Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+5
Ragnarök
Monsieur
kurganor
Titom
74Leman
9 participants

    Présentation d'un Phoebus

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Présentation d'un Phoebus Empty Présentation d'un Phoebus

    Message  74Leman Jeu 23 Sep - 20:00

    Une rapide présentation d'un couteau que j'ai acquis dernièrement. il s'agit d'un pliant créé par l'artisan Phoebus (que d'autres ici connaissent beaucoup mieux que moi.... Benjamin au hasard???)

    En guise d'introduction : lame en XC90 émouture plate creuse [edit] , profil entre le sheepfoot et le wharncliff, platines en titane et plaquettes en Texalium, liner lock

    Seulement quelques photos de piètres qualité car je manque un peu de temps ces jours ci

    une ligne qui m'a séduit au premier regard.. aussi bien ouvert
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    que fermé : j'apprécie tout particulièrement la courbe dessiné par la lame refermé qui se prolonge au niveau du talon et spacer arrière
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Le tranchant redoutable est souligné par la ligne de trempe sélective...
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    La petite pièce de cuir insérée à l'intérieur du spacer protège le fil lorsqu'on referme le couteau...
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    ainsi que la visserie "rustique" souligne le côté artisanal du couteau...
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Le Texalium (fibre de verre bénéficiant d'un revêtement aluminium) offre un rendu d'une couleur argenté originale et superbe
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    L'ouverture une main est possible par un système "Burger" mais à l'usage la lame glisse en douceur en se contentant de l'inciter en plaquant le pouce contre le flanc, à la hauteur d'un spyderhole imaginaire... et le liner s'engage dans un claquement sec et, pour peu que l'on donne un petit coup de poignet pour finir le mouvement, permet un verrouillage on ne peut plus viril
    de la lame. Le jimping au dos de la lame est remarquable par sa finesse que seule égale sa régularité..

    Ce Phoebus est mon tout premier pliant custom et je reste plutôt bluffé par la qualité générale par rapport au prix d'achat (d'occasion!)
    Je tenais à partager au plus vite ce petit plaisir..... en attendant de meilleures photos et sans doute une petite vidéo dès que j'aurai un peu plus de recul sur cet objet d'artisanat


    Dernière édition par 74Leman le Ven 24 Sep - 12:24, édité 2 fois
    Titom
    Titom
    Sergent


    Messages : 366
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 49
    Localisation : toulon

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  Titom Jeu 23 Sep - 20:08

    Très belle acquisition !
    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  kurganor Jeu 23 Sep - 20:24

    trés jolie pièce !

    élégant et fonctionnel, le couteau que tu n'as pas honte de sortir à table!!

    j'aime beaucoup.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  Monsieur Jeu 23 Sep - 21:20

    Tres chouette! Je ne connaissais pas jusqu'a notre echange l'autre jour et j'avais regardé par curiosité. Je dois dire que celui ci est une agreable suprise. "No disrespect" comme disent les anglais mais ce que j'avais trouvé en ligne etait beaucoup moins dans mes gouts. Celui ci est vraiment tres tres sympa!

    Merci du partage, en esperant en voir une version video tres bientot!
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  Ragnarök Jeu 23 Sep - 23:18

    Magnifique couteau. J'adore la ligne également. La taille? par rapport a la paracorde il semble assez petit quand même non? (7-8 cm fermer je dirait). Après la photo trompe peut-être. Mais j'aime bien les petits couteaux, ça ce glisse n'importe ou, et ça ce ressort quand ont en a besoin, sa fait pas moin peur en société qu'un couteaux de 20cm ouvert.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  74Leman Ven 24 Sep - 6:16

    @ Ragnarök : nous sommes là sur un pliant qui mesure 19cm ouvert, un tranchant utile de 7.5cm, et une longueur fermée hors tout de 11cm, pour un poids de l'ordre de 100g

    @ Monsieur : je suis un peu comme toi, je n'adhère pas à l'ensemble des créations de ce coutelier, non pas par la qualité du travail mais uniquement par esthétisme. Pourtant certains de ces pliants aux lignes très épurés me séduisent réellement.
    Les lignes de ce modèle, qualifié de "néo-moderne" par celui qui me l'a vendu, m'ont tout de suite tapées dans la rétine!

    Pour ceux qui souhaiterait découv rir davantage la production de cet artisan, c'est [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    PS : Vidéo à venir d'ici peu... je suis un peu occupé dans les enduits et le placo en ce moment!! What a Face
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  cardoso5fr Ven 24 Sep - 6:33

    Ouaip, il traine sur divers forum, j'aime bien ce qu'il fait en général, celui là que t'as chopé sur czen, il est bien sympa, et le texalium, cela a quand même de la gueule. Je crois que je vais ressortir mon reste de plaque moi Very Happy
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  Ragnarök Ven 24 Sep - 12:17

    74Leman a écrit:nous sommes là sur un pliant qui mesure 19cm ouvert, un tranchant utile de 7.5cm, et une longueur fermée hors tout de 11cm, pour un poids de l'ordre de 100g
    haa ba c'est un beaux couteau alors, plus grand que ce que je pensait, et léger en plus. vraiment pas mal.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  74Leman Ven 24 Sep - 12:29

    oui pour moi c'est la taille utile et "passe partout" (gabarit d'un Delica ou d'un Sage avec un peu plus de tranchant)

    J'ai rectifier le post initial : l'emouture est légèrement creuse et le tranchant est vraiment terrible.
    Pour l'acier, j'ai un doute.. CX75 peut être (bien que le vendeur ait annoncé XC90, mais Phoebus travaillant beaucoup le XC75..... à confirmer)

    J'essaie de vous faire une petite vidéo de tout ça dans l'après midi sinon va falloir attendre la semaine prochaine!
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef


    Messages : 287
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Localisation : Rijsel

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  bzorg Ven 24 Sep - 21:02

    Il a appris entre autre chez Alain Valette, mais il n'a pas le même style Very Happy
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  leonidas cisteron Ven 24 Sep - 21:29

    J'aime beaucoup également. Le profil de la lame est à contre pied du reste du couteau plus "tactique" dans sa configuration. Je l'avais vu aussi sur d'autres forums. Belle prise.
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  rasemots Ven 24 Sep - 22:12

    photos de piètres qualité??qu'il est modeste.. Smile
    je lui trouve une sacré petite gueule bien sympathique a ce couteau!j'aime beaucoup le manche
    et encore une belle acquisition

    Contenu sponsorisé


    Présentation d'un Phoebus Empty Re: Présentation d'un Phoebus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 18:52