Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    le bar du 1095

    avatar
    metalix


    Messages : 76
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 59
    Localisation : nord

    le bar du 1095 Empty le bar du 1095

    Message  metalix Sam 15 Oct - 14:23

    Salut
    Voila quelques petites réalisations réalisées avec de l’acier 1095
    Matériels = quelques limes, meuleuse, ancienne bouteille de gaz recyclé en barbecue
    Du bois d’olivier, de l’huile de coude …..
    J’ai dégrossi avec la meuleuse puis finition a la lime puis finition au papier de verre 80
    120, 240, 400 (la j’arête) chauffer a plus ou mois 600 degrés, un bain d’huile
    Un recuit au four à 200 degrés, et reponsage, bon je sais le faire
    Mais je trouve que c’est beaucoup de boulot, sans le bon matos (back stand)
    Voila voila

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    By [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] at 2011-10-15

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    By [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] at 2011-10-15

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    By [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] at 2011-10-15

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    By [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] at 2011-10-15

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    By [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] at 2011-10-15

    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  labotsirhc Sam 15 Oct - 15:42

    metalix a écrit:
    J’ai dégrossi avec la meuleuse puis finition a la lime puis finition au papier de verre 80
    120, 240, 400 (la j’arête) chauffer a plus ou mois 600 degrés, un bain d’huile
    Un recuit au four à 200 degrés, et reponsage, bon je sais le faire

    Débuts prometteurs mais malgré tout un truc m'interpelle dans tes propos, si j'ai bien compris tu chauffes à plus ou moins 600° pour effectuer tes trempes à l'huile, hors la plage de température de trempe donnée pour du 1095 et comprise entre 780 et 850° .
    Aux alentours de 600° il est tout simplement impossible d'obtenir une trempe correcte, après ça tes lames sont juste à peine plus dures qu'à l'origine lorsque tu utilises ta barre de métal recuit .
    Sinon tu as fait une petite confusion Wink, l'opération qui consiste à passer la lame au four après trempe ce n'est pas un recuit, c'est un revenu .
    avatar
    metalix


    Messages : 76
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 59
    Localisation : nord

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  metalix Sam 15 Oct - 16:32

    Ces vrais te terme et recuis, bon pour la température ces à la bonne franquette
    J’ai expliqué ma méthode pour le moins artisanale, un foyer des braises
    Un sèche cheveux avec un flexible, j’avais un graphique avec la température
    Suivant la couleur de l’acier, je devais être vers les 600, sinon il tienne
    Assez bien la coupe
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  G287 Dim 16 Oct - 3:44

    Moi je trouve c'est couteau jolie surtout le 1 et le 3

    Mais je trouve dommage de faire autant de boulot et bâclé la finition. Je suis persuadé que ce sont de bon couteau alors offre leur la finition qu'il mérite. Même dans cet état je serais prêt à prendre les 2 qui me plaisent .

    Donc continu!

    Pour la finition tu peu les sabler ça enlèvera déjà pas mal les traces quelques et permettra de faire une meilleurs finition derrière genre polissage du première et sablage des 2 et 3

    Allez vivement la suite !
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  labotsirhc Dim 16 Oct - 8:00

    G287 a écrit: Je suis persuadé que ce sont de bon couteau
    Désolé de faire le rabat joie mais c'est quand même dingue d'affirmer que ce sont de bons couteaux alors que manifestement les traitement thermiques sur les lames n'ont pas été correctement effectués .

    En métallurgie le respect des écarts types en matière de trempe ne doit souffrir d'aucune approximation sinon c'est ¨râpé¨, parallèlement quelques éprouvettes de 1095 avec TT identiques devraient suffire à s'en convaincre mais bon encore faut-il le faire !
    avatar
    metalix


    Messages : 76
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 59
    Localisation : nord

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  metalix Dim 16 Oct - 9:07

    merci pour les encouragements , voila j'ai fait ces couteaux il y a 10 mois , ma demarche était les couteaux sont chère pourquoi ne pas les
    faire sois meme ? ,bon j'en suis un peux revenue ,entre la recherche des fourniture (acier , visserie , etc ) le manque d'efficacité
    sans le bon materiels , et peux être le manque d'envie ( le principale a mon sens) j'ai arrêter , mais je suis satisfait quand meme
    comme dis plus haut "je sais le faire" et ca ces deja bien
    sinon pour la temp tu a raison 800/830 pendant 30 mn, je n'avait pas le materiels pour le faire , j'ai fait quand meme le test "amagnétique"
    mon aimant ne collais plus , donc meme si la trempe n'était pas parfaite , avec mon petit foyer je ne pouvais faire mieux
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  labotsirhc Dim 16 Oct - 10:01

    Metalix c'est bien d'avoir essayé avec les moyens du bord et ça n'est pas trop mal pour un début mais bon si je me suis permis d'insister c'est que les TT sont primordiaux pour obtenir de bons résultats sur l'acier d'un couteau . Wink

    Après qu'une tierce personne qui n'a jamais eu le couteau entre les mains et qui plus est ne tient pas compte des explications données se dise persuadée que le couteau est bon ça me dépasse un peu .

    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  Ben-J Dim 16 Oct - 11:16

    Du beau boulot, surtout avec les moyens du bord.
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  G287 Dim 16 Oct - 16:21

    labotsirhc a écrit:
    G287 a écrit: Je suis persuadé que ce sont de bon couteau
    Désolé de faire le rabat joie mais c'est quand même dingue d'affirmer que ce sont de bons couteaux alors que manifestement les traitement thermiques sur les lames n'ont pas été correctement effectués .

    En métallurgie le respect des écarts types en matière de trempe ne doit souffrir d'aucune approximation sinon c'est ¨râpé¨, parallèlement quelques éprouvettes de 1095 avec TT identiques devraient suffire à s'en convaincre mais bon encore faut-il le faire !

    Quand je dit "BON" je dit pas parfait mais que vu comment il à fait ça c'est a dire sans rien il quand meme pas fait de la merde tout les principes sont la , pas respecté à la virgule près mais y a le mérite d'essayer donc pour une première se sont de bon couteau.

    Si tout le monde lui dit c'est de la merde, je pense pas qu'il aura envie refaire des essais ou les partager.

    On ne peu pas confondre artisans professionnel et artisans du dimanche Wink

    Allez essai d'améliorer ça et il seront " Très bon" (je sens que labo va avoir une crise cardiaque lol)
    avatar
    metalix


    Messages : 76
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 59
    Localisation : nord

    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  metalix Dim 16 Oct - 18:37

    une critique constructive ne pose pas de problèmes , elles fait meme avancer le chemilblique !! reste plus qu'a investir dans un four digne de se nom
    et un backstand , et un atelier , et du metal .......ha ha ha!!

    Contenu sponsorisé


    le bar du 1095 Empty Re: le bar du 1095

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 21:51