Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
RATATOSK
guy
6 participants

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    guy
    guy
    Caporal Chef


    Messages : 237
    Date d'inscription : 25/06/2011
    Localisation : seine et marne

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  guy Ven 15 Juil - 16:26

    Bonjour à tous.

    Nous sommes nombreux à apprécier divers types d’objets ou concepts à vocation tactique, c’est un fait.
    Aussi, en règle générale, avant de vous parer de votre EDC tactique quotidien, de ziper vos chaussures très bien pensées et réalisées et de mettre sur votre dos le dernier 45L de chez Maxpédition (Ho la vilaine caricature !)… Vous vous habillez ! Enfin je l’espère.

    Bref la tenue peut compter pour vous.

    Ainsi, nombres d’entres nous apprécions sans doutes les tissus dont la vocation première est le camouflage dans l’environnement naturel.

    Entre le woodland centre europe, le multicam, le DPM, le kamysh… on à un grand choix.

    Heureusement que l’on à un tel choix car les milieux naturels sont divers et variant, que ce soit en terme de couleur, de climat, de saison…

    De là j’ai pensé intéressant de voir si certaines tenues pouvaient s’adapter à plusieurs époques ou environnements.

    Nous connaissons quasiment tous le multicam, qui est censé être efficace dans un milieu foret et désert/désert montagneux. On pourra discuter ici de ce principe et argumenter quant à l’efficacité de ce système.

    Pour ma part, dans mes recherches, je m’étais tourné vers l’est, la Russie, ce grand pays. Du fait de sa taille, beaucoup de milieux différents sont présents en Russie, ce qui explique peut être la grande diversité des camouflages pensés et distribués en là bas.

    J’ai trouvé, par un contact en France, une tenue russe SPOSN en camouflage Partizan.
    Mais camouflage été-automne/foret-désert.
    Le concept est d’avoir une tenue réversible.

    Au niveau visuel, les camouflages sont bons pour leurs milieux. Des passants permettent d’insérer des éléments naturels ( types feuillages, branches…). Niveau confort, cette tenue peut être portée en tenue ou en sur-tenue donc prévue ample (même avec un manteau en dessous ça devrait passer), cela la rend très confortable. Le tissu ne prend pas trop l’eau et laisse bien passer l’air.

    Le gros reproche que je lui ferai se situe au niveau des poches qui ne sont pas réversibles (pourtant c’est faisable avec un peu de bonne volonté !). De fait, les poches sont apparentes coté automne et devront donc être dans cette configuration remplies par l’intérieur… faisable mais pas pratique. (Coté été c’est très bien).

    Niveau rangement, outre ce soucis coté automne, c’est russe, donc très bien pensé. Des grandes poches à divers endroits, bien pratique.

    Allez une petite photo de la tenue en question pour finir cette intervention :

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Me10

    Alors, vous ? En règle générale, que pensez-vous des tenues à vocation pluri camouflage ?
    Une vraie avancée tactique ? Un accessoire pour les tacgeek ? Un concept intéressant mais restant à développer ?
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  RATATOSK Ven 15 Juil - 16:35

    si tu veux mon avis, en temps que joueur de paint qui n'a pas peur du ridicule...

    J'avais une combi OD green (que j'ai déchiré) acheté deux francs si sous sur asmc sur laquelle j'avais cousu des espèces de passants "molle"... "et voilà" un ghillie que tu customiseras avec des rubans de la couleur désirée (blanc - marron ou vert) que tu agrémenteras de boue avec des feuilles mortes* ou de branches entortillées... ça suffit amplement.

    Les smocks ont souvent ce genre de passants dans le dos... comme le matos que tu décris.

    En ce moment, la question que je me pose c'est: est ce que les couverture de survie permettent de te dissimuler des caméras thermiques ? Very Happy (c'est Kinou qui va pas aimer l'idée)

    Et puis, du camouflage pour quoi faire ?
    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  stephane Ven 15 Juil - 16:44



    Une de mes maîtres d'armes qui a beaucoup bourlingué expliquait que des unités Delta avaient des jeans reversibles, un côté denim (camouflage urbain par excellence) et un côté woodland.
    guy
    guy
    Caporal Chef


    Messages : 237
    Date d'inscription : 25/06/2011
    Localisation : seine et marne

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  guy Ven 15 Juil - 16:54

    RATATOSK a écrit:si tu veux mon avis, en temps que joueur de paint qui n'a pas peur du ridicule...
    Haaa, moi j'étais un ancien airsofteur! et je n'avais pas non plus peur du ridicule lol...
    Tu as raison sur ton concept artisanal modulable, mais c'est justement une des options! Pas nécéssaire de s'arréter sur du réversible ou du multicam si l'on peut "moduler" sois même sa tenue.

    Après de l'utilité du camouflage, c'est à chacun de voir en fonction de ses occupations

    stephane a écrit:

    Une de mes maîtres d'armes qui a beaucoup bourlingué expliquait que des unités Delta avaient des jeans reversibles, un côté denim (camouflage urbain par excellence) et un côté woodland.

    Alors ça par contre c'est vraiment sympa ( ça se trouve ou?),passer de ville à "camo", on peut étendre le concept! c'est ça qui est intéréssant! (enfin à mon sens)
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  RATATOSK Ven 15 Juil - 17:17

    stephane a écrit:

    Une de mes maîtres d'armes qui a beaucoup bourlingué expliquait que des unités Delta avaient des jeans reversibles, un côté denim (camouflage urbain par excellence) et un côté woodland.

    ça c'est effectivement énorme.

    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 43
    Localisation : lorraine

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  polo Ven 15 Juil - 18:17

    Paintball ou airsoft, vous voyez pas assez loin en terme de temps ( jours ) et de distance, ( proportionnel a la duree) sur plusieur jour tu peut vite passer de 400m a 1300m ( d altitude ) de foret de moyenne montagne a des glacie d herbe seche ou encore des desert de cailloux.

    La guilly suit c est genial mais pas fais pour progresser, alors avoir un sac cam CE et un sur sac blanc pour la neige ca le fait mais si tu doit avoir deux ou trois tenu complete c est reloud alors le reversible , en application militaire : oui mais develope e-onction des besoin
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 52
    Localisation : Rhône Alpes

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  Gurvan Sam 16 Juil - 7:42

    Les russes n'ont fait que reprendre le concept élaborré a la fin des années trente pour les unités de la waffen ss , d'ailleurs lorsque l'on voit le schéma du dessin, c'est un dessin qui date des années quarante !!!! Par contre je trouve ces tenues très intéressantes, j'aimerai bien en testé une ....

    Pour revenir au thermique, il existe en effet des solutions, mais qui sont compliquées a mettre en oeuvre, etnqui ne sont efficaces que dans certains domaines....
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  RATATOSK Sam 16 Juil - 9:33

    t'es sur que c'est les SS (de mémoire ils sont en noir) et non pas les parachutistes allemands qui étaient les preums à employer le flecktarn ?
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 52
    Localisation : Rhône Alpes

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  Gurvan Sam 16 Juil - 10:54

    Oui je suis sûr !!! Le noir était pour les parades, les tenues de la ss et les paras allemands n'étaient pas du tout les mêmes !!!
    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  stephane Sam 16 Juil - 11:42

    Après une petite recherche:
    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Osp333vogs7

    Par contre les "diables verts" ont sauté sur les Ardennes avec des uniformes américains, histoire de mettre le bronx dans les lignes.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  RATATOSK Sam 16 Juil - 11:48

    Au temps pour moi alors.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 52
    Localisation : Rhône Alpes

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  Gurvan Sam 16 Juil - 12:59

    Les premières tenues de la ss ont été dessinées sauf erreur de ma part vers 1937 ou 38 .... Elles reprennaient le dessin et les couleurs de chênes ... Apres elles ont evoluées avec le temps et le terrain, pour finir en tirant sur le rose dans les derniers combats de berlin en 1945 ....
    Baron
    Baron
    Moderateur


    Messages : 600
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  Baron Mar 19 Juil - 16:40

    Et d ailleurs, la tenue Partizan Russe reprend les motifs de la tenue de la waffen SS.

    Comme quoi, en ce qui concerne le camouflage, pas la peine de chercher l innovation a tout pris, suffit de reprendre le vieux et de l ameliorer.

    Le DPM, ou le Tiger Strips qui reprend les motifs du camouflage "Lezards" des paras francais des annees 60.

    Contenu sponsorisé


    Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget? Empty Re: Tenue camouflage réversible: Un vrai concept ou un tactigadget?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:44