RATATOSK Mar 25 Oct - 8:50
EUH, je ne suis pas chasseur, j’apprends, j'accompagne des chasseurs confirmés.
Un avis très perso: pour la chasse au gros gibier, la battue et les balles de calibre 12 donnent parfois des tirs foireux et un animal terrorisé qui s'enfuit pour souffrir dans un coin. Sans compter l'identification parfois merdique (age ? sexe ?) et le boxon que cela fout dans la forêt. On dit que la battue est une chasse "conviviale", du peu que j'en ai vu, je n'aime pas du tout l'ambiance. Je vais changer d'association, en faire d'autres, afin d'avoir un avis plus nuancé.
Par contre la chasse à l'affut ou à l'approche, plus solitaire, se pratique au fusil à lunette (sur le gros gibier). En règle générale, tu as le temps d'identifier posément ta cible et de viser le cœur. L'animal meurt sur le coup comme foudroyé. Ethiquement, cela me convient mieux.
Et je ne partage pas non plus l'éthique couramment admise dans la chasse à savoir le "laisser une chance à l'animal". Amha, lui laisser une chance c'est utiliser une technique qui peut rater et donc occasionner un stress inutile voir des blessures... Amha toujours, la seule éthique acceptable (pour moi), c'est de tuer NET (sans stress pour la proie et le reste de la faune j'aurai envie d'ajouter).
En résumé et pour répondre à ta question: la plume => cal 12 et plombs. le poil => carabine, tu choisis le calibre en fonction de ce que tu souhaites chasser.
Que ton fusil soit juxtaposé, superposé, j'ai pas d'avis.