Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

+9
NicolasAA
Creeks
Trépel
Tritium63
74Leman
DEAD
elpirato76
rasemots
BAROUD
13 participants

Retour d'expérience du K2KK Tunisien

BAROUD
    BAROUD

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message  BAROUD Dim 27 Fév - 6:13

Salut à Tous,

Pour mon premier post ici, je vais essayer de faire un résumé de mon retour d'expérience vis à vis des évènements qui se sont déroulé en Tunisie entre le 19 Décembre et les jours chaotiques qui ont suivie le départ de l'ancien dictateur. J'ai mis du temps a rassembler mes idées et me rappeler le déroulement des évènements et des situations et mon comportement sur le vif, et j'ai préférer mettre ça sous forme de leçons tirées que d'un récit d'évènements.

Leçons Tirées du K2KK Tunisien

AMHA, la façon dont c'est passé la révolution en Tunisie avait surpris tout le monde, que se soit ici ou a l'étranger, et cela par sa rapidité et par l'absence quasi totale de signes annonciateurs. Ce qui me conduit à la première leçon à tirer:

- Leçon 1: La forme d'un K2KK est imprévisible (Je me préparer depuis longtemps a un bouleversement climatique ou une cata naturelle et me voilà pris dans une révolution populaire que je n’imaginais pas possible en Tunisie, un pays paisible cité comme exemple de stabilité, d'ailleurs personne ne l'imaginait.). Je crois qu'après ça je vais commencer a me préparer a tout et n'importe quoi, même une invasion d'extra-terrestres (Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas prés d'une centrale nucléaire ou dans une grande ville cible potentielle d'une attaque A, que vous négligerez le risque NBC. Regarder le cas de Tchernobyl; le nuage radioactif à traverser toute l'Europe et même plus).

- Leçon 2: Un BOB et des points de chute ne seront pas toujours utile. Mes deux point de chute ont été compromis des les premiers jours malgré la distance (Au sud de la Tunisie, là où ça a commencé à dégénérer en premier) et que l'un d'eux se situer dans un pays voisin (Lui aussi devenu instable: L'Algérie). Le BOB n'a pas servi car j'était à la maison sans point de chute et surtout dans une situation de quasi guérilla urbaine (Combat de rue entre manifestants et forces de l'ordre en premier temps, et combat au armes légères entre la garde présidentielle en déroute aidé par les anciens du régime et l'armée aidé par la population civile en deuxième temps) donc si j'avais été arrêter avec du matos, disons le franchement, paramilitaire par la population ou les autorités je me serais trouvé dans la m*rde (regarder ce qui s'est passé pour les chasseurs suédois attraper dans la capitale avec leur artillerie de chasse, ils ont faillit y passer). Donc, ne pas négliger la préparation du domicile sous prétexte que le BOB nous suffit. L'EDC reste le seul qui ma servi vraiment mais j'ais constaté des manques et l'influence de la mauvaise qualité de certains éléments que je détaillerais dans mon post "EDC de BAROUD".

- Leçon 3: Le téléphone portable, qu'est ce que je serais devenu sans lui? Le mien, a montré tout son potentiel car équipé d'une télévision, une radio FM, une caméra, etc...
    - La télé et la radio: M'avait permis de suivre l'actu (Pas les premiers jours car la censure et la propagande était encore de mise) et d'éviter les zones les plus chaude dans mes déplacement quotidien pour chercher la nourriture et remplir les stocks de la maison.
    - La caméra: En fin, j'aurais du dire la caméra et l'internet. Moi même ça ne ma servie qu'à filmer certains dégât et des cène de moyenne violence car j'éviter les zones trop chaude mais sans ces deux outils, il y aurait eu un véritable massacre déguisé par la propagande en simple trouble public sans gravité causé par "des criminels cagoulés et armées" par la presse locale pro-gouvernementale. Mais les Tunisiens on su recrée un média alternatif et indestructible a travers les Cam de leurs téléphone portable et les réseaux sociaux tel que Facebook ou twitter (Yutube et dailymotion était trop surveiller et censuré en Tunisie). Donc, n'hésiter pas à filmer et a diffuser l'info en vous déplaçant si vous fuyez ou chez vous dans votre ville ou cartier car ça peut aider à accélérer la fin du K2KK(Une photo vaux mille mots). Moi j'ai pas eu de gros scoops car la plupart des problèmes dans ma région se sont passé la nuit et heureusement n'ont pas été aussi spectaculaire qu'ailleurs en plus de ma décision de me concentrer sur la transmission et vérification d'info sur les réseaux sociaux avec quelques collègue et amis (Bon, Un peut d'instinct de conservation aussi ).

- Leçon 4: La maison était mon salut. Assez préparé pour une autarcie partielle, elle a été le point de chute de toute la famille. Je détaillerais ma préparation dans un post séparé mais je vous résume; Pour l'eau, j'avais a ma disposition un "Majel" (C'est un grand réservoir souterrain traditionnel de récupération d'eau de pluie d'une grande capacité et débouchant à l'intérieur de la maison pouvant couvrir environ une année de besoin en eau d'une famille moyenne, le mien et d'une contenance de 25 mètres cube). Pour la nourriture, mes réserves compléter à fur et à mesure de la dégradation de la situation, étaient suffisantes, aussi les petits commerçants de la région on fermé leurs boutiques les jours ou ça a virer à la cata mais avait suffisamment de stocks vue l'éloignement des grossistes, donc n'ont pas eu de problèmes majeur d'approvisionnement, ce qui n'était pas le cas dans le centre ville et la capitale ou les gens dépendait des gros magasins (piller et parfois brulé par les manifestants ou les milices). J'ai aussi, grâce à mon expérience militaire et divers conseils d'amis surtout les conseils avisés d'un ami d'un autre Forum, mis des sacs de sable devant les fenêtres pour les sécuriser contre des balles perdu ou des tirs direct et heureusement que je conservais les sacs vide de nourriture pour ovins de 50 litres de capacité (On élève chez nous quelques animaux et volailles pour être le plus autarcique que possible). Aussi j'ai limité mes déplacements au stricte nécessaire, et à part quelques manif que j'ai quitté dés que ça a commencer à dégénerer, j'ai passé la plupart du temps à sécuriser la maison et a participer a la sécurisation du cartier avec les voisins en dréssant des barricades et en faisant des tours de gardes et des rondes nocturnes.

En fin, j'ai été appeler à me rendre avec des collègues au Sud, dés la fin des problèmes majeurs, pour réparer des dégâts informatiques dans un tribunal, puis à la capitale aprés la disparition des tireurs d'élite qui ont terroriser les citoyen pendant plus d'une semaine et l'établissement du gouvernement provisoire dont les membre était majoritairement des anciens du régime du dictateur déchû, et ces la que je me suis joint au manifestant a Kassbah (Siège du gouvernement) et que j'ai établit ma tente le temps de finir le boulot et de participer à la nouvelle libérté d'expréssion aquise. Heureusement pour moi, j'ai quitté le campement le soir de son évacuation musclée par les forces de l'ordre encore corrempu (Maintenant, aprés le limogeage de plusieurs de leurs chefs, des tapes sur les doigts de la part de l'armée et le saccage et l'icendie de quelques un de leurs postes par les manifestants, ils ont compris la leçon et hésite plus avant d'avoir recourt à la violence et leurs intervention son devenu plus modéré, à part quelques incidents isolés biensûr).

Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, j'espère que ça apporte une aide modeste à ceux qui se trouverons dans une situation similaire que je n'espère à personne car chez moi c'est pas encore totalement fini et je croit que ça va durer pour encore un moment.D'ailleurs, hiers 3 jeune sont morts dans la capitale dans une manif qui a torné à l'affrontement avec les forces de l'ordres. Dans ma ville, les bracages et les crimes ont augmenté de 200% à cause des effectifs réduit de la police (la plupart des policiers ayant fuie ou limogés les jours suivant la fuite du dictateur).
    rasemots
    Admin

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message  rasemots Dim 27 Fév - 7:03

c'est clair que ça ne doit pas être facile a vivre ce genre de situation. sympa d'avoir partager ton retour d'expérience en tout cas.
    elpirato76
    elpirato76
    Sergent Chef

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message  elpirato76 Dim 27 Fév - 8:29

Excellent travail ! Merci de nous avoir partager ton retour sur expérience d'une situation qui a du être plutôt difficile à vivre… Tout ça, je l'espère, pour un futur meilleur !
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 27 Fév - 9:00

Très très intéressant.

- Comment se sont effectués tés déplacements ? J'imagine que l'essence ne devait pas couler à flots

Y a t'il eu des problèmes sanitaires ? des problèmes d'acheminement de denrées alimentaires ? (ou ça va pas tarder à venir ?)

- Je connais mal la Tunisie, y a t'il des zones de campagne rendues difficiles d'accès par la végétation ou le dénivelé ? Si oui, pourquoi ne pas y être allé ?

- La criminalité a triplé pendant les émeutes dis-tu ? Comment avec vous fait pour maintenir l'ordre ?

Je pense que je vais avoir des questions au fur et à mesure =)

Merci encore pour ton témoignage.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 27 Fév - 9:17

Superbe témoignage et merci à toi de prendre le temps de le partager malgré les évènements auxquels tu es directement confrontés.

Ce que je retiens avant tout, c'est que la préparation et l'anticipation reste la clé, bien au delà du matériel. D'où la nécessité de distinguer le fait d'être un geek (et de l'assumer en toute connaissance de cause) et le fait de se préparer à ne pas subir : ce sont deux attitudes complètement différentes.

DEAD a écrit: des problèmes d'acheminement de denrées alimentaires ? (ou ça va pas tarder à venir ?)
    Début de réponse
    BAROUD a écrit: Pour la nourriture, mes réserves compléter à fur et à mesure de la dégradation de la situation, étaient suffisantes, aussi les petits commerçants de la région on fermé leurs boutiques les jours ou ça a virer à la cata mais avait suffisamment de stocks vue l'éloignement des grossistes, donc n'ont pas eu de problèmes majeur d'approvisionnement, ce qui n'était pas le cas dans le centre ville et la capitale ou les gens dépendait des gros magasins (piller et parfois brulé par les manifestants ou les milices).

Tritium63
    Adjudant

Message  Tritium63 Dim 27 Fév - 9:20

Merci pour ton témoignage riche en enseignements.
    Beaucoup le liront avec complaisance en se disant que cela ne pourra jamais les concerner...
    Et si cela un jour vous arrivez? seriez vous préparez?
    scratch scratch scratch
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Dim 27 Fév - 9:22

74Leman a écrit:Superbe témoignage et merci à toi de prendre le temps de le partager malgré les évènements auxquels tu es directement confrontés.

Ce que je retiens avant tout, c'est que la préparation et l'anticipation reste la clé, bien au delà du matériel. D'où la nécessité de distinguer le fait d'être un geek (et de l'assumer en toute connaissance de cause) et le fait de se préparer à ne pas subir : ce sont deux attitudes complètement différentes.

DEAD a écrit: des problèmes d'acheminement de denrées alimentaires ? (ou ça va pas tarder à venir ?)
    Début de réponse
    BAROUD a écrit: Pour la nourriture, mes réserves compléter à fur et à mesure de la dégradation de la situation, étaient suffisantes, aussi les petits commerçants de la région on fermé leurs boutiques les jours ou ça a virer à la cata mais avait suffisamment de stocks vue l'éloignement des grossistes, donc n'ont pas eu de problèmes majeur d'approvisionnement, ce qui n'était pas le cas dans le centre ville et la capitale ou les gens dépendait des gros magasins (piller et parfois brulé par les manifestants ou les milices).

Il y a une faculté ou le "maître mot" est " NE PAS SUBIR" !! Very Happy
    Creeks
    Creeks
    Caporal

Message  Creeks Dim 27 Fév - 9:25

BAROUD a écrit:Un BOB et des points de chute ne seront pas toujours utile. Mes deux point de chute ont été compromis des les premiers jours

- Tu était prés comme nous le somme certainement presque tous, tes points de chute qui n'ont pu te servire nous montre bien que même avec de la préparation l'inprévue arrive...

- Rester chez toi organiser les stock d'eau et de nourriture, des sacs de sable au fenêtre et des tour de garde pour la protection de ta famille était certainement la meilleur solution...

Merci d'avoir partager ton experience,
    soit prudent quand même, car si un jour cela empire...
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Dim 27 Fév - 9:39

Merci beaucoup pour ce témoignage.

Il et bien connu que nous pouvons nous préparé nous équiper tant que l'on peu nous ne serons jamais prés pour tout prés a tout.

Mais le fait d'être préparé et équiper cela aide beaucoup peu importe la situation.

BAROUD
    BAROUD

Message  BAROUD Dim 27 Fév - 17:27

Merci à tous de votres soutien et encouragement,

Voici la réponce à tes questions DEAD:

- Comment se sont effectués tés déplacements ? J'imagine que l'essence ne devait pas couler à flots.

*** L'approvisionnement en essence n'a pas été un problème majeur car les carburants chez nous son vendu aussi hors stations services partout par des particulier en bidons dans de petites boutiques. Pour mes déplacements j'ai une petite mobilette et un scooter éléctrique et ça a beaucoup aidé cheers .

Y a t'il eu des problèmes sanitaires ? des problèmes d'acheminement de denrées alimentaires ? (ou ça va pas tarder à venir ?).

*** Durant les troobles et aprés, l'approvisionnement est revenu trés vite à la normale malgrés quelques pénurie ici est là, mais je craint qu'avec l'afflût des réfugiers égyptien et Lybien au frontières que ça se dégrade (Déja plus de 30.000 réfugiers en une semaine).

- Je connais mal la Tunisie, y a t'il des zones de campagne rendues difficiles d'accès par la végétation ou le dénivelé ? Si oui, pourquoi ne pas y être allé ?

*** Il existe des zone de ce genre en Tunisie au Nord (Forêts dences et montagnes) mais le problème est que c'est trés surveillé par l'armée car ça se trouve à la frontière avec l'algérie et à cause du risque d'infiltration des terroriste, donc c'est pas trés sûr comme cachette.

- La criminalité a triplé pendant les émeutes dis-tu ? Comment avec vous fait pour maintenir l'ordre ?

*** Dans chaque ville, village ou cartier, des comité de protection civile se sont formé de façon spontné et l'armée resté fidèle au peuple les à autorisé à faire des contrôles d'identité et d'arrêter les suspect se baladants pendant le couvre-feux et leurs a donnée des numéros de téléphones pour appeler un responsable militaire assigné à leurs secteurs. Aussi, les radio locale on jouer les relai de communication entres les différsent comités pour signaler les déplacement suspect de convoies de fuyard de la garde présidentielle et des anciens du régime.

J'espère que ça répond à vos questions et n'hésiter pas s'il'y a d'autre intorrogation ou remarques ou même critiques (ça aide à s'améliorer les critiques Wink )
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 27 Fév - 18:13

Merci pour tes réponses. J'espère que les histoires de réfugiés ne vont pas foutre un bordel monstre tout le long de leur passage. D'ailleurs, qui sont ces "réfugiés", pourquoi quittent ils leur pays ? J'imagine que ce ne sont pas QUE des ressortissants des gouvernements déchus (ou alors ça fait un paquet d'administrés).
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Dim 27 Fév - 18:18

Simplement pour dire que t'as plutôt bien géré ton "enterrement", le coup des sacs de sable était bien pensé.

Bon courage pour la suite.
    BAROUD
    BAROUD

Message  BAROUD Dim 27 Fév - 18:54

Merci encore et pour les refugiés, c'est majoritairement des égyptiens travaillant en Lybie (plus de 1 millon et demi) dont beaucoups ont été coupé de la frontière égyptienne par les milices et les mercenaires de Kaddafi, des chinoi, Algériens, et 50 milles Tunisiens vivant ou travaillant en Lybie. Le dérnier décompte fait part de plus de 100 milles réfugié j'usqu'a maintenant et qui sont pris en charge par la population locale au poste frontalier de "Ras Ejjdir" et par le croissant rouge Tunisien et l'armée.
    cedrx
    cedrx

Message  cedrx Mar 1 Mar - 18:07

Wouaw! ça a du être compliqué à gérer! merci de ton retour, cela m'a appris beaucoup!
    PS: il faudrait que je songe plus sérieusement à convaincre mes parents de se "préparer" pour les catastrophes naturelles ou autre incidents de ce genre!
    BAROUD
    BAROUD

Message  BAROUD Mer 2 Mar - 20:36

Salut à tous,
    cedrx, ta qu'a leur montré les info surtout que ça se propage partout dans le monde:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    La police a été déployée en masse dimanche à Pékin et Shanghai, empêchant dans un climat tendu toute velléité de contestation lors de "rassemblements du jasmin" auxquels avaient été appelés les Chinois dans 13 villes par un site internet.

Les forces de sécurité chinoises ont beau empêcher par la force tout début de contestation dans la rue, allant jusqu'à brutaliser les journalistes étrangers, un nouvel appel à des "rassemblements du jasmin" a été lancé lundi sur l'internet.

Les organisateurs, toujours anonymes, d'une campagne antigouvernementale sur l'internet ont appelé lundi à des rassemblements dimanche prochain dans un message posté sur Facebook, Twitter et d'autres réseaux étrangers.

Sans parlé du cours du pétrole qui s'emballe et des répercussion diplomatique et sociale dans plusieurs pays dont la france.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 4 Mar - 13:18

Un Grand Merci à BAROUD pour ce REX très instructif...

Cela confirme en parti ce que j'ai toujours pensé du BOB en K2KK... (surtout pour ce genre d'évènements...) le salut reste ton domicile et une bonne préparation en amont de tes ressources, de la nourriture, et de la protection des lieux.
    Perso, je me suis toujours mal vu avec femme et enfants prendre la route pour aller me cacher en foret, mais ce n'est que mon avis...

Par contre je suis assez intrigué par cette réserve d'eau souterraine, peux-tu nous en dire plus ... J'imagine qu'avant de la consommer vous la purifiez, comment faites vous ? Question
    BAROUD
    BAROUD

Message  BAROUD Ven 4 Mar - 17:55

Salut à tous,
    Madhool, voici des photo et des liens qui te donneront une idée sur la "Majel" jusqu'a ce que je fasse mes propre schémas

et

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Developpement-integre-des-systemes-de-production-bases-sur-les-te15

Aussi, pour la purification c'est le ruisséllement de l'eau de pluie sur un toit enduit de chaux + filtrage avant arrivé dans la citerne + petite quantité de chlore une foi tout les ans + l'énorme quantité d'eau dans le noir qui fait que ça ne développe pas des bactérie pathogène surtout que l'eau de pluie et trés riche en oxygène.

Enfin, On est habitué à boire cette eau là depuis des génération.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 4 Mar - 20:40

Super ! Merci beaucoup Baroud, je vais lire ça de près. study

Je recense depuis quelques temps les différentes solutions en matière de stockage et de récupération d'eau, car c'est selon moi une des priorités en période de crise...

Par contre comme tu le dis si bien, vous êtes habitués à boire cette eau... Moi je ne suis pas certain que mes intestins l'apprécies beaucoup Laughing
    BAROUD
    BAROUD

Message  BAROUD Sam 5 Mar - 0:15

Mai si, mais si, avec un peut d'habituation graduelle et 2 ou trois petites intoxications ça commence a venir Cool .
    Loup ardant
    Loup ardant

Message  Loup ardant Sam 5 Mar - 13:27

Salut compère Wink

Question : dans quelle mesure la population était désarmée face à l'oppresseur avant la révolution et dans quelle mesure a-t-elle pu s'armer pendant et suite à la révolution ?
    Armes de poing, fusil d'assaut, quelles sont les armes qu'on put récupérer les "insurgés" en Tunisie (d'après ce qu'on m'a dit les Libyens étaient déjà un peu armés avant la révolte) ?
    BAROUD
    BAROUD

Message  BAROUD Dim 6 Mar - 23:23

Loup ardant a écrit:Salut compère Wink

Question : dans quelle mesure la population était désarmée face à l'oppresseur avant la révolution et dans quelle mesure a-t-elle pu s'armer pendant et suite à la révolution ?
    Armes de poing, fusil d'assaut, quelles sont les armes qu'on put récupérer les "insurgés" en Tunisie (d'après ce qu'on m'a dit les Libyens étaient déjà un peu armés avant la révolte) ?

Salut Loup, la population Tunisienne était totalement désarmée avant la révolution. Pendant, il'y a eu des attaques contre les postes de police mais dés que les agents était débordés ils brulait les postes et en emportant les armes ( ils n'était pas super armée non plus) sans compter sur l'armée qui était de notre côté mais sans intervenir dans les combats au contraire elle empêcheait les manifestant d'accéder au dépôt de munitions des poste de la sécurité de l'état, donc la plupart du temps il restait rien. Toute nos armes consistait en pierres, bâtons et machette et armes blanche.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 31 Oct - 23:40