Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

4 participants

BOKER plus Mini Résurection

leonidas cisteron
    Major

BOKER plus Mini Résurection Empty BOKER plus Mini Résurection

Message  leonidas cisteron Lun 6 Sep - 21:07

Je ne sais pas si un sujet a déjà été évoqué sur ce couteau, auquel cas ce qui suit pourra être supprimé sans vergogne de la part des Modos ou de l'Admin.

MINI RESURECTION DE JIM BURKE collaboration BOKER Plus.

Je ne vous parlerai pas des réalisations de Jim Burke qui restent pour moi d'un intérêt majeur en matière de couteau tactique, tant par la réalisation soignée de ses produits que par la pertinence de ceux-ci.

Le couteau présenté ne porte pas bien son nom puisqu'il est évoqué comme étant un "Mini" Résurection, vous en jugerez par vous même, qu'est ce que cela aurait été s'il s'était s'agit d'un "Grand" ?!!!

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

La collaboration entre Burke et Boker aurait pu tomber dans la banalité coutelière comme certains par manque d'inventivité ou au contraire d'une certaine frilosité, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, de ce couteau parfaitement atypique.

Au premier abord, hormis la taille gigantesque de ce couteau que je qualifierai moi-même de T-Rex moderne, rien ne prête à imaginer de grands changement dans la réalisation de cette bête de somme. G10 pour les plaquettes, lame en acier 440C Stonewashed du plus bel effet...

Pourtant une fois ouvert, force et de constater qu'outre ses dimensions hors normes pour un pliant, le poids fort conséquent impose immédiatement de le tenir fermement en main de peur de le voir glisser et vous sectionner un doigt au passage sans vous ôter le moindre rictus de douleur tant la lame est acérée !

J'ai de bonnes mains. J'aime les couteaux grands formats, malgré tout il faut avouer que mon Grand Skirmish fait pâle figure à côté de ce monstre taillé pour des travaux que certains fixes de même taille peinent à remplir !
    Ici auprès d'un Vic Hutsman on se rends immédiatement compte que la bête est prête à le boulotter sans sourciller...

La lame largement récurve lui permet d'ailleurs (le poids en plus) de tailler dans la masse avec une facilité déconcertante. l'émouture en V assure un tranchant redoutable sur tout type de matériaux ou presque, que ce soit du bois sec ou vert de bonne section... Il faut préciser que les 250 grammes du couteau aident beaucoup.

Le liner assure un maintient viril en position ouverte sans aucun jeu et avec une bonne marge d'usure...

Le talon participe grandement à la surcharge pondérale de l'engin avec ses 6mm d'épaisseur sur 6 cm de longueur...

La finition n'est pas mauvaise loin s'en faut, j'ai tout juste limé les bords que je trouvais un peu trop saillants à mon goût, ce qui en accentue le confort...

Reste les rondelles qui se devaient d'êtres aussi imposantes que le reste du couteau, ce qui est le cas ici, de ce côté là non plus pas de risque de jeu...

Le seul vrais point noir pour moi reste (mais c'est le cas pour les autres couteaux de la production personnelle de Jim) le clip ! Qui ressemble plus à une pelle à tarte...

Reste que l'ensemble est homogène, sans que cela soit un must en la matière, je le trouve réussis, fiable à l'usage intensif, même si les finitions du G10 restent perfectibles, le soin apporté aux autres éléments qui le composent font oublier ce détail !

La visserie aurait toutefois pu être moins rustique, mais dans un budget ne dépassant pas les 80 euros au maximum, on peut fermer les yeux.

Après plusieurs mois d'usages, ce Résurection taillé comme une bête de somme se révèle une bonne surprise, il est toutefois vivement conseillé d'investir quelques euros dans un étui, car malgré la présence du clip très accrocheur, les poches de vos pantalons ne le supporterons pas longtemps...

Rappel des caractéristiques :

Lame de 10 cm, 9,5 de tranchant utile
    Epaisseur de la lame 5mm
    Manche de 13 cm
    Epaisseur du manche de 1,2 cm
    Clip de 8 cm de longueur
    Acier 440C traitement Stonewashed
    Rondelles cuivre phosphorées

Poids : 250 grammes !

Merci de vos rendus d'expérience si vous en possédez un... Cordialement. Léo.

kurganor
    kurganor
    Admin

BOKER plus Mini Résurection Empty Re: BOKER plus Mini Résurection

Message  kurganor Lun 6 Sep - 21:26

j'en ai pas mais j'aimerai bien, j'adore les gros couteaux !!

trés belle revue...
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 6 Sep - 21:32

Encore beaucoup de details et de photos merci. On est tous plus ou moins habitués aux videos ici, mais ca fait du bien de lire aussi des revues detaillées sur le forum!

Merci et surtout continue
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Lun 6 Sep - 21:39

Merci à vous. Je vais donc alterner... Lampes, couteaux, sacs...
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 6 Sep - 21:40

Parfait cheers
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 7 Sep - 6:30

Si Böker pouvait proposer un "Micro" pour accompagner ce "Mini" je me laisserai bien tenter... j'aime beaucoup la ligne générale, le talon avec son "reptilian grip", le profil de la lame mais... 250g : j'abdique!

Sinon merci pour la revue Léo : au top comme tu nous y as habitué!
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 7 Sep - 8:04

Merci Loïc.
    Effectivement, le poids est déterminant. Certains fixes de bonne taille ne pèsent guère plus. Il reste que porté à la ceinture dans un étui l'exercice est acceptable mais hors propos pour un EDC. Les créations de Jim Burke possèdent des manches en Titane ce qui allège considérablement le poids, par ailleurs l'acier 440C est bien traité, mais c'est aussi très rustique. Je le conseille donc comme EDC robuste pour le terrain. Mais pour ce prix, dans la catégorie des pliants de bonne facture je n'ai pas encore trouvé plus viril.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 7 Sep - 8:26

Le 440C ne me dérange pas, surtout chez Böker qui le sait très bien le traiter.
    Il n'y pas si longtemps, le 440C était un acier de référence parmi les inox... alors un peu rustique peut être, mais qui reste efficace et facile à l'usage.

Après, un pliant à 250g.... je sais pas.. mais j'ai résolument du mal à passer le cap. D'ailleurs c'est la seule raison qui fait que je n'ai aucun couteau de chez ZT!!.. peut être que finalement ce Böker serait le moyen de mettre le pied à l'étrier pour pas cher...... à méditer
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 7 Sep - 8:32

Aller Leman, tu sais que tu en veux!! T'as peur d'aimer les gros pliants bien costauds!! Very Happy

Autant les ZT, bof bof autant ya d'autres trucs autour que tu pourrais aimer ... LOL pirat
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 7 Sep - 8:37

Monsieur a écrit: T'as peur d'aimer les gros pliants bien costauds!! Very Happy

J'arrive pas à associer "lourd" et robustesse pour un pliant... car on pourra mettre autant de poids qu'on veut dans la lame ou le manche, y aura toujours un axe! (et c'est pas la peine de me sortir des photos du Lion Steel drunken )
    Alors quitte à avoir un GROS pliant lourd qu'on doit porter à la ceinture, j'aime autant un fixe (même plus léger) qui sera toujours plus costaud....

J'ai beau chercher, je ne vois pas l'utilité que j'aurai d'un gros pliant (mais ça n'engage que moi....)

Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 7 Sep - 9:09

Je suis d'accord avec toi, mais il y a certaines marques, comme strider, hinderer, emerson qui s'efforcent justement de mettre des axes dont le solidité est censée aller de paire avec l'usage qui est predestiné au couteau.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 7 Sep - 9:15

Strider, Emerson.. je dis pas, c'est solide et le poids reste (selon les modèles) compatible avec un pliant, qui gagne ne robustesse.
    Dans ces cas là, on conserve l'avantage d'un pliant (compacité, discrétion, port...) en profitant d'une plus value au niveau de la solidité.

Mais à encombrement, poids, discrétion comparables, j'opte pour le fixe.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 13:16