Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+11
Monsieur
bzorg
cardoso5fr
Conjonctivite
gwapo66
Maître Kanter
rometele
anonim39
rasemots
leonidas cisteron
labotsirhc
15 participants

    La patine .

    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    La patine . Empty La patine .

    Message  labotsirhc Ven 15 Oct - 21:49

    Monsieur a écrit:
    Pour eviter d'avoir a prendre soin de ta lame trop souvent tu peux egalement forcer une patine avec moutarde ou vinaigre, citron ...
    Pour ne pas ¨polluer¨ le fil de raoh et son ESSEE 6, j'en ouvre un concernant la patine, effectivement les aciers dits au carbone ont une fâcheuse tendance à s'oxyder, pour en atténuer les effets il existe plusieurs solutions dont quelques exemples ont été indiqués par Monsieur ci-dessus, si vous avez tenté l'expérience j'aimerais que vous nous en fassiez part ainsi que des résultats obtenus (si possible en image), merci .
    En attendant voici un exemple avec quelques photos d'un ¨camp knife neoczen¨ patiné par Freddy I membre du forum où le couteau a été conçu, il a fait ça avec le vinaigre d'un bocal de cornichons, je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouvre que c'est plutôt réussi . Very Happy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pour comparaison en voici un non patiné .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Ven 15 Oct - 22:14

    La patine c'est beau, et lorsque cela se produit grâce ou à cause (c'est selon) des usages c'est encore mieux. La patine "produite/voulue" c'est bien aussi. Et ce Néo est très réussis. Cela prouve que l'on aime utiliser ses couteaux. Belle pièce que je connaissais déjà. Very Happy
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  rasemots Ven 15 Oct - 22:42

    Quels sont les procédés pour faire un "patinage"?
    anonim39
    anonim39
    Adjudant


    Messages : 509
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 34
    Localisation : Jura

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  anonim39 Ven 15 Oct - 22:47

    Patine obtenue rapidement à l'aide de jus de saucisse, ketchup, mayonnaise et brie.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Ven 15 Oct - 22:50

    Il suffit souvent d'utiliser son couteau pour le patiner... Sinon acide léger, comme le vinaigre, les vapeurs chaudes de celui-ci ou bien patine définitive par brunissage à froid ou à chaud comme celui-là :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  rasemots Ven 15 Oct - 22:55

    leonidas cisteron a écrit:Il suffit souvent d'utiliser son couteau pour le patiner...
    en gros c'est comme un rodage en accelerer?
    rometele
    rometele
    Moderateur


    Messages : 1257
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 33
    Localisation : paca

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  rometele Ven 15 Oct - 22:55

    pas mal j'aime bien cheers bon salut les gars Sleep
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Ven 15 Oct - 23:07

    rasemots a écrit:
    leonidas cisteron a écrit:Il suffit souvent d'utiliser son couteau pour le patiner...
    en gros c'est comme un rodage en accelerer?

    Bien sur ! Cela fonctionne sur les acier de type XC75 ou forte teneur au carbone, moins marquant sur les aciers inox et quasi inexistant sur les aciers issus de la métallurgie des poudres comme le S30V, l'ATS34, ZDP189 etc...

    Le cr13mov ne marque pas, pas plus que l'AUS8 ou similaire. Cela fonctionne principalement sur des lames carbones. Mais cela montre que les couteaux vivent et c'est bien.
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  rasemots Ven 15 Oct - 23:18

    leonidas cisteron a écrit:
    rasemots a écrit:
    leonidas cisteron a écrit:Il suffit souvent d'utiliser son couteau pour le patiner...
    en gros c'est comme un rodage en accelerer?

    Bien sur ! Cela fonctionne sur les acier de type XC75 ou forte teneur au carbone, moins marquant sur les aciers inox et quasi inexistant sur les aciers issus de la métallurgie des poudres comme le S30V, l'ATS34, ZDP189 etc...

    Le cr13mov ne marque pas, pas plus que l'AUS8 ou similaire. Cela fonctionne principalement sur des lames carbones. Mais cela montre que les couteaux vivent et c'est bien.
    Ok merci
    J'utilise pas beaucoup de couteaux a forte teneur en carbone a part l'izula en ce moment mais le revettement tient bien sur le mien pour le moment..
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Ven 15 Oct - 23:26

    Les couteaux utilisant un revêtement (noir principalement) le sont pour êtres traités contre la corrosion. Si le revêtement part et que tu ne prends pas soins de huiler la lame, il y a fort à parier que tu verra la rouille s'installer. Ce n'est pas vraiment le genre de patine que l'on souhaite rencontrer. Mais sur l'Izula même en l'utilisant de façon intensive, le revêtement tiens bien (je le sais j'en utilise un depuis pas mal de temps déjà)donc pas trop de soucis de ce côté.
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  rasemots Ven 15 Oct - 23:36

    Je me souvien d'un opinel laisser a l'abandon dans ma boite a peche en mer..je l'ai retrouver completement roullier.limitte impossible a ouvrir..
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Ven 15 Oct - 23:41

    L'eau de mer reste ce qu'il y a de plus corrosif comme élément naturel. Mais ça peut se rattraper si ce n'est pas complètement pourri.
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  rasemots Ven 15 Oct - 23:52

    leonidas cisteron a écrit:L'eau de mer reste ce qu'il y a de plus corrosif comme élément naturel. Mais ça peut se rattraper si ce n'est pas complètement pourri.
    Oui meme les couteaux inox rouilles direct avec l'eau de mer!dailleur existe-t-il un traitement de lame efficasse pour parer a ca?
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Sam 16 Oct - 0:13

    Non il n'existe pas de traitement véritablement durable. Des aciers résistants on étés conçu comme le H1 chez Spyderco offrant des pouvoirs de bonne résistances, d'autres sont en cours de développement.
    Il y a toutefois un traitement de l'inox par microbillage à fort grammage qui offre de bons résultats mais cela implique que la totalité de la surface de la pièce soit traitée et comme un couteau possède un tranchant cette partie serait à nu et donc n'offrirai pas les qualités recherchées.
    Reste que toutefois l'acier 440C résiste assez bien au traitement marin à condition de le rincer et sécher soigneusement après utilisation en milieu salin.
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  rasemots Sam 16 Oct - 0:20

    Daccord merci! pour la prochaine sortie en mer je ferai gaffe a quel couteau j'embarquerai! Very Happy
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Sam 16 Oct - 0:24

    C'est comme tout, il faut choisir sont équipement en fonction des conditions rencontrées.
    Maître Kanter
    Maître Kanter


    Messages : 33
    Date d'inscription : 18/04/2010
    Age : 45
    Localisation : d'ici et nulle part

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  Maître Kanter Sam 16 Oct - 1:51

    rasemots a écrit:
    leonidas cisteron a écrit:L'eau de mer reste ce qu'il y a de plus corrosif comme élément naturel. Mais ça peut se rattraper si ce n'est pas complètement pourri.
    Oui meme les couteaux inox rouilles direct avec l'eau de mer!dailleur existe-t-il un traitement de lame efficasse pour parer a ca?

    salut
    je répondsa brûle pourpoing, et (excusez-moi)sans lire tout le sujet..
    il esxiste un spray super efficace... pour tout ce qui est en métal et qui approche la mer..
    c'est un spray pour l'entretient des moteurs de bateau.. de jet-sky..
    incolore.. camarche du tonnerre.. je te dirai lenom si tu veux.. faux queje demande a mon mécano..

    aplus
    gwapo66
    gwapo66


    Messages : 38
    Date d'inscription : 26/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  gwapo66 Sam 16 Oct - 6:13

    La patine c'est simplement de la crasse. Les histoires de prouver que le couteau a du vécu c'est de l'orgueil mal placé. Cela me rappelle l'histoire des cicatrices qui font virils.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  Conjonctivite Sam 16 Oct - 6:27

    Pour le coup, je suis pas loin de penser comme le troll ci-dessus ^^
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  cardoso5fr Sam 16 Oct - 6:35

    Maître Kanter a écrit:
    salut
    je répondsa brûle pourpoing, et (excusez-moi)sans lire tout le sujet..
    il esxiste un spray super efficace... pour tout ce qui est en métal et qui approche la mer..
    c'est un spray pour l'entretient des moteurs de bateau.. de jet-sky..
    incolore.. camarche du tonnerre.. je te dirai lenom si tu veux.. faux queje demande a mon mécano..

    aplus

    Euh sans vouloir être désagréable entre protéger un moteur de bateau et une lame de couteau..... Les objectifs et utilisations sont loin d'être le même. Une lame de couteau qui risque d'être utilisé pour un usage alimentaire, je ne balancerais surement pas un produit de protection de moteur de bateau...
    Aprés si on veut un truc qui résiste à l'eau de mer, un couteau avec lame en titane. Comme les couteaux de plongeur, cela coupera pas longtemps, mais cela s'oxydera pas

    gwapo66 a écrit:La patine c'est simplement de la crasse. Les histoires de prouver que le couteau a du vécu c'est de l'orgueil mal placé. Cela me rappelle l'histoire des cicatrices qui font virils.

    De la crasse faut pas pousser non plus, c'est une oxydation de surface de la lame en acier non alliés ou à outils, qui de surcroit va ralentir légérement les risques d'oxydations plus profonde.
    Sur un inox il est rare de voir la lame se patiner et encore dans ce cas on parlera plutôt d'oxydation que de patine.
    Certains supportent pas les aciers "qui rouillent" justement parce qu'il risque de se patiner de là à dire que ceux qui apprécie la patine c'est pour une raison d'orgueil mal placé.... Faut pas pousser mémé dans les orties.

    En plus il peut y avoir un travail de patine réalisé par le coutelier, de façon à faire ressortir une ligne de trempe par exemple. PH ou Bruno Duffort sont deux personnes qui réalisent des patines fantastiques et esthétiques.
    Après pour prouver qu'un couteau est utilisé on peut le frotter contre le bitume comme ça il sera bien marqué....

    Afin de réaliser des patines propres, le plus efficace sur des aciers à outils ou non alliés. Le perchlorure de fer (en boutique d'electronique pour graver les circuits imprimés).
    Cela fonctionne aussi pour les révélations des damas, et normalement aussi pour le travail des damas inox. Perso j'ai de mauvais résultats sur le damasteel avec.
    Les acides plus fort on des résultats différents avec de surcroit tous les risques qu'ils comportent
    Chloridrique, attaque lente et légére, résultat sur un acier non alliés, lame grisée
    Sulfurique à 38%, attaque moyenne, résultat sur un acier non allié, lame gris foncée.
    Nitrique, trés trés dangereux , attaque rapide, lame gris sombre.
    En plus d'être dangereux, les attaques acides sont difficile à maitriser et on peut se retrouver avec des surprises.
    Sur des inox, il faudra attaquer au minimum avec du sulfuriques, du nitrique ou du perchlo, et de préférence sur un acier grenaillé ou microbillé de façon à ce que l'attaque soit plus efficace.
    Mais dans le cas d'un inox, la recherche est purement esthétique et nullement "protectrice".

    gwapo66
    gwapo66


    Messages : 38
    Date d'inscription : 26/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  gwapo66 Sam 16 Oct - 7:02

    cardoso5fr a écrit:
    Maître Kanter a écrit:
    salut
    je répondsa brûle pourpoing, et (excusez-moi)sans lire tout le sujet..
    il esxiste un spray super efficace... pour tout ce qui est en métal et qui approche la mer..
    c'est un spray pour l'entretient des moteurs de bateau.. de jet-sky..
    incolore.. camarche du tonnerre.. je te dirai lenom si tu veux.. faux queje demande a mon mécano..

    aplus

    Euh sans vouloir être désagréable entre protéger un moteur de bateau et une lame de couteau..... Les objectifs et utilisations sont loin d'être le même. Une lame de couteau qui risque d'être utilisé pour un usage alimentaire, je ne balancerais surement pas un produit de protection de moteur de bateau...
    Aprés si on veut un truc qui résiste à l'eau de mer, un couteau avec lame en titane. Comme les couteaux de plongeur, cela coupera pas longtemps, mais cela s'oxydera pas

    gwapo66 a écrit:La patine c'est simplement de la crasse. Les histoires de prouver que le couteau a du vécu c'est de l'orgueil mal placé. Cela me rappelle l'histoire des cicatrices qui font virils.

    De la crasse faut pas pousser non plus, c'est une oxydation de surface de la lame en acier non alliés ou à outils, qui de surcroit va ralentir légérement les risques d'oxydations plus profonde.
    Sur un inox il est rare de voir la lame se patiner et encore dans ce cas on parlera plutôt d'oxydation que de patine.
    Certains supportent pas les aciers "qui rouillent" justement parce qu'il risque de se patiner de là à dire que ceux qui apprécie la patine c'est pour une raison d'orgueil mal placé.... Faut pas pousser mémé dans les orties.

    En plus il peut y avoir un travail de patine réalisé par le coutelier, de façon à faire ressortir une ligne de trempe par exemple. PH ou Bruno Duffort sont deux personnes qui réalisent des patines fantastiques et esthétiques.
    Après pour prouver qu'un couteau est utilisé on peut le frotter contre le bitume comme ça il sera bien marqué....

    Afin de réaliser des patines propres, le plus efficace sur des aciers à outils ou non alliés. Le perchlorure de fer (en boutique d'electronique pour graver les circuits imprimés).
    Cela fonctionne aussi pour les révélations des damas, et normalement aussi pour le travail des damas inox. Perso j'ai de mauvais résultats sur le damasteel avec.
    Les acides plus fort on des résultats différents avec de surcroit tous les risques qu'ils comportent
    Chloridrique, attaque lente et légére, résultat sur un acier non alliés, lame grisée
    Sulfurique à 38%, attaque moyenne, résultat sur un acier non allié, lame gris foncée.
    Nitrique, trés trés dangereux , attaque rapide, lame gris sombre.
    En plus d'être dangereux, les attaques acides sont difficile à maitriser et on peut se retrouver avec des surprises.
    Sur des inox, il faudra attaquer au minimum avec du sulfuriques, du nitrique ou du perchlo, et de préférence sur un acier grenaillé ou microbillé de façon à ce que l'attaque soit plus efficace.
    Mais dans le cas d'un inox, la recherche est purement esthétique et nullement "protectrice".


    Ton problème vient du fait que tu confonds patine et traitement de surface.
    La patine c'est de la crasse qui a la longue peut former une protection de surface cela est différent des traitements de surface que tu évoques.
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  labotsirhc Sam 16 Oct - 7:05

    Merci cardoso pour tes explications très complétes, je ne sais pas si celà à été dit mais je trouve tout de même que certains aciers ¨carbone¨même une fois patiné donnent mauvais gôut aux aliments que l'ont découpes, j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication qui tient la route sur cet inconvéniant . Wink
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef


    Messages : 287
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Localisation : Rijsel

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  bzorg Sam 16 Oct - 7:08

    La patine c'est une légère couche d'oxydation du métal, mes lag carbone sont patinés mais pas sales Very Happy
    gwapo66
    gwapo66


    Messages : 38
    Date d'inscription : 26/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  gwapo66 Sam 16 Oct - 7:13

    L'oxydation provient d'un manque d'entretien car si bon nettoyage pas de patine dont la patine résulte bien de la crasse. Parler de patine c'est plus chic que de dire qu'elle est le résultat de la crasse. CQFD.
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef


    Messages : 287
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Localisation : Rijsel

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  bzorg Sam 16 Oct - 7:20

    gwapo66 a écrit:L'oxydation provient d'un manque d'entretien car si bon nettoyage pas de patine dont la patine résulte bien de la crasse. Parler de patine c'est plus chic que de dire qu'elle est le résultat de la crasse. CQFD.

    Montre nous tes lames "carbones " Very Happy
    gwapo66
    gwapo66


    Messages : 38
    Date d'inscription : 26/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  gwapo66 Sam 16 Oct - 7:29

    Elles disposent toutes d'un revêtement protecteur. Les seules lames patinés que je possède se sont mes machettes et mes couteaux ethniques.
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  labotsirhc Sam 16 Oct - 7:37

    La patine est un phénomène chimique qui provient de l'oxydation du métal et pour répondre à gwapo ce n'est pas de la crasse puisqu'il n'y a pas d'ajout de matière sur la lame, ça en devient à partir du moment où tu manges du pâté ou autre et que tu ne nettoies pas ton couteau . Wink
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  cardoso5fr Sam 16 Oct - 7:42

    labotsirhc a écrit:Merci cardoso pour tes explications très complétes, je ne sais pas si celà à été dit mais je trouve tout de même que certains aciers ¨carbone¨même une fois patiné donnent mauvais gôut aux aliments que l'ont découpes, j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication qui tient la route sur cet inconvéniant . Wink

    Les aciers non alliés ou à outils peuvent laisser un "gout" métallique aux aliments justement lorsqu'ils sont en train de se patiner, lorsque l'oxydation de surface est "stable" le gout transmis aux aliments est moins prononcés. Aprés le phénomène chimique, je suis incapable de dire pourquoi, je ne suis pas chimique.
    Perso ce n'est pas un inconvénient, et je manque quotidiennement avec une lame en acier à outil.

    Quand on parle d'oxydation au sens rouille il s'agit d'un manque d'entretien en effet, quand on coupe une tomate avec un acier simple même polie miroir, ton acier va être immédiatement attaqué par l'acidité du fruit. La patine sera commencé, et à part un repolissage complet et systématique de la lame......
    Donc ce n'est nullement un manque d'entretien, c'est simple une réaction chimique normale.
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  leonidas cisteron Sam 16 Oct - 7:52

    Si Benjamin il y a un truc que tu peux faire pour que les couteaux de ce type ne se patinent pas... Il suffit de ne pas s'en servir ! Laughing
    C'est pour ça que moi je ne sais plus ce que c'est qu'un couteau neuf. Very Happy
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  cardoso5fr Sam 16 Oct - 9:04

    Alors ne pas s'en servir et les stocker revétu d'un papier ou tissus imbibé d'huile.
    parce que sinon sur le long terme, l'acier va se ternir, puis quasiment se patiner Very Happy

    Contenu sponsorisé


    La patine . Empty Re: La patine .

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:45