Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

+14
donovan
polo
Baron
Mock
hdu33
Madhool
dirtybouba
sebastienb
RATATOSK
74Leman
leonidas cisteron
hibou
valeross46
Oggy
18 participants

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Oggy
    Oggy
    Caporal Chef


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 36

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Oggy Jeu 21 Avr - 17:32

    Bonjour les Frenchies!

    Voila, en lisant le fil sur la critique de nos EDC (j'essayerai de faire une petite vidéo la semaine prochaine pour y contribuer), je voulais rebondir sur le choix particulier de la/ des lame(s).

    Personnellement, je travaille en ville dans un bureau en costard et sans attaché-case. Du coup j'ai tout dans les poches et rien en double: pour moi c'est une seule lame. Pour les mêmes raison, je suis plutôt sur des petits formats (PLU) à 3" en pliant: dès qu'on passe au dessus, ça prend tout de suite beaucoup plus de place dans la poche... le KABAR n'est pas vraiment envisageable Razz et c'est sans compter qu'on effraye déjà tout le monde avec une cure-dent!

    Le roulement se fait principalement entre trois couteaux que j'ai déjà présenté par ailleurs: le Gerber Torch, le BM Mini-Grip modifié, et le Hinderer XM-18 (de haut en bas sur la photo):

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    Dans les trois cas on est sur du 3" et 110g, mais tout le reste diffère. Le choix se fait donc pour moi en fonction des paramètres suivants:

    - Torch: couteau très petit (je ne mets que 3 doigts sur le manche contre 4 pour les deux autres) qui ne craint rien et ne coûte pas cher! Malheureusement il est interdit de porter ce genre d'outil en France et si je dois me faire saisir l'un des trois, je préfère que ce soit celui à 15$. Le gros inconvénient c'est l'acier de la lame qui s'use très vite: on se retrouve rapidement avec un outil sans pointe et qui ne coupe pas! Je ne le prends donc pas quand je sais que je vais passer plusieurs jours sans pouvoir l'entretenir.

    - Mini-Grip: taille idéale pour moi, excellente prise en main, bon compromis entre inox et dureté (pas trop d'entretien donc). Abordable niveau prix dans sa version non modifié, c'est pour moi un excellent EDC. Pimpé il coûte plus cher (forcément)mais le manche est d'autant plus agréable... Pour avoir la PLU parfaite, il faudrait le rendu du pimpé au prix de la version de base, mais on est obligé de faire un choix: je me suis fait plaisir!
    C'est donc la lame que j'ai le plus souvent sur moi.

    - XM-18: au niveau du produit, une PLU rêvée: une prise en main exceptionnelle, un acier inox hyper dur (0 entretien ou presque), une lame épaisse qui fait gagner en polyvalence (au besoin on peut lui en mettre plein le gueule, ça tiendra) tout en restant rasoir! Une vraie merveille, je n'ai pas encore trouvé mieux.
    Le seul hic... c'est le prix (ouuuh bobo)et la rareté!!! en ville, nul n'est à l'abri de la saisie, et là ce serait violent (ma fortune envolée et le couteau est difficilement trouvable)! Du coup, bien que j'en sois vraiment amoureux, c'est le couteau que je porte le moins souvent...

    Voila pour moi! Very Happy

    Et vous, vous les choisissez comment vos lames EDC? Si ça se trouve on va le trouver ce couteau parfait que tout le monde cherche! :p
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant


    Messages : 1911
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 41
    Localisation : Toulouse

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  valeross46 Jeu 21 Avr - 17:43

    Intérréssant ce post, en ce moment je tourne avec un ontario rat 1 dans mon sac à dos, pas cher donc si saisi ben pas grave, sinon un délica 4 full sérration dans ma petite pochette EDC principale mais en revoyant le mini grip' je pense que je vais le reprendre un peu, il est trop bien ce couteau.
    hibou
    hibou
    Caporal


    Messages : 173
    Date d'inscription : 07/12/2010
    Age : 29
    Localisation : Terre

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  hibou Jeu 21 Avr - 17:55

    Pour moi c'est un couteau suisse banal, mais au moins niveau loi j'ai rien a craindre ! mes finances ne me permettent pas de perdre un pliant (mes parents non-plus d'ailleurs), d'autant plus que mes preferés ne sont pas les moins chers !
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  leonidas cisteron Jeu 21 Avr - 17:59

    Post intéressant Oggy.

    Comme je l'ai montré dans la partie "critique de nos EDC", question urbain j'ai toujours un SAK et c'est celui qui remplis la plupart du temps les travaux que je lui demande. Comme toi en adjonction un couteau fermant plus "sérieux" dans la pochette ou SUP (sac urbain permanent) généralement un endura, ou un sage, ou tout autre lame de même format.

    Le low profile est le bienvenu en milieu urbain et comme il fait beau, ne portant pas de veste, tout est dans le sac pour plus de discrétion.

    Oggy
    Oggy
    Caporal Chef


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 36

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Oggy Jeu 21 Avr - 18:32

    valeross46 a écrit:sinon un délica 4 full sérration

    Pourquoi les serrations? On est aussi sur du 3" et perso je préfère les lames lisses car plus simple à affûter, plus low-profile et pas spécialement besoin de pouvoir de coupe supplémentaire (une lame lisse bien affûtée coupera une ceinture de sécurité sans problème au besoin)...

    leonidas cisteron a écrit:question urbain j'ai toujours un SAK et c'est celui qui remplis la plupart du temps les travaux que je lui demande

    ça été longtemps mon cas aussi (avant de m'intéresser à des pliants plus "costauds") mais je me suis rendu compte que je n'utilisais jamais les autres fonctions que la lame hors de chez moi, qui faisait très bien le taf soit dit en passant... Par ailleurs, mon SAK est deux fois plus épais que les trois couteaux que j'ai présentés, donc moins pratique dans la poche.
    Par contre à la maison j'ai régulièrement besoin des petits outils de mon SAK et il n'est jamais bien loin de moi!! Laughing
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant


    Messages : 1911
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 41
    Localisation : Toulouse

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  valeross46 Jeu 21 Avr - 18:45

    Je l'ai toujours celui-ci, au cas ou il faudrait couper un truc plus costaud.
    Aprés je suis d'accord une lame lisse bien affuté fera certainement l'affaire mais bon c'est un choix, ça prend pas de place, léger etc...
    Oggy
    Oggy
    Caporal Chef


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 36

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Oggy Jeu 21 Avr - 18:47

    En fait c'est plus une histoire de goût qu'autre chose je pense... et les goûts et les couleurs... What a Face
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant


    Messages : 1911
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 41
    Localisation : Toulouse

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  valeross46 Jeu 21 Avr - 18:50

    Après je préfère les lames lisse mais bon ce n'est que la notion du "au cas ou" Wink

    La plupart de mes couteaux sont en lame lisse.
    Oggy
    Oggy
    Caporal Chef


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 36

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Oggy Jeu 21 Avr - 18:56

    Oui "le au cas où"... c'est une notion pas facile qui fait le principal problème de l'EDC en général: qu'est-ce que je prends, qu'est-ce que je prends pas... et quand est-ce que je deviens parano! Razz
    Pour en revenir aux serration, je vois bien ce que tu veux dire, même si pour le coup je ne suis pas convaincu de l'utilité (ce n'est pas un reproche ou une critique hein!)
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 49
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  74Leman Jeu 21 Avr - 21:30

    En EDC a vocation si ce n'est "urbaine" disons quotidienne je m'oriente vers :
    - pliant car toujours dans la poche
    - clip car toujours dans la poche
    - léger car toujours dans la poche (à chaque fois la même poche!)
    - verrou pour la sécurité
    - élégant et relativement discret pour pouvoir être sorti de la fameuse poche sans scrupule; y compris au resto ou à la brasserie que je fréquente plusieurs fois par semaine.

    le plus souvent, ce sont des Spyderco qui m'accompagnent avec en tête :
    - le Sage II
    - le Paramili I qui commence à être plus imposant mais ça passe quand je suis "sportwear"!
    - Cat (je l'avais aujourd'hui)
    - ... et très souvent le Chicago en complément pour détailler les lot au supermarché ou pour toutes les petites coupes au quotidien, le couteau restant quasi invisible aux yeux des non-initié (j'adore ce pliant!)
    -


    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  RATATOSK Jeu 21 Avr - 22:04

    Mouais, en dehors d'un cadre urbain, un pliant de poche a tendance à se faire la malle... A part ça on est d'accord Leman.

    J'ai paumé mon PPT, je suis vert. Demain j'irai à sa recherche.
    avatar
    sebastienb
    Sergent


    Messages : 348
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Localisation : marcq en baroeul

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  sebastienb Ven 22 Avr - 7:21

    Je vois un avantage au (petit) fixe en EDC urbain si port en sac et surtout pas en poche : plus facile à nettoyer quand tu le pretes aux collegues pour découper des pizzas ou tartiner d'autre machins bien gras Very Happy J'avais pris un Becker Necker pour ça mais ca reste un peu gros au final. Par contre je lorgne toujours du coté de petits fixes genre les Anza miniatures, ou les neck de tlim.net
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef


    Messages : 230
    Date d'inscription : 27/01/2011

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  dirtybouba Ven 22 Avr - 8:26

    Hors boulot je porte un Spyderco Sage 2 voire un Shark de Perrin.

    En EDC pro ben un Street Beat depuis peu, mais je sais que je fait partie des privilégiés Neutral ...

    Si je devait prendre en compte les contrôles... je prendrais une tite lame type RAT1 ou un Ka-bar Dozier Skinner (autour de 30 Euros) ça fait moins mal Smile
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Madhool Ven 22 Avr - 9:08

    Etant dans un cadre urbain toute la journée, maintenant je ne porte plus qu'un couteau suisse ! (j'en ai déjà parlé dans le fil sur la saisie des couteaux)

    Et après quelques semaines de sevrage, je dois bien avouer que je sors beaucoup plus facilement mon engin Laughing

    Je n'ai plus de réactions d'effroi comme lorsqu'une fois pour ouvrir un carton au boulot j'ai dégainé un Microtech LUDT affraid Laughing

    Maintenant, on vient même me l'emprunter... J'ai un collègue qui m'a même dit que c'était quand bien pratique d'avoir un petit couteau sur soi (alors qu'il y a quelques mois, il me prenait pour un psychopathe !) Rolling Eyes

    Donc pour moi, maintenant, ma lame EDC urbain, c'est un SAK.
    (mais la tentation est forte de passer à un modèle avec l'ouverture d'une main....) drunken
    hdu33
    hdu33


    Messages : 12
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 44
    Localisation : SUD OUEST

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  hdu33 Ven 22 Avr - 10:19

    Pour ma part,en ce moment, je porte aussi un suisse tongue " sentinnel " il est légè,et pas long ou un petit puma tec ( pas de grande marque pour moi en EDC ! ) et je fais surtout attention à la longueur Wink .
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 10:30

    Un SAK peut répondre à bien des usages ponctuels. Parfois même (sans tomber dans le cliché de Macgyver) il peut nous sortir de petits emmerdements.
    J'en possède un dans chacun de mes sacs évitant ainsi d'en changer en permanence et toujours sous la main au besoin.

    Certes, c'est plus épais que la plupart des pliants, mais cela peut permettre d'obtenir le petit outil adéquat dans LA situation rencontrée.

    Bien sur il y a les multi-tools qui remplissent des fonctions similaires, mais franchement les pinces servent en milieu strictement urbain bien moins souvent (en tout cas pour ma part) qu'un Suisse.

    Un simple sentinel est effectivement une réponse intéressante à la plupart de nos usages ponctuels, discret, low profile, plat et très tranchant.
    En cas de perte on ne pleure pas...
    Mock
    Mock
    Caporal


    Messages : 187
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 47
    Localisation : saone et loire

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Mock Ven 22 Avr - 11:27

    Alors pour moi c'est un Leatherman Wave, je l'utilise quotidiennement au boulot, a la maison, au stand de tir. toujours a la ceinture. Et se ne sont pas les lames qui me serve le plus. Sinon le Victorinox me fait de l'oeil... je serais assez preneur d'avis par MP pour le multitool suisse
    hdu33
    hdu33


    Messages : 12
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 44
    Localisation : SUD OUEST

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  hdu33 Ven 22 Avr - 15:59



    Un simple sentinel est effectivement une réponse intéressante à la plupart de nos usages ponctuels, discret, low profile, plat et très tranchant.
    En cas de perte on ne pleure pas...
    [/quote]



    et en plus il possède un clip ceinture , ce qui est rare, pour un suisse Rolling Eyes mais bon je ne fais pas de pub lol!
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 17:03

    Avec la nouvelle version. Le miens en est dépourvu. tongue
    Baron
    Baron
    Moderateur


    Messages : 600
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Baron Ven 22 Avr - 19:18

    Perso c'est un spyderco ladybug attaché sur mon porte-clé. Discret et acier vg10, que du bonheur Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  RATATOSK Ven 22 Avr - 20:31

    Voici ma définition d'un EDC urbain:

    - pliant
    - lame courte et aspect "pépère" pour maximiser ses chances lors des contrôles de police
    - économique pour être remplacé sans douleur en cas de saisie

    mon choix pour ces critères: Böker Subcom

    Ma définition pour un EDC de campagne/province tranquile

    - pliant
    - lame de 8cm pour un bon confort
    - matériaux de choix

    mon choix pour ces critères: Spyderco PPT

    PS: je l'ai retrouvé

    cheers
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  polo Ven 22 Avr - 21:02

    j ai un boker subcom et 90% des gens le prennes pour une simple pince a blillets ...
    donovan
    donovan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 11/04/2011

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  donovan Sam 23 Avr - 9:33

    Super produit le Subcom, j'en ai un depuis bien 4 ans c'est l'idéal en low profil, sinon je tourne avec un Benchmade mini Griptilian pratique avec son ouverture à la volée grâce à l'axis lock ou un petit fixe Bark River mini Canadian qui passe plutôt bien auprès de la maréchaussée .
    avatar
    kukrapok
    Caporal


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : Voyage beaucoup

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  kukrapok Sam 23 Avr - 10:19

    Pour l'instant un simple pliant serrated, auquel s ajoutera dansla semaine un rat5, et un spyderco (mais lequel...)


    Oui oui, Urban EDC
    avatar
    leonidas cisteron
    Major


    Messages : 1439
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  leonidas cisteron Sam 23 Avr - 10:24

    Shocked Un Rat 5 ???!!!

    avatar
    kukrapok
    Caporal


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : Voyage beaucoup

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  kukrapok Sam 23 Avr - 10:30

    Encore une fois je le recevrai dans la semaine, donc c'est pas encore d'actualite.

    Je cherchais un couteau vraiment indestructible qui puisse etre utilise sans hesitations.

    Defoncer les portes d'helico? C'est CA qu'il me fallait!!

    Le jour ou je me pose a cote de la jugnle, j aurais en plus une Machette ^^
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Ben-J Sam 23 Avr - 11:33

    un izula c'est peut etre mieux quand meme en edc scratch
    Pour le spyderco un delica lame lisse est relativement discret, léger et suffisant en edc. Sinon pour les portes d'hélico Gerber a fait un modele dans ce but Wink
    avatar
    kukrapok
    Caporal


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : Voyage beaucoup

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  kukrapok Sam 23 Avr - 12:37

    Encore une fois l'EDC est personnel, et repond aux besoins de chacun.

    Un fixe comme ceci m'aiderait bien, mais 3 couteaux ca fait beaucoup.

    Sachant qu'un couteau de ce gabarit m'est absolument INDISPENSABLE (d'ailleurs belle connerie de ma part de ne l'avoir commande qu'aussi tard).
    Ainsi je ne le remplacerai pas, mais je pourrais toujours rajouter d autres lames, meme si un pliant et cet espece de tank des couteaux devraient deja bien suffire.
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant


    Messages : 1911
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 41
    Localisation : Toulouse

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  valeross46 Sam 23 Avr - 12:40

    leonidas cisteron a écrit: Shocked Un Rat 5 ???!!!


    Ben quoi, pour chasser le zombie faut au moins ça Laughing
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  RATATOSK Sam 23 Avr - 13:36

    valeross46 a écrit:
    leonidas cisteron a écrit: Shocked Un Rat 5 ???!!!


    Ben quoi, pour chasser le zombie faut au moins ça Laughing

    Pas du tout pour le zombie, c'est pour le métro dans paris ! Je m'explique, si un rat5 peut ouvrir une porte d'hélico, il peut ouvrir une porte de métro... To be taktikeul or not to be.

    Contenu sponsorisé


    Réflexions sur le choix d'une lame EDC Empty Re: Réflexions sur le choix d'une lame EDC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 16 Juin - 10:44