Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com


4 participants

    Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5)

    Styx
    Styx


    Messages : 4
    Date d'inscription : 16/10/2011

    Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5) Empty Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5)

    Message  Styx Mar 3 Jan - 1:34

    Bonjour à tous

    petit feedback suite commande de deux Spark chez HK Equipment via Ebay.

    Reçu les ST6 460NW (frontale) et SL6S 740 NW (mini torche)
    outre six accus 18650 3000mA Trustfire et un chargeur

    Niveau éclairement, tout va bien, c'est ce à quoi je m'attendais. Les beamshot et test sont connus et abondent.
    En bref : ça le fait ! Shocked sunny sunny

    Déception concernant la qualité de fabrication de la SL6S, surtout qd on est habitué à Fenix, Olight ou Thrunite. Et ne parlons pas de Lupine (en vtt).
    Clairement, ce n'est pas la même came...
    Maintenant, 75 grammes (à vide) au lieu de 130/140 en moyenne pour les modèles similaires chez les concurrents, j'aurai pu me méfier (tjs plus facile... Après !)

    La bague bezel est très fine, à tel point qu'on aurait peur de la plus anodine chute.
    Alea qui fait cependant partie de la vie d'une EDC non ?

    Par ailleurs, le modèle reçu présente un défaut rédhibitoire.
    Le corps de la lampe, avant la bague de serrage du verre, est fendu !
    cf photos
    On voit clairement que c'est l'usinage même de l'aluminium qui est défectueux et a traversé un corps en alu très très fin à cet endroit... Shocked Shocked Shocked


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Évidemment, on ne parle plus d’étanchéité. On voit bien le métal "déchiré".
    La bestiole est arrivée comme ça, pourtant bien conditionnée.
    Mystère.

    La première réponse de HK equipment est de me dire :
    "c'est la bague terminale (bezel) qui est mal vissée et le joint torique qui est peut être absent"
    Ce à quoi j'ai répondu de ne pas faire insulte à mon intelligence et de mieux regarder les photos...

    Là, on voit bien que ce n'est pas ça, non ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    à suivre... pour l'instant, c'est calme plat côté HK.


    Par ailleurs, sur six accus Trustfire, un est défectueux. Avec celui là, le voyant rouge témoin de charge du chargeur TR 003 ne s'éteint jamais. Je l'ai pourtant déchargé puis rechargé... mystère. Aussi essayé tous les canaux du chargeur, le grouper avec d'autres accus, ou seul... IDEM.
    No idea sur qu'est-ce que quoi encore Rolling Eyes

    Il s'agit de ce pack ci : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Autre souci sur cette SL6S, avec le mode "Boost" (double clic sur l'interrupteur).
    Très rapidement, après qques usages de la lampe en diverses situations, ce mode ne s'active plus, on obtient juste un clignotement bref et il faut dévisser puis revisser le corps pour l'accu refaire contact... en somme "ré-initialiser" la lampe pour en retrouver l'usage normal des autres modes.

    J'ai cru lire - je ne sais plus où - que ces modes "boost" sont exigeants sur les accus, que seuls qques rares supportent, alors que beaucoup flanchent.
    Je ne sais qu'en penser, je n'ai pas d'autres accus pour l'instant ni ne suis un geek en accu !!! (je ne collectionne pas ce matos, j'ai des besoins d'éclairage précis, et ne cherche qu'à les satisfaire)
    Lampe défectueuse (régulation ?)
    C'est de la daube, ces Trustfire ? or not ?
    Chargeur poussif ? (le TR 003 n'a pourtant pas si mauvaise réputation, avais je cru lire de ci de là...)


    Ca commence à faire BEAUCOUP de problèmes dans cette démarche d'achat... suis déçu.

    Si c'était à refaire, j'irais chez Thrunite (Scorpio V2 Neutral) et avec des accus AW, à priori.
    Pourquoi ? PARCE QUE JE NE DEMANDE PAS A UNE TORCHE LED D'ETRE UN PHARE DE RECHERCHE !
    (ni flic ni Search&Rescue à quoi me sert d'avoir un spot de 1 m de large à 25m de distance et un vague faible halo dégueulasse autour ? ou de porter à 300m un petit spot hyper bleuté ? Pour épater le beauf en illuminant la maison des voisins - qui n'ont rien demandé - à la nuit tombée ? clown clown ), surtout que dès la moindre bruine, fumée ou brouillard les LED sont gravement à la ramasse... et qu'ici, c'est tout sauf rare.

    Pour l'usage tout temps en propriété en forêt, j'en attends plutôt une colorimétrie moins froide, un halo large et le plus uniforme possible, et une autonomie décente de plusieurs heures, ds un format "de poche" on dira.
    No more.
    D'où le dévolu jeté sur cette SL6 Spark.

    Autre aspect, plus "review"
    A l'usage, l'UI - par bouton unique - est particulier.
    Hors mémorisation du dernier mode, il faut s'habituer à la commutations entre les modes par appui long et attente du défilement temporisé des 4 modes. Deux secondes pour cycler. Pas grave sur le papier, mais si vs avez laissé votre EDC sur mode 1 et que vs avez besoin d'allumer sur mode 4, ça mettra plus de deux secondes.
    Déroutant.

    L'impossibilité d'interrupteur "fugitif" (allumage momentané) est aussi pénalisant dans bon nombre de situations. Le revers du "tout électronique".

    L'absence de stroboscope sur ce type d'UI est un bon point (je suis bien curieux de rencontrer au moins UN guerrier urbain qui se sert de sa lampe tactique en tonfa et en brise crâne à coups de strobo, sauf à jouer au Special Ops ds son jardin entre la véranda et les poubelles et faire peur au chat lol! qd on lit les forum, on a l'impression que c'est bourré de tarzans dont le quotidien est celui des commando de choc, hey ! Kevin, laisse ce chat tranquille !)

    L'étui fourni est satisfaisant et de bonne facture, la lampe s'y loge facilement mais est bien maintenue. Un bon point.
    Il gagnerait à disposer d'un double passant par velcro ou pression pour éviter d'avoir à ôter le ceinturon.


    Bref, on l'aura compris, hors l'éclairement magnifique (et très supérieur à Fenix etc. à catégorie équivalente) et le joli halo que délivre cette mini-torche, le bilan est TRES mitigé...
    (voulant considérer que le prob de fab. n'est qu'un accident de parcours et pas une généralité ?)
    .
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5) Empty Re: Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5)

    Message  davidleg Mar 3 Jan - 6:21

    Belle déception en effet.... et belle review .
    Par contre, a propos du mode strombo, moi perso il m a permis(sur une fenix) de signaler un accident de voiture, de nuit.
    Et je peux te dire que ça a fonctionné, a voir la tête des automobilistes Laughing .
    Alors, meme si sur ma prochaine lampe il n y a pas ce mode, quand il existe je pense qu il peut etre utile.
    KILLAZ
    KILLAZ
    Adjudant


    Messages : 611
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Localisation : Paris

    Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5) Empty Re: Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5)

    Message  KILLAZ Mar 3 Jan - 6:56

    C'est pas dangereux d'utiliser le mode strobo pour se signaler au prés d'automobiliste ?
    Le mode S.O.S n'est pas plus approprié ?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5) Empty Re: Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5)

    Message  74Leman Mar 3 Jan - 8:23

    @ styx : belle revue, sans concession et instructive, même si pour cela tu dois faire les frais d'une lampe à la qualité..... approximative!

    @ KILLAZ : pour me servir très régulièrement du strobe pour réguler des flux de circulation, je confirme que c'est NETTEMENT plus efficace que le SOS. Il faut parc contre comme tu le précises prendre les précautions élémentaires pour ne pas éblouir inutilement les conducteurs en dirigeant le fux vers la chaussée plutôt qu'en plein parebrise.
    Styx
    Styx


    Messages : 4
    Date d'inscription : 16/10/2011

    Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5) Empty Re: Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5)

    Message  Styx Mar 3 Jan - 11:51

    Ma remarque sur le strobe valait surtout par dérision dans le contexte cité Razz
    A condition de ne pas éblouir bêtement un conducteur (comme j'ai pourtant vu des agents le faire alors que ce n'est ni réglementaire ni en dotation) ça peut servir en signalisation, why not.
    Un de mes potes s'est pris les diffuseurs cônes orange et blanc Fenix sur sa TK15, c'est pas mal du tout.
    Nettement plus sage et prudent.

    Réponse de HK Equipment ce matin, qui propose retour à l'envoyeur et échange produit.
    Très bien, mais à priori, ça va me couter dans les 25€ de colissimo.
    Deuxième préjudice après le premier.
    Plus aucun intérêt d'avoir acheté en Chine + tracas + délais à rallonge.
    C'était le risque de ne pas avoir fait bosser le petit commerce de proximité me direz vous. je le sais bien, et c'est surtout pour arranger un pote en achat groupé que j'avais accepté ce principe que d'ordinaire je dénonce. Pour une fois. Pan dans la G.
    Fâché.


    Merci pour vos aimables appréciations, mais je n'ai pas fait une review. Je n'ai ni les moyens ni la passion nécessaire pour faire des beamshots révélateurs et comparatifs, ni relever les tensions d'accus et courbes de décharge etc. D'autres l'ont fait.
    J'aurai juste donné un petit feedback, notamment sur l'UI et la fab. globale.

    Cette lampe - échangée ou non - restera donc sûrement à l'abri ds la bagnole en loupiote secours et je vais devoir jeter mon dévolu sur qque chose de plus "robuste /tout terrain".
    J'aurai pourtant passé des heures à lire les forum et chercher beamshot et vids YouTruc déjà mais peut être ouvrirai-je un post dédié avec mon CDC pour solliciter vos avis !

    (notamment aussi pour les accus, tellement l'info à ce sujet est diluée, et trop souvent uniquement axée "prix")
    .

    Contenu sponsorisé


    Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5) Empty Re: Critique Spark SL6S 740 NW (neutral white - XML T5)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 12:02