Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

3 participants

Les aciers.

DEAD
    DEAD
    Major

Les aciers. Empty Les aciers.

Message  DEAD Ven 4 Juin - 16:53

Je me pose souvent des questions du style: pourquoi le Xc75 est si cher, le san mei de cold steel est pas un peu de l'attrape gogo, aus8 suffit il ?

Si jusqu'à présent j'ai pu définir mon cahier des charges du couteau idéal en temps que forme, désormais je cherche ) le définir en temps que matériaux. Fatalement, recherches sur les aciers...

Pour une mise ne jambe, une bonne table des correspondances des aciers. ça permettra de savoir de quoi parlera un article (genre le 1075 = XC75)
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

la suite, bah je cherche...

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Les aciers. Empty Re: Les aciers.

Message  raoh67 Dim 6 Juin - 15:37

J'ai aussi cherché,
    Je fais un peu attention aux nuances d'ingrédients,
    J'utilise un camp en n690co parce que je peux lui en mettre dans la gueule et qu'il va pas rouiller en une aprem, et que sur le papier il encaisse pas mal (en vidéo aussi)
    Pour moi le xc75 c'est juste pour faire "true" "old school" "c"est un vrai tavu il a été forgé main", faut quand même faire super attention à l'entretien (certains diront avec un minimum d'entretien y a pas de soucis, ben sur un couteau de chasse qui sort une fois par semaine peut être, mais sur mon edc beaucoup moins), mais c'est vrai que c'est beau.

Y a la quête du mieux c'est normal,
    La qualité d'usinage des grandes marques fait que finalement la plupart des aciers tiennent bien pour ce dont ils ont été faits,
    C'est pour ca que pour la réputation (et pour l'idée du couteau de survie ultime post apocalyptique) j'ai mon Busse, et pour le reste du plus commun, 12c27 s30v etc,
    La question première est toujours de savoir ce qu'on va faire de son couteau!
    elephant
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 6 Juin - 17:11

Je suis d'accord avec l'approche de raho : l'essentiel est de bien déterminé ses besoins, son usage... et ses préférences aussi.
    Il est indéniable que la qualité et la nature de l'acier, ses propriétés mécaniques intrasèque entrent en compte, mais c'est aussi à conjuguer avec les traitements thermiques, géométrie de la lame, etc....
    Comme le tout forme un ensemble, je doute qu'il soit très pertinent de dégager un acier réellement meilleur qu'un autre dans l'absolu (toute proportion gardée bien sûr et en comparant ce qui est comparable...)

Je pense qu'on ne peut que parler de préférence et sans doute d'habitude. Par exemple moi, qui apprécie avant tout les pliants, ma préférence va au S30V conjugué à une émouture intégrale (qui a dit Spyderco...????). Mais dans le même temps j'apprécie un acier plus modeste comme l'AUS8 avec une émouture creuse sur un EDC poids plume comme mon Ka Bar qui dispose d'un excellent tranchant et facile à affuter à tout moment..... Quoi quoi, faut jurer de rien..

Pour conclure, le côté objectif et scientifique de la composition de l'acier est a relativiser avec un usage de terrain.... Je pense qu'au final le grands fabricants proposent tous des produits de qualité et que ce n'est plus forcément la raison qui "tranchera" (vous apprécierez le jeu de mot!) mais aussi et surtout un ensemble de "ressenti" avec l'outil entre les mains.

Et doc pour ce faire un opinion, faut en essayer plusieurs.. beaucoup.. le plus possible : ça tombe bien, on adore ça!!!
    cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 3:12