Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+6
microjos
KILLAZ
meshee.knight
G287
RATATOSK
M'wazi
10 participants

    Mon projet

    M'wazi
    M'wazi


    Messages : 65
    Date d'inscription : 24/09/2011
    Localisation : Nord-Médoc

    Mon projet Empty Mon projet

    Message  M'wazi Jeu 6 Oct - 20:01

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais vous présenter une esquisse d'un couteau que je voudrais me faire réaliser.
    je vais commence par vous décrire l'utilisation prévue :
    -batonnage sur du bois (ou une carcasse)
    -coupe de bois à la volée
    -mouvement de torsion pour écarter (une buche noueuse ,2 planches ,etc)
    -planter des clous ,piquets
    -redressage de métal léger
    -casser des noix ,noisettes
    -vidage ,dépeçage
    plus évidemment tout ce à quoi sert un couteau

    le pommeau du manche est destiné à servir de marteau (et du coup je souhaiterais qu'il soit trempé),j'ai décidé de sa forme pour qu'il puisse etre pris par une pince ou une clé à molette afin de faire des écartements puissants ,clé d'environ 20 cm de long ,histoire de préciser le bras de levier et justifier la forte épaisseur.

    J'ai l'intention de garnir le manche d'un bonnet turc ou autre tressage

    je ne mentionne pas de nuance d'acier ou de forme d'émouture car je pense que c'est au forgeron de le déterminer en fonction de l'utilisation décrite.Néanmoins j'aimerais recevoir vos avis sur ces points .

    veuillez excuser mon pietre crobard ,je dessine trés mal et je n'ai pas solid works ou autre .

    cordialement

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  Invité Jeu 6 Oct - 20:04

    Niveau épaisseur,du 6mm suffit amplement,c'est ce qu'il y a sur mon RC5,et impossible de le plier ou de le tordre Wink
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  RATATOSK Jeu 6 Oct - 20:18

    1 lame trop épaisse, 5 c'est déjà la galère... Amha, 4 c'est bien.
    2 suggestion: si t'as besoin d'un coin, prélève le sur la buche récalcitrante
    3 un manche de Ø15... t'as des mains de ouistiti ?
    4 pour planter des clous, suggestion, tu mets le plat de la lame sur le clou et tu tapes sur l'autre plat de lame avec un rondin de bois
    5 pour ouvrir les noix, tu glisses la pointe là où était la tige (c'est tendre sur ce point) puis clac, un léger mouvement de torsion. Parole d'écureuil.
    6 pour les noisettes, secret professionnel
    7 la forme générale de la lame me fait penser à un Leuku, un couteau Sami (une ethnie Finno Ougrienne du Nord de l'Europe, eh oui, ils ont des têtes de blanc mais génétiquement, ils ont origine très différente de nous -?- autres indo-européens).
    8 pas mal pour un crobar
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Jeu 6 Oct - 20:30

    Perso j'aurais fait :

    • un avant de lame plus polyvalent

    • un manche plat car les angles rajoutent de la solidité comparé à une barre ronde

    • des butés sur le manche pour avoir une bonne tenue et donner de la force a la lame

    • rajouter un petit brise vitre tant qu'a faire

    • un etui kydex pour une prise marteau par la lame


    J'ai repris ton croquis vite fait pour illustrer :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef


    Messages : 993
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  meshee.knight Jeu 6 Oct - 20:54

    C'est un projet sympa, pourquoi le faire faire? autant se lancer et le faire soit même. Dans un premier temps dans un acier de recup pour te faire la main.

    Plus sérieusement, plusieurs point à considéré:
    * Tu veux une ame de poignée de 15mm, ca veux dire que tu dois trouver une plaque de métal de qualité de cette épaisseur, ca va pas être facile (j'ai éliminé le pb du pommeau en le considérant comme une pièce rapporté) à trouver.
    * 7mm d'épaisseur de lame c'est beaucoup, les produits du marché fond rarement au dessus de 6mm et c'est par que pour des histoires de résistance de la lame, il faut aussi prendre en considération le poid du bouzin. Un Esee 5, ep 6mm lame de 16.5cm pèse déjà 340g, ton design va peser une blinde.
    * Sinon pour l'émouture je dirai qu'un high convexe serai l'idéal, quand à l'acier tu a l'embarrat du choix, acier à ressort, 1080, 1095, voir acier outil type O1 ou D2 si c'est trouvable dans ces dimensions.

    Sinon le design général me rappel beaucoup un truc tout chelou de TOPS, le M4X Punisher
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    M'wazi
    M'wazi


    Messages : 65
    Date d'inscription : 24/09/2011
    Localisation : Nord-Médoc

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  M'wazi Ven 7 Oct - 21:20

    Mmm ,interessant cette video ,voila un couteau qui me plait ,sa forme correspond carrement.

    J'ai du coup ouvert plus l'angle de la pointe parceque finalement je trouve ça préférable (d'un point de vue utilité) à l'angle de mon premier dessin qui n'était qu'esthetetique .

    Je suis d'accord avec le fait qu'un barreau est moins résistant qu'une poutre (en effort vertical),j'ai revu la forme du manche aux dimensions d'un briquet Bic sur lequel j'ai fait un essai de tressage avec de la drisse de 4mm pour voir comment ça me tomberait .C'est vrai que dans la main c'est mieux que rond
    J'imagine que la résistance à la torsion axiale et à l'effort latéral(et c'est bien ces derniers qui m'importent le plus) doit etre à peu de chose prés la meme que celle d'un barreau

    Je pense que les coins du pommeau suffiront bien contre une vitre parceque je veux pouvoir mettre des coups de paume sur celui-ci.

    Meme si je possede tout ce qu'il faut pour forger ,je n'ai pas encore monté quoi que ce soit .C'est dommage j'avoue .J'ai déja forgaillé un peu mais rien de sérieux . Pas de quoi me lancer dans une réalisation de ce genre ,surement pas maitriser les traitements thermiques ou alors dans (trés) longtemps.

    J'admet ça peut paraitre un peu mastok sur l'épaisseur ,l'engin sera lourd c'est ce que je recherche mais je ne vois pas en quoi l'épaisseur peut etre handicapante .
    Depuis longtemps je fais mon bois d'allumage avec une vieille feuille forgée qui doit faire 1.5KG et qui a environ 8mm au milieu ,point de tendinite et je la prefere à ma machette ou à une hachette.
    Un copain boucher qui s'en est servi voulait me la négocier .

    Je vu sur la video que le cure-dents est en 1095 mais ça me ne m'aide pas à choisir pour autant.
    Pour choisir faudrait d'abord savoir Very Happy

    L'étui ,je sais pas encore en quoi je vais le faire ,j'ai des beaux morceaux de peau de vache ,des bottes en cuir dont la tige est potable et au boulot j'ai dégotté une plaque de ce qui me semble etre de l'ABS ou du polyethylene ,en tout cas ça me semble etre thermoformable .Verra plus tard .

    modif du manche ,de la pointe ,et de certaines cotes

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    voila hommes
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Ven 7 Oct - 21:53

    C'est pas mal mais tu manque de pointe c'est vachement carré la le devant pour creuser du bois si besoin ca va peu etre evident ...
    M'wazi
    M'wazi


    Messages : 65
    Date d'inscription : 24/09/2011
    Localisation : Nord-Médoc

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  M'wazi Mer 12 Oct - 22:06

    mais c'est bien ça que je recherche ,
    j'ai commencé à contacter des couteliers mais pour le moment aucun retour .
    ceci dit à force de plancher sur mon dessin et de gamberger dessus je commence à entrevoir les opérations de mise en forme ,si je connaissais les traitements thermiques et si ma forge était montée peut etre que je me jetterais.
    mais bon :

    avec des si ,peut-etre qu'on coupe du bois Very Happy
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Mer 12 Oct - 22:31

    Allez lance toi ! On est tous la pour t'encourager au pire si ca marche bé t'en fera un second. Par contre tu devrais faire le manche plat tu te fera moins chier.

    KILLAZ
    KILLAZ
    Adjudant


    Messages : 611
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Localisation : Paris

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  KILLAZ Mer 12 Oct - 23:19

    G287 a écrit:Allez lance toi ! On est tous la pour t'encourager au pire si ca marche bé t'en fera un second. Par contre tu devrais faire le manche plat tu te fera moins chier.



    +1 Lance toi
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  microjos Jeu 13 Oct - 19:02

    KILLAZ a écrit:
    G287 a écrit:Allez lance toi ! On est tous la pour t'encourager au pire si ca marche bé t'en fera un second. Par contre tu devrais faire le manche plat tu te fera moins chier.



    +1 Lance toi


    +1 tout pareil Very Happy
    M'wazi
    M'wazi


    Messages : 65
    Date d'inscription : 24/09/2011
    Localisation : Nord-Médoc

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  M'wazi Jeu 13 Oct - 19:53

    Salut hommes,

    J'imagine que pour la mise en forme ,je peux m'entrainer avec des lopins de vulgaire feraille ayant les dimensions du lopin d'acier que j'ai reperé.
    Le travail de l'acier ne sera cependant pas le meme et cramer du bon acier c'est pas pareil que de cramer de la vilaine feraille .
    Sans parler de la conduite du feu et des traitements thermiques.
    Je pourrais aussi mettre en forme et laisser la trempe et le revenu à un pro.
    Sans parler de la fierté de posseder un couteau fait soi-meme
    Wé bon bref ,la review c'est quand meme pas pour demain Very Happy
    Je commence à recevoir des réponses de couteliers ,c'est aussi à prendre en compte
    Merci de vos encouragements ,j'avoue que ça me donne envie de me remuer le steak .



    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Jeu 13 Oct - 23:02

    Une questions. On parle tous de forger and co mais pour les néophytes de la forge il n'est pas possible de prendre l'acier déjà trempé et de l'usiné sur fraiseuse tout simplement sachant qu'avec des passes faibles en bain de liquide de coupe ça ne chauffe pas du tout et c'est ultra précis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  Invité Ven 14 Oct - 0:59

    Je croit que tout le monde ici n'a pas de fraiseuse a disposition Very Happy

    Mais si tu veut m'en offrir une,je t'en prie Laughing
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Ven 14 Oct - 1:05

    Toi aussi t'en veux une MDR

    Ce que je veux savoir c'est si c'est réalisable ainsi
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  Invité Ven 14 Oct - 1:11

    Selon la dureté de l'acier une fois trempé,non,puisque certaines lames sont aussi dures,ou presque,que l'outil que tu vas utiliser pour fraiser.

    Donc à part une casse très probable de l'outil,je ne pense pas que le résultat soit très convaincant.

    Je veut bien un tour aussi, tant qu'a faire Laughing

    EDIT: je viens de vérifier, la dureté moyenne des forêts en acier rapide est à peine au dessus des 60HRC. Donc on est très très proche de la dureté de certaines lames...
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Ven 14 Oct - 1:57

    Je pense qu'avec des fraise au carbure y'a moyens car j'ai fais 2 ans d'étude dans l'usinage industriel et on travaillé vraiment tout type d'acier meme traité pour l'aviation entre autre. Faudrait chercher dans des grandes marques d'outil si tel est le cas si un de nous bosse dans le milieu y a moyen qui se fassent pété une lame fixe en quelque heures et ultra bien fini car tout est usinable avec des passe de 0,5mm voir moins ca force pas sur l'outil faut juste prendre la bonne base et se faire un couteau au forme simple et massive.
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  cardoso5fr Ven 14 Oct - 8:26

    Il y a des fraises prévues pour fraiser dans des aciers trempés pour les travaux de moulistes.... C'est faisable, mais c'est cher, trés cher, et ne doit même pas forcément passer sur des aciers traités trés hauts. Sans compter l'usure rapide des fraises.

    Tout est faisable c'est juste une question de moyen et d'équipement.....

    Spyderco a installé des meules diamantées spéciales sous arrosage pour usiner les aciers les plus ... (mots de trois lettres) Very Happy
    M'wazi
    M'wazi


    Messages : 65
    Date d'inscription : 24/09/2011
    Localisation : Nord-Médoc

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  M'wazi Ven 14 Oct - 18:09

    je gamberge aussi sur le stock removal (avec traitements thermiques toujours par un pro) mais comme le concept de pommeau rapporté me heurte considérablement ,je me vois mal partir d'un lopin de 25 d'épais (déja j'en ai pas vu nulle part),bouffer X disques ,X limes et finir comme un crabe violoniste .
    Par contre un joli petit truc qui m'inspire bien à faire en stock removal c'est le minimi09 que Rheinleder a présenté .
    C'est certes plus modeste ,je n'en abandonne pas mon projet pour autant ,c'est juste différent .

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Ven 14 Oct - 18:39

    M'wazi a écrit:je gamberge aussi sur le stock removal (avec traitements thermiques toujours par un pro) mais comme le concept de pommeau rapporté me heurte considérablement ,je me vois mal partir d'un lopin de 25 d'épais (déja j'en ai pas vu nulle part),bouffer X disques ,X limes et finir comme un crabe violoniste .
    Par contre un joli petit truc qui m'inspire bien à faire en stock removal c'est le minimi09 que Rheinleder a présenté .
    C'est certes plus modeste ,je n'en abandonne pas mon projet pour autant ,c'est juste différent .

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    J'adore celui ci.

    Pommeau rapporté ca craint pas gerber LMF 2 c'est fait ainsi
    6.3
    6.3
    Caporal


    Messages : 168
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 54
    Localisation : saone et loire

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  6.3 Mer 19 Oct - 10:03

    G287 a écrit:Une questions. On parle tous de forger and co mais pour les néophytes de la forge il n'est pas possible de prendre l'acier déjà trempé et de l'usiné sur fraiseuse tout simplement sachant qu'avec des passes faibles en bain de liquide de coupe ça ne chauffe pas du tout et c'est ultra précis.

    MsNeoB a écrit:Selon la dureté de l'acier une fois trempé,non,puisque certaines lames sont aussi dures,ou presque,que l'outil que tu vas utiliser pour fraiser.

    Donc à part une casse très probable de l'outil,je ne pense pas que le résultat soit très convaincant.

    Je veut bien un tour aussi, tant qu'a faire Laughing

    EDIT: je viens de vérifier, la dureté moyenne des forêts en acier rapide est à peine au dessus des 60HRC. Donc on est très très proche de la dureté de certaines lames...
    découpe fil ou electo-érosion ca se fait sans trop de soucis Very Happy
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  G287 Mer 19 Oct - 13:03

    L'éléctro érosion c'est vrai que c'est pas mal et vraiment propre par contre faut le matos ou l'ami qui bosse dans la boite qui a le matos lol.
    6.3
    6.3
    Caporal


    Messages : 168
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 54
    Localisation : saone et loire

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  6.3 Mer 19 Oct - 14:02

    G287 a écrit:L'éléctro érosion c'est vrai que c'est pas mal et vraiment propre par contre faut le matos ou l'ami qui bosse dans la boite qui a le matos lol.

    c'est pas faux Very Happy Very Happy
    avatar
    Darklight
    Caporal Chef


    Messages : 210
    Date d'inscription : 17/11/2011

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  Darklight Dim 20 Nov - 12:57

    J'aime bien ce type de projets Very Happy
    Déjà, félicitations pour le dessin, on sent le truc réfléchi.
    J'aime beaucoup utiliser des couteaux fixes et je me suis rendu compte que si certains défauts restent acceptables à l'usage sur des pliants, les défauts sur les fixes peuvent vite devenir une horreur à l'usage.
    Il y'a un ou deux trucs qui ne me conviendrait pas dans ce projet :

    - compte tenu de la largeur de la lame, l'épaisseur retenue est trop importante, ça risque de plus ressembler à un burrin question tranchant. 4mm c'est largement suffisant par rapport à la longeur totale de ta lame.
    dans la mesure où tu comptes travailler sur du bois, je te conseillerai une émouture convexe intégrale. Ca marche du tonerre et ça s'entretien très facilement sur le terrain (2 feuilles de papier de verre 400 et 600).

    - pour un utilitaire large spectre, j'aurais vu une pointe plus pointue façon bowie anglais avec contre tranchant non affuté (pour gratter un firesteel par exemple). On a pas tendance à y penser mais une pointe pointue, c'est souvent très utile pour eds travaux minutieux.

    - je pense que le manche ne sera pas du tout agréable à l'usage. Je trouve le manche trop fin et pas assez ergonomique. Sur ton dernier dessin, il fait globalement la taille du manche d'un petit marteau. On va avoir tendance à le serrer très fort pour qu'il reste en place et se fatiguer très vite la main (d'autant plus que l'acier risque de glisser dans la main, et un tressage, ce n'est pas agréable sur le long terme). D'après ton cahier des charges, tu vas pas mal travailler en force et ça ne sera pas agréable. Regardes simplement comment sont fait les manches des couteaux utilisés lors des concours de coupe. Pour la petite histoire, le couteau que t'a dessiné G287 existe, il s'agir d'un CRK Shadow IV (pointe spearpoint. Je possèdes les deux modèles similaires : MKII et MK IV 9" et 5" de lame, pointe bowie. ces couteaux sont fabriqués dans un seul bloc d'acier A2 et le manche présente une section ronde et texturée (là c'est un peu chiant de ne pas pouvoir poster de photos !). Ce sont de veritables barres à mines, super solides, tranchant de folie mais en usage intensif, les manches ronds sont vraiment très fatiguants. Si bien que mon Busse FBM (11" de lame et 8mm d'épaisseur), bien plus lourd et encombrant reste moins fatiguant à l'usage. Si tu veux des idées pour des formes de manches super agréables en main, fais un tour sur le site de Burt Foster, une référence.

    - je trouve le marteau en bout de manche trop proéminent, j'ai peur qu'il recule le centre de gravité du couteau, ce qui le rendrai encore plus fatiguant à l'usage. Pour ma part, j'ai beau chercher, je n'ai aucun souvenir d'avoir réellement eu besoin de ce type de marteau sur un couteau, il y'a toujours une bûche, une pierre qui traîne quelque part.

    ..et un avis à 2 cents de plus Wink
    avatar
    scramasaxe


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/01/2012
    Age : 63
    Localisation : ici

    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  scramasaxe Ven 27 Jan - 22:07

    comme tout le monde te le dit lance toi Wink
    mais c'est en forgeant que l'on devient forgeront
    (vieux proverbe.. con fusius ) lol Very Happy

    moi aussi je me lance dans la "fabrication" d'un couteaux fait par mes petite main dont je serait fier de montrer a mes potes en disant la phrase miracle
    "c'est moi qui l'ai fait " cheers
    mais pour l'instant j'essaye de prendre la main sur des matériaux mou des ferrailles je devrait dire

    je vous poste les photos dés que je peut suivant l'avancé des mes travaux
    en tout les cas bon courage dans tes travaux tient moi au jus Wink et continue les photos de tes travaux

    mes respect


    Contenu sponsorisé


    Mon projet Empty Re: Mon projet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:39