Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+11
Waka
hero54
Monsieur
loqv75
girty
DEAD
MAS24-29
Binou31
rasemots
74Leman
kurganor
15 participants

    Plaidoyer pour notre français

    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Plaidoyer pour notre français Empty Plaidoyer pour notre français

    Message  kurganor Ven 27 Aoû - 21:43

    salut à tous,

    je pars du principe que l'on ne peut pas s'appeler "Tactical Frenchies" et ne pas avoir de respect pour la langue et la culture de notre pays.

    je souhaiterai qu'un effort soit fait pour que chaque membre du forum quelque soit son age, sa langue d'origine et son niveau scolaire fasse un effort pour limiter ne nombre de fautes d'orthographe et de grammaire et ne pas se laisser aller...

    j'espère être encouragé dans cette démarche qui n'a pour but de blesser personne mais juste de présenter un aspect auquel je suis sensible.

    si jamais cela pouvait être perçu comme hors de propos, merci aux modérateurs de supprimer ce post.
    avatar
    Invité
    Invité


    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Invité Ven 27 Aoû - 22:34

    J'ai envie de dire: +1.

    Je suis depuis quelques années sur de gros forums,et on en est a ban pour l'ortho,sinon ça devient intenable.

    Vu que ce forum grandit très vite,amha ça deviendra bientôt un problème "majeur",donc autant y faire attention tout de suite Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  74Leman Sam 28 Aoû - 5:45

    J'approuve...

    Tous, autant que nous sommes, nous ne sommes pas à l'abri de commettre des fautes d'orthographe mais nous pouvons tous faire un effort pour limiter nos erreurs (fautes et coquilles en tout genre)... d'autant que la technique peut nous aider en la matière. Tous les navigateurs intègrent à présent un correcteur d'orthographe et un dictionnaire.
    J'inviterai donc chacun d'entre nous à l'activer, à se relire avant de poster, vérifier les mots soulignés en rouge, au besoin "clic droit" dessus et s'auto-corriger au maximum
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  rasemots Sam 28 Aoû - 6:39

    j'avoue que depuis que je suis la je fais des progrès en orthographe lol!
    sérieux normalement je suis une vrai bille dans ce domaine mais je fais un effort pour au moins que ce soit plus agréable pour les autres
    bien sure je ne suis pas prof de français et je ferai toujours des fautes mais j'essaie de les limiter au maximum


    Binou31
    Binou31
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 35
    Localisation : Toulouse

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Binou31 Sam 28 Aoû - 7:26

    +1 Je suis entièrement d'accord avec cela en effet tout comme rasemots je suis loin d'être un prof d'orthographe mais cela me semble important pour les autres de limiter au maximum ses fautes, c'est tout simplement une marque de respect...
    MAS24-29
    MAS24-29


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 68

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  MAS24-29 Sam 28 Aoû - 7:50

    Je plusssoie, le niveau d'orthographe est assez déprimant ici, la syntaxe fait peine et les lol! à tout bout de champ font gamin et ne sont plus drôle du tout.

    Précision: Je en suis pas allé plus loin qu'un CAP et le BEPC soit le brevet même si plus dur en 1971 ou 72 qu'actuellement. Donc il est possible d'écrire correctement sans avoir fait d'études.

    Sur certains forums on se moque justement de "tactical frenchies" pour le niveau d'orthographe.....

    Il faudrait aussi faire un effort sur le niveau sur le rédactionnel, si on a rien à dire on ne pollue pas: un message pour dire "trop de la balle ce truc" n'apporte pas grand chose.

    J'avais envie de faire un petit fil sur les débuts en tir à l'air à 10 mètres et à la .22 à 25 mais je suis assez découragé et pas loin de passer mon chemin.

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  DEAD Sam 28 Aoû - 12:43

    Pour une fois, moi pas plaisanter.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Il faudrait aussi faire un effort sur le niveau sur le rédactionnel, si
    on a rien à dire on ne pollue pas: un message pour dire "trop de la
    balle ce truc" n'apporte pas grand chose.

    Polluer ... Comme dire par exemple "Trostky tue le ski" ?
    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  girty Sam 28 Aoû - 12:50

    vrai qu'un effort commun ne fera pas de mal!
    merci à tous!!!
    @lain
    loqv75
    loqv75
    Sergent Chef


    Messages : 467
    Date d'inscription : 10/05/2010
    Age : 48
    Localisation : Bruxelles

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  loqv75 Dim 29 Aoû - 0:38

    met deux koua parlè voue? lol!
    MAS24-29
    MAS24-29


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 68

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  MAS24-29 Dim 29 Aoû - 6:04

    Je me retire de ce forum, je demande à l'administrateur de me radier.
    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  kurganor Dim 29 Aoû - 13:22

    MAS24-29 a écrit:Je me retire de ce forum, je demande à l'administrateur de me radier.

    je suis navré que tu en arrives à cette conclusion, ce post n'avait certainement pas ce but là !!
    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  girty Dim 29 Aoû - 14:18

    oui c'est dommage,
    tes interventions etaient interessantes !!!
    au plaisir...
    @lain
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Monsieur Dim 29 Aoû - 17:40

    Je te remercie pour l'initiative de ce fil Kurganor c'est vrai que ca devenait un peu dur. Je trouve ca marrant qu'on parle de nous sur d'autres forum c'est que quelque part on a une place. Certes pour le moment c'est pour nos messages texto lamentables en grammaire et orthographe mais voila on parle de nous :p

    Bon en tout cas faisons tous un peu plus attention! Il m'arrive parfois d'éditer certains de vos posts pour en corriger quelques fautes mais c'est mieux si tout le monde y met du sien
    hero54
    hero54
    Sergent


    Messages : 395
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 39
    Localisation : nancy,lorraine,54

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  hero54 Dim 29 Aoû - 17:58

    Monsieur a écrit:Je te remercie pour l'initiative de ce fil Kurganor c'est vrai que ca devenait un peu dur. Je trouve ca marrant qu'on parle de nous sur d'autres forum c'est que quelque part on a une place. Certes pour le moment c'est pour nos messages texto lamentables en grammaire et orthographe mais voila on parle de nous :p

    Bon en tout cas faisons tous un peu plus attention! Il m'arrive parfois d'editer certains de vos posts pour en corriger qq fautes mais c'est mieux si tout le monde y met du siens
    c'est clair au moins on parle de nous.
    en tout cas j'ai dèja parcouru d'autre forum sur divers sujet mais jamais inscrit car beaucoup on le plaisir de se casser les jambes même voir de se dénoncer alors que nous

    "les tactical frenchies on est une grande famille"

    même si je comprend la démarche de ce post et que j'en suis complétement pour,il faut savoir que certaine personne font le maximum pour écrire leur messages dont moi même je fait partis.
    et je doit dire que depuis que je suis sur ce forum j'ai fais beaucoup d'effort en grammaires.
    après c'est sur que ce n'est le rôle de ce forum mais bon voila


    et encore une fois je suis complétement pour ce post.
    Waka
    Waka
    Sergent Chef


    Messages : 463
    Date d'inscription : 19/08/2010
    Age : 39
    Localisation : sud

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Waka Dim 29 Aoû - 18:08

    tout à fait d'accords aussi tout le monde doit y mettre du sien pour que sa avance, a une époque avant de posté un message sur un forum je faisais toujours un brouillon sur words pour corriger mes fautes qui a l'époque je l'avoue été plutôt pléthorique, mais au fur et à mesure c'est comme tout sa se travaille.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Conjonctivite Dim 29 Aoû - 18:12

    Est-ce que l'on pourrait avoir la possibilité de s'éditer. Personnellement, je fais souvent des fautes, je les vois mais parfois un peu tard et je ne peux plus les corriger. Comme je suis du genre maniaque, cela m'énerve ^^
    Prosliver
    Prosliver


    Messages : 41
    Date d'inscription : 30/07/2010
    Localisation : OST Berlin DDR

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Prosliver Dim 29 Aoû - 18:14

    Normalement on peut éditer son dernier message.
    avatar
    Invité
    Invité


    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Invité Dim 29 Aoû - 18:20

    Pour corriger les fautes,rien de tel que Firefox Smile
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Monsieur Dim 29 Aoû - 18:21

    Conjonctivite a écrit:Est-ce que l'on pourrait avoir la possibilité de s'éditer. Personnellement, je fais souvent des fautes, je les vois mais parfois un peu tard et je ne peux plus les corriger. Comme je suis du genre maniaque, cela m'énerve ^^
    vous en avez la possibilite pendant cinq minutes, c'est largement suffisant pour se relire
    loqv75
    loqv75
    Sergent Chef


    Messages : 467
    Date d'inscription : 10/05/2010
    Age : 48
    Localisation : Bruxelles

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  loqv75 Dim 29 Aoû - 18:33

    Oui mais faut pas non plus installer une paranoïa générale, je suis d'avis que chacun fasse un effort selon sa capacité bien entendu! C'est un forum tactique pas un forum dédié à la langue française! Avec mon seul diplôme d'école primaire je m'en sort pas mal mais il ne faut pas en vouloir à quelqu'un pour qui ca ne serait pas le cas, le respect ne va pas forcément au meilleur des linguistes! Faut savoir vivre avec son temps! LOL
    hero54
    hero54
    Sergent


    Messages : 395
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 39
    Localisation : nancy,lorraine,54

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  hero54 Dim 29 Aoû - 18:36

    loqv75 a écrit:Oui mais faut pas non plus installer une paranoïa générale, je suis d'avis que chacun fasse un effort selon sa capacité bien entendu! C'est un forum tactique pas un forum dédié à la langue française! Avec mon seul diplôme d'école primaire je m'en sort pas mal mais il ne faut pas en vouloir à quelqu'un pour qui ca ne serait pas le cas, le respect ne va pas forcément au meilleur des linguistes! Faut savoir vivre avec son temps! LOL
    avec ce post je pense qu'il n'y a rien a ajouté perso pour moi
    ça pourrais étre le mots de la fin.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  DEAD Dim 29 Aoû - 20:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'étais très sérieux lorsque j'ai balancé le projet voltaire. La formation, pas trop chère, pour cesser de faire des fautes de Français.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    J'insiste parceque ça vaut le coup.
    MAS24-29
    MAS24-29


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 68

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  MAS24-29 Lun 30 Aoû - 7:41

    Bon comme je ne suis pas encore désinscrit je vais argumenter mon départ.
    Le niveau rédactionnel est bas, on se croirait sur un forum d'ados pour un jeu.
    Ceux qui auraient quelque chose à dire ne développent pas et n'argumentent pas le plus souvent.

    Un descriptif d'une arme, d'un couteau d'un produit doit être structuré comme un article de la presse automobile par exemple pour être utile à tous. Faire un commentaire du style "trop de la balle ce truc" ne sert à rien. Assez souvent on est juste dans une shoutbox ou le dialogue se résume à " moi je fais-ci, moi je fais ça". Bon il y a des interventions intéressantes je ne nie pas, mais elles sont noyées dans un forum pénible à lire. On est loin de David Manise.

    Je vais me faire pourrir? Tant-pis j'ai dis ce que j'avais à dire.
    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  girty Lun 30 Aoû - 8:11

    je ne vois pas de raison de "te pourrir", c'est ton choix, tu l'assumes et en plus tu nous expliques pourquoi ce choix...
    bonne route à toi pour la suite,
    Amicalement,
    @lain
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Monsieur Lun 30 Aoû - 8:53

    MAS24-29 a écrit:Bon comme je ne suis pas encore désinscrit je vais argumenter mon départ.
    Le niveau rédactionnel est bas, on se croirait sur un forum d'ados pour un jeu.
    Ceux qui auraient quelque chose à dire ne développent pas et n'argumentent pas le plus souvent.

    Un descriptif d'une arme, d'un couteau d'un produit doit être structuré comme un article de la presse automobile par exemple pour être utile à tous. Faire un commentaire du style "trop de la balle ce truc" ne sert à rien. Assez souvent on est juste dans une shoutbox ou le dialogue se résume à " moi je fais-ci, moi je fais ça". Bon il y a des interventions intéressantes je ne nie pas, mais elles sont noyées dans un forum pénible à lire. On est loin de David Manise.

    Je vais me faire pourrir? Tant-pis j'ai dis ce que j'avais à dire.

    Comme dit Girty on n'est pas la pour te pourrir. Ce forum, tu l'auras remarqué est jeune. Je ne parle pas seulement de l'age moyen des membres mais aussi de son existence. Tu es le plus ancien ici et ce que tu dis est vrai le contenu pourrait certainement être plus riche parfois. Après ca tes contributions ne sont pas forcement a la hauteur de tes propres attentes c'est surprenant! Donnes l'exemple personne ne t'en fera le reproche. Comme toi je fréquente pas mal de forums différents mais je n'adhère que ceux dans lesquels je peux apprendre quelque chose ou apporter ma contribution. Ce forum est jeune et se cherche mais ca aura au moins un aspect positif compare a d'autres forum francophone, nous se pas encore tous d'accord sur tout. Le pouvoir d'achat des membres ici est encore modéré et du coup il reste beaucoup de chose a découvrir et faire découvrir. De mon point de vue ca le rend plus accessible car ici on n'a pas peur de poser des questions. Une découverte ici sera la bienvenue, nous n'en sommes pas encore au stade ou nous croyons tout savoir et devenons sectaires a la découverte de nouvelles choses.

    Alors effectivement cette jeunesse est une bouffée d'air frais mais comme tout ce qui manque un peu d'expérience ca va dans tous les sens ca manque parfois de structure. C'est la mixité des membres qui fera que l'on murira plus ou moins vite et bien. Y en a qui préfère travailler d'une pièce brute et contribuer a la façonner un peu comme ils le veulent d'autres préfère du clef en mains avec des certitudes apprises que personnes n'osera remettre en cause. Si Davide Manise est ton forum de prédilection y a pas de mal, il y a de toute évidence beaucoup de membres la bas qui correspondent plus a tes critères et a ta CSP.

    Merci en tout cas de tes contributions, je suis content de lire que nous sommes différents des autres forums car c'est que nous voulions, un espace pour les gens comme nous qui ne trouvaient pas vraiment leur bonheur ailleurs. C'est donc un joli compliment que tu nous payes la.

    Ça fait 5 mois qu'on existe et on parle de nous on doit faire ce qui faut pour intéresser, déranger ou en tout cas ne pas laisser indifférent!

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  74Leman Lun 30 Aoû - 8:54

    @ MAS24-29 :
    Loin de nous l'idée de te "pourrir" d'aucune manière. Comme dit Girty, tu es libre de tes choix, et c'est même respectable à toi de nous en expliquer les fondements.
    Évidemment, les interventions de notre forums peuvent paraître légères j'en conviens... à ceci il y a des explications : le forums est jeune (pas les membres, mais bel et bien le forum lui même), donc peu de membres dans l'absolu...
    Si je suis plutôt d'accord avec toi sur la l'utilité "relative" de certains posts peu argumentés, dans le même temps je me félicite de la bonne humeur qui règne en général ici (ce qui n'est pas le cas on plus de partout...)
    Enfin, je ne pense pas que la finalité de FT soit d'être une copie de ce qui se passe ailleurs. Tu cites D Manise : certes les infos sont de qualités, mais pour lire très régulièrement ce qui s'y écrit, je trouve a contrario que la plupart des intervenants réguliers coupent les cheveux en quatre sur des sujets qui ne le méritent pas plus que ça.. (mais là, ce n'est que MON avis, je ne veux pas entretenir de polémique à ce sujet.) D'autres forums de références ont tendances à flooder entre habituer pendant des pages ce qui n'est pas l'idéal pour retrouver les infos de qualité qui y sont distillées...
    Tout ça pour dire que si chacun peut y trouver son compte ici ou ailleurs, tant mieux.

    Bonne continuation à toi, sans doute nous recroiserons nous, si ce n'est ici, ça sera ailleurs. Ça sera toujours un plaisir en ce qui me concerne de lire tes interventions que j'ai toujours trouvé de qualité.

    Au plaisir donc...

    [EDIT] désolé pour la redondance avec le post précédent de Monsieur. Les messages se sont croisés, et promis juré craché : on ne s'était pas concerté!
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Monsieur Lun 30 Aoû - 8:57

    Mon ordi est en rade et l'iPad c'est pas ideal je corrigerai mes fautes plus tard!
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  74Leman Lun 30 Aoû - 9:03

    Monsieur a écrit:Mon ordi est en rade et l'iPad c'est pas ideal je corrigerai mes fautes plus tard!
    c'est fait... désolé si j'en ai oublié une ou deux au passage!
    rometele
    rometele
    Moderateur


    Messages : 1257
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 33
    Localisation : paca

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  rometele Lun 30 Aoû - 9:40

    salut comme vous avais pu le voir sur ce forum je suis pas bon en écriture des fois je mes 10 mn sur un mot pour l'écrire bien lol je fais beaucoup d'efforts pour écrire comme ça oui je suis nul je me suis inscris a plusieurs forum et il me l'on tous dit vous êtes les seul a me la voire pas dis en mp merci le gars désolé pour les faute que j'ai du faire en écrivent cette réponse Sad

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  DEAD Lun 30 Aoû - 12:13

    Bon?

    C'est un problème de fond ou de forme finalement ?

    Les deux mon capitaine ?

    The Moser, paix à son âme, avait une orthographe ATROCE et c'était pourtant une source incontournable de TF dans le domaine des armes à feu...

    Maintenant MAS, je vais te pourrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Définir un problème sur un forum c'est très bien. Vouloir quitter un forum parce qu'on ne s'y retrouve plus, c'est ... Normal. Par contre, larguer deux trois remarques puis se barrer juste après: je n'en comprend pas l'intérêt. Pourquoi ne pas être parti sans dire un mot alors ?

    Selon moi, lorsqu'on fait des critiques constructives telles que tu énonces ... Le minimum du respect, c'est de rester pour laisser à son interlocuteur le temps de s'adapter à tes remarques.

    Ou alors si tu insistes pour partir tout de suite, c'est que tu considère que nous n'en valons vraiment pas la peine et que nous ne serons pas capables de corriger nos fautes / soigner notre expression...

    Enfin voilà, pour MA part, je vais moins FLOODER car j'avoue que c'est mon vice. J'aimerai que certains améliorent leur orthographe et leur grammaire. Quitte à passer pour un gros LOURD, voici le projet voltaire. Il s'agit de cours de Français par informatique: c'est radical contre les fautes.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Et pour finir finir, je demanderai à notre modo de faire de la modération sauvage. Dans le monde des MMO on croise de sacrés trolls, floodeurs et cie. Les modéros, bénévoles, n'ont pas que ça à faire. On croise alors souvent des messages édités en rouge avec un gros "SNIP: flood" ou en core "SNIP: twa répondwe quand toi savoiw écwiwe la Fwance". C'est sauvage, vexant parfois, mais ça fait marrer son monde et ça maintient un semblant d'ordre.

    Contenu sponsorisé


    Plaidoyer pour notre français Empty Re: Plaidoyer pour notre français

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 4:47