Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+11
bzorg
Yianden
meshee.knight
polo
uthwent
Ben-J
Madhool
guy
Gurvan
mattack48
Celui qui est parti
15 participants

    Kit NBC oui ou non

    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Sam 16 Juil - 17:04

    Suite a un message posté sur les Masques à gaz M15, je lance ce poste sur l'utilité d'un kit NBC (nucléaire, bilogique, chimique).

    -Un kit NBC, oui ou non (développer dans les 2 cas)

    -Choix du matos, les pièges à éviter, les normes etc...

    -Comment être prévenu d'une cata NBC, traduire les alertes (sirène) et comment réagir

    -Quelles sont les niveaux de risque et conséquences d'une catastrophe NBC (distance du point d'impact ou de la contamination, puissance) et comment réagir (si c'est encore possible)

    -Quelles peuvent les conséquance d'une telle catastrophe

    -Liste à compléter....

    En attendant, quelques liens instructifs:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  mattack48 Sam 16 Juil - 17:24

    Fort intéressant ... mais j'ai pas de réponse ... je suis ça de prés alors !
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Gurvan Sam 16 Juil - 17:35

    Très bonne initiative!!! Je vais suivre également et essaierai d'y apporter ma contribution...
    guy
    guy
    Caporal Chef


    Messages : 237
    Date d'inscription : 25/06/2011
    Localisation : seine et marne

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  guy Sam 16 Juil - 18:39

    On dit NR(radiologique)BC de nos jours rabbit .
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Sam 16 Juil - 18:48

    guy a écrit:On dit NR(radiologique)BC de nos jours rabbit .
    Heu, j'ai voulu corriger ça, et rajouter un o à biologique, mais j'ai plus de bouton éditer
    guy
    guy
    Caporal Chef


    Messages : 237
    Date d'inscription : 25/06/2011
    Localisation : seine et marne

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  guy Sam 16 Juil - 19:07

    J'avais récupéré un kit de décontamination de l'armée rouge, mais j'ai jamais vraiment compris quoi devait servir à quoi...
    Ca avait l'air bien pensé... c'est dommage j'aurais bien voulu en savoir plus mais les informations ne sont pas légions.


    Kit NBC oui ou non Nrbc10
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Sam 16 Juil - 19:34

    guy a écrit:J'avais récupéré un kit de décontamination de l'armée rouge, mais j'ai jamais vraiment compris quoi devait servir à quoi...
    Ca avait l'air bien pensé... c'est dommage j'aurais bien voulu en savoir plus mais les informations ne sont pas légions.


    Kit NBC oui ou non Nrbc10

    J'ai trouvé ça
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    guy
    guy
    Caporal Chef


    Messages : 237
    Date d'inscription : 25/06/2011
    Localisation : seine et marne

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  guy Sam 16 Juil - 20:27

    J'espère que leurs produits sont efficaces, parce que quand on voit les dégats causés par certaines attaques chimiques... c'est vraiment efficace et effroyable ( d'ailleur je crois que la France a signé un truc pour ne plus utiliser ce genre d'armes).
    En cours de NRBC, pendant ma PMS, on nous a fait voir des photos assez convaincantes...
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Madhool Lun 18 Juil - 7:58

    socar a écrit:Suite a un message posté sur les Masques à gaz M15, je lance ce poste sur l'utilité d'un kit NBC (nucléaire, bilogique, chimique).

    -Un kit NBC, oui ou non (développer dans les 2 cas)

    -Choix du matos, les pièges à éviter, les normes etc...

    -Comment être prévenu d'une cata NBC, traduire les alertes (sirène) et comment réagir

    -Quelles sont les niveaux de risque et conséquences d'une catastrophe NBC (distance du point d'impact ou de la contamination, puissance) et comment réagir (si c'est encore possible)

    -Quelles peuvent les conséquance d'une telle catastrophe

    -Liste à compléter....

    C'est très bien ce genre de kit mais encore faut-il savoir s'en servir et quand l'utiliser...

    Concernant l'alerte "normalement" la population est avertie dans un premier temps par le sirène d'alerte national variation du signal sur trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes.(mais qui y prête attention de nos jours ?..)

    En cas d'alerte tu es censé te calfeutrer chez toi et écouter Radio France (ce qui implique d'avoir de quoi boucher toutes les entrées d'air de ton habitation et également avoir une radio en état de fonctionnement...)

    Pour la petite histoire, il y a quelques mois un exercice a été réalisé par une centrale nucléaire Française (je ne sais plus laquelle) Résultat : Tout le monde est sorti dehors pour voir ce qui ce passait !!!! Alors que normalement la population proche est censé être plus "vigilante"...

    Les conséquence d'une telle catastrophe ? Demandes aux Ukrainiens et dans quelques années aux Japonnais...
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Lun 18 Juil - 8:16

    C'est très bien ce genre de kit mais encore faut-il savoir s'en servir et quand l'utiliser...

    Effectivement, comme n'importe quel outils, il faut savoir s'en servir au moment opportun, pour ma part, il me servira pour évacuer une zone contaminé, dans l'hyptotèse que je puisse préalablement en trouver une saine, évidement. Il va être composé de(en cour de réalisation): masque à gaz, plusieurs dizaines de mètres de ruban adhésif extra fort, un compteur Geiger, une paire de gants en polychloroprène, une tenue de pluie en vinyle, des comprimés de iodure de potassium (pas facile à trouver, quoi que...), des sacs en plastique de diverses contenances, une paire de ciseaux. J'invente rien, ce kit est inspiré par Olduvaï


    Concernant l'alerte "normalement" la population est avertie dans un premier temps par le sirène d'alerte national variation du signal sur trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes.(mais qui y prête attention de nos jours ?..)

    En cas d'alerte tu es censé te calfeutrer chez toi et écouter Radio France (ce qui implique d'avoir de quoi boucher toutes les entrées d'air de ton habitation et également avoir une radio en état de fonctionnement...)

    Pour la petite histoire, il y a quelques mois un exercice a été réalisé par une centrale nucléaire Française (je ne sais plus laquelle) Résultat : Tout le monde est sorti dehors pour voir ce qui ce passait !!!! Alors que normalement la population proche est censé être plus "vigilante"...

    Les conséquence d'une telle catastrophe ? Demandes aux Ukrainiens et dans quelques années aux Japonnais...

    Pour le reste rien à rajouter, mis à part qu'il serait intéressant de développer

    [/quote]
    guy
    guy
    Caporal Chef


    Messages : 237
    Date d'inscription : 25/06/2011
    Localisation : seine et marne

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  guy Lun 18 Juil - 18:29

    Les risques NRBC ne sont pas uniquements dus à des guerres ou catastrophes, cela peut aussi être du fait d'épidémies violentes, d'empoisements.
    Beaucoup de choses sont à prendre en compte:
    - le facteur de persistance de la menace
    - le mode de diffusion
    - le milieu
    - les dispositifs de protections étatiques et privés
    - ... et tant d'autres choses.

    Un risque NRBC couvre vraiment un large périmêtre de familles de toxiques.
    Pour ne pas donner de mavaises idées à certains, je propose un très bref apperçu de ses familles.
    Sachant que je n'ai pas pris en compte les incapacitants et les irritants, et que je ne dis rien quant au spécificités de ces produits. (bref vous l'aurez compris, ce petit organigramme est juste là pour vous donner une breve idées des grandes familles à risque!).
    Kit NBC oui ou non Tox10
    (ce tableau est totalement non exhaustif, il faut aussi savoir que certains produits appartiennent à plusieurs catégories, en effet un bon nombre de vésicants sont suffocants...)
    Donc bon, voyez qu'avant de se défendre, il est déja dur de savoir contre quoi se protéger!
    Quand on vois les dégats que cela peut faire, sur la peau notamment... confused affraid

    drunken drunken drunken
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Ben-J Lun 18 Juil - 19:27

    Très bien çà ! Reste a trouver les filtres "civils" correspondant aux différentes substances.
    Après il y en a beaucoup d'autres, connue ou non silent
    guy
    guy
    Caporal Chef


    Messages : 237
    Date d'inscription : 25/06/2011
    Localisation : seine et marne

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  guy Lun 18 Juil - 19:31

    ho oui il y en a beaucoup d'autres, n'ayant meme pas évoqué la radioactivité entre autre...
    Les filtres pour les masques et les combinaisons qui peuvent aller avec... je pense que l'on ne peut pas tout avoir, mais il serait bon de déterminer quelle est la conduite la plus sage à suivre en cas de risque avéré.
    uthwent
    uthwent


    Messages : 42
    Date d'inscription : 15/06/2011
    Age : 46
    Localisation : Rhône

    Kit NBC oui ou non Empty un kit NBC ???

    Message  uthwent Lun 18 Juil - 20:16

    Honnêtement, je pense qu'essayer d'avoir un kit NBC complet n'est pas vraiment utile. Comme il a été dit plus haut, les risques sont tellement variés que même en possédant un kit complet, avant même de savoir quoi utiliser, on a à peu près 50% de chances d'être déjà contaminé.

    Un masque, une combinaison anti-poussière et des gants, pourquoi pas.

    Pendant mon service militaire, j'ai suivi une préparation aux risques NBC et j'ai même eu l'occasion de participer à un exercice d'incident nucléaire grandeur nature.
    Et bien, je peux vous dire que le masque, au bout de 3 ou 4 heures, tu le supportes plus.
    Donc en cas de réel accident, il faut bien penser qu'on ne sera surement pas secouru dans un délai aussi court et qu'on aura tôt ou tard besoin de boire.

    En bref, en cas d'incident, il y a deux options. Soit on est hors de la zone de contamination et le kit n'est pas nécessaire soit, on est dans la zone et on a une chance sur deux d'y rester.

    Ce n'est que mon avis par rapport à mon experience et bien sur, cela n'engage que moi.
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Lun 18 Juil - 20:48

    En tout cas, apparement des gens sérieux s'y préparent
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Ben-J Mar 19 Juil - 0:22

    socar a écrit:En tout cas, apparement des gens sérieux s'y préparent
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Oui, avec les connaissances et les moyens dont ils disposent... et qui sont un peu supérieurs aux notres.

    Je suis un peu du même avis que uthwent
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Mar 19 Juil - 7:09

    Pour ma part, entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, je choisi le verre à moitié plein. Juste au cas où je me trouve dans un périmètre où l'utilisation d'un mag puisse me sauver la vie. Pour le reste, c'est sûr que si on ce trouve à l'endroit de l'impact, ou dans une zone contaminé par un virus, il n'y a plus qu'à prier. Après, on peu ce poser la question suivante, est-il nécessaire ou utile d'être survivaliste?
    uthwent
    uthwent


    Messages : 42
    Date d'inscription : 15/06/2011
    Age : 46
    Localisation : Rhône

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  uthwent Mar 19 Juil - 16:08

    C'est bien pour ça que je disais:

    uthwent a écrit:
    Un masque, une combinaison anti-poussière et des gants, pourquoi pas.



    Après, ce que je soulignais aussi c'est que l'utilisation d'un masque ne peut se faire que sur un laps de temps relativement court (quelques heures au plus).
    Ce qui veut dire que au delà de l'équipement, il faut surtout prévoir "une issue de secours", avoir un plan pour rejoindre le plus rapidement possible une zone "sure".
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Mar 19 Juil - 18:53

    "avoir un plan pour rejoindre le plus rapidement possible une zone "sure".

    Tout à fait d'accord.

    C 'est dommage que je puisse pas éditer le premier message, pour y noter les points clefs comme celui-ci, et d'autres plus haut. Mais pitêtre que les modos y peuvent
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  polo Mar 19 Juil - 20:59

    Kit NRBC oui ou non

    NON ,
    parce que :
    -je refuse de sombrer dans la névrose
    -difficulté a ce fournir un kit complé, complé
    -faudrais avoir le kit en permanence a porté de sois ( dans la voiture, au travail, a la messe, etc ...)
    -je fait confiance a nos centrale nucleaire
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Ben-J Mar 19 Juil - 21:52

    Pour les plus paranos ou prévoyants d'entre nous (et ce n'est pas une critique) si je devais réaliser une protection minimaliste "maison" çà serait :
    - Masque complet avec un stock de filtre A2B2P3
    - Masques jetables FFP3
    - Stock de combinaisons jetables
    - Gants enduction vinyle a manchette
    - Bottes
    - Chatterton

    Tout çà se trouve dans le commerce et est accessible a tout le monde
    compter environ entre 250 et 400€


    Après, je suis de l'avis de polo, donc pas de çà pour moi Very Happy
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Ven 5 Aoû - 8:28

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef


    Messages : 993
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 52
    Localisation : Paris

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  meshee.knight Ven 5 Aoû - 20:10

    uthwent a écrit:Honnêtement, je pense qu'essayer d'avoir un kit NBC complet n'est pas vraiment utile. Comme il a été dit plus haut, les risques sont tellement variés que même en possédant un kit complet, avant même de savoir quoi utiliser, on a à peu près 50% de chances d'être déjà contaminé.

    Un masque, une combinaison anti-poussière et des gants, pourquoi pas.

    Pendant mon service militaire, j'ai suivi une préparation aux risques NBC et j'ai même eu l'occasion de participer à un exercice d'incident nucléaire grandeur nature.
    Et bien, je peux vous dire que le masque, au bout de 3 ou 4 heures, tu le supportes plus.
    Donc en cas de réel accident, il faut bien penser qu'on ne sera surement pas secouru dans un délai aussi court et qu'on aura tôt ou tard besoin de boire.

    En bref, en cas d'incident, il y a deux options. Soit on est hors de la zone de contamination et le kit n'est pas nécessaire soit, on est dans la zone et on a une chance sur deux d'y rester.

    Ce n'est que mon avis par rapport à mon experience et bien sur, cela n'engage que moi.

    J'ai fait ça aussi quand j'étais Bidasse, et je confirme, aucun intérêt, sauf si tu as de quoi détecter la menace plusieurs minutes avant qu'elle arrive sur toi (le temps que tu te couvre) et que tu puisse rejoindre une zone saine ou un centre de décontamination dans un délais court.

    Autant dire que ça t'arrivera pas en tant que civil.

    Je me rappel que pendant mon service on nous faisait mettre le badge de détection de radiation à l'arrière du casque, pour prévenir ceux qui sont derrière, parce que pour toi, c'est rappé.

    Have fun
    Yianden
    Yianden


    Messages : 88
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Yianden Lun 8 Aoû - 19:29

    ça me rappelle une anecdote du service militaire : il y a plus de 10 ans de cela, un exercice à l'attaque nucléaire a été réalisé grandeur nature, plusieurs bases bretonnes étaient concernées.

    L'exercice a duré une journée entière, et c'est le haut commandement qui a mis fin à l'exercice, les gars de ma base, eux, ne savaient toujours pas où se trouvaient l'abri anti-atomique à la fin de la journée Laughing


    Pour l'utilité de la combi NRBC, je rejoins les avis au-dessus, c'est inutile.
    Il faut déjà avoir accès à l'info "attaque imminente", et ensuite il faut le temps pour accéder à sa combi et la mettre en place. Bref c'est mort.
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Dim 11 Sep - 15:04

    INITIATIONS FACE AUX RISQUES NRBC

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Celui qui est parti Dim 11 Sep - 15:13

    Plans de secour NRC
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef


    Messages : 287
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Localisation : Rijsel

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  bzorg Dim 11 Sep - 16:13

    Euh pour le "NBC" je ne croit pas que la notion de "kit" soit suffisante !
    Il y a le matériel (pour moi ça ne tient pas du tout dans un kit)
    Et la pratique (il faut que ça soit une utilisation rapide et réflexe)
    Savoir à quoi on va avoir affaire (bon là on envoie les pharmaciens :-)
    Mais bon ça a peut-être changé depuis.
    uthwent
    uthwent


    Messages : 42
    Date d'inscription : 15/06/2011
    Age : 46
    Localisation : Rhône

    Kit NBC oui ou non Empty Kit NBC: mise en application?

    Message  uthwent Lun 12 Sep - 12:00

    Il vient d'y avoir une explosion sur le site de retraitement de déchets nucléaire de Marcoule dans le Gard. (ce matin à 11h45)
    La préfecture estime qu'il y a un risque de fuite radioactive.

    Bon bah, pour ceux qui ont un kit, finalement il risque de servir plus tôt que prévu...

    Et, non, ce n'est pas une blague.
    TITUS XIV
    TITUS XIV
    Caporal


    Messages : 139
    Date d'inscription : 11/12/2010
    Age : 54
    Localisation : Drôme

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  TITUS XIV Lun 12 Sep - 14:30

    Hélas 1 mort et 4 bléssés (bien amochés).
    Explosion dans le "four de retraitement", aucun risque de contamination selon les experts ...

    Me voilà soulagé moi qui habite entre le tricastin et Cruas ... c'est pas un kit NRBC qu'il me faudrait mais un bon vieux "déménagement"
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  J@r0d Lun 12 Sep - 14:47

    meshee.knight a écrit:
    Je me rappel que pendant mon service on nous faisait mettre le badge de détection de radiation à l'arrière du casque, pour prévenir ceux qui sont derrière, parce que pour toi, c'est rappé.
    La ou je travail les plaques de dosi sont envoyé dans un centre d'analyse et on ne connais le taux de radiation auxquels ont a été exposé que 3 jours plus tard, le but n'étant pas d’empêcher les irradiation mais de s'assurer que le personnel ne subit pas plus de radiation a annuel que le seuil imposé par la législation.

    Contenu sponsorisé


    Kit NBC oui ou non Empty Re: Kit NBC oui ou non

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:27