Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
merie30
def
6 participants

    SOG Paratool

    def
    def


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2011

    SOG Paratool Empty SOG Paratool

    Message  def Lun 20 Juin - 20:31

    Bonjour à tous.
    Pour faire suite à un autre post où il était question de multi-tools, voici une petite review photo de mon SOG Paratool:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    On commence par l'étui : simple et plutôt solide, même si le mien a un morflé. Pas de passant ceinture mais un clip qui tient bien.
    Pour le paratool en version inox, il me semble que c'est l'étui cuir qui est fourni avec.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Niveau taille, le paratool est dans la même catégorie que le Leatherman Blast, c'est-à-dire relativement compact et léger (environ 190g), donc facilement transportable au quotidien.
    Au déballage le paratool parait plutôt rustique voir chétif par rapport aux multi-tools de sa catégorie, mais à l'usage il tient la route.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    A noter que la pince du Blast est un peu + fine en son extrémité, donc un peu + adaptée pour les serrages fins.
    Concernant le coupe-fil du paratool, je ne me risquerai pas à couper des clous avec (le blast n'aime pas non plus d'ailleurs), mais il remplit l'usage auquel il est destiné.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Pour reprendre au début, donc à l'ouverture de la pince, qui se fait en 2 temps puisque cette dernière est utilisable sur plusieurs angles de serrage. Pas évident à expliquer avec des mots et des photos, je vous invite donc à faire un tour sur youtube, où traine quelques reviews du paratool.
    Mais bon pour résumer, vous dépliez la pince au 3/4 avant de sentir une résistance pour la verrouillez à 180°.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Pour les outils, pas d'accès extérieurs, un peu sur le principe des premiers leatherman. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir la pince à 180° pour y accéder:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    On trouve donc :
    -Une pince
    -Un coupe-fil
    -Des graduations cms/pouces
    -Une lame lisse
    -Une lame avec serrations
    -Une lime
    -Un grand tournevis plat
    -Un tournevis plat moyen/décapsuleur
    -Un petit tournevis plat/ouvre-boite
    -Un tournevis philipps
    -Un poinçon
    je crois que je n'ai rien oublié...
    Concernant la scie, elle n'est pas inclue d'origine et a été rajoutée par la suite.
    Le revêtement noir tient plutôt bien et les outils sont de bonne facture, spécialement les lames. Ces dernières sont + courtes que sur le Blast, mais c'est pas forcément un désavantage (à part pour la scie peut être, qui soit-dit en passant est redoutable).

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Comme dit plus haut, la scie a été rajouté : en effet sur le paratool il est possible de changer ou rajouter des fonctions, ou même juste de régler la facilité de déploiement de la pince et des outils.
    Par exemple ici, il reste encore un peu de place pour un petit rajout:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Niveau blocage de lame par contre, y-a-pas grand chose. C'est un système de cran forcé comme sur les couteaux suisses. Le mieux est donc de plier entièrement la pince lors de l'usage pour éviter d'éventuels bobos. Les outils joueurs seront stoppés par les poignées:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Niveau tarif : j'ai eu la paratool pour 55-60 euros de mémoire, ce qui est pour moi un prix correct pour un tool de qualité qui propose d'origine les fonctions les + usuels (à part la scie qui a été "oubliée").

    Voilà, j'espère avoir fait à peu près le tour. Wink


















    merie30
    merie30
    Moderateur


    Messages : 686
    Date d'inscription : 11/08/2010
    Age : 34
    Localisation : Languedoc

    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  merie30 Lun 20 Juin - 21:28

    Une revue très complète et intéressante. Une ouverture de la pince particulière (je ne connaissais pas)
    Mais l'absence de verrouillage des outils est regrettable.

    Pour le prix je trouve que les MT SOG restes très correctes au niveau de la qualité comme de la solidité.

    Manque juste la garantie de 25 ans lol!

    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  Ben-J Mar 21 Juin - 5:48

    Bonne revue, je ne connaissais ce modèle. J'aime bien la modularité mais moins le système de cran forcé. Mais pour le prix, il semble que l'on ai un bon outil.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  Madhool Mar 21 Juin - 7:04

    Merci pour ta revue ! Very Happy

    SOG, je n'ai jamais sauté le pas pour un de leurs MT...
    Etant satisfait de Leatherman depuis longtemps je n'ai jamais éprouvé l'envie de changer... (Même si j'avoue avoir lorgné un jour sur leur "Power Assist") Embarassed

    Par contre l'option des rajouts est plutôt sympa et bien pensé Wink
    def
    def


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2011

    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  def Ven 24 Juin - 22:23

    merie30 a écrit:
    Manque juste la garantie de 25 ans lol!


    A propos de la garantie de cette fameuse marque, quelqu'un l' a réellement testé?
    Les rumeurs vont du très bon (échange systématique, pas besoin de facture,...) au bof (charge à l'acheteur de le renvoyer à la maison-mère, risque de récupérer un outil "reconditionné" ,... Qu'en est-il? scratch
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef


    Messages : 949
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Age : 52
    Localisation : Saône et Loire

    SOG Paratool Empty SOG

    Message  Cynostup71 Sam 25 Juin - 5:55

    Bonne revue. Merci
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  74Leman Sam 25 Juin - 6:49

    Très bien cette revue.. la comparaison avec le Blast me permet de me rendre compte que le SOG est quand même beaucoup plus fin que le Leatherman, ce qui en fait un petit MT très pratique au quotidien j'imagine.

    L'articulation de la pince doit être un plus pour certains serrages, avec le risque que cette dernière se replie sr les doigts.... je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire scratch

    Par contre j'ignorai qu'on pouvait rajouter/moduler les outils de ce MT : un lien vers un catalogue des outils disponibles en option stp??
    def
    def


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2011

    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  def Sam 25 Juin - 19:48

    74Leman a écrit:

    Par contre j'ignorai qu'on pouvait rajouter/moduler les outils de ce MT : un lien vers un catalogue des outils disponibles en option stp??

    Je sais plus chez quel vendeur ebay j'avais acheté ma scie, mais pour vous faire une idée des options dispo pour chaque MT Sog, le mieux est d'aller directement sur le site de la marque : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  74Leman Dim 26 Juin - 16:09

    @ def : merci.. je n'avais jamais fais attention à cette possibilité de changer de lames sur les SOG

    Contenu sponsorisé


    SOG Paratool Empty Re: SOG Paratool

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:03