Voila, en lisant le fil sur la critique de nos EDC (j'essayerai de faire une petite vidéo la semaine prochaine pour y contribuer), je voulais rebondir sur le choix particulier de la/ des lame(s).
Personnellement, je travaille en ville dans un bureau en costard et sans attaché-case. Du coup j'ai tout dans les poches et rien en double: pour moi c'est une seule lame. Pour les mêmes raison, je suis plutôt sur des petits formats (PLU) à 3" en pliant: dès qu'on passe au dessus, ça prend tout de suite beaucoup plus de place dans la poche... le KABAR n'est pas vraiment envisageable et c'est sans compter qu'on effraye déjà tout le monde avec une cure-dent!
Le roulement se fait principalement entre trois couteaux que j'ai déjà présenté par ailleurs: le Gerber Torch, le BM Mini-Grip modifié, et le Hinderer XM-18 (de haut en bas sur la photo):
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Dans les trois cas on est sur du 3" et 110g, mais tout le reste diffère. Le choix se fait donc pour moi en fonction des paramètres suivants:
- Torch: couteau très petit (je ne mets que 3 doigts sur le manche contre 4 pour les deux autres) qui ne craint rien et ne coûte pas cher! Malheureusement il est interdit de porter ce genre d'outil en France et si je dois me faire saisir l'un des trois, je préfère que ce soit celui à 15$. Le gros inconvénient c'est l'acier de la lame qui s'use très vite: on se retrouve rapidement avec un outil sans pointe et qui ne coupe pas! Je ne le prends donc pas quand je sais que je vais passer plusieurs jours sans pouvoir l'entretenir.
- Mini-Grip: taille idéale pour moi, excellente prise en main, bon compromis entre inox et dureté (pas trop d'entretien donc). Abordable niveau prix dans sa version non modifié, c'est pour moi un excellent EDC. Pimpé il coûte plus cher (forcément)mais le manche est d'autant plus agréable... Pour avoir la PLU parfaite, il faudrait le rendu du pimpé au prix de la version de base, mais on est obligé de faire un choix: je me suis fait plaisir!
C'est donc la lame que j'ai le plus souvent sur moi.
- XM-18: au niveau du produit, une PLU rêvée: une prise en main exceptionnelle, un acier inox hyper dur (0 entretien ou presque), une lame épaisse qui fait gagner en polyvalence (au besoin on peut lui en mettre plein le gueule, ça tiendra) tout en restant rasoir! Une vraie merveille, je n'ai pas encore trouvé mieux.
Le seul hic... c'est le prix (ouuuh bobo)et la rareté!!! en ville, nul n'est à l'abri de la saisie, et là ce serait violent (ma fortune envolée et le couteau est difficilement trouvable)! Du coup, bien que j'en sois vraiment amoureux, c'est le couteau que je porte le moins souvent...
Voila pour moi!
Et vous, vous les choisissez comment vos lames EDC? Si ça se trouve on va le trouver ce couteau parfait que tout le monde cherche! :p