Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+6
polo
74Leman
frollo
talf77
DEAD
sebastienb
10 participants

A propos des "peurs" et de l'esprit de préparation

sebastienb
    Sergent

A propos des "peurs" et de l'esprit de préparation Empty A propos des "peurs" et de l'esprit de préparation

Message  sebastienb Dim 27 Fév - 11:35

Régulièrement sur le forum il y a une opposition entre ceux plaidant le fait de s'équipper pour faire face à une aggression et ceux plaidant que ce risque est faible et les gens sont paranos. Je vais essayer d'aborder ce problème sous l'angle tactique uniquement, pas politique dans la mesure du possible.

Ok, le risque est faible globalement. Et 99% de la lutte contre ce type de risque passe par la prévention. On est bien d'accord. Mais les conséquence si le risque se réalise peuvent être dramatique. Donc s'équiper raisonnablement (il ne s'agit pas de faire le ninja) n'est pas stupide. Je suppose que la plupart des membres ont un extincteur chez eux, une assurance vie, des airbags dans leur voiture... pourtant les risques d'incendie, d'accident sont "faibles" non ? Donc s'équiper de moyens de défense raisonnables (lacrymo, lampe, kubaton) ne me parait en rien de la paranoia.

S'il est quelque chose sur lequel il conviendrait d'insister par contre c'est l'état d'esprit, à savoir adopter une attitude minimisant les risques, et être conscient que ce n'est pas l'accessoire qui vous protegera. L'accessoire n'a qu'un effet multiplicateur.

Egalement SVP évitez d'être condescendants en désignant les gens soucieux de sécurité "d'intoxiqués par les médias", alors que les médias (et les politiques) font tout pour minimiser la violence, même s'ils peuvent s'en servir sporadiquement pour vendre du papier / obtenir des votes. Ce n'est pas aux fonctionnaires et assmiliés du forum que je vais apprendre que la majorité des agressions ne font pas l'objet d'un dépôt de plainte et que la violence contre les personnes augmente (je parle des tendances de fond pas de reculs de 1% sur une année).

DEAD
    DEAD
    Major

A propos des "peurs" et de l'esprit de préparation Empty Re: A propos des "peurs" et de l'esprit de préparation

Message  DEAD Dim 27 Fév - 11:51

toutafé d'accord
    talf77
    talf77

A propos des "peurs" et de l'esprit de préparation Empty Re: A propos des "peurs" et de l'esprit de préparation

Message  talf77 Dim 27 Fév - 15:06

Je suis d'accord également.

"L'insécurité" des Français un problème très médiatisé, mais ce que l'on voit (ou plutôt ce que l'on veut bien nous laisser croire...) est loin d'être proche de la réalité du terrain...
    C'est sûr qu'au fin fond de la Creuse, on risque moins de se faire agresser qu'à Paris ou dans le 93...
    Mais une chose est certaine, la victime d'une agression ne choisit jamais de se faire agresser, et peu importe son comportement...
    C'est pour cela que je suis pour le, fait d'avoir un moyen de se défendre, mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre la victime...
    C'est courant le cas où des victimes ont sorti un couteau ou une bombe lacrymo, et que finalement c'est l'auteur qui après l'avoir récupéré s'en sert contre la victime...

En tous cas, c'est déjà bien la me...e à Paris, et je pense que sans un changement RADICAL de façon de procéder, l'île de France est perdue....

C'est INIMAGINABLE le nombre "d'agression" commis par jour dans cette région...
    affraid
    frollo
    frollo
    Moderateur

Message  frollo Dim 27 Fév - 15:45

Pour ce qui est de l'île de France, il faut rappeler que c'est 12 millions de personnes, 971hab /km² ....c'est 18% de la pop métro ....
    Après ça ne remet pas en question ce qui a été évoqué .

En revanche, kubotan, spray etc., sans entrainement régulier (1 fois/semaine mini), Ben a mon avis....,,,
    pareil pour la self....combien d'entre nous on déjà testé les enchainements en habit de tous les jours? Le sprint en Nike, c'est pas la même chose qu'avec des churchs, les droites en costumes trois pièces, c'est plus compliqué etc.... Le spray ok, encore faut il etre habitué a l'odeur et aux yeux qui piquent sinon on risque d'être plus surpris que l'agresseur etc..,dans la série, on peut s'interroger sur la mobilité sur un tatami par rapport a une rame de metro, lorsqu'on est en tshirt ou avec une doudoune etc....

ce que je veux dire par la c'est que l'entraînement est primordial mais il doit en plus être "réaliste".
    Me concernant, je m'entraine une fois tous les 5 ans grand Max , c'est dire si je suis un bon exemple....mais je n'ai qu'un gros marqueur coldcsteel dans la poche " pour rire" et rester digne de ma tactical mytho attitude!!!
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 27 Fév - 20:56

Je rejoins Frollo dans l'analyse concernant les limites de l'entrainement (réguliers) et la mise en application in situ dans la vie courante.

Ensuite, au niveau des "peurs" : as tu déjà pris un coup par surprise... quelle a été ta réaction face à la douleur? à la surprise? combien de temps pour tenter une réaction?
    Une autre "peur" : as tu déjà été obligé de "faire mal" (=incapaciter) volontairement un tiers, même hostile? si oui, est-ce un geste simple pour toi (psychologiquement parlant)?

Par contre, je pense que s'équiper d'un item "SD" peut être avoir un effet de "doudou" (je dis ça sans dénigrer) qui pourra mettre la personne en confiance (sans être téméraire) et qui pourra la faire se sentir mieux, plus à l'aise, y compris dans son rapport aux autres, notamment dans le langage corporel (se tenir droit, regarder autour de soi et pas ses pieds, démarche moins hésitante...).
    Je n'en reste pas moins TRES réservé quant à une réelle utilité si l'éventualité doit subvenir.

Pour exemple, je donnerai le nombre de car-jacking perpétré dans ma région où une bonne partie des victimes avaient à disposition un ouil de self (lacry/objet contondant) à portée de main : face à la soudaineté de l'attaque, la quasi totalité n'ont même pas le temps de comprendre qu'elles se font attaquer.
    polo
    polo
    Major

Message  polo Dim 27 Fév - 20:59

talf77 a écrit: la victime d'une agression ne choisit jamais de se faire agresser, et peu importe son comportement...

mais souvent son comportement motive l'agression .

a l'heure actuelle il convient de priviliégé le low profile plutot que le bling bling style

j'm'explique , les dernieres agressions médiatisées sur nancy , JH seul sortant de boite passablement alcoolisé jouant avec leur iphone , vétu de fringue top fashion, dans des rue sombre et malfamé .... bah il cherche un peu quant meme !

ducoup je prend conscience que deux syndrome s'oppose terrorisme et parano ...
    j'ai peur je ne sors plus de chez moi
    ou
    j'ai peur je me suréquipe pour sortir

pas simple tout cela.

mais d'expérience je sais que dans 75% des cas etre équipé rend courageux : "m'en fou j'ai ma gazeuse"

DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 27 Fév - 21:14

là dessus j'aime assez l'esprit du livre protégor. Je m'explique:

Ils conseillent de trouver un équilibre entre l'hédonisme je m'en foutiste et la paranoïa. (carpe diem vs protegor) C'est aussi bête que ça.

Quant au mec qui sort de boite bourré à Nancy avec son Iphone à la main, bah...

Nancy, c'est particulièrement moche comme coin quand même, je trouve que ça égale presque la banlieue Idf. Metz c'est déjà *un peu* plus propre si on écarte Woippy et Fameck (quoi que Fameck je trouve le coin "calme").
    crashbob
    crashbob
    Adjudant

Message  crashbob Dim 27 Fév - 21:31

Le temps s'y prête, regarde ce qu'il se passe autour de nous, si tf1 ne le dit pas, rien n'est arrivé, je ne veux pas avoir de message eschatologique, mais ça sent le roussi, alors on complète nos équipements lol!
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef

Message  kroc14 Dim 27 Fév - 22:20

Heum... personnellement je ne suis surement pas un bonne exemple non plus car comme frolo je m'entraine pas régulièrement et encore moins depuis que je ne suis plus a l'armée..

Pour la gazeuse il existe le modèle gel qui supprime le problème de retour due au vent.. par contre je ne sais pas si c'est vraiment bien..

Hormis cela comme Crashbob le dit ça sent le roussi donc on s'équipe.. (moi j'aurais même dit "ça pue du cul.." lol!
    Leon357
    Leon357
    Sergent

Message  Leon357 Dim 27 Fév - 22:38

Voici un rapport "cahier de la réflexion doctrinal" qui traite de la peur au combat"sous le feu" peux être un peu hs par rapport au sujet mais ça en vaux le coup j'ai lu ce rapport il y a plus d'un et je me souviens quasiment de toutes les situations décrite c'est pour vous dire; ça choque mais c'est la triste réalité bonne lecture!!
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    télécharger le ou pas clown
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 27 Fév - 22:41

excellent !

je sent que je vais creuser ces ptis cahiers
    krn
    krn
    Caporal

Message  krn Dim 27 Fév - 22:48

Sur ce sujet là je ne puis, hélas, qu'être totalement d'accord avec vous, les choses ne vont pas aller en s'améliorant, les derniers événements semblent bien l'attester.
    Le plus difficile dans ce contexte est de rester bien informer de ce qu'il se passe réellement. Bien s'informer est une notion vitale à l'heure actuelle pour pouvoir déterminer précisément d'où vient le danger et quelle est son origine.
    Afin de ne pas trop m'éloigner du sujet, il me semble que développer une attitude de protection est une stratégie qui permet d'acquérir de bons réflexes utilisables en cas de coup dur. C'est, il me semble, l'enseignement que transmet un tel forum.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 3:57