stephane Ven 11 Nov - 6:06
Myloulou45 a écrit:
en revanche pour qu'il y ai légitime défense il faut que le mec te frappe en premier donc pas simple d'accepter être frapper...
Encore une idée reçue!!!
Invoquer la légitime défense ne nécessite pas d'avoir être frappé le premier, pour qu'elle soit retenue, il faut 3 conditions:
Il faut que l'agression soit réelle et non putative ou psychologique
L'agression doit être actuelle ou en tout cas imminente
L'agression doit être injusteEncore une fois, je ne parle pas d'embrouille de parking ou d'altercation pour un mauvais regard où tu as plusieurs façons de t'en sortir parce que oui, si tu dé escalades même si c'est toi qui as raison bah çà marche. On peut s'excuser sans passer pour une victime, tout est une histoire de langage corporelle.
Après pour une agression, tu peux agir d'après une attention de l'autre: le type se présente vers toi avec un couteau, tu vas attendre d'avoir reçu un coup pour poser un acte de défense? C'est bien le texte de loi qui parle d'action imminente donc qui n'a pas encore eu lieu.
Je fréquente depuis quelques années des instructeurs de protection perso parmi les meilleurs en Europe ( c'est pas pour me vanter, çà coûte très cher
):Je peux te dire qu'il n'y a qu'au Danemark où l'histoire d'être frappé le premier est dans le code pénal.
Je connais personnellement deux personnes qui ont dû se défendre lors d'une agression (une vraie, pas une altercation), elles ont évoquées la légitime défense alors qu'elles ont agies sur une attention et aucune poursuite n'a été engagée.
Je vous laisse un lien vers le téléchargement d'un Pdf auquel j'ai modestement participer avec quelques forces de l'ordre et instructeurs de protection perso où on essaye de faire un état des lieux loin des idées reçues:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]