Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+12
Loup ardant
Monsieur
selva
Gurvan
davidleg
cejska
steall
mysa
Camélélon
soldmac
Shoufou
loran77
16 participants

    Kit de survie ou PSK

    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Kit de survie ou PSK Empty Kit de survie ou PSK

    Message  loran77 Mer 4 Jan - 23:32

    Bonsoir à toutes et à tous....

    Je ne vais pas relancer le débat sur le bien fondé ou non, de l'utilité ( besoin) du kit de survie. Very Happy

    Juste vous faire part de mon expérience si courte soit elle sur l'utilisation et le confectionne-ment d'un tel kit.

    A la base je n'ai aucune notion de survie proprement dites. Je fais de la randonnée-bushcraft-trip road-quelque chose.....bref je passe du temps dehors en nature et en milieu urbain depuis quelques années. lol!

    Je commence seulement a m'intéresser à toutes ces fabuleuses formules que vous employez si bien (cf salutation du Doubs). Donc j'ai découvert qu'il existait tout un tas de kit déjà tout prêt à la vente. Comme tout bon geeks que je commence à être, je chope une CB et je passe commande. A la livraison du dit kit le BCB commando machin. Je l'ouvre regarde, tripote et essaye de lire la notice en anglais. Evil or Very Mad

    Et hop je me lance pour une sortie de 24h dans les gorges du Doubs entre le lieu dît " la Goule" et Biaufond ( pour ceux qui connaissent un peu le coin. On est au mois de Mars ( pluie, température proche de zéro la nuit), je trouve un endroit bien encaissé, pas de réseau GSM, proximité de l'eau, altitude environ 400 mètre.

    Comme vêtements les classiques du randonneur du dimanche. Donc Quechua de la tête aux pieds (on ne rigole pas SVP), Embarassed et rien d'autre hormis le kit en poche. Pour faire réel je me suis mis un handicape supplémentaire style jambe cassé, mais sans la douleur. N'étant pas téméraire un pote m'a rejoint dans ma folle expérience avec pour consigne d'intervenir seulement à l'entente d'un certain signal. Etant donné que lui avait posté sont bivouac à 300 mètres pour donner l'illusion d'être totalement isolé ( même si il venait jeter un coup d'oeil silencieux de temps à autres).

    Je rappel que le Doubs est aussi une rivière faisant office de frontière avec nos amis Helvètes.

    Ben je n'ai pas pu tenir 24h mais seulement 15h.....et la donne est faussé du fait que je n'avais pas la douleur a gérer. Je me suis remis sur mes pattes pour repartir serein et trempé avec mon pote qui lui s'est bien fendu la gueule de me voir ramper pour faire du feu et boire....

    Je rentre donc avec une autre vue de ce kit ( protection de l’intempérie? Apport énergétique? Gestion de la douleur? Faire face à une plaie? Et si j'avais été à 2000 mètre en hiver?) Sad
    Surtout n'attendez pas une réponse, puisque je suis toujours en cour de réflexion.

    Parce que milieu non isolé ou pas, ben personne n'est venu à mon secoure. En période de cru les sentiers sont désertés et les douaniers Suisse se sont pas affolés étant sur la berge Française. Twisted Evil

    Bref tout ça pour en venir à 2 questions que je me pose et vous pose:
    Qui d'entre vous à réellement mis à l'épreuve le kit de survie tout fait ou celui que vous étudiez pendant vos soirée d'hiver assis bien au chaud dans vos canapé? Ou comment vous en évaluez les limites niveau contenu et surtout de vos connaissances?

    En attendant des réponses ( critiques) constructives pour tous, je vous salut de mon canapé devant une bonne soupe maison. lol!
    Shoufou
    Shoufou


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2011
    Age : 39
    Localisation : ile de france

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Shoufou Jeu 5 Jan - 7:27

    Salut Loran,

    Tout d'abord, je te félicite. Peu de gens franchissent le pas qui consiste à tester une situation de survie pour se faire sa propre impression.

    Par contre, je suis surpris de ton approche d'un kit de survie. On a l'impression que tu le considère comme un objet magique qu'il suffit d'ouvrir pour se sortir de tous les ennuis. Ce n'est qu'un ensemble d'objets pratiques qui permettent de survenir à pas mal de besoin mais ça nécessite un minimum de connaissance et de bon sens.

    Je ne sais pas à quoi ressemble ton kit mais le mien est à peine plus gros qu'une boite à sardine donc en effet, il n'y a pas de tente caché de dedans. Smile Par contre, un abris se construit assez facilement avec un bon couteau (je suis d'accord avec toi, il faut compléter le kit d'un couteau). Idem pour la nourriture, elle n'est pas comprise dedans mais un minimum de connaissance des plantes permet de cueillir de quoi survivre (à compléter par des insectes voir du gibier pour les plus téméraires/ expérimentés).

    Pour répondre à ta question, j'ai également fait l'expérience de passer trois jours dans les Pyrénées avec un ami équipés seulement d'un briquet, d'un couteau et d'une gourde (et habillés en quetchua tout comme toi Very Happy). On ne s'était pas donné d'handicape comme toi par contre, on s'était fixé un itinéraire à suivre : relier deux points(où on avait garé les voitures). Bien sur, l'itinéraire ne passait pas aucune zone habitée et sans chemins. Ce n'a pas été les jours les plus conforts qu'on a passé mais on s'en est pas trop mal tiré.

    Donc pour répondre à ta question, ces kit sont pratiques mais nécessites un minimum de connaissances. Je t'invite à te trouver un bouquin qui parle de survie (voir [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Celui de wiseman est pas mal.
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  soldmac Jeu 5 Jan - 8:20

    Perso, j'appel pas ça un kit de survie, je sais pas trop comment on pourrait appeler ça, mais surement pas un kit de survie, ou alors il faut sacrement le compléter.

    Un kit de survie doit pouvoir t'aider a surmonter la règle des 3

    - 3 sec de connerie et tu crèves (pas grand dans un kit pourra t'aider, faut juste pas oublier ton cerveau en partant)
    - 3 min sans oxy tu crève (pas grand chose dans un kit pourra t'aider)
    - 3 heures sans régulation thermique tu crèves : c'est a partir d'ici que tu dois élaborer ton kit de survie
    - 3 jours sans eau tu crèves
    - 3 semaines sans bouffe tu crèves

    Conclusion dans MON kit il y a surtout de quoi faire du feu, m'abriter et dormir. Il y a aussi de quoi m'hydraté, purifier et filtré de l'eau. Et finalement il y a un peu de bouffe. Mon kit de survie fait 10 a 12 litres donc il rentre dans n'importe quel sac a dos et il n'est pas trop lourd, comme ça je l'embarque a chaque sortie.

    Cependant, j'ai différentes strates de matos (proche du corps, dans les poches et puis dans le sac), il y a une certaine forme de redondance mais cela me permet de toujours avoir un minimum de matos sur moi, même dans le cas ou je paume mon sac. Mais ne révons pas, ce qu'il y a dans mes poches (l'équivalent du genre de kit dont tu parles) n'est surement pas un kit de survie ou alors il faut nuancer.
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Camélélon Jeu 5 Jan - 10:15

    soldmac a écrit:Un kit de survie doit pouvoir t'aider a surmonter la règle des 3

    - 3 sec de connerie et tu crèves (pas grand dans un kit pourra t'aider, faut juste pas oublier ton cerveau en partant)
    - 3 min sans oxy tu crève (pas grand chose dans un kit pourra t'aider)
    - 3 heures sans régulation thermique tu crèves : c'est a partir d'ici que tu dois élaborer ton kit de survie
    - 3 jours sans eau tu crèves
    - 3 semaines sans bouffe tu crèves

    Conclusion dans MON kit il y a surtout de quoi faire du feu, m'abriter et dormir. Il y a aussi de quoi m'hydraté, purifier et filtré de l'eau. Et finalement il y a un peu de bouffe. Mon kit de survie fait 10 a 12 litres donc il rentre dans n'importe quel sac a dos et il n'est pas trop lourd, comme ça je l'embarque a chaque sortie.

    tu es parti seul en foret pour une journée...pas de bol tu t'es pété la jambe...

    3 heures sans régulation thermique tu crèves
    - s’abriter (couverture de survie, poncho d'urgence).
    - se réchauffer (briquet, bougie chauffe plat)...un truc sympas aussi c'est le réchaud que l'on peut trouver dans les rations de combat (il prend pas de place et surtout il est fournie avec des pastilles de carburant, des allumettes...mais aussi 6 pastilles de purification d'eau et avec tu peux faire bouillir de l'eau dans un quart en métal).

    3 jours sans eau tu crèves
    - un quart en métal et une bouteille d'eau minérale d'1,5 litre (cool...tu as déjà du matos avec le réchaud esbit...rajoute juste deux ou trois filtres à café...avec un peu de chance tu trouveras de l'eau...sinon rationne l'eau).

    3 semaines sans bouffe tu crèves
    - dans ces moment là tu te dis, j'aurais pas du tout bouffer à midi...tu vas pas attendre jusque là quand même...un sifflet et un miroir de détresse te permettront de te signaler...sans compter qu'à la première occasion tu feras un feu avec de la bonne fumée blanche épaisse.

    pour moi en plus de la trousse de secours c'est le minimum...pour partir en ballade dans les bois en + d'avoir prévenu quelqu'un de confiance que tu partais seul et dans quel foret.

    va voir page 4 sur ce lien, j'y ai mis une trousse plus complète :
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]






    Dernière édition par Camélélon le Jeu 5 Jan - 10:17, édité 1 fois
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  mysa Jeu 5 Jan - 10:17

    hello

    Pas mieux...c'est ce qui devrais y avoir dans les sacs de tous randonneur :
    -un poncho (équiper d'élastique) + 4 piquets + cordelette
    -un mora
    -briquet ou autre ET allume feu maison.
    -Une gourde nalgène pleine Laughing et son quart (sur ma gourde j'ai coller au ducktape 4 pastilles de purification) + filtrage d'eau (bandana mais trop long, filtre,...)
    -un bonnet et un pull en laine (moi je rajoute une chaufferette chimique)
    -une couverture de survie epaisse
    -de quoi stopper une hémorragie
    -une barre d'un truc a manger ou fruits sec.

    certains de ces items sont en permanence sur moi (couteau, briquet, gourde,...) ce qui rend ce kit assez petit et passe partout...aucune excuse pour ne pas le prendre ;-)

    Tous les kits en vente ne sont là que pour vendre du reve...et pourtant etre perdu dans un bois sous la flotte et etre obligé de dormir sur place moi ca me fait pas rever
    : la rando et le bivouac loisir ok la survie non merci...mais c'est bien de s'y preparer en ciblant les priorités...en sachant quand meme que dans des conditions difficile stress, hypothermie on a le QI d'une petite fille de 3 ans...autant avoir un matos simple, rustique et facile à utiliser que l'on connait idem pour le sac, plus il est simple au mieux c'est pour moi

    @+
    Mysa

    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  steall Jeu 5 Jan - 11:09

    Je rejoins le raisonnement de @Camélélon, a part que e rajouterais 2 barres hyper-calorique+2 sachets de soupe individuels, cela ne prend pas de place.
    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  loran77 Ven 6 Jan - 17:31

    Réponse à Shoufou:
    Merci, pour tes félicitations, et de répondre à la vrai question que je posais. +1
    Mais tout de même je ne vois pas le kit BCB comme un objet magique, d'ailleurs pour moi rien n'est magique parce que 10 dans la rue tu remets très très vite les pieds sur terre. Very Happy

    Réponse à Soldmac et Caméléon:
    Merci pour le rappel de la règle de 3 mais sans la connaitre si j'ai bientôt 35 ans, c'est bien parce que sans savoir que tout ces mots existaient. Je les ai bel et bien appliquées quelque soit mon activité. Ok à part peut être les 3 secondes de connerie qui m'on valus bien des frayeurs. Embarassed

    Réponse à Caméléon:
    Je ne suis pas partie seul ( faut tout lire et pas en diagonale) et la jambe cassé n'était qu'un handicap volontaire ( un scénario pour une mise en situation et en pratique réelle). lol!

    Réponse à toutes et tous:

    1) Ce que vous appelez survie dans votre monde, dans le mien ( la rue) ça s'appelle vivre. pirat

    2) Nul besoin d'une liste exhaustive ou non ( j'ai déjà un kit qui évolue depuis 10 ans et il tient dans un sac de 40 litres qui en réalité fait office de maison, d'EDC, de PSK, etc........ Et il me suffit).

    3) Rappel des véritables questions posées:

    Qui d'entre vous à réellement mis à l'épreuve le kit de survie tout fait ou celui que vous étudiez pendant vos soirée d'hiver assis bien au chaud dans vos canapé? Ou comment vous en évaluez les limites niveau contenu et surtout de vos connaissances?

    Donc en attendant vos récits et/ou vrai réponse aux questions, je vous salut bien tous depuis le canapé qu'un pote à eu la gentillesse de me préter en échange de quelques menus travaux d'hiver....
    cejska
    cejska


    Messages : 41
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Kit de survie ou PSK Empty reponse

    Message  cejska Ven 6 Jan - 18:45

    j aimerai essayer une fois dans ma vie Very Happy
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  davidleg Ven 6 Jan - 20:05

    Petite question: sur quoi se base t on pour dire
    -" 3 heures sans régulation thermique , tu crèves " ?
    Ceci n est pas une critique, juste pour savoir si c est une façon de parler, globale, ou si c est avéré.

    Merci.
    Shoufou
    Shoufou


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2011
    Age : 39
    Localisation : ile de france

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Shoufou Ven 6 Jan - 20:29

    cejska a écrit:j aimerai essayer une fois dans ma vie Very Happy

    Qu'est ce qui t'empêche de passer un we dans la forêt ?? Pas besoin d'aller très loin. Tu te trouves un coin tranquille dans la forêt et tu essais d'y passer deux jours et deux nuits avec un minimum de matos comme l'a fait Loran et comme je l'ai fait aussi.

    Ca ne demande rien sinon l'effort de se décider à le faire et crois moi, c'est très instructif. On relativise beaucoup la notion de confort après ça et on se met à apprécier particulièrement des plaisirs simples (une douche chaude par exemple Smile )

    @ Loran : je vais refaire une sortie similaire à celle que j'ai décrite (et à celle que tu as faite) en Mai (pas de jours de congés avant). Je pourrai te donner mon avis sur ces kits (je n'en avais pas lors de mon 1er essai)
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  davidleg Ven 6 Jan - 20:35

    Idem. j ai dormi 3 fois dans les bois en 2011.
    Ce n est pas si difficile que ça, mais ça demande quand même un chouilla de sécurité.
    Je l ai fais une fois avec une météo magnifique, et les deux autres avec une météo atroce. je peux te dire que tout est beaucoup plus complexe quand tout est trempé.
    Et la ,la prépa et le matos comptent vraiment.
    Mais quel bonheur Very Happy
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Gurvan Ven 6 Jan - 20:37

    Ces kits sont sencés servir pour des hommes entraînés et rompus aux techniques de survie et qui savent s'en servir jusqu'au moindre détails ....
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  soldmac Ven 6 Jan - 20:40

    davidleg a écrit:Petite question: sur quoi se base t on pour dire
    -" 3 heures sans régulation thermique , tu crèves " ?
    Ceci n est pas une critique, juste pour savoir si c est une façon de parler, globale, ou si c est avéré.

    Merci.

    C'est surtout une question d'hypothermie, si tu ne régule pas ta température dans les 3h et que tu est dans le froid et l'humide tu peux tomber en hypothermie sévère.

    Après pourquoi 3h et pas 1h ou 2h je pense que c'est surtout pour facilité la mémorisation de la règle de 3 et c'est surtout des ordres de grandeur.

    C'est comme 3min sans oxy, certains peuvent rester 10min sans respirer d'autres 30 sec.

    Wink
    selva
    selva


    Messages : 33
    Date d'inscription : 01/01/2012

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  selva Sam 7 Jan - 13:06

    le meilleur kit de survie....c'est vous.
    reflechir au contenu d'un kit et se restreindre a l'utilisation de ce qui le compose est le meilleur moyen de se foutre dans la m*rde...
    en cas de soucis vous allez vous focaliser sur les options que vous permettent les differents items que vous aurez choisis d'emmener.a contrario,en etant un poil vulgaire(pardon!),apprendre a vous debrouiller TOUS les jours avec votre bite et votre couteau dans le cadre de la vie quotidienne vous oblige a reagir en fonction de ce que votre environnement vous propose.

    un kit de survie est une fausse bonne idée,une pseudo bequille psychologique qu'un marketing habile vous fait passer pour la seule possibilité de sauver votre cul.

    je regarde,j'apprends,je fait,je me trompe,j'analyse et je réagis...

    la votre cul est sauvé. Wink
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Monsieur Sam 7 Jan - 13:29

    selva a écrit:le meilleur kit de survie....c'est vous.
    reflechir au contenu d'un kit et se restreindre a l'utilisation de ce qui le compose est le meilleur moyen de se foutre dans la m*rde...
    en cas de soucis vous allez vous focaliser sur les options que vous permettent les differents items que vous aurez choisis d'emmener.a contrario,en etant un poil vulgaire(pardon!),apprendre a vous debrouiller TOUS les jours avec votre bite et votre couteau dans le cadre de la vie quotidienne vous oblige a reagir en fonction de ce que votre environnement vous propose.

    un kit de survie est une fausse bonne idée,une pseudo bequille psychologique qu'un marketing habile vous fait passer pour la seule possibilité de sauver votre cul.

    je regarde,j'apprends,je fait,je me trompe,j'analyse et je réagis...

    la votre cul est sauvé. Wink

    Un point de vue tres interessant avec lequel je pourrais etre d'accord (a un certain niveau en tout cas) s'il n'etait pas truffé de vulgarité inutile!

    C'est pas encore la fin du monde on est encore civilisés, essayons de rester polis Wink
    selva
    selva


    Messages : 33
    Date d'inscription : 01/01/2012

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  selva Sam 7 Jan - 13:39

    venant d'un milieu populaire,j'ai tendance a ecrire comme je parle.

    neanmoins,comme je suis chez vous et pas chez moi,je soignerais mon langage...bien que comme audiard,"j'ai toujours trouvé curieux cette manie qu'on les marins de faire des phrases..."

    Wink
    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  loran77 Sam 7 Jan - 16:59

    cejska a écrit:j aimerai essayer une fois dans ma vie Very Happy

    Même au fond du jardin ça marche Very Happy

    Gurvan a écrit:Ces kits sont sencés servir pour des hommes entraînés et rompus aux techniques de survie et qui savent s'en servir jusqu'au moindre détails ....

    100% d'accord avec toi, encore que même ces personnes là devant la petitesse (je sais pas si ça se dit) des items proposés en situation réel ( donc sortie de l'entrainement) je doute qu'ils soient capable d'optimiser un tel kit de survie. Mais ceci n'est que le fond de ma pensée.

    Monsieur a écrit:
    selva a écrit:le meilleur kit de survie....c'est vous.
    reflechir au contenu d'un kit et se restreindre a l'utilisation de ce qui le compose est le meilleur moyen de se foutre dans la m*rde...
    en cas de soucis vous allez vous focaliser sur les options que vous permettent les differents items que vous aurez choisis d'emmener.a contrario,en etant un poil vulgaire(pardon!),apprendre a vous debrouiller TOUS les jours avec votre bite et votre couteau dans le cadre de la vie quotidienne vous oblige a reagir en fonction de ce que votre environnement vous propose.

    un kit de survie est une fausse bonne idée,une pseudo bequille psychologique qu'un marketing habile vous fait passer pour la seule possibilité de sauver votre cul.

    je regarde,j'apprends,je fait,je me trompe,j'analyse et je réagis...

    la votre cul est sauvé. Wink

    Un point de vue tres interessant avec lequel je pourrais etre d'accord (a un certain niveau en tout cas) s'il n'etait pas truffé de vulgarité inutile!

    C'est pas encore la fin du monde on est encore civilisés, essayons de rester polis Wink

    Je partage votre avis pour ce qui est du marketing( effet de mode 2012?), et le fait d'essayer de vivre avec le minimum au quotidien (bon facile à dire pour moi avec mon mode de vie pirat ).

    +1 avec Monsieur pour la formulation. Je viens de la rue, j'ai un langage de la rue mais une dès première règle de vie c'est avant tout de s'adapter aux gens et situations, en l’occurrence ici c'est un forum accessible à tous.
    selva
    selva


    Messages : 33
    Date d'inscription : 01/01/2012

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  selva Sam 7 Jan - 21:41

    j'avais bien compris a la premiere explication...
    Loup ardant
    Loup ardant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 17/07/2010

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Loup ardant Dim 8 Jan - 15:25

    Super initiative Loran77 !
    Je me suis créé un kit de survie de toute pièce ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] - update plus bas dans la page), mais je ne l'ai jamais testé.

    Si on est perdu, c'est bien facile de revenir à la civilisation en France métropolitaine, sous peu que l'on ait l'usage de ses jambes et qu'on ne soit pas perdu sans lampe dans une nuit noire. Par contre si on ne peut plus bouger à cause d'une blessure ou parce que l'on est recherché, le kit peut aider à condition que l'on connaisse bien l'usage de chaque élément.

    Conclusion : sortons tester nos kits ! What a Face
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Camélélon Dim 8 Jan - 18:06

    Loup ardant a écrit:Super initiative Loran77 !
    Je me suis créé un kit de survie de toute pièce ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] - update plus bas dans la page), mais je ne l'ai jamais testé.

    Si on est perdu, c'est bien facile de revenir à la civilisation en France métropolitaine, sous peu que l'on ait l'usage de ses jambes et qu'on ne soit pas perdu sans lampe dans une nuit noire. Par contre si on ne peut plus bouger à cause d'une blessure ou parce que l'on est recherché, le kit peut aider à condition que l'on connaisse bien l'usage de chaque élément.

    Conclusion : sortons tester nos kits ! What a Face

    c'est pour quoi faire les ballons de baudruche dans le kit ?
    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  loran77 Dim 8 Jan - 18:53

    Réponse à Caméléon:

    Ce n'est que mon idée, mais on peut récupérer de l'eau, protéger un équipement ou un pansement en cas de traversée d'une rivière, servir d'allume feu ( pétrole contenu dans sa texture), peut servir d'élastique, faire flotter un sac (pas trop lourd), éventuellement servir de signalétique....bref ce sont les utilisation que j'en aurais personnellement, et doit y en avoir d'autres encore. Mais Loups ardant va peut être nous éclairer un peu plus...
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Camélélon Dim 8 Jan - 19:02

    loran77 a écrit:Réponse à Caméléon:

    Ce n'est que mon idée, mais on peut récupérer de l'eau, protéger un équipement ou un pansement en cas de traversée d'une rivière, servir d'allume feu ( pétrole contenu dans sa texture), peut servir d'élastique, faire flotter un sac (pas trop lourd), éventuellement servir de signalétique....bref ce sont les utilisation que j'en aurais personnellement, et doit y en avoir d'autres encore. Mais Loups ardant va peut être nous éclairer un peu plus...

    récupérer de l'eau avec un ballon de baudruche...bon courage...sans réelle pression tu ne récupéreras pas grand chose...pour le reste bonnes idées. Very Happy
    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  loran77 Dim 8 Jan - 19:52

    Camélélon a écrit:

    récupérer de l'eau avec un ballon de baudruche...bon courage...sans réelle pression tu ne récupéreras pas grand chose...pour le reste bonnes idées. Very Happy

    Sure que pour recupérer de l'eau c'est un peu compliqué ( quand même mieux que les mains) Very Happy

    Pis pour le confort, peut servir de coussin (pour les plus douillet) lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Invité Dim 8 Jan - 20:08

    Peut surtout servir de flotteur pour traverser un cours d'eau,une fois gonflés et mis dans le sac a dos Very Happy
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  polo Dim 8 Jan - 20:13

    mieux vaut des capotes .
    plus grosse capacité d'air ou d'eau , existe en plein de couleur et même en [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : pour la signalisation . et aussi parfumé : si tu y mets de l'eau tu aura du sirop ...
    avatar
    cékélé


    Messages : 42
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 111
    Localisation : amerique du sud

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  cékélé Dim 8 Jan - 21:19

    polo a écrit:mieux vaut des capotes .
    plus grosse capacité d'air ou d'eau , existe en plein de couleur et même en [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : pour la signalisation . et aussi parfumé : si tu y mets de l'eau tu aura du sirop ...

    hs on " j'aime bien ton lien Surprised " hs off
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Camélélon Dim 8 Jan - 22:00

    polo a écrit:mieux vaut des capotes .
    plus grosse capacité d'air ou d'eau , existe en plein de couleur et même en [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : pour la signalisation . et aussi parfumé : si tu y mets de l'eau tu aura du sirop ...

    des préservatifs tactiques pour des frappes chirurgicales... Laughing
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  polo Dim 8 Jan - 22:09

    la baise tactic , bah oui dans le noir comment tu les retrouve tes capote ???

    comment ca marche ?
    l'enballage a une face transparente , on laisse a la lumiere et dans le noir hop sa brille sur la table de chevet !ca fait un rond glow . biensur cela brille beaucoup moins pour pas dire du tout une fois ..... déroulé !

    elle existe sous une autre marque dispo en grande surface . intimy




    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Monsieur Dim 8 Jan - 23:15

    Merci Polo j'ai beaucoup rit Smile

    C'est vrai qu'il n'y a rien de plus chiant que de marcher sur pleins de coptes usagées en allant aux toilettes a 3h du mat!!

    HS OFF retour au sujet, fort interessant
    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  loran77 Lun 9 Jan - 12:38

    573 visionnages du post, 28 réponses dont 6 ou 7 participants et une seule expérience en retour.... scratch
    Je commence à croire que le sujet vous intéresse en terme d'investissement dans des choses incroyables ou que vous attendez de vous retrouver dans la mouise pour expérimenter vos kit de survie....Ou c'est ma façon de vous pousser à la réflexion et au partage de vos expérience qui vous choque.

    C'est pas grave, je vais me relancer ce mercredi ( pendant que vous ferez les soldes en quête de l'objet ultime)avec une nouvel approche réfléchi cette fois ci et non utopique( de la boite magique comme dit Shofou) Very Happy .

    Reprise du même scénario avec ce coup-ci la douleur en prime(une punaise dans le fond de la chaussure devrait faire l'affaire). Mais le kit disparaît, je garde la boite comme contenant.
    A ceci je rajoute une solution Manise mais en ziplock, un bandana, une couverture de survie, 2 mètre de paracorde, un kit bobologique, 2 sachets de café, 4 sucres. Tout ça dans la boite, et autour du coup mon Izula, un sifflet équipé d'une boussole ( qui elle ne me servira a rien vue que je suis censé être secouru), et un firesteel. Bien évidement habillé toujours en Quechua de la tête au pied. Par contre je m'éloignerais un peu du rivage pour me mettre en hauteur ( le Doubs est en cru à cause de la fonte des neige du au radoucissement de ces dernier jours). Et mon pote sera lui aussi de la partie avec le back-up nécessaire.

    Je vous encourage pas à vous mettre dans une telle situation que se soit bien claire entre nous, on le fait parce-que acclimaté à notre environnement, et que nous sommes tous deux formé aux premiers secours. Et loin de nous l'idée de se faire passer pour des BG. C'est seulement notre envie de se former ( en autodidacte), et de faire partager notre expérience si mince soit-elle.

    P.S: Le ton et le poids de mes mots sont à prendre au second degré (mais pas que). Wink

    Contenu sponsorisé


    Kit de survie ou PSK Empty Re: Kit de survie ou PSK

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:39