G287 a écrit:C'est qu'il serait un peu calé le père Leman !
bah le
père Léman a été initié à la photo par un grand père photographe sur un vieux Semflex (que j'ai toujours d'ailleurs!) il y a un peu plus de 30 ans.
La photo a été un loisir récurent depuis ce temps, avec des périodes avec et de périodes sans... j'ai également touché à d'autres disciplines comme le dessin, la sculpture.... et j'aime trainé dans les musées et les expo... A l'adolescence j'ai consulté pas mal de bouquins et revues sur la technique, les règles de composition.. et j'ai même eu l'opportunité de faire des stages dans un studio photo pro qui réalisait des images de pub (ça m'a permis d'apprendre l'éclairage notamment) et j'avais même accès à un laboratoire de presse pour m'essayer au développement et tirage des N&B
J'ai vraiment passé des années à m'amuser à expérimenter la technique et à faire des essais.. ça m'a couter un bras en inversible tout ça
.
Et depuis très peu de temps je me suis mis au numérique : tout est à refaire!(ou presque)
Pour en revenir au cliché de l'enjoliveur, je le trouve avant tout très réussi moi aussi. L'histoire du panneau c'est vraiment pour chipoter.
Je connais certains de mes "professeurs" qui auraient aussi évoquer le fait qu'il manque de parti pris dans le cadrage car l'enjoliveur est un peu tronqué à gauche, soit trop, soit pas assez...
C'est un défaut qu'on m'a souvent corrigé d'ailleurs.
Mais il faut aussi savoir s'adapter aux limites de nos appareils.
Monsieur a cadre via l'écran d'un APN, sans doute un plein soleil, donc avec une visibilité approximative.
De plus, l'image du viseur (réflex ou écran) a rarement une couverture de 100%, il n'est donc pas rare de retrouver sur l'image des éléments parasites qui n'y étaient pas lors de du cadrage.
Sans parler du retard au déclenchement des APN en fonction de leur gamme.
Ça doit être d'ailleurs le cas de la première photo :
Les branchages qui apparaissent en bordure de cadre à gauche ne devait pas être visible lors de la prise de vue.
La voiture qui sort de l'image à droite (trop coupée ou trop dans l'image) est sans doute due au délai de déclenchement.
Sinon, je ne suis pas un grand fan du recours à la retouche à proprement parlé, sauf pour obtenir des effets très graphiques (du type de l'avion)
Je préfère privilégier le développement du RAW (qui n'est pas de la retouche, j'insiste)
Là, c'est vraiment une question de choix perso : un joli bokeh (= flou d'arrière plan) obtenu lors de la prise de vue gr$ace à un objectif à grande ouverture (ou en trichant un peu en ayant recours au mode de focus rapproché avec un compact) je dis OUI.
Créer un arrière plan flou en post traitement, je suis plus mitigé car je trouve l'effet trop "artificiel"