Vous connaissez tous ce dilemme : un multitool ou un couteau suisse?
La question a déjà été posée à maintes reprises et de très bonnes réflexions en sont sorties, je ne veux pas juste relancer le débat, j'aimerais tenter une autre approche : peut-on déterminer de manière scientifique si l'un est préférable à l'autre ou n'est-ce qu'une question de préférences?
Pour appuyer mes propos et diminuer l'influence du facteur humain, j'ai sélectionné 6 critères et ai attribué une note de 0 à 5 d'un côté aux couteaux suisses, de l'autre aux multitools. Je vais expliquer les notes que j'ai mises, vous ne serez pas forcément d'accord et je vous invite à donner votre avis si c'est le cas. Précision : je n'ai pas comparé 2 modèles précis, j'ai essayé de généraliser ma réflexion sur les caractéristiques intrinsèques de ces 2 types outils.
Analyse :
- Légèreté : sur ce point je pense que tout le monde sera d'accord : le SAK est imbattable, on peut avoir une véritable trousse à outils dans la poche qui se fera très vite oublier. En revanche, les MT sont bien plus lourds, à tel point que beaucoup leur préfèrent un port ceinture.
SAK = 5
MT = 2
- Compacité : encore une fois le SAK a de l'avance, la différence n'est pas aussi marquée que pour le poids mais un MT est facilement 1,5x plus large qu'un SAK
SAK = 5
MT = 3.5
- Solidité : on trouve des lames en S30V et 154CM sur des MT, la pince est également très solide considérant que c'est un outil d'appoint. Les tournevis sont également plus costauds que sur les SAK. Un couteau suisse n'est pas fragile en soit, il est juste moins solide qu'un bon MT. Petite parenthèse : le fait qu'un MT ait beaucoup plus de composants mobiles multiplie aussi les risques. Certains d'entre vous en ont fait les frais mais ça reste marginal.
SAK = 2.5
MT = 5
Versatilité : avec un MT on peut monter un meuble Ikea, faire de petites réparations sur une voiture, refaire la config de son PC etc... Avec un SAK, les usages sont plus limités.
SAK = 3
MT = 5
Utilité urbaine : ici je ne compare pas le fait de posséder tel ou tel outil, mais plutôt le ratio d'outils présents qui sont utilisés dans un milieu urbain. J'estime qu'un MT a un large avantage sur les SAK du fait de la pince et des multiples embouts amovibles du tournevis. On peut ainsi se servir de 80% des outils de son MT en ville alors que sur un SAK bien fourni, seuls 50-60% seront vraiment utiles.
SAK = 2.5
MT = 5
Utilité nature : encore une fois je ne compare pas le nombre d'outils disponibles sur les catalogues, mais plutôt le poids utile. Un MT est principalement encombrant du fait de la pince, qui ne présente qu'un intérêt limité en nature. Les 20 embouts de tournevis amovibles seront également du poids mort. A l'opposé, on peut très bien se servir de 100% des outils de son SAK en forêt. Je ne mets pas la note max parce que j'ai la frustrante impression qu'il manque toujours un outil sur les SAK, en tout cas sur les modèles One Hand.
SAK = 4
MT = 3
Conclusion : A mon sens l'encombrement d'un MT (poids / volume) ne vaut la peine que s'il est compensé par un besoin de solidité et de versatilité. Si au cours de l'année dernière vous n'avez comme moi utilisé une pince et des tournevis qu'une poignée de fois, est-il bien utile de se balader avec 232g (Leatherman Charge TTi) de métal dans la poche quotidiennement? Si en revanche de par votre métier ou vos activités vous êtes amenés à bricoler régulièrement et que vous n'avez pas toujours une trousse à outils à portée de main, cet outil est fait pour vous.
Pour une utilisation en nature, l'encombrement est un facteur majeur. Une pince et les 20 tournevis seront inutiles ou presque tandis que chacun des 131g (Couteau du soldat suisse 08) de votre SAK aura sa raison d'être.
Pour résumer : En milieu urbain si vous bricolez régulièrement, optez pour un MT, sinon pour un encombrement minimal vous trouverez certainement un SAK qui saura répondre à vos attentes. En milieu nature je pense qu'un bon couteau suisse sera préférable en termes de poids utile.
Votre avis sur la question?
Votre avis sur mon post me sera aussi utile pour les prochaines fois, n'hésitez pas à dire si vous pensez que je peux améliorer mes participations.