Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Enquête de Moralité

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Enquête de Moralité Empty Enquête de Moralité

    Message  DEAD Sam 8 Mai - 18:10

    Bonjour.

    J'ouvre ce topic pour les amateurs de tir sportif, mais aussi pour les futurs gendarmes ou policiers (ou autres encore).

    Il parait que la détention d'armes à domicile est soumise à une "enquête de moralité".

    J'ai beau chercher le cahier des charges de cette enquête, je ne le trouve point.
    Qui pourrait me dire si existe de la documentation officielle ou bien quels sont les points rédhibitoires dans une telle enquête.
    (Bon j'imagine le grand classique du casier judiciaire non vierge = nyett, mais je suppose que ce n'est malheureusement pas le seul point abordé, on parle même d'une visite à domicile WTF?!)

    Merci de votre aide.
    avatar
    Projektyle


    Messages : 21
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 49
    Localisation : France, Toulouse

    Enquête de Moralité Empty Re: Enquête de Moralité

    Message  Projektyle Dim 9 Mai - 8:56

    Salut!

    L'enquête de moralité est en fait une petite recherche d'infos sur notre voisinage, ainsi que sur les problèmes qu'on pourrait (avoir (alcoolisme de notoriété publique par exemple...). En gros, si tu as déjà eu des mains courantes déposées contre toi, pour tapages nocturnes ou diurnes répétés, ou encore que tu es un grand dépressif qui va chercher ses anti-dépresseurs toutes les semaines chez son pharmacien.
    Ce seront, par exemple, le genre de points négatifs dans l'accord par les autorités pour une éventuelle autorisation de 1ère/4ème catégorie.
    J'ai aussi connu des exemple de tireurs qui ont perdus leurs autorisations lors de la demande de renouvellement, parce qu'entre temps ils avaient eu des gros soucis avec le respect du code de la route: conduite sous l'emprise d'un état alccolique, ou délit de grand excès de vitesse avec récidive... Neutral

    Dans mon cas, lors de ma première demande d'autorisation préfectorale (c'était en 1995, j'habitais encore chez mes parents, dans un petit village de campagne) j'avais su après coup que les gendarmes étaient venus à la mairie, pour demander si j'étais un garçon "calme, ou si j'avais fait parler de moi en mal". C'est le maire qui me l'avait dit lui-même, alors que je venais par hasard pour demander une fiche d'état civil. Vu qu'il me connaissait assez bien, il n'avait rien eu de négatif à leur communiquer sur moi. lol!

    Rien que de très normal à mes yeux: en temps que citoyen désirant détenir légalement des armes, il faut être aussi blanc que neige. Les personnes désirant devenir membre des forces de l'ordre ou de l'armée, et qui seront amenées à porter une arme sur la voie publique, sont également soumis à une enquête minutieuse. Idea
    acrobat
    acrobat


    Messages : 64
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 36
    Localisation : montpellier

    Enquête de Moralité Empty Re: Enquête de Moralité

    Message  acrobat Dim 9 Mai - 17:44

    A ma connaissance il a maintenant une demande faite a la DASS également , mais je ne serait pas te dire ce qu'ils cherchent exactement .
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Enquête de Moralité Empty Re: Enquête de Moralité

    Message  DEAD Dim 9 Mai - 17:47

    OK

    Ils ne font pas d'enquête sur vos fréquentations internet comme par exemple ce magnifique forum rempli de psychopathes sanguinaires ? =)
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Enquête de Moralité Empty Re: Enquête de Moralité

    Message  74Leman Lun 10 Mai - 7:08

    acrobat a écrit:A ma connaissance il a maintenant une demande faite a la DASS également , mais je ne serait pas te dire ce qu'ils cherchent exactement .
    L'enquête auprès de la DASS se résume finalement à simple demande d'avis consistant notamment à savoir si le candidat à la détention n'est pas sous tutelle, curatelle...
    trident
    trident
    Sergent


    Messages : 345
    Date d'inscription : 05/08/2010
    Age : 58
    Localisation : parigo émigré en bretagne

    Enquête de Moralité Empty Re: Enquête de Moralité

    Message  trident Dim 8 Aoû - 7:51

    aucune enquête de moralité ou autre n'évitera quoi que ce soit comme risques de dérives...
    la plus part d'entre nous , la plus part des tireurs sportif le sont par passion , par plaisir et amour de l'arme en général .
    et certe pas dans la motivation d'extérioriser une pseudo force par l'arme en elle même...
    alors oui , il doit y avoir quand même et à regret ce genre de gugus , d'ou la fameuse enquête de moralité si paradoxale soit-elle , elle est loin d'être d'ailleur science infuse , source de tranquilité et de garantie , ce serait trop simple en soit...
    j'ai une facheuse tendance à être spontané et direct , sans ambiguité , je sais qui je suis...
    mais lors de mon parcours de tireur sportif , j'ai rarement rencontré un " détenteur " même passionné , qui reste et restera exemplaire dans le bon sens du terme n'ayant pas minimum une arme qui sorte du chemin dit légal de la détention enregistrée...
    que dire aussi de cette législation abracadabrante , qui nous permettait d'acheter notre bon 870 express en canon de 45 ou notre mini 14 à la belle époque , pour nous faire devenir ensuite de très nombreux hors la loi...
    il y aurait tant de chose à dire...
    trident
    trident
    Sergent


    Messages : 345
    Date d'inscription : 05/08/2010
    Age : 58
    Localisation : parigo émigré en bretagne

    Enquête de Moralité Empty Re: Enquête de Moralité

    Message  trident Dim 8 Aoû - 8:25

    si un malfrat ou un félé désire aujourd'hui faire le mal par arme à feu , il en a toujours la triste occasion via l'armurerie de son bled ou par correspondance...
    pour cela n'importe quel revolver à poudre noire fera son affaire , bien triste affaire .
    une charge moyenne en cal 44 équivaut à peu près à une 38SP , que dire ou imaginer si le maboul se paye un pietta new army et son fameux barillet interchangeable en 4 ou 5 secondes avec de l'entrainement , et qu'il se prépare une dizaine de barillets d'avance...?

    qu'est ce que peut faire dans ce cas , loin d'être une fiction , cette enquête de moralité , utile enquête soit , mais réellement dérisoire...?

    à côté de ça , combien d'entre nous ont été obligé de vendre , de se séparer ou d'aller faire dormir en lieu sur , ce qui fut notre rêve avant achat , ce que beaucoup se sont offert via tant de privations , tout ce que nous pouvions acquérir légalement sur simple présentation de la carte d'identité à une époque...?

    y a franchement des trucs que j'ai toujours du mal à piger...

    Contenu sponsorisé


    Enquête de Moralité Empty Re: Enquête de Moralité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:45