Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

+8
Myloulou45
Cynostup71
steall
Conjonctivite
microjos
valeross46
davidleg
meshee.knight
12 participants

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5

meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 Empty La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5

Message  meshee.knight Ven 30 Déc - 22:54

Je l'attendais depuis un certain temps, j'ai retenu la version S35VN G10. Spyderco propose aussi en Sprint Run une version Fluted Titane assez bling bling. Autant la version Fluted Titane du Military, anodisé assez sombre est somptueuse, autant pour le Native, non.

Le tour du propriétaire donc, au niveau gabarit il est légèrement plus petit qu'un Sage 1, mais notablement plus lourd, mais c'est pas non plus une enclume. La lame, en S35VN, conserve le profil générale de la gamme native, mais cette version est en émouture plate intégrale, comme le Native 4 et présente un joli faux contre tranchant. Le déploiement est le classique Spyderhole, de taille généreuse, je dirais 12mm mais j'ai pas mesuré. Le manche est constitué de liners en acier ajouré, mîtres en G10 noir ayant un bon niveau de grip, mais pas super agressif, la construction est faite avec 3 visses Torx T8+ un pivot T10.

Le verrouillage est un Mid Lock particulièrement bien ajusté, sans Boyd Dent (étonnant), on fini avec un passage dragonne de taille "le strict minimum pour faire le taff" et un clip Hourglass polie maintenu par 3 visses. Pour finir des Jimpings de très bonne qualité sur le dos de lame et dans le Finger Choil. Le tout Made in Golden Colorado, USA, Earth.

La lame est très belle, l'émouture est nickel, le tranchant d'usine est nickel, en revanche je tranchant est très fin, je dirai à l'oeil en dessous des 25°. Le couteau est légèrement plus petit qu'un Sage mais son tranchant est notablement plus petit (5 à 6mm de moins).

L'ouverture n'est pas super fluide, c'est assez classique avec un Lock Back, mais la c'est vraiment trop difficile, un coup sur deux la lame n'est pas totalement ouverte après un "flick" du pouce. La rétention de lame est juste énormissime, le Lockback pousse la lame en position fermé entre 0 et 40° (90° étant lame ouverte) on dirai un Assisted mais à l'envers, "Assisted closing" (TM) Meshee.

Un autre bon point que j'ai noté par rapport à d'autre lockback que j'ai, il ne semble pas décidé à prendre du jeu verticale. En effet l'interface du lock back semble particulièrement importante.

L'ergonomie de l'ensemble est très bon, c'est une lame très confortable à utiliser.

Un mot sur l'acier, le S35VN, je n'ai pas remarqué sur les 15 jours d'utilisation de différence en terme de tenu de coupe avec un S30V, en revanche cet acier prend beaucoup mieux le cuir et me semble plus facile à aiguiser.

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC00989

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC00992

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC00995

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01000

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01001

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01003

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01006

Bilan :
    C'est un bon couteau, ayant une bonne solidité, facile à porter, à utiliser et à entretenir, cette version émouture plate tranche avec le Native 3 et son grind super agressif. Est ce que je le conseil? je pense que la marque offre d'autre références qui sont supérieur à ce Native, notamment le Sage 1. Donc si on est fan de la marque ou du design ou que l'on cherche une référence "Hard Use petit EDC" oui, sinon ce n'est pas un must dans une collection.
    davidleg
    davidleg
    Adjudant

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 Empty Re: La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5

Message  davidleg Ven 30 Déc - 23:19

Belles Photos !
    C est un couteau dont j apprecie la ligne, mais pourquoi avoir conserver le lock-back!
    Je ne sais pas ce que j ai contre ce systeme, peut etre que je le trouve trop "retro"..
    De plus ce systeme ne m inspire pas confiance. Ce n est surement pas justifié en plus.
    Bref , lame est assez pointue sans paraitre fragile. Tout le talent de Spyderco !
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 Empty Re: La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5

Message  meshee.knight Ven 30 Déc - 23:23

Je ferai d'autres photo en lumière naturelle pour montrer la taille et des choix alternatifs à cette lame.

j'ai oublié de mentionner que la lame est plus épaisse que celle d'un Sage, d'ou le coté + hard use.
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 Ven 30 Déc - 23:38

Très chouette revue, merci Meshee Wink

Au début je voulais me le prendre celui-ci et finalement un peu déçu par rapport au 4, je le trouve trop sage ( haha le jeu de mot ), le 4 me plaisait beaucoup en serrated black mais le manche est vraiment très moche par contre, voilà pourquoi j'attendais beaucoup du 5 mais finalement non, je passe mon chemin pour celui-ci.
    Attention, je dis pas qu'il est pas beau ou autres, au contraire je le trouve plutôt joli mais pas assez dans l'esprit de l'ancien modèle. Et puis je suis pas ultra fan du lockback, bien que ce système soit très sur.
    microjos
    microjos
    Major

Message  microjos Sam 31 Déc - 5:29

Super la revue, de belles photos, et tout, et tout ..... Very Happy

Je le trouve plus joli fermé que ouvert, bizarre ça. scratch
    Le lockback ne me dérange pas, mais j'ai pas de coup de coeur.

Merci pour ta dernière revue 2011, toujours très complète.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Sam 31 Déc - 6:03

Moi je trouve que son côté plus "sage" lui va bien. J'ai toujours trouvé que le native classique était un peu too much niveau look. Celui-ci par contre est beaucoup plus classe qu'agressif. J'aime bien.

Par contre, n'oubliez pas, surtout en période de fêtes, boire ou tranché, il faut choisir. L'abus d'alcool nuit gravement à l'intégrité de vos doigts.
    steall
    steall
    Sergent

Message  steall Sam 31 Déc - 8:30

Tres bonne review du sage heu du native 5 Rolling Eyes

plus sérieusement, j'aime bien ce couteau (bonne acier, belle construction), j'ai failli l'acheter, mais comme valeross46, je regrette qu'il n'est pas conservé le design de la lame des natives (3 en l’occurrence, celui que je possède... a moins que ce soit l'inverse ^^).

Maintenant reste a spyderco de nous faire un native 6, avec l'ouverture d'un sage et une vrai lame de native le tout en 154cm ou s35vn et g10, pour 2012 ??

sinon vivement les photo en lumière naturel (mais vu le temps je pense pas que cela soit pour tout de suite Sad )
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 Empty Revue dernière

Message  Cynostup71 Sam 31 Déc - 9:21

Sympa la revue cheers cheers
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 31 Déc - 9:52

c'est pas mal tous ça!!!

mais pour l'ouverture ce n'est qu'une question de dextérité rien de plus, l'ouverture est explosive tous comme la fermeture!!!

tu a l'air moin enthousiaste sur ce modèle, c'est dommage mais bon les gouts et les couleurs...

belle revue!!!
    tigerxav
    tigerxav
    Moderateur

Message  tigerxav Sam 31 Déc - 11:19

ça c'est de la revue !

merci Meshee cheers
    Dread
    Dread
    Caporal

Message  Dread Sam 31 Déc - 11:59

sympa la revue, tu aurais la possibilité de faire photo a cote d'un PPT ou n tenacious

ps: amateur de whisky ? j'adore le ardbeg surtout le supernova
    KILLAZ
    KILLAZ
    Adjudant

Message  KILLAZ Sam 31 Déc - 12:23

Desolé du HS mais c'est quoi la rondelle verte avec on dirait 3 serpents

meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight Sam 31 Déc - 12:40

KILLAZ a écrit:Desolé du HS mais c'est quoi la rondelle verte avec on dirait 3 serpents

C'est un Flip Coin qui provient d'un jeu de carte à collectionner, c'est effectivement 3 serpents. Il me sert de gabarit de référence, j'essai de le mettre sur toutes mes photos de revue.
    KILLAZ
    KILLAZ
    Adjudant

Message  KILLAZ Sam 31 Déc - 14:03

Ok moi qui croyais qu'il y avait un rapport avec les bouteilles a cause de la couleur verte (Irlande et whisky) Embarassed

Merci
    Fin du HS
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight Mar 3 Jan - 11:55

Quelques photos de plus à coté de quelques alternatives

Tenacious, Native 5, Mini Barrage
    La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01008

Delica 4, Native 5, Sage 1
    La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01011

PPT, Native 5, Mini Dejavoo
    La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01013

La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01021

Small Sebenza, Native 5, Gayle Bradley
    La dernière revue de l'année : Spyderco Native 5 DSC01015

Enjoy!
    Dread
    Dread
    Caporal

Message  Dread Mar 3 Jan - 14:41

niquel merci beaucoup , je voit mieux a quoi il ressemble niveau taille il me tente bien pour tous les jours
    davemetal
    davemetal

Message  davemetal Mar 3 Jan - 15:02

trés bonne revue, super photos, et si tu faisais aussi une revue sur le ardbeg ...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov - 7:28