Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

3 participants

Amadouvier - identification et technique de sechage

maverick70
    maverick70

Amadouvier - identification et technique de sechage Empty Amadouvier - identification et technique de sechage

Message  maverick70 Sam 28 Mai - 16:42

Bonjour,
    Cet après midi je suis partit a la recherche d'amadouvier dans les bois avec l'idée de le faire secher pour allumer des feux. Voila ce que j'ai récupéré sur les bouleau morts que j'ai rencontré :
    [img][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][/img]

Je pense que celui en bas a gauche n'en est pas un, mais les autres semblent bons.
    Pour les faire secher, avez vous une idée de la technique ? quelles parties enlever, le couper avant de le secher ou après ? J'ai aussi lu qu'il faudrait le marteler avant de le faire secher ?
    Qu'en pensez vous ?

Voila une photo d'un amadouvier coupé, quelle partie conserver ?
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

anonim39
    anonim39
    Adjudant

Amadouvier - identification et technique de sechage Empty Re: Amadouvier - identification et technique de sechage

Message  anonim39 Lun 30 Mai - 19:55

D'après ce que j'ai pue en lire ou en entendre, c'est la partie centrale qui se consume bien et il me semble qu'il ne faut pas trop le laisser sécher mais plutôt le conserver dans un sachet plastique.

Ces informations restent à confirmer.
    maverick70
    maverick70

Amadouvier - identification et technique de sechage Empty Re: Amadouvier - identification et technique de sechage

Message  maverick70 Lun 30 Mai - 20:04

J'ai trouvé quelques infos sur internet, certains conseillent de le faire secher, d'autres de le faire "cuire" dans une boite de conserve sur un feu. J'essayrai ça en fin de semaine, pour le moment, même fraichement cueilli, la partie centrale se consume très bien si on la soumet a une flamme un bref instant
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 30 Mai - 20:14

la partie intérieure marron claire d'un amadouvier doit être séchée pour être utilisée comme amadou.

Tu peux la tailler en bâtonnets ensuite que tu stockes dans des tubes de vitC (le capuchon du tube contient un dessiccant, là est l'intérêt de la chose en plus de la coque rigide et étanche Wink
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 30 Mai - 20:16

maverick70 a écrit:J'ai trouvé quelques infos sur internet, certains conseillent de le faire secher, d'autres de le faire "cuire" dans une boite de conserve sur un feu. J'essayrai ça en fin de semaine, pour le moment, même fraichement cueilli, la partie centrale se consume très bien si on la soumet a une flamme un bref instant

Attention, pour la cuisson, par hasard, c'est pas une ébullition avec de la cendre grise ?

Si oui, c'est une recette d'allume-feu à base de "faux amadou" aussi appelé "Sabot". Je ne l'ai jamais testée, juste lue.

Si il s'agit de faire griller l'amadou dans la boite de conserve, considère qu'il s'agit d'une déshydratation accélérée.
    maverick70
    maverick70

Message  maverick70 Lun 30 Mai - 20:23

RATATOSK a écrit:
    Si il s'agit de faire griller l'amadou dans la boite de conserve, considère qu'il s'agit d'une déshydratation accélérée.

C'est cela, je vais en faire secher une partie et "deshydrater" le reste, je comparerai ensuite l'efficacité des deux méthodes

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 6:23