Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+11
mysa
Poudrenoire
Madhool
TiboZe
alexisbienvenu
microjos
Celui qui est parti
uthwent
RATATOSK
mattack48
grunswick
15 participants

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Ven 22 Juil - 21:12

    C'est en visionnant les vidéos de Mr Frogg, Esobook, Mr Léon 357, HTCResearch et Inomurasenseï que m'est venu l'idée de participer au débat et de l'approfondir concernant la gestion de crise et le survivalisme.

    Ce post sera complété, progressivement, par ajout de vidéos provenant de ma chaîne Youtube, développant certains thèmes en rapport avec le sujet.

    Lors de mes recherches sur internet, j'ai découvert plusieurs sites et forums très complet sur ce thème.

    Je voudrais mettre la lumière sur le blog suivant :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Je voudrais également remercier particulièrement Gaëtan Du Bois de sa confiance et son autorisation à utiliser la structure de son site :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    ainsi que certaines citations ou passage avec son accord préalable.

    Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à faire vivre ce post par vos commentaires.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  mattack48 Ven 22 Juil - 21:34

    Super cette article !
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  RATATOSK Ven 22 Juil - 22:25

    quelques réactions

    Page 1

    1) Anticiper
    Tu peux rajouter: modification du tissu social (on va rester soft sinon l'aut' va nous ressortir son générateur à Godwin). Certains sont restés coincés lors des précédentes émeutes, avec problèmes d'approvisionnement. Plus récemment, un membre de TF qui vit en Tunisie (je crois) a pu nous faire part de ce "printemps" arabe (ils se sont organisés en milices spontanées pour faire face aux pillards quand même...).

    Page 2
    72 heures de provisions, ça me parait short.

    J'ai une approche plus moyen terme (1 mois mini). Par exemple pour l'eau, je préfère les pastilles de purif d'eau et/ou de filtres céramiques aux packs de flotte.
    Idem pour la nourriture: réflexion sur les besoins en glucides, lipides et protéines / jour et / personne. Puis tu choisis les meilleurs aliments par catégorie (sucre, huile, farine de protéine) + de quoi varier un peu (riz, farine...) + des vitamines (surtout de la C =)

    Page 3
    Une simple remarque: j'aime séparer les premiers soins des premiers secours.
    Ceci étant, ta trousse à pharmacie est trop restreinte. Il manque de nombreux médocs dont:
    - anti-chiasse pour éviter la déshydratation et pour rester valide
    - un anti pyrétique (rappel, une fièvre de + de 39.5 = risques)
    - un antalgique
    - un antihistaminique. Ce n'est pas parceque vous n'êtes pas allergique que vous ne ferez pas de choc anaphylactique lors, par exemple, d'une piqure d'abeille.
    - un paquet de cigarettes, pour neutraliser une piqure d'abeille/guêpe avec la chaleur. Le tabac peut être infusé puis réduit pour faire un poison mortel (pour pièges à pointes par exemple). La clope coupe la faim et peut servir d'anti-moustique. Fumer réduit votre masse musculaire. Si le coup du poison est accessoire, remplacer par des clopes aux herbes de pharmacien.
    - je suis perso contre, mais certains résistent mal à la pression -> un anxiolytique. Rien de pire qu'un individu qui craque et fait des conneries qui entrainent le groupe.
    - un antibiotique
    - un antiseptique interne pour soigner d'une intoxication alimentaire

    -> voir le matériel de l'aventure pour la parfaite trousse de soin du baroudeur.

    dans la rubrique "autre": du fil et des aiguilles à gros chas pour réparer tout tissu déchiré. C'est d'ailleurs là que la para-corde et ses brins sont les bienvenus.

    Tiens une question... les filtres céramiques permettent de séparer l'eau des particules radioactives ?! Comme je ne suis pas joueur, finalement, les packs d'eau c'est pas si mal.

    Enfin, concernant l'autosuffisance... ça va être difficile dans la mesure où la nature ne peut suffire à la quantité d'humains présente sans ces fameuses techniques et technologies qui font défaut dans les situations de crise...

    Prévoir un coin reculé, loin des villes et ne pas hésiter à chasser ceux qui voudraient venir s'installer. Je ne me souviens plus des stats mais il est possible de connaitre le nombre de m² de forêt nécessaires pour nourrir une population de X chasseurs cueilleurs. Même raisonnement pour des terres agricoles.

    Si il y a plus de pignoufs que ce que peut produire le territoire = famine.

    Ajoutez à cela que le système agricole nécessite un fond de roulement en denrées et qu'il est vulnérable aux troubles.

    Pour finir, je dirai que la première ville était en réalité une muraille construite autour de réserves de nourriture et d'une source (Jericho, -9000 ans avant la brochette).

    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Ven 22 Juil - 23:23

    Beaucoup de remarques pertinentes de ta part Ratatosk.

    Pour revenir au contenu du sac que je présente, c'est clair qu'il n'est pas adapté pour une durée supérieure à 72 heures.

    Je m'explique : En fait, ce sac est juste là, à proximité de la porte en cas de crise "courte".

    Ex 1 : Fuite de gaz dans le quartier, les pompiers et la gendarmerie se chargent de l'évacuation des habitants vers un gymnase, le temps de la réparation.
    Ex 2 : 28 février 2010, tempête Xynthia : Fuites des habitants quittant leur habitation pour rejoindre au mieux leur famille ou au pire loger dans des salles des fêtes, école ou gymnase.

    Dans les 2 exemples, la personne ayant anticipé ce genre de scénarios, en évacuant précipitement son habitation avec ce genre de sac aura un avantage indéniable.

    Maintenant, je te rejoins dans le sens où dans le cas de scénarios plus long, si on choisit ou si la situation nous impose de rester chez soi, ce sac ne suffira pas et il conviendra d'avoir prévu des stocks plus conséquents. (outils, nourritures, soins, hygiène, confort...)

    "Tiens une question... les filtres céramiques permettent de séparer l'eau des particules radioactives ?! Comme je ne suis pas joueur, finalement, les packs d'eau c'est pas si mal."

    Il faut savoir que les packs d'eau ne protégerons pas non plus des particules radioactives. Le contenant en plastique est étanche pour son contenu mais il faut savoir que certaines particules passent à travers le plastique. Concernant les filtres céramiques, les pastilles, la paille filtrante ou autres, je suis en train de monter un dossier à ce sujet.

    A propos de l'"auto-suffisance", sur du long terme, je te rejoins car bien évidément en octobre 2011, nous serons 7 milliards d'individus sur Terre, et comment nourrir cette population sans agriculture à haut rendement, donc sans pesticides, engrais et autres cochoncetées? J'ai pas mal d'infos à ce sujet d'ailleurs. Mais, rien ne nous empêche, demain, de se faire un potager, ceux qui le peuvent. En cas de crise économique et de gel du pouvoir d'achat, c'est toujours ça d'économisé.

    N.B: Tu as mis le doigt sur un point crucial, je te cite :

    "Enfin, concernant l'autosuffisance... ça va être difficile dans la mesure où la nature ne peut suffire à la quantité d'humains présente sans ces fameuses techniques et technologies qui font défaut dans les situations de crise..."

    Il se pourrait bien que à l'avenir, le bio-terrorisme soit bien plus dangereux que le nucléaire.

    Je cite Henry Kissinger :

    "Si vous contrôlez le pétrole, vous contrôlez le pays; si vous contrôlez l'alimentation, vous contrôlez la population."
    uthwent
    uthwent


    Messages : 42
    Date d'inscription : 15/06/2011
    Age : 47
    Localisation : Rhône

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  uthwent Sam 23 Juil - 5:04

    Un petit rajout à propos du tabac. Il peut servir d'antiseptique local pour désinfecter des petites coupures (vu dans dual survival)

    Deux éléments qui peuvent s'avérer très utiles aussi:
    - 1 boussole
    - 1 carte IGN de la zone où vous prévoyez de vous réfugier. Très utiles notamment pour s'orienter, pour connaitre les dénivelés (savoir à l'avance si on va se casser les pattes dans une cote monstrueuse) et surtout pour trouver des points d'eau (rivières, ruisseaux, étangs). C'est pas cher, j'ai payé la mienne 10 Euros.
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Celui qui est parti Sam 23 Juil - 5:44

    Un petit lien pour télécharger cet excellent dossier serait bienvenu
    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Sam 23 Juil - 7:35

    socar a écrit:Un petit lien pour télécharger cet excellent dossier serait bienvenu

    Navré, mais il n'existe aucun lien où tu trouveras ce dossier.

    Je l'ai moi même écrit à partir de mes recherches sur internet ou à travers des livres.

    Par contre, rien ne t'empêche de copier les pages sur ton pc, comme tu le ferais avec des photos et ensuite de les imprimer chez toi.
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Celui qui est parti Sam 23 Juil - 7:39

    M'autorises-tu à l'héberger et proposer un lien sur ce post?
    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Sam 23 Juil - 7:54

    socar a écrit:M'autorises-tu à l'héberger et proposer un lien sur ce post?

    Oui, comme certains ont déjà dit, le survivalisme, c'est 90% de connaissance et 10% de matériel. Donc le partage va en ce sens.

    Et comme tu as pu le constater, j'ai également cité dans ce post plusieurs de mes sources où il me fallait au préalable une autorisation de diffusion.
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  microjos Sam 23 Juil - 8:30

    Merci à toi, grunwick, pour le travail de recherche et bien sûr.....pour le partage ! Very Happy
    alexisbienvenu
    alexisbienvenu
    Adjudant


    Messages : 630
    Date d'inscription : 04/10/2010
    Age : 28

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  alexisbienvenu Sam 23 Juil - 11:07

    merci s'est super cool Very Happy
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Celui qui est parti Sam 23 Juil - 12:38

    Voici un lien pour télécharger le dossier en entier. Dites-moi si ça marche
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    TiboZe
    TiboZe


    Messages : 24
    Date d'inscription : 02/06/2011
    Age : 29

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  TiboZe Sam 23 Juil - 13:11

    Ca marche Smile
    Merci aux auteurs,et aux hébergeurs,j'avais pas la foi de telecharger image par image ^^
    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Lun 25 Juil - 11:54

    Une vidéo de ma chaîne Youtube sur le Pic pétrolier et ses conséquences :





    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  RATATOSK Lun 25 Juil - 19:17

    J'ai deux articles à vous proposer.

    Ces articles viennent d'un site peu recommandable en temps normal (encore que) mais je demande une exception à la règle de modération car le fond comme la forme du sujet traite exclusivement de survivalisme et uniquement de survivalisme. Aussi, il serait intéressant de copier/coller le contenu des liens ci dessus vers un blog neutre afin de bien séparer le contenu (texte) du contenant (blog économico-politique)

    1er article

    Dmitry Orlov est né à Leningrad (Saint Pétersbourg) et a immigré aux États-Unis à l’âge de douze ans. Il a été témoin de l’effondrement soviétique lors de plusieurs visites prolongées sur sa terre natale russe entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990.

    Il est ingénieur et a contribué à des champs aussi variés que la physique des hautes énergies et la sécurité informatique. Il est aussi un théoricien majeur du pic pétrolier, dont les travaux ont été publiés sur des sites tels que Life After the Oil Crash et Power Switch.

    Il est l’auteur iconoclaste de « Reinventing Collapse — Soviet Example and American Prospects » (Réinventer l’effondrement – Exemple soviétique et perspectives américaines).

    Nous vous proposons ici de larges extraits de trois de ses conférences ( 1 – 2 – 3 ), récemment données aux USA, où il compare l’effondrement qu’il prévoit pour ce pays, à celui qui a frappé l’URSS, et conseille à ses auditeurs différentes méthodes pour en franchir le cap.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Voir aussi ses conférences, dont une traduite en Français.

    2e Texte, encore un russe décidément =)

    Ce texte a été écrit par Rammstein, l’un des membres du célèbre forum français Odulvaï, dédié au survivalisme, à l’autarcie et à l’anticipation des risques.

    Puisque le crash économique fait partie des scénarios catastrophes possibles, je vais vous compter mes pérégrinations en Russie post-soviétique, et la maigre expérience que j’ai pu en tirer. Je précise que mon séjour est vieux d’une dizaine d’années : depuis, bien des choses ont changé en Russie !

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    ------------------------------------------------------------------

    Lien vers la vidéo de Dmitri Orlov (en 6 parties)



    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  RATATOSK Lun 25 Juil - 19:38

    J'ai regardé ta vidéo Grunswick.

    Les moyens sont ce qu'ils sont mais je trouve le propos bien campé. AMHA, une version texte serait pas de trop.

    Je peux aussi te suggérer la fin prévisible de l'économie de l'uranium. Nous disposons de 120 ans de réserve. Une solution transitoire, dangereuse et en aucun cas pérenne.

    Par contre, une fois que les gouvernements, ou ce qu'il en restera, auront conscience du peak oil, alors on verra poindre des solutions qui jusqu'alors sont restées dans les cartons (pour ne pas concurrencer les industries établies).

    Comme par exemple ?
    Développement de l'économie du thorium pour la production d'énergie. Cette énergie sert ensuite à fabriquer des piles à combustible à partir d'eau... Pour faire tourner les véhicules. C'est un exemple optimiste.

    Un exemple plus pessimiste serait un retour à l'age de Pierre (salut Pierre !) avec usage de la traction animale ou humaine: tracteur à pédales (remarquez, on est déjà bien équipés avec les chars de la gay pride =). Ceci aurait les répercussions dont tu as parlé concernant la quantité de nourriture produite pour nourrir les 7 Milliards de bouches.

    Un scénario pour moi apocalyptique serait l'exploitation des gazs de schiste *comme par hasard* situés sous nos réserves naturelles et des hydrates de méthane contenus dans les plaines abyssales... N'en doutons pas, c'est la solution qui sera retenue.
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Celui qui est parti Lun 25 Juil - 19:50

    Ratatosk, note toutefois que les chars à pédales nécessitent un bon graissage, graisses souvent à base de pétrole, comme la vaseline... ok je sort
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Madhool Mar 26 Juil - 8:33

    Désolé je n'ai pas trop le temps de développer ! Embarassed

    Ce qui est rare à forcement un prix de vente élevé...

    Concernant le peak oil une théorie farfelue (?) fait régulièrement reparler d'elle depuis les années 50, une partie du pétrole serait abiotique. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et également cet article : [/url][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    J'ai également lu quelque part que des chercheurs Chinois avaient discrètement repris des recherches concernant cette théorie... Suspect

    Mais pas de panique ! D'énorme quantité de pétrole et de gaz (fossile) sont "encore" à découvrir, notamment en Méditerranée [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] où même en Alsace ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Les gaz de schistes ? pffff, il y a bien plus grave comme type exploitation ! affraid [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Et l'environnement dans tout ça ? Laughing Laughing Laughing Laughing
    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Mar 26 Juil - 12:11

    D'après les recherches que j'ai fait sur internet et en lisant des bouquins, je ne pense pasq que le Peak oil soit une théorie farfelue.

    Entendons-nous, je ne parle pas d'une disparition rapide du pétrole mondiale, mais bien d'une demande croissante des Etats, notament les payx émergents : Chine, Inde, Brésil...Alors que nous atteindrons prochainement le maximum de production journalier de barils de pétrole.

    Alors bien sûr, il reste des réserves de pétrole a découvrir, mais le fait est là : actuellement, on consommes 4 fois plus de pétrole chaque année, qu'on en découvre. Ce n'est pas farfelue, c'est la réalité.

    Oui, il existe d'autres alternatives : Sable bitumeux, gaz de chistes etc...Mais, nous assistons à la fin du pétrole bon marché.

    Rien que pour extraire du pétrole brut des sables bitumeux, il faut beaucoup d'énergie fossile pour y parvenir.
    Je m'explique : il faut des foreuses et des pelleteuses pour extraire le sable, puis des camions le véhiculerons pour l'amener en usine de traitement. Dans cette usine, il faut du pétrole pour que les pompes aspirent de l'eau dans une nappe pour ensuite laver le sable bitumeux plusieurs fois. Pour que tout celà fonctionne, il faut des salariés qui utilisent leurs voitures pour venir travailler etc....etc....

    Le calcul est simple, tu additionnes toutes les énergies fossiles que tu utilises pour extraire le pétrole des sables bitumeux et tu fais le calcul de combien tu peux en extraire.
    Le ration ne dois pas être si élevé que ça, et je ne parle pas des conséquences écologiques sur les fortes consommations d'eau potable utilisée lors des cette extraction.

    Donc obligatoirement, il y auira une répercussion sur le prix de l'essence à la pompe. Donc inévitablement une récéssion, un ralentissement économique. Or, le capitalisme outrancier de nos jours ne vit que sur une croissance économique exponentielle.
    Je ne pense pas que ça soit le cas aujourd'hui.

    Pour conclure, je ne pense pas que la poche de pétrole en Alsace avec 13 puits d'extraction représente une réserve de pétrole suffisante. Very Happy

    N.B : Mon exemple avec les sables butimeux est également valable avec le carburant-"bio". Une autre aberration écologique.
    Pour faire pousser le maïs, il faut beaucoup d'engins agricoles : Un qui retourne la terre, un qui seme les graines, des pompes qu'il faut alimenter en essence ou en électricité pour irriguer le maïs, un autre enfin pour récolter le maïs, des machines pour en extraire l'huile, puis des engrais chimiques et pesticides, avec les usines pour les fabriquer, des camions pour les acheminer jusqu'à l'exploitation, et la consommation de pétrole de tous ces salariés pour faire fonctionner le système etc...etc....

    En 200 ans, nous avons consommé ce que la nature a mis des millions d'années à produire. Il suffit juste de comparer la courbe démographique mondiale et la courbe de production de baril de pétrole journalier.
    Depuis l'extraction de pétrole et son implantation dans notre système économique, la population humaine mondiale n'a cessé de croître. En octobre 2011, nous serons 7 milliards d'êtres humains sur Terre.
    Sauf que au même moment, la courbe de production de baril de pétrole, elle, diminue lentement.

    Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  RATATOSK Mar 26 Juil - 12:21

    Mon exemple avec les sables butimeux est également valable avec le carburant-"bio". Une autre aberration écologique.

    +1

    1 Comme le dit Dimitri Orlov (video au dessus), l'Agriculture intensive est d'un très mauvais rendement. Si on regarde bien, cet type d'agriculture consiste à utiliser beaucoup d'énergie fossile, un peu d'énergie solaire pour produire à peine plus d'énergie sous forme de bouffe ou de carburant vert.

    2 Le soja et l'huile de palme ont déjà fait des ravages: aucune bio diversité, destruction des forêts pour implanter un seul type de plante à la place, destruction de l'agriculture locale, les populations doivent désormais importer leur bouffe...

    Vous savez quoi ? Le fond du problème, c'est certaines populations qui explosent ET accèdent au mode de vie occidental. La solution la plus simple est une réduction de la population mondiale. Certainement pas chez les occidentaux en voie de disparition (oui les blancs sont candidats aux darwin awards vu leur taux de natalité) mais plutôt chez certaines populations qui ne savent pas limiter les naissances.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Madhool Mar 26 Juil - 13:10

    grunswick a écrit: je ne pense pasq que le Peak oil soit une théorie farfelue

    Tu m'as mal compris, ce n'est pas le Peak oil qui est une théorie farfelue, mais bien la théorie abiotique du pétrole. Very Happy
    Sur le fond je ne peux qu'être d'accord avec toi.

    RATATOSK a écrit:La solution la plus simple est une réduction de la population mondiale. Certainement pas chez les occidentaux en voie de disparition (oui les blancs sont candidats aux darwin awards vu leur taux de natalité) mais plutôt chez certaines populations qui ne savent pas limiter les naissances.

    "Heureusement" que l'ont n'arrive pas à en endiguer la famine en Afrique ! What a Face
    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Mar 26 Juil - 16:02

    Madhool a écrit:Tu m'as mal compris, ce n'est pas le Peak oil qui est une théorie farfelue, mais bien la théorie abiotique du pétrole. Very Happy
    Sur le fond je ne peux qu'être d'accord avec toi.

    "Heureusement" que l'ont n'arrive pas à en endiguer la famine en Afrique ! What a Face

    Autant pour moi alors, j'avais pas compris la nuance Very Happy

    Sinon concernant ton dernier propos, je suis en train de plancher sur un sujet à venir sur le contrôle de l'agriculture mondiale.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Madhool Mar 26 Juil - 16:23

    grunswick a écrit:
    Sinon concernant ton dernier propos, je suis en train de plancher sur un sujet à venir sur le contrôle de l'agriculture mondiale.

    Vaste sujet ! Tiens un [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] traitant justement du système alimentaire mondial...
    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Sam 6 Aoû - 18:48

    RATATOSK a écrit:J'ai regardé ta vidéo Grunswick.

    Les moyens sont ce qu'ils sont mais je trouve le propos bien campé. AMHA, une version texte serait pas de trop.


    Voilà, de retour de vacance, je vous propose en partage la version "papier" de la vidéo à propos du Pic pétrolier.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Voilà, pourquoi ne pas les héberger avec le dossier "écrit" précédent.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  RATATOSK Sam 6 Aoû - 19:20

    Page 1
    Fin du capitalisme outrancier
    Toute affirmation doit être sourcée pour être crédible (comme sur wikipedia)

    Page 2
    Les états unis ont perdu leur AAA et sont passés AA+ aujourd'hui cheers (- Rivkin et sa bande de charlots a de pognon, + ça arrange mes affaires)

    Page 3
    Je n'ai strictement rien compris aux émeutes Arabes...

    S'occuper de la malnutrition du continent africain = faciliter la croissance démographique africaine = renforcer le bordel mondial.

    Ensuite, que les monocultures (soja, palme et cie) soient un fléau pour la bio diversité, c'est autre chose. Mais pitié, pas de culpabilisation sauce chti nafricains qui meurent de faim. Qu'ils meurent et une fois leur population stabilisée, ils seront en adéquation production/bouches à nourrir.

    Tu peux rajouter que les industries pétrolières vont à tout prix chercher à maintenir leurs filières d'hydrocarbures, quitte à défoncer encore plus la planète (hydrates de méthane, gaz de schiste etc.)

    En cas de guerre d'ailleurs, on peut dire adieu à nos parcs nationaux en raison de gazs de schiste en sous sol.
    Poudrenoire
    Poudrenoire


    Messages : 63
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 103

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Poudrenoire Sam 6 Aoû - 19:46

    Tout ça pour dire que nous allons vers un sacré bordel... Evil or Very Mad

    Excellent rapport en tous cas !
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Celui qui est parti Sam 6 Aoû - 22:55

    [quote="Poudrenoire"]Tout ça pour dire que nous allons vers un sacré bordel... Evil or Very Mad

    C'est clair!


    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  grunswick Dim 7 Aoû - 0:37

    RATATOSK a écrit:Page 1
    Fin du capitalisme outrancier
    Toute affirmation doit être sourcée pour être crédible (comme sur wikipedia)

    Page 2
    Les états unis ont perdu leur AAA et sont passés AA+ aujourd'hui cheers (- Rivkin et sa bande de charlots a de pognon, + ça arrange mes affaires)

    Page 3
    Je n'ai strictement rien compris aux émeutes Arabes...

    S'occuper de la malnutrition du continent africain = faciliter la croissance démographique africaine = renforcer le bordel mondial.

    Ensuite, que les monocultures (soja, palme et cie) soient un fléau pour la bio diversité, c'est autre chose. Mais pitié, pas de culpabilisation sauce chti nafricains qui meurent de faim. Qu'ils meurent et une fois leur population stabilisée, ils seront en adéquation production/bouches à nourrir.

    Tu peux rajouter que les industries pétrolières vont à tout prix chercher à maintenir leurs filières d'hydrocarbures, quitte à défoncer encore plus la planète (hydrates de méthane, gaz de schiste etc.)

    En cas de guerre d'ailleurs, on peut dire adieu à nos parcs nationaux en raison de gazs de schiste en sous sol.

    Toujours aussi pertinents tes commentaires Ratatosk, merci.

    Effectivement pour la rédaction de ce dossier, une de mes sources à été Wikipédia et j'ai oublié de le mentionner, donc je vous invite à lire le dossier Wikipédia suivant : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Concernant les Révoltes du Printemps Arabe, sans entrer dans les détails, je vais expliquer les causes de la révolte égyptienne :

    A ce jour, la situation financière égyptienne se dégrade rapidement suite à la conjoncture des deux facteurs suivants :

    1- L'année 2009 à été une année charnière pour l'Egypte puisque ses exportations de pétrole ont diminué de 26% depuis cette année. Depuis, l'Egypte est devenue un importateur net de pétrole ce qui a entraîné une récession économique due à l'explosion du prix du pétrole à la pompe.

    2- Depuis l'année 2000, la population égyptienne a augmenté de 21%. Cette population s'est concentré autour du Nil, réduisant par conséquent le nombre de terres arables disponibles pour l'agriculture. Ainsi l'Egypte est devenue dépendante de la production mondiale de nourriture.

    La conjoncture de ces deux facteurs a entraîné la fin du pétrole bon marché pour l'Egypte, ce qui a provoqué une récession économique, une explosion du chômage chez les jeunes, une diminution du pouvoir d'achat et une inflation du prix des denrées alimentaires provocant des famines.
    Ainsi ce coktail explosif a été le terreau des émeutes ayant entraîné la chute du régime en place.

    Je comprend ton point de vue, refusant de culpabiliser sur la malnutrition des africains, mais comment ne pas réagir lorsque :

    Le gouvernement français, dont les caisses de l'Etat sont vides, selon le premier ministre, arrive :

    1- A "trouver" 15 milliards d'euros afin de satisfaire l'appétit des spéculateurs de la dette grecque, et de sauver les banques françaises.

    2- A "trouver" les milliards que nous coûtera notre engagement en Libye, survolant le ciel Libyens afin de protéger la population libyenne alors que nous fermons les yeux au massacre de la population Syrienne à quelques kilomètres de là.

    Le gouvernement français ne compte que sur la générosité des français pour soutenir la famine de la population de la Corne d'Afrique qui meurt de faim.

    Mais comme tu as bien résummé la situation :

    "S'occuper de la malnutrition du continent africain = faciliter la croissance démographique africaine = renforcer le bordel mondial."


    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  RATATOSK Dim 7 Aoû - 7:28

    Le gouvernement français, dont les caisses de l'Etat sont vides, selon le premier ministre, arrive :

    1- A "trouver" 15 milliards d'euros afin de satisfaire l'appétit des spéculateurs de la dette grecque, et de sauver les banques françaises.

    2- A "trouver" les milliards que nous coûtera notre engagement en Libye, survolant le ciel Libyens afin de protéger la population libyenne alors que nous fermons les yeux au massacre de la population Syrienne à quelques kilomètres de là.

    Ceci est scandaleux en soi et ne nécessite pas, amha, de parler de la famine en somalie en parallèle. Même si si ces levées de fonds sont très intéressées -> amha, éviter l'effet domino pour la Grèce (t'as vu le silence médiatique autour des révolte en Grèce, c'est sidérant !) et pour la Lybie, si avant on faisait de la lèche a Khadafi (responsable d'un attentat en France quand même!!! c'est notre Ben Laden à nous =) et que maintenant on y envoie des troupes, c'est qu'il y a quelque chose dans ce pays qui nous intéresse... Pétrole par hasard ?
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  mysa Dim 7 Aoû - 8:40

    Hello,

    Pas trop le temps de me pencher sur ce post pour l'instant mais j'y re-viendrais...je suis loin d'être un expert en la matière, je connais tout de même un Forum qui traite le sujet...http://le-projet-olduvai.kanak.fr/
    Ce fofo a l'air sérieux....

    a étudier.

    @+
    Mysa

    Contenu sponsorisé


    Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre... Empty Re: Néosurvivalisme : Anticiper, Prévoir, Survivre...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:52