Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

3 participants

chauffe sr 90

leonce gerboulet
    Caporal

chauffe sr 90 Empty chauffe sr 90

Message  leonce gerboulet Mar 23 Aoû - 19:43

bonjour tout le monde ma olight sr 90 chauffe à mort en fin de batterie. elle devient bouillante à tel point que je peut tenir la tete que 2 -3 secondes sinon ça brule ! le corps et le bloc batterie est aussi chaud mais un peu moins. est-ce normal selon vous ? sinon en début de batterie et meme après pas ou peu de chauffe. il n'y aucun signe de disfonctionnement de l'engin, d'odeur de brulé ou autre. merci d'avance. Smile
    bickford
    Sergent

chauffe sr 90 Empty Re: chauffe sr 90

Message  bickford Mar 23 Aoû - 23:31

leonce gerboulet a écrit:bonjour tout le monde ma olight sr 90 chauffe à mort en fin de batterie. elle devient bouillante à tel point que je peut tenir la tete que 2 -3 secondes sinon ça brule ! le corps et le bloc batterie est aussi chaud mais un peu moins. est-ce normal selon vous ? sinon en début de batterie et meme après pas ou peu de chauffe. il n'y aucun signe de disfonctionnement de l'engin, d'odeur de brulé ou autre. merci d'avance. Smile

Normalement c'est normal , j'ai fait le test ce soir avec la TK70 si tu la laisses en pleine puissance allumée plus de 15 minutes ca commence à bien chauffer.

Je ne sais pas si la SR90 dispose d'un fusible thermique à réarmement geré par µc il faudrait se renseigner.
    et faire un tour sur CPF.

BICK
    leonce gerboulet
    Caporal

Message  leonce gerboulet Mer 24 Aoû - 8:50

ok merci. au bout de 15 min la tk 70 chauffe ? la sr chauffe aussi mais vraiment pas beaucoup meme au bout de 15 min à fond. par contre à la fin abusé. ça me gène pas trop car je la laisse rarement à fond sur toute la durée de la batterie. c'est quoi un fusible thermique à réarmement ? Shocked
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Mer 24 Aoû - 9:32

un dispositif qui ouvre ou ferme un circuit selon des seuils de température définis.
    En clair : si ta lampe chauffe anormalement, une sécurité coupe l'alim.
    bickford
    Sergent

Message  bickford Mer 24 Aoû - 9:45

leonce gerboulet a écrit:ok merci. au bout de 15 min la tk 70 chauffe ? la sr chauffe aussi mais vraiment pas beaucoup meme au bout de 15 min à fond. par contre à la fin abusé. ça me gène pas trop car je la laisse rarement à fond sur toute la durée de la batterie. c'est quoi un fusible thermique à réarmement ? Shocked

Un UC , un microcontroleur pour parler plus clairement c'est la puce que tu as dans ta lampe qui permet de gérer plein de choses , c'est le cerveau de la torche. Ça permet de gérer le mode strobe à une certaine fréquence de clignotement souvent par une fonction PWM (cf google). Ca permet de dire que si la tension de ta batterie au lithium descend en dessous d'un certain seuil , soit ca coupe la lampe , soit ca la fait clignoter soit ca passe sur un mode inférieur etc...
    Tu peux tout faire ou presque avec un microcontroleur.
    Mesurer des tensions , faire des calculs etc...

Si normalement ta lampe est bien conçue il y a comme je disais plus haut un fusible thermique à réarmement.
    Il en existe 2 types ; des mécaniques , et des électroniques.
    Le mécanique est utilisé sur les sèches cheveux , les sèches mains etc...si tu prends un sèche cheveux que tu mets ta main derrière sur l'appel d'air de la soufflerie , au bout de quelques secondes ça va couper et tu devras attendre plusieurs minutes avant de pouvoir réutiliser la bête.
    Cela permet d’éviter de tuer le moteur du sèche cheveux par surchauffe.
    Dans le cas de la lampe ça permet d'éviter de réduire la durée de vie des leds , ou des batteries. Le lithium c'est pas bon quand ça chauffe !

Pour ta lampe c'est un peu différent , le microcontroleur permet de gérer plusieurs périphériques et donc ici surement une sonde thermique , c'est une petite pièce qui est positionnée dans un endroit stratégique de la lampe , soit sur le corps en aluminium , soit au cul d'une led de puissance soit prés des accus etc...
    Il convertit une température en tension comprise souvent entre 0 et 5 V.
    Il envoie ces valeurs à son "chef" le microcontroleur.

Si 5V = 200 degrés par exemple , et bien 2,5V = ... 100 degrés OUI BRAVO !!
    Après on fait un étalonnage pour vérifier la courbe tension/température et permettre de rentrer un programme dans le microcontroleur.
    Après la sonde marche en chaleur mais peut aussi marcher pour le froid !
    Tu en as dans tout les ordinateurs sur les puces des CPU.

Par exemple IF sonde > 2 then go to PROG4

PROG4 = go off during 30 sec.

C'est un exemple bidon mais en gros si la sonde envoie une tension supérieure à 2V au microcontroleur alors celui-ci exécute une sous routine qui coupe la lampe. (Ça peut être un programme différent qui fait clignoter la lampe ; fait sonner un buzzer , clignoter une led rouge , etc...).

En gros voila Smile
    Le terme réarmement automatique signifie que cela se remet en marche tout seul sans intervention humaine , certains fusibles mécaniques sont à rupture , au delà d'un certain seuil de température , cela coupe et faut changer le fusible !

BICK
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Mer 24 Aoû - 10:56

Bah dis donc t'avais envie d’écrire et c'est très détaillé ! Shocked

(Faut avouer que je suis une grosse feignasse quand il s'agit d'expliquer ce genre de truc)
    bickford
    Sergent

Message  bickford Mer 24 Aoû - 10:57

Ben-J a écrit:Bah dis donc t'avais envie d’écrire et c'est très détaillé ! Shocked

(Faut avouer que je suis une grosse feignasse quand il s'agit d'expliquer ce genre de truc)

Oui jme sens seul en ce moment fallait que je me confie !!

Vive les µc !!

LOL Basketball

BICK
    leonce gerboulet
    Caporal

Message  leonce gerboulet Jeu 25 Aoû - 9:36

euh moi pas comprendre ton langage... langage trop évolué pour moi Very Happy t'es un pro de l'électronique toi !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé