensuite comme déjà dit il peut y avoir un appoint de lumière.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  74Leman Dim 8 Mai - 16:01

    Kinou a écrit: On aura une profondeur de vue (plutôt) en fonction de pouvoir de grossissement de la lunette.
    Selon les réticules, tu peux avoir un AR plan floutté. Perso j'aime pas, car je veux garder un oeil sur l'environnent. Very Happy
    C'est très limpide

    Kinou a écrit:La luminosité est acquise avec la taille des prismes et de la lunette. Mais surtout par les traitements de surfaces des prismes.
    Je crois bien que c'est général à tout ce qui concerne l'optique.. je comprends aussi!


    Merci de toutes ces précisons

    Un dernier point :
    Kinou a écrit:Concernant le diaph, ce n'est pas le même mécanisme quand photo, c'est un déplacement de prisme qui fait varier l'ouverture
    Kinou a écrit: il n'y a pas de règlage pour la lumière en fermant un diaphragme, donc pas de contrôle de la profondeur de champs.
    De quelle ouverture parlais tu dans le premier message? est ce le cas des lunettes à zoom : le zoom fonctionne par glissement du prisme qui en fait varier l'ouverture??
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 16:19

    74Leman a écrit:
    Un dernier point :
    De quelle ouverture parlais tu dans le premier message? est ce le cas des lunettes à zoom : le zoom fonctionne par glissement du prisme qui en fait varier l'ouverture??

    Je me suis mal exprimer, il n'y a pas d'ouverture comme sur ce que j'imagine d'une optique photo.

    Une lunette a des plages de grossissement luminosité usines, dans ces plages tu peux jouer sur la netteté, ce n'est pas un zoom d'appareil photo.

    C'est pour celà que le choix d'une lunette est ardu, il faut bien savoir l'utilisation qu'il va en être fait.
    Quelle type de cible, quel milieu, quelle distance.

    Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  74Leman Dim 8 Mai - 16:26

    Kinou a écrit: Une lunette a des plages de grossissement luminosité usines, dans ces plages tu peux jouer sur la netteté, ce n'est pas un zoom d'appareil photo
    aïe.. ça se complique Crying or Very sad : j'imagine que plage de grossissement et rapport de grossissement c'est pas la même chose?...
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 16:49

    Je dois mal m'exprimer Very Happy


    Je prends une lunette 8-32x56 c'est une lunette ayant un objectif de 56mm avec une plage de grossiment variable de 8x à 32x.

    Quelques plages de grossissements

    8,5-25, 8-32, 12-42

    Les lunettes à fort grossissement ont un champs de vision plus petit que les lunettes moins puissantes. D'ou bien connaitre sa distance d'utilisation.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  74Leman Dim 8 Mai - 20:06

    Ça marche : j'ai tout compris! En fait ça correspondait bien à ce que j'avais cru comprendre et que je qualifiais à tort de "zoom"
    Merci Kinou d'avoir pris le temps de l'explication..... je comprends vite quand on m'explique longtemps!
    avatar
    Kinou
    Caporal Chef


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 36
    Localisation : Le Canier 83

    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Kinou Dim 8 Mai - 20:18

    74Leman a écrit:
    Merci Kinou d'avoir pris le temps de l'explication..... je comprends vite quand on m'explique longtemps!


    Nous sommes quelques uns dans le même cas. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Lunettes, Optiques et scopes..  Empty Re: Lunettes, Optiques et scopes..

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:20