cardoso5fr Mar 17 Aoû - 12:52
Niveau forge je suis loin d'être un spécialiste, mais le forum Forgefr comme il t'as été conseillé est une superbe adresse ou tu trouveras toute l'information nécessaire pour débuter (tant la réalisation du matériel) que des idées pour la réalisations des futurs couteaux.
Sinon
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Forum plus orienté professionnel, mais qui regorge également d'informations.
Dans la section carte tu trouveras une carte des couteliers qui recense une trés grande majorités des couteliers de france (et un poil d'europe), pro ou non.
En dehors de ça, avec google book, il est possible de trouver pas mal de vieux document/livres anglais traitant de la forge, ce qui se permet de se faire une idée du travail, de la manière d'agencer un atelier, de conduire un feu de forge, et de visualiser un peu comment se comporte le métal sous le marteau. (rien ne vaut bien entendu l'expérimentation par soit même).
Même le roret est trouvable en ligne....
Sinon je ne saurais trop te conseiller de commencer avec de la ferraille pour te faire la main et ne pas gacher de matière première (acier de qualité) et pour comprendre comment on conduit le feu, et comment la matière réagie.
Je te conseillerais aussi de ne pas prendre un marteau trop lourd pour débuter (vite source de douleur, fatigue, voir même inflammation).
Arrondir les angles de la panne de façon à ne marquer profondément le métal lors des frappes.
Pour l'enclume, vu la galère que c'est pour en trouver d'occasion, un IPN assez gros, un tas d'acier, un rail de chemin de fer peuvent fonctionner (personnellement je forge sur un IPN branlant et un tas de 3kg....)
Et le derniers conseil, le plus précieux, attention à la sécurité, protection auditive, protecter des YEUX, protection des mains, tablier de cuir si possible, vétement prés du corp et non inflammable, cheveux attaché pour ceux qui ont les cheveux long.
Il vaut mieux être légèrement géné par les protections que d'être handicapé à vie.... et prévenir l'entourage au passage que l'on bricole, (juste pour éviter d'éventuels accident ou pour que les gens s'inquiètent s'ils ne vous voie pas revenir au bout d'un moment...