Bonjour à tous,
mon premier post.
Etant un amateur de lasers, je profite de ce topic pour donner 2/3 info sur le sujet.
Tout d'abord je veux insister très lourdement sur la dangerosité de ce que beaucoup de gens appel "un gadget" pour "s'amuser".
Ce qui en fait un gadget c'est son utilisateur.
-Lors d'une utilisation en intérieur il est plus que recommandé de porter des lunettes de sécuritées (adaptées à la longueur d'onde: ici 532nm)je pourrais vous donner des liens si vous le souhaitez.
Il suffit de 0,25 sec pour créer une
lésion irréversible dans la rétine lorsque le faisceau est direct, c'est pour ça qu'en intérieur il faut se méfier des vitres, miroirs, objets brillants ou tout reflets spéculaires.
0,25 sec c'est le temps qu'il faut à l'oeil pour se fermer, reflexe palpéral.
-Lors d'une utilisation en extérieur (pointage astronomique, alignement, ciblage, parce que c'est beau un laser la nuit) les lunettes ne sont pas utile si vous ne vous le mettez pas dans l'oeil ou dans l'oeil d'un autre
.
Je veux dire par là que la vu du faisceau dans cette fréquence d'onde n'est pas domageable pour les yeux (dans des durées raisonnables)
Il faut faire très attention à éviter:
-de pointer tout engin volant(même les OVNI, on sait jamais ils en ont peut-être un plus gros que le tien
)
-balayer l'horizon, et oui 200mW vert sa porte autour de 15Km
donc il faut penser que ça peut rentrer chez le voisin même s'il est loin.
-les animaux, etc...
En gros, un laser de plus de 5mW est à considérer comme une arme à feu/projection, comme l'a justement rappelé quatzieu.
Sinon, sachez aussi que très peu de sites vendent des lasers de qualité, je connais les bons sites si ça vous interesse.
Les specs de puissances sont quasiment toujours fausses surtout avec les vert (dpss pas toujours filtré en infrarouge).
Pour le pointage astronomique 30mW suffise amplement.
Bon, c'est un pavé, y a pas tout mais si vous voulez des info sur les lasers (dans mes compétences, hein. Je sais pas tout)j'y répondrais avec plaisir.
Alex.