Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
MAS24-29
74Leman
girty
rasemots
8 participants

    tir d'action a l'arme de poing

    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Ven 16 Juil - 16:59

    c'est un livre qui est dans la même ligner que "protegor"
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    ce livre a été écris par mr roland habersetzer qui détient plusieurs diplômes de tir de combat.
    ce livre est super il parle du mental qu'il faut adapter a chaque situation tir de combat tir de riposte tir de survie..etc bref ce mec est un vieux de la vielle en matière d'art martiaux et en instructeur de tir.
    pour tous ceux qui pratique le tir en situation l'ipsc le tir sportif ou même le "airsoft" je le recommande car vous aller en apprendre pas mal et même revenir sur des fondamentaux sécurité rechargement etc ça fait toujours du bien..
    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  girty Ven 16 Juil - 18:32

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    je te file celui-ci si tu veux....Mp.
    un bouquin de reference dans les années 80',
    @lain
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Ven 16 Juil - 18:39

    girty a écrit:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    je te file celui-ci si tu veux....Mp.
    un bouquin de reference dans les années 80',
    @lain
    merci avec plaisir j'appreci beaucoup ton geste
    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  girty Ven 16 Juil - 18:46

    de rien,
    ça me fait plaisir.
    @lain
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  74Leman Ven 16 Juil - 20:24

    J'avais déjà vu ce bouquin sur les sites et je me demandais s'il valait le coup... étant donné que je m'entraine au "tir d'action" j'ai un peu du mal à comprendre comment on peut formuler cela dans un livre, mis à part quelques fondamentaux et principes de base : l'essentiel étant la pratique pour que certaines "théorie" deviennent quasi réflexes (manip de sécurité, scan, sortie d'arme dans diverses positions etc..)
    Qu'en penses tu toi de ce livre, Rasemot?? quels sont les points abordés qui te semblent tout à fait essentiels?
    MAS24-29
    MAS24-29


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 68

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  MAS24-29 Sam 17 Juil - 18:06

    Il ya un truc avec Harbensetzer qui me gène: c'est un prof d'arts martiaux, qui a plus ou moins touché tous les arts matiaux, qui a écrit une quantité phénoménale de livres sur les AM tout en travaillant à coté (prof d'histoire-géo je crois). Il a fait du stand, à pu s'offrir tous les stages qu'il voulait aux USA mais n'a pas été confronté à l'action véritable, ni policier ni rien en dehors du karaté de compétition.

    J'avais lu un bouquin de lui: "sachez vous défendre" ou qq chose comme ça. Des centaines de prises et de clés fort bien dessinées mais inapliquable, un bouquin fait pour être vendu en gros.

    Est-ce que ce bouquin ne serait pas une simple compilation de stages?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  74Leman Sam 17 Juil - 18:30

    MAS24-29 a écrit:Est-ce que ce bouquin ne serait pas une simple compilation de stages?

    C'est bien ce que je crains justement..... les stages, c'est idéal pour découvrir de nouvelles approches quand on a la possibilité d'avoir un moniteur à ses côtés pour corriger les petites erreurs, etc.. et surtout, c'est le point de départ d'un nouvel entrainement... donc un concentré... et sur le papier....???...?????
    Baron
    Baron
    Moderateur


    Messages : 600
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 35
    Localisation : Paris

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  Baron Dim 18 Juil - 0:09

    A la rigueur, ce type d'ouvrage peut-être combiné à de la pratique, comme tout les ouvrages de types "self-défense".
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur


    Messages : 782
    Date d'inscription : 10/04/2010

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  Bastinelli. creations Lun 19 Juil - 7:33

    oui il fait partis de ma bibliothéque c'est un trés bon bouquin
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  DEAD Lun 19 Juil - 11:03

    Est ce que ce livre comprend les techniques, à plusieurs, pour déloger un tireur, entrer dans une pièce etc. Ca pourrait me servir éventuellement à entrainer les poussins au paint.
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Lun 19 Juil - 11:06

    74Leman a écrit:J'avais déjà vu ce bouquin sur les sites et je me demandais s'il valait le coup... étant donné que je m'entraine au "tir d'action" j'ai un peu du mal à comprendre comment on peut formuler cela dans un livre, mis à part quelques fondamentaux et principes de base : l'essentiel étant la pratique pour que certaines "théorie" deviennent quasi réflexes (manip de sécurité, scan, sortie d'arme dans diverses positions etc..)
    Qu'en penses tu toi de ce livre, Rasemot?? quels sont les points abordés qui te semblent tout à fait essentiels?
    ba deja pour moi qui pratique le tir et qui n'a jamais eu de formation de base (on ne m'a jamais rien montrer)donc j'y aller au feeling et en regardant un peu les autres.sur le bouquin on y montre les positions a adopter dans plusieurs contextes le rechargement rapide avoir toujours un oeil sur ça ou ces cibles tout en faisant attention a tous ce qui nous entoure.
    les règle de secu apprendre a "doser" la potentiel menace par plusieurs paliers tout en essayant de garder le contrôle et ne pas paniquer.
    le livre est vraiment tres bien illustrer et on arrive tres bien a comprendre les mouvements mais bien sure pour arriver a maîtriser ce types de techniques il faut s'entraîner régulièrement

    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Lun 19 Juil - 11:15

    74Leman a écrit:
    MAS24-29 a écrit:Est-ce que ce bouquin ne serait pas une simple compilation de stages?

    C'est bien ce que je crains justement..... les stages, c'est idéal pour découvrir de nouvelles approches quand on a la possibilité d'avoir un moniteur à ses côtés pour corriger les petites erreurs, etc.. et surtout, c'est le point de départ d'un nouvel entrainement... donc un concentré... et sur le papier....???...?????
    oui il a fait beaucoup de stages et surtout sur la nttc et a obtenu pas mal de diplôme mais certes ça reste des stages et il n'a pas été confronter a les utiliser sur le terrain mais c'est un tres bon instructeur de tir et pour un jeune tireur comme moi qui connais qu'dal ou même pour des confirmé je vous confirme que c'est un ouvrage a avoir meme fred perrin il en parle dans le bouquin!:-)
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Lun 19 Juil - 11:19

    DEAD a écrit:Est ce que ce livre comprend les techniques, à plusieurs, pour déloger un tireur, entrer dans une pièce etc. Ca pourrait me servir éventuellement à entrainer les poussins au paint.
    a non par contre il n'aborde pas ce sujet la il en parle vite fait et dit que ce genre de technique a plusieurs est extrêmement compliquer et a expliquer sur papier ça doit être la merde
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  74Leman Lun 19 Juil - 13:32

    rasemots a écrit: ba deja pour moi qui pratique le tir et qui n'a jamais eu de formation de base (on ne m'a jamais rien montrer)donc j'y aller au feeling et en regardant un peu les autres.

    oupsss.. rappel à l'ordre : c'est vrai que je t'avais promis un truc là dessus mais que je n'ai pas encore trouver le temps de le faire!!.. désolé Rasemot
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Lun 19 Juil - 13:37

    74Leman a écrit:
    rasemots a écrit: ba deja pour moi qui pratique le tir et qui n'a jamais eu de formation de base (on ne m'a jamais rien montrer)donc j'y aller au feeling et en regardant un peu les autres.

    oupsss.. rappel à l'ordre : c'est vrai que je t'avais promis un truc là dessus mais que je n'ai pas encore trouver le temps de le faire!!.. désolé Rasemot
    tien c'est vrai ça!!!et mes cours du soir??lol nen t'inquiet y'a pas de soucis je disais pas ça pour ça
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  DEAD Lun 19 Juil - 17:09

    rasemots a écrit:
    DEAD a écrit:Est ce que ce livre comprend les techniques, à plusieurs, pour déloger un tireur, entrer dans une pièce etc. Ca pourrait me servir éventuellement à entrainer les poussins au paint.
    a non par contre il n'aborde pas ce sujet la il en parle vite fait et dit que ce genre de technique a plusieurs est extrêmement compliquer et a expliquer sur papier ça doit être la merde

    Mouais, pourtant entre un gun fight en 1vs1 et entre un 2vs2 (et au delà) ça n'a plus rien à voir dans les tactiques à employer.

    Autre question:

    Est ce que ce livre aborde la couverture ?
    ex: ne jamais tirer accoudé sur un obstacle mais toujours de profil, quitte à utiliser la main "gauche".
    ne jamais lever le coude quand on tire, même si ça fait "cool" parce que un coude qui dépasse d'un couvert est un coude en purée...
    et autres joyeusetés sur les faux couverts (5.56 vs 5mm de contre plaqué = ? =)
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Lun 19 Juil - 18:07


    Est ce que ce livre aborde la couverture ?
    ex: ne jamais tirer accoudé sur un obstacle mais toujours de profil, quitte à utiliser la main "gauche".
    ne jamais lever le coude quand on tire, même si ça fait "cool" parce que un coude qui dépasse d'un couvert est un coude en purée...
    et autres joyeusetés sur les faux couverts (5.56 vs 5mm de contre plaqué = ? =)
    [/quote] alors vu que ce n'est pas la premiere fois que tu me la sort celle la :-) pour ce qui est de la position c'elle que tu vois sur la photo c'est une position généralement adoptée par la nttc.en fait on viens trois quarts de face par rapport a la menace.
    le bras fort allongé mais pas bloqué.le bras faible vient en support,plié.
    les 2 coudes sont ramenés vers la ligne centrale médiane du corps et pointent vers le bas.leurs pointes forment avec le nombril un triangle de force.
    les avantages de cette position:
    elle est stable elle peut etre maintenue longtemps et permet une cadence de tir avec un bon controle de l'arme grace a l'allongement du bras fort et le support-rétention du bras faible.
    elle peut etre adaptée a une quantité de situation!
    tres solide vers l'avant absorbant bien les reculs(chose que vous n'avez pas au paint) et permettant au besoin d'évoluer vers une technique a main nue(avec la main faible) restant également trés mobile pour tourner et se deplacer tres vite.
    la visée est confortable dans un important champ de vision frontal assure des touché et les tirs latéraux..
    une fois l'attitude verrouillée tout le haut du corps dirige l'arme l'arme.(un peu comme le pricipe de la "tourelle de char")
    avatar
    gurkhan
    Caporal Chef


    Messages : 210
    Date d'inscription : 18/07/2010

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  gurkhan Mer 21 Juil - 16:59

    voilà un sujet intéressant, pour défendre le livre de Roland Habersetzer je dirais qu'il a le mérite d'exister et il compile de très bonnes techniques . Aprés il ne cache pas dans le préambule que c'est son expérience personnelle et sa recherche martiale qui sont exposés. Pour connaitre la plupart des gens intervenant dans les préfaces de ce livre je peux vous assurer que je préférerais avoir ce Monsieur à mes côtés lors de n'importe quel affrontement armé plutôt qu'un membre d'une BAC ou BRI.
    je crois qu'il faut cesser d'être dans le fantasme que seuls les militaires et les policiers détiennent la vérité car ils sont confrontés au terrain; peu de policiers en europe sont confrontés plusieurs fois dans leur carrière à une agression nécessitant l'usage de l'arme de service alors de là à en tirer des enseignement ou des vérités... un policier confronté à ce type d'événement vous dira qu'il a réagi comme il a pu en s'appuyant sur le faible entrainement dispensé par l'institution ( et encore quand il n'a pas lui même essayé d'échapper à ses tirs obligatoires en prétextant qu'il avait piscine ...)
    avant de pratiquer la NTTC j'ai pratiqué le paintball durant de longues années puisque j'ai créer une des toutes premières associations française puis j'ai évolué en compétition lorsque ce sport est sorti des bois, le paintball n'a rien à voir avec le tir de combat et ses techniques ne sont pas transposables car l'enjeu, l'équipement et surtout l'arme ne sont pas les mêmes. c'est autre chose de pratiquer des tAI (techniques d'action immédiate) avec des armes réelles chargées car vous risquez votre vie à chaque instant si un de vos équipiers se loupe.
    je dirais même que la pratique du paintball concomitante à celle du tir de combat est dangereuse car les réflexes acquis au paint peuvent être source d'accident.
    Pour en revenir au bouquin effectivement il n'enseigne pas comment pénétrer en milieu clos ou bouger en équipe et je dirais tant mieux car les malfaisants peuvent lire ce genre d'ouvrage également. ce n'est pas dans les livres que l'on apprend à survivre à un engagement armé et certaines astuces doivent rester propres aux unités qui les utilisent, et surtout doivent être apprises à l'entrainement pour devenir des réflexes.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  DEAD Mer 21 Juil - 18:10

    je dirais même que la pratique du paintball concomitante à celle du tir de combat est dangereuse car les réflexes acquis au paint peuvent être source d'accident.

    Il est clair que transposer les techniques des paint au gun fight réel, c'est pour les têtes brulées: là où on risque un petit bleu au paint, en réel, c'est carrément la mort qui nous attend. Donc sur certaines manœuvres banales de paint (coéquipier qui se déplace et coupe votre zone de couverture pendant que vous tirez =), c'est pas la peine d'y penser en tir réel... Enfin je crois (moi pas être un membre du GIGN)

    Néanmoins, on peut transposer la même critique vis à vis de la self: la self, c'est de la danse en comparaison des situations réelles. Certains réflexes de saisie d'armes alors que vous êtes à main nue face à un couteau peuvent être source d'accident...

    Donc, dans l'idéal, il faudrait jouer avec des paints 10-16 joules histoire que ça fasse HYPER mal... Ya pas de secrets, en self aussi on n'apprend pas les bons réflexes tant qu'on douille pas. D'ailleurs on va bientôt recevoir nos premiers shock knifes.

    Merci pavlov pour le renforcement négatif.

    Et merci gurkhan pour ton avis qui m'a aidé à éclaircir 2-3 trucs. Tu me conseilles la lecture de ce livre pour l'entrainement de mes poussins au paint ?
    avatar
    gurkhan
    Caporal Chef


    Messages : 210
    Date d'inscription : 18/07/2010

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  gurkhan Mer 21 Juil - 18:39

    ça dépend de quelle self on parle, j'ai bossé celle de l'ACDS et on n'enseigne pas de saisie du couteau mais plutôt à courrir dans le sens opposé Wink
    écoute la lecture de ce livre ne peut être que profitable après je ne sais pas à quel type de paint tu entraines tes poussins mais tu peux me donner les détails en MP si tu veux et je te répondrais.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  74Leman Mer 21 Juil - 19:20

    rasemots a écrit: pour ce qui est de la position c'elle que tu vois sur la photo c'est une position généralement adoptée par la nttc.en fait on viens trois quarts de face par rapport a la menace.
    le bras fort allongé mais pas bloqué.le bras faible vient en support,plié....

    ...alias Weaver Stand ou, en langage administratif, en "appui décalé" : cette position rappelle également la position élémentaire de garde dans la plupart des techniques de self. Elle permet également d'être moins exposé aux tir adverse et de protéger davantage les organes vitaux. Elle autorise également des déplacements arme à la main dans toutes les directions, y compris en pas chassés afin de s'assurer de ses appuis en cas de besoin.
    Elle permet aussi des translations rapides que ce soit de saisie d'arme (arme d'épaule équipée de sangle tactique/arme de poing), ou des changements de position rapide : tir debout/tir à genoux (plus stable, rechargement d'urgence, moins exposé mais tireur moins mobile) /tir allongé?

    Cette position de tir est dorénavant privilégié dans tous les entrainement pro, en remplacement de la très académique position isocèle
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  rasemots Mer 21 Juil - 19:26

    74Leman a écrit:
    rasemots a écrit: pour ce qui est de la position c'elle que tu vois sur la photo c'est une position généralement adoptée par la nttc.en fait on viens trois quarts de face par rapport a la menace.
    le bras fort allongé mais pas bloqué.le bras faible vient en support,plié....

    ...alias Weaver Stand ou, en langage administratif, en "appui décalé" : cette position rappelle également la position élémentaire de garde dans la plupart des techniques de self. Elle permet également d'être moins exposé aux tir adverse et de protéger davantage les organes vitaux. Elle autorise également des déplacements arme à la main dans toutes les directions, y compris en pas chassés afin de s'assurer de ses appuis en cas de besoin.
    Elle permet aussi des translations rapides que ce soit de saisie d'arme (arme d'épaule équipée de sangle tactique/arme de poing), ou des changements de position rapide : tir debout/tir à genoux (plus stable, rechargement d'urgence, moins exposé mais tireur moins mobile) /tir allongé?

    Cette position de tir est dorénavant privilégié dans tous les entrainement pro, en remplacement de la très académique position isocèle
    yes sire!c'est la position la plus adapté a tout un panel de situations.

    Contenu sponsorisé


    tir d'action a l'arme de poing Empty Re: tir d'action a l'arme de poing

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:25