Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+7
Conjonctivite
xeno67
rometele
merie30
cardoso5fr
kurganor
trident
11 participants

pliants - manche et longueur de lame ?

trident
    trident
    Sergent

pliants - manche et longueur de lame ? Empty pliants - manche et longueur de lame ?

Message  trident Dim 22 Aoû - 16:12

au niveau de vos couteaux pliants , pour le manche...

vous êtes plutôt G10 , Zytel etc...???
    ou plutôt aluminium , titane etc...???

et en longueur de lame , qu'est ce que vous aimez en général...???

pour mes préférences perso , moi c'est plutôt G10 , ZYtel et autres .
    leur légèreté est mon second critère de choiix .

en longueur de lame pour moi , c'est impérativement entre 9 et 10cm , c'est mon premier critère...

bien que j'affectionne l'Axis-Lock , qu'ils soient lock-back , auto , assist-openen , liner-lock , roll-lock , est pour moi " moins " important .

et vous les copains ???
    kurganor
    kurganor
    Admin

pliants - manche et longueur de lame ? Empty Re: pliants - manche et longueur de lame ?

Message  kurganor Lun 23 Aoû - 11:21

j'aime bien le G 10 pour le grip et la facilité à nettoyer, mais depuis peu j'ai touché du titane et là il s'est passé un truc !!

en ce qui concerne la longueur de lame, je suis assez d'accord.
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

pliants - manche et longueur de lame ? Empty Re: pliants - manche et longueur de lame ?

Message  cardoso5fr Lun 23 Aoû - 11:36

Titane, G10, micarta, bois divers... j'suis un peu tout.
    lame entre 5 et 8 cm
    Lock : couteau à friction, bali, pompe, frame lock.
    merie30
    merie30
    Moderateur

Message  merie30 Lun 23 Aoû - 12:34

Moi :
    G10, Zytel, alu …ça me va cela dit j’aime moins le bois

Lame : minimum 9 cm

Fermeture, peu importe du moment que l’on peut le fermer à une main

Avec un p’tit brise vitre au bout du manche c’est que du bon !
    rometele
    rometele
    Moderateur

Message  rometele Lun 23 Aoû - 12:44

moi :

longueur de lame 7 cms environ

plutôt G10 What a Face
    xeno67
    xeno67

Message  xeno67 Lun 23 Aoû - 12:47

Pour moi sa sera du g 10, titane, micarta, eben (dsl pour l orthographe)
    lame en 440, vg-10, aus-8 etc...
    et de longueur entre 7 et 8 cm
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Lun 23 Aoû - 15:31

xeno67 a écrit:Pour moi sa sera du g 10, titane, micarta, eben (dsl pour l orthographe)
    lame en 440, vg-10, aus-8 etc...
    et de longueur entre 7 et 8 cm

L'Aus-8 c'est bien ce qu'il y a sur les petits boker, là ? Pas très content de cet acier pour ma part. Je trouve qu'il perd assez vite son tranchant. Je crois que mon acier préféré est le vg-10 façon spyderco. Solide et facile d'entretien. Je le trouve plus pratique que du s30v même, sans doute excellent mais laborieux à maintenir au top par votre serviteur un peu gauche.

Longueur 7 cm, voire moins pour une lame urbaine. Un peu plus pour les bois ou le jardin.

Le manche, j'aime bien le bois pour son esthétique, les synthétiques pour le pratique et le métal pour son côté bling-bling.
    xeno67
    xeno67

Message  xeno67 Lun 23 Aoû - 15:52

oui je crois que c est le petit boker qui a de l aus-8 j ai aussi remarquer que la lame perd son tranchant rapidement sur mon spartan Sad
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Lun 23 Aoû - 16:51

L'aus 8 est bien l'acier des boker designé par Chad et sur une bonne partie des premiers prix de la marque..
    C'est un acier inox entrée de gamme de qualité tout à fait correct. Il est traité souvent assez doux mais redevient rasoir en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, pour moi c'est une sorte de xc75 inoxydable. C'est d'ailleurs l'objectif de l'utilisation de ce type d'acier sur des petites lames entrées de gamme.

Le VG10 est un haut de gamme, qui lui est trempé le plus souvent dans les 60-62 hrc, et qui tiens le fil très bien et s'affute très facilement. Il est plus cher que l'aus 8 c'est pour ça que les firmes l'utilisent sur des couteaux un peu plus cher (quoique spyderco à sortie de ses productions les AUS pour remplacer justement par du VG10 dans la plupart des cas).

Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Lun 23 Aoû - 17:18

Bah mon avis ne vaut sans doute pas grand chose. Je suis loin d'être un expert pour juger des aciers. C'est juste que j'ai pas mal utilisé mon boker wharncliff pour débaler des cartons après un déménagement et j'ai trouvé que le tranchant s'émoussait vite. Peut-être juste une mauvaise impression. Mais effectiverment, c'est facile à aiguiser, surtout avec la lame droite.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 23 Aoû - 17:33

Je ne suis pas un fan de l'AUS8, c'est le moins que l'on puisse dire!! Mais des coupes de cartons repetees feront tres mal a quasiment tous les types d'aciers. C'est une matiere ultra abrasive et ca abime vite le tranchant!

Pero les pliants c'est deux ecoles:
    Les Framelocks (G10 et/ou Titane) lame entre 3cm et 10cm
    Les autres (G10 de preference) lame de meme longueur

Pour le aciers: S30V, CTS XHP, D2 ou VG10, ATS (aciers japonais)
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Lun 23 Aoû - 18:20

Conjonctivite a écrit:Bah mon avis ne vaut sans doute pas grand chose. Je suis loin d'être un expert pour juger des aciers. C'est juste que j'ai pas mal utilisé mon boker wharncliff pour débaler des cartons après un déménagement et j'ai trouvé que le tranchant s'émoussait vite. Peut-être juste une mauvaise impression. Mais effectiverment, c'est facile à aiguiser, surtout avec la lame droite.

L'avis de chacun vaut autant que celui du voisin Smile. J'explique seulement le choix des industriels. Un aus8 trempé dur pourrait être trés sympa et tenir le fil beaucoup plus longtemps, mais ce n'est jamais le choix qui est fait.

Monsieur a écrit:Je ne suis pas un fan de l'AUS8, c'est le moins que l'on puisse dire!! Mais des coupes de cartons repetees feront tres mal a quasiment tous les types d'aciers. C'est une matiere ultra abrasive et ca abime vite le tranchant!

C'est clair que la coupe de carton va mettre à mal quasiment tous les tranchants. Le mieux encore pour le carton c'est un endura full serrated.

Monsieur a écrit: CTS XHP,

Quoiqu'est ce??????

Edit, un acier inox combinant la résistance à l'oxydation du 440c et les qualités de coupe des aciers à outils. Enfin ça c'est selon l'aciériste Very Happy
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 23 Aoû - 18:35

cardoso5fr a écrit:

Monsieur a écrit: CTS XHP,

Quoiqu'est ce??????

Edit, un acier inox combinant la résistance à l'oxydation du 440c et les qualités de coupe des aciers à outils. Enfin ça c'est selon l'aciériste Very Happy

Oui c'est un nouveau fabricant (Carpenter Steel) qui monte aux US. Spyderco et Rick Hinderer (entre autres) l'utilisent de plus en plus. C'est un acier inox qui a les propriétés du D2 en termes de tenue de coupe et entretien. C'est vraiment pas mal du tout. Je le mettrais avec CPM S30V ou S90V ...
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Lun 23 Aoû - 18:52

Cela doit être une horreur à bosser ce truc Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 23 Aoû - 19:04

Alors puisqu'il faut choisir :
    pour les frames : Titane, voir aussi pour la platine d'un liner.
    Sinon G10 texturé ou Micarta, Carbone pour l'esthétique.

Ce que j'aime le moins finalement pour les plaquettes : alu et acier, bois (très beau mais trop fragile), corne (j'aime pas du tout!)

La lame : 7 à 8 cm en ville, exception pour le Chicago que je plébiscite malgré ça petite taille
    Plutôt 9 à 12 en outdoor et au boulot

Aciers? Vg10 et S30V (mais je ne crache pas sur un 440C bien traité) doublé d'une émouture FFG. Le 154Cm est pas mal non plus, je crois qu'il ressemble à l'ATS (mais jamais eu d'ATS)
    foudeland
    foudeland
    Sergent

Message  foudeland Lun 23 Aoû - 19:19

bonsoir j aime aussi le vg10 ,jai acheté dernierement un spyderco temperence au salon de nontron en 8cr13mov ,et je suis entierement d' accord avec bast2a ça tiens pas du tout l" affutage(mais vu le prix).et le 12c27 vous en pensez quoi,.?
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mar 24 Aoû - 5:56

74Leman a écrit: Le 154Cm est pas mal non plus, je crois qu'il ressemble à l'ATS (mais jamais eu d'ATS)

Version américaine de l'ats 34 Wink. Le RWL34 est la version suédoise de ces aciers mais dopé au vanadium si je ne me trompe pas Wink.

Sinon l'acier du spyderco tempérence même concept que l'AUS8. Le 12C27 de sandvik est un super acier, aprés il est trés souvent traité trés doux. C'est à la base un acier à lame de rasoir jetable. Donc il a un grain trés fin, une trés comme capacité de coupe, une résistance à l'oxydation importante. Par contre la tenue du fil n'est pas ce qui était principalement dans le développement de cet acier. Cela n'empèche que lorsqu'il est présent sur du custom et traité un poil plus dur que dans l'industrie, il offre des performances tout à fait sympatique.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 24 Aoû - 6:01

cardoso5fr a écrit:
    Version américaine de l'ats 34 Wink. Le RWL34 est la version suédoise de ces aciers mais dopé au vanadium si je ne me trompe pas Wink.

Faudrait demander à Bast', je crois bien qu'il utilise aussi du RWL34 pour ses créations.

Et le 16C26 utilisé entre autre sur le Leek.. ça donne quoi???

[EDIT] après vérif sur le site de la marque, c'est du 14C28N l'acier du Leek.... des retours dessus???

Dernière édition par 74Leman le Mar 24 Aoû - 10:31, édité 1 fois
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mar 24 Aoû - 10:28

merci pour vos réponses Wink . pour les aciers , j'ai une préférence pour le 154CM ou le SV30 .

mais je ne crache pas non plus sur un bon D2 ou un bon 440C molybdène vanadium...

le 12C27 j'aime bien pour son tranchant sa facilité d'affutage , certaines marque font une injonction de nickel avec le 12C27... Shocked

qu'est ce que cela peut apporter...???
    éclairez moi un peu parceque là j'vois pas... Rolling Eyes
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mar 24 Aoû - 10:30

injonction de nickel sur du 12C27 disais-je...
    pour certains damas par exemple...why...???
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mar 24 Aoû - 10:50

Ben c'est l'acieriste qui va adjoindre du nickel et dans ce cas cela ne sera plus du 12c27.
    Sinon dans du damas, le nickel est utilisé car il est gris mat et qu'il contraste bien avec les autres nuances.
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mar 24 Aoû - 10:55

ok cool , me voila rencarder Wink

merci cardoso5fr Smile
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mar 24 Aoû - 11:41

Enfin l'acieriste si on parle de couteaux industriels, sinon cela sera le coutelier/forgeron qui fera le damas Wink
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Mar 24 Aoû - 12:45

moi je suis plutot eclectique dans mes choix pas réellement de modèle pré définis c'est plutot l'envis du moment ou le cour de coeur qui détermineent mes choix , pour les pliants seulement .
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mar 24 Aoû - 17:27

pour moi c'est pareil Waka , pas de modèles pré définis , le coup de coeur peut même aller à l'encontre de mes gouts plutôt assez " classic "... Rolling Eyes

moi qui suit plutôt drop point ou clip point , j'ai litéralement craqué pour le 950 Rift de chez Benchmade...
    il ne tardera pas à faire son entrée in my home le bougre Wink
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Mar 24 Aoû - 21:30

héhé trident j'ai suivis sur l'autre topic bientot bientot la lame noir Twisted Evil
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mer 25 Aoû - 6:00

ah non alors , pour l'moment j'vais rester nigot lol! , pas d'lame noire... Evil or Very Mad

même si tu m'offrais l'huile de coude lol!
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Mer 25 Aoû - 10:56

ptdrrr !!

y'a que les nigots qui change pas d'avis lol!
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Jeu 26 Aoû - 7:51

un peu mon n'veu... Smile
    c'est pour ça que j'me suis donné ce charmant quolibet... king
    on est jamais mieux chatié que par soit même... Smile

de l'auto flagélation en sommes lol!

c'est un peu comme les tantos ( pur ) , j'arrive franchement pas à accrocher aux lames noires , pour les pliants du moins...
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Jeu 26 Aoû - 11:12

de l'auto flagélation rendez vous section SM lol!

sinon les pliants avec lame concave j'arrive vraiment pas a m'y fair

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 1:12