Je bivouac régulièrement en petite et moyenne montagne / 3 saisons.
Je vais donc m'
auto-cité concernant le choix que j'ai fait.
Finalement, j'ai opté pour une [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : alors certes c'est une deux places (étroite) mais qui a l'avantage, une fois repliée, d'être plus compacte et plus légère que la plupart des solos à budget équivalent. L'ensemble est donné pour un poids de 1kg600 total, facilement réduit à 1kg400 en remplaçant les mâts par des bâtons de marche ou des piquets taillés sur place.
De plus, cette tente est polyvalente car le double toit est utilisable seul en mode tarp (450g)
Enfin, la tente se monte très rapidement (10 min maxi seul) et permet de conserver la tente intérieure à l'abri pendant le montage en cas de pluie.
Reste le budget.... je ne sais pas s'il est compatible avec ton CdC?.. mais pour le prix, on dispose d'un outil bien pensé, aéré convenablement, polyvalent, léger (un point très important pour moi), bien équipé (2 entrées, 2 absides, 2 pigeonnières, etc..), très confortable pour 1 et utilisable à 2....
Pour une utilisation plus occasionnelle, je regarderai du côté de la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui autorise une solution polyvalente (2personnes ou 1 personne confortable) pour un poids contenu de 1kg300
Celle même tente existe en version [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (solo) pour un poids plume inférieur à 1kg mais qui devient très difficile à trouver (plus commercialisée??)
Mais en général, la différence de prix entre la X1 et la X2 (environ 30 euros en France) ne justifie pas le choix de la X1 (très exigüe) à moins de privilégier le poids avant tout.
Sinon, quitte à regarder du côté des prix plus bas, autant vraiment marquer une différence en regardant du côté de la [/i][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : c'est du Ferino, donc moins résistant dans l'absolu mais suffisant pour une utilisation ponctuelle. Le poids reste contenu (1kg400) : pour 100 euros on a du matos plus que correct mais dont la place intérieure est vraiment réduite (j'ai ou rentré dedans une fois.... c'est vraiment fait QUE pour dormir, genre grand bivi)
Concernant le bivi Ionosphère : j'adorai le truc, j'ai failli craqué dessu.... jusqu'à voir le poids : 1 bivi qui pèse presque aussi lourd qu'une tente double toit.. je ne vois pas trop la pertinence du truc. Le même, inférieur à 1kg et je signe.
Il existe aussi la gamme
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui propose un encombrement particulièrement réduit pour un poinds inférieu à 1kg pour une double toit : intéressant. La couleur vive permet aussi de se signaler en cas de soucis.
Sinon, si c'est pour un usage très ponctuel ou pour s'essayer au bivouac à moindre coût, tu peux regarder du côté de la
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : on la trouve pour une soixantaine d'euros en France, 1kg500 pour une double toit. Gélert ne propose pas des produits de grandes qualités, mais pour des sorties peu fréquentes, peu engagée, en été, ça fait la blague.
Si tu t'orientes vers des matériaux comme le GoreTex, ça signifie aussi que tu t'orientes vers un Bivi.
Quitte à prendre un bivi, je m'orienterai plutôt vers un
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] pour la rapidité de mise en oeuvre (quasi immédiate), mais qui reste "lourd" (1kg300)
Sinon, carrément regarder du côté du
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] si tu ne crains pas le côté claustro (visage enroulé ), ou vraiment plus léger comme chez
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (500g)
Les "vrais" bivi (type sur sac) ne demande aucune installation : on déroule et... c'est tout. Ça reste quand même nettement moins confortable qu'une tente mais ça peut aussi être un bon compromis en utilisation conjointe avec un tarp (si pluie)
Ordre d'idée : 500g de sursac + 500 g de tarp + 200 g de matelas + 1kg de sac de couchage = un ensemble de couchage cohérent et adaptatif pour 2kg200
Quoiqu'il en soit, comme le précise Monsieur, quelque que soit le type d'abris vers lequel tu t'orientes, il ne faut jamais négliger le matelas de sol qui, à lui seul, garantit la majorité de ton isolation. D'autant qu'en altitude, même en plein été, les nuits sont vites fraîches.
De même, l'emploi d'une couverture de survie "réutilisable" à glisser sous le tapis de sol de la tente permet d'améliorer encore l'isolation tout en protégeant le tapis de sol (meilleure imperméabilité à terme)