Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
74Leman
Conjonctivite
acrobat
DEAD
8 participants

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  DEAD Lun 21 Juin - 0:59

    J'aimerai que tous les gros malins porteurs de lames EDC (dont je fais partie) pensent aussi à avoir du matos de premier secours...

    1 Le téléphone portable.
    ... No comment. D'ailleurs, faire un signalement aux pompiers, samu, police... ça s'apprend.

    2 Les gants en latex (0.75€ les 2 paires)
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Pour ne pas attraper de maladie. Ce serait dommage quand même. D'autant plus que vous devrez, en théorie, appuyer sur l'artère en amont d'un saignement important. Donc fort à parier que vous aurez du sang sur les mains.

    3 Des pansements compressifs (prix variable)
    Peut être constitué d'un tampon de de compresses et de bande de gaze... Le but étant de compresser un saignement. En serrant bien fort directement au dessus de la plaie.

    Perso j'aime beaucoup ce modèle:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Car il peut être utilisé de multiples manières (voir illustration sur lien ci dessus) et possède deux tampons pour ralentir les saignements dus aux membres transpercés. Par contre l'item est cher (7€). D'autant plus cher qu'on en a besoin de plusieurs (2 quoi) en cas soit de blessures multiples, soit de blessés multiples.

    4 Couverture de survie (3€)
    A ne surtout pas négliger en attendant les secours.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    5 Hygiène en cas de bouche à bouche (3€)
    Ce serait con de chopper une maladie. Pas besoin de savoir pratiquer une réanimation pour que ce matos soit pertinent: un secouriste peut être présent mais sans matos...
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    6 la trousse de chirurgien de bataille
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Non, je déconne là =)

    Bon l'ensemble prend vraiment peu de place et il n'y a pas besoin de plus en milieu urbain (ptet une paire de ciseaux à bouts ronds). Faut juste être équipé pour parer aux trucs rapidement mortels genre hémorragie, étouffements et arrêts cardiaques. Le reste... c'est le boulot des pros.

    Sachez qu'au regard de la loi FR, vous avez porté assistance à personne en danger rien qu'en téléphonant aux secours. Vous n'êtes pas obligés d'en faire plus. Ceci dit, amha, si qqun vous attaque et que vous lui collez un méchant coup de lame... Perso je lui porte secours... C'est un mélange de sentiment de responsabilité et de lèche vis à vis du jugement qui va suivre Laughing
    acrobat
    acrobat


    Messages : 64
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 35
    Localisation : montpellier

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  acrobat Jeu 24 Juin - 8:13

    personnellement je rajouterai du dacryoserum ou autre truc dans le genre , sa aide bien a rincer les effets d'une lacrymo + quand même un mini kit de désinfection pour plaie et éventuellement un garrot .
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  Conjonctivite Jeu 24 Juin - 9:00

    Oui, c'est très important un truc pour se rincer les yeux Laughing
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  74Leman Jeu 24 Juin - 9:24

    Conjonctivite a écrit:Oui, c'est très important un truc pour se rincer les yeux Laughing

    l'été arrive... ces demoiselles s'habillent légèrement... t'inquiète : tu vas pouvoir te rincer l'oeil et soigner ta "conjonctivite"!! clown
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  74Leman Ven 25 Juin - 11:17

    acrobat a écrit:personnellement je rajouterai du dacryoserum ou autre truc dans le genre , sa aide bien a rincer les effets d'une lacrymo + quand même un mini kit de désinfection pour plaie et éventuellement un garrot .

    plus sérieusement, je crois comprendre que DEAD dans son pst initial se place dans une perspective "1er secours pour un tiers".. donc dans le cas d'incidents ou accidents relativement sévères qui nécessiteront l'intervention de secours professionnels. De même il se place dans un contexte urbain, situation dans laquelle les secours interviennent normalement très rapidement.
    Dès lors le dacryoserum n'est donc pas nécessaire car un coup de lacry n'a jamais mis en péril le pronostic vital d'un individu : "pleureeeeer, cracheeeer" comme ils disaient à l'armée!!!
    Le kit de désinfection s'il est utile dans une trousee à "bobo" perso, est relativement moins opportun dans la perspective dans laquelle se situe DEAD à mon avis.
    Le garrot :sans doute plus utile en cas de lésion importante mais problème, il faut encore être capable de le mettre en oeuvre. Le pansement compressif est une option plus à la portée des quidam que nous sommes tous en grande partie selon moi.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  DEAD Sam 26 Juin - 22:19

    Le kit de désinfection s'il est utile dans une trousee à "bobo" perso, est relativement moins opportun dans la perspective dans laquelle se situe DEAD à mon avis.
    Le garrot :sans doute plus utile en cas de lésion importante mais problème, il faut encore être capable de le mettre en oeuvre. Le pansement compressif est une option plus à la portée des quidam que nous sommes tous en grande partie selon moi.

    T'as parfaitement pigé mon point de vue. Hormis qu'un pansement hémostatique + couv de survie peut servir aussi pour soi: mise en œuvre soi même ou via un tiers...

    Et oui pour un garrot... Si vous avez des doutes sur la façon de faire, mieux vaut faire un pansement "hémostatique" ou "compressif". Un compressif c'est ...

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Et pour les intéressés

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  kurganor Sam 26 Juin - 22:37

    de toute façon tout équipement nécessite une connaissance de son utilisation, je reste convaincu que quiconque s'intéresse un peu à sa sécurité et celle de son entourage devrait suivre une formation en secourisme, pour pouvoir porter secours, se porter secours et connaitre et hierarchiser les besoins vitaux les risques et les secours à apporter.

    en ce qui me concerne je suis titulaire du PSE 1 et je suis un recyclage tous les ans. j'ai toujours avec moi une trousse (maxpé fr1) avec les éléments de base du 1er secours ainsi que les outils et accessoires de mon propre "confort" en cas de nécessité. surtout cette trousse n'est composée que de produits que je suis sur de savoir utiliser correctement.
    Nannith
    Nannith


    Messages : 70
    Date d'inscription : 17/04/2010
    Age : 30
    Localisation : Derrière toi!

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  Nannith Sam 26 Juin - 23:16

    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les gens devrait avoir un minimum de connaissances en secourisme, moi j'ai le PSC1, mais c'est pas très utile, je vous avouerai que tt ce que j'ai appris viens des scouts, à part sa, sa donne de bonne base surtout en ce qui concerne les appels au secours, savoir être précis et rapide est très important et la formation l'enseigne très bien.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  raoh67 Dim 27 Juin - 19:52

    Salut!

    74Leman a écrit:
    acrobat a écrit:personnellement je rajouterai du dacryoserum ou autre truc dans le genre , sa aide bien a rincer les effets d'une lacrymo + quand même un mini kit de désinfection pour plaie et éventuellement un garrot .

    plus sérieusement, je crois comprendre que DEAD dans son pst initial se place dans une perspective "1er secours pour un tiers".. donc dans le cas d'incidents ou accidents relativement sévères qui nécessiteront l'intervention de secours professionnels. De même il se place dans un contexte urbain, situation dans laquelle les secours interviennent normalement très rapidement.
    Dès lors le dacryoserum n'est donc pas nécessaire car un coup de lacry n'a jamais mis en péril le pronostic vital d'un individu : "pleureeeeer, cracheeeer" comme ils disaient à l'armée!!!
    Le kit de désinfection s'il est utile dans une trousee à "bobo" perso, est relativement moins opportun dans la perspective dans laquelle se situe DEAD à mon avis.
    Le garrot :sans doute plus utile en cas de lésion importante mais problème, il faut encore être capable de le mettre en oeuvre. Le pansement compressif est une option plus à la portée des quidam que nous sommes tous en grande partie selon moi.

    -Il n'y a qu'une seule option ou on pose un garrot (comme quoi wiki...), c'est en cas d'accident avec plusieurs victimes qui pissent le sang ou alors membres arrachés tout ca, ou on a pas le choix, c'est un dernier recours (si vous en faites un un jour pensez à noter l'heure de la pose sur le front de la victime par ex) (pour une seule victime avec une trop grosse plaie les points de compressions a distance marche très bien)
    Bon bien sur pour ceux qui n'ont pas fais de formation au premiers secours...ben faite la
    I love you


    -Sinon mes deux cents en plus, pour le milieu urbain;
    -un collier cervical? Je ne sais pas si les non initiés sont "apte" a mettre ca (mais bon quand je vois que j'ai passé 5min sur un mannequin a en poser 2 pour passer "apte"...bref)
    l'important en cas d'accident de voiture ou de chute; c'est l'immobilisation, et le Maintiens de Tête!
    -quelqu'un grille un stop et défonce la voiture qui passe? une mamie qui chute? Accident de vélo? Placez vos mains de chaque coté de la tête sans forcer afin qu'elle ne fasse aucun mouvement et attendez les secours... (placez vous sur la banquette arrière de la voiture, par terre a 4 pattes les avant bras au sol etc...) Indiquez à la personne que pour de raison de sécurité (colonne, cervicales) elle ne doit pas bouger.

    Voilà pour ma part en urbain c'est beaucoup plus les gestes que le matos qui importe queen
    avatar
    satanas


    Messages : 8
    Date d'inscription : 17/10/2011

    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  satanas Jeu 20 Oct - 19:53

    le pb avec les gestes qui sauvent et des personnes qui ont leur cfapse (sans pour autant dedaigner personne ) est la notion de garder une connaissance des gestes : recyclage . j ai vu sur des accidents de circulations des personnes qui voulaient faire unmassage cardiaque sur unepersonne dont le coeur battait... le permier geste qui sauve ( en milieu urbain) est de donner une bonne alerte . et si vous avez des connaissances tant mieux pour les victimes . encore une fois je ne dedaigne personne mais jesais par experiance que l on oubli vite . je ne fait decours a personne je suis juste sapeur pompier depuis 20 ans et si je peux apporter qlq conseils sur ce forum et que cela peux servir a qqu tant mieux . APPEL DE PHARE A TOUS

    Contenu sponsorisé


    Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain Empty Re: Equipement 1er secours DE BASE en milieu urbain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 5:11