Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

+5
74Leman
Amberjack2b
Nannith
DEAD
Bastinelli. creations
9 participants

test du clip ceinture sur couteaux pliants

Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

test du clip ceinture sur couteaux pliants Empty test du clip ceinture sur couteaux pliants

Message  Bastinelli. creations Lun 26 Avr - 17:20

voila la vidéo et en ligne j'aimerais connaitre vos sensation sur certain couteaux que vous utiliez!!!
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    DEAD
    DEAD
    Major

test du clip ceinture sur couteaux pliants Empty Re: test du clip ceinture sur couteaux pliants

Message  DEAD Lun 26 Avr - 17:55

Salut et un grand merci pour cette super vidéo. J'apprécie énormément ce genre d'étude pragmatique.

Le dernier couteau wave que tu nous présentes, c'est lequel car je le trouve amha parfait ! C'est exactement le genre de forme de lame que j'apprécie + clip perfect + wave... Il a un bon grip?
    Nannith
    Nannith

test du clip ceinture sur couteaux pliants Empty Re: test du clip ceinture sur couteaux pliants

Message  Nannith Lun 26 Avr - 18:23

Cool la vidéo, les test comme sa on les aime.
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Lun 26 Avr - 18:42

J'ai trouver ce petit test amusant!

J'ai essayé sur le sog trident le clip je confirme c'est vraiment pas terrible, discret peut etre, mais pour le sortir de la poche s'est nul, et pour le rentrer c'est pareil j'ai remarquer il faut pas etre pressé parceque le coupe file se plaque et s'acroche a la bordure de la poche bref il faut bien l'acompgner pour trouver le clip ceinture c'est sans aucun doute le clip ceinture que je deteste le plus concernant cette manip Evil or Very Mad

Sur les autres références pas de soucis majeur concernant ce petit test!
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 26 Avr - 19:42

Très intéressant comme approche :
    - quant à moi, au boulot j'utilise surtout le rat1. Il est placé en tip-up dans la poche cargo sur la cuisse droite du treillis. Un lanyard (scoubi carré) favorise encore sa prise en main avec les gants et surtout avec la tenue -montage en hivers (parka+polaire+ diverses couches pour affronter le froid, éventuellement pare balle= agilité et fluidité des mouvements sévèrement limitée) : pas de soucis
    - avec les températures plus clémentes actuellement je l'ai remplacé par le Native : (uniquement gant de palpation en cuir fin, très bonne préhension et sensation tactile maxi). Clip en Tip Up + petit lanyard, même poche. Pas de soucis, extraction très rapide.
    Pour la saisie du couteau, je plonge toujours le pousse à l'intérieur de la poche (il se trouve naturellement en place sur le système d'ouverture) sortie aisée

Dans la vie de tous les jours, quasi tous mes couteaux ont un clip permettant la position tip up à laquelle je suis le plus habitué. Parfois un lanyard, parfois non. Par exemple :
    Tous mes Spyderco sont très facile d'extraction, y compris le Chicago (que j'emporte bcp plus souvent que je n'aurai cru d'ailleurs) malgré un clip très haut placé et ouvert (type trombone) mais le côté léger, un clip moyennant dur et la finesse du manche doit y être pour beaucoup.
    Le Vantage (Buck) qui possède un clip tout en haut du manche (fixé sur le talon) ne se bloque pas trop non plus car le clip ne se resserre pas trop (l'ourlet cousu au haut de la poche permet de maintenir le clip un peu ouvert : ça tient largement mais le clip n'accroche pas trop pour autant)

j'essayerai également de poster une petite vidéo pour expliquer tout ça en image
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 Lun 26 Avr - 21:16

j'ai remarque aussi que sa jouer aussi sur la longeur du clip ceinture meme en le pincent comme sur le sog ben si son clip été plus grand je croi qu'il y auré pas de problème d'extraction!
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Lun 26 Avr - 21:52

sujet intéressant auquel je me suis déja confronté, perso j'opte plutot pour la discrétion, j'essaie d'avoir le moins de matière qui dépasse de la poche.

les différentes solutions auxquelles je suis arrivé : si c'est un couteau avec un clip discret comme sur le SOG Visionnary j'améliore l'extraction grace à une petite tresse facile à attraper même avec des gants, si c'est un couteau plus imposant comme le ZT 350 je le porte dans ma poche cargo de treilli avec le rabat velcro qui camoufle la partie au dessus du clip, avec un peu de pratique ça n'empêche pas une extraction rapide.

là où je suis coincé c'est avec des couteaux comme le CRKT M16 ou le Benchmade Aphid qui sont des couteaux que j'aime bien mais dont le clip se place d'un seul côté.
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations Mar 27 Avr - 6:53

DEAD a écrit:Salut et un grand merci pour cette super vidéo. J'apprécie énormément ce genre d'étude pragmatique.

Le dernier couteau wave que tu nous présentes, c'est lequel car je le trouve amha parfait ! C'est exactement le genre de forme de lame que j'apprécie + clip perfect + wave... Il a un bon grip?
    merci, le dernier couteau c'est le emerson commander wave, tu peux le trouver chez armes bastille
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations Mar 27 Avr - 6:55

Amberjack2b a écrit:J'ai trouver ce petit test amusant!

J'ai essayé sur le sog trident le clip je confirme c'est vraiment pas terrible, discret peut etre, mais pour le sortir de la poche s'est nul, et pour le rentrer c'est pareil j'ai remarquer il faut pas etre pressé parceque le coupe file se plaque et s'acroche a la bordure de la poche bref il faut bien l'acompgner pour trouver le clip ceinture c'est sans aucun doute le clip ceinture que je deteste le plus concernant cette manip Evil or Very Mad

Sur les autres références pas de soucis majeur concernant ce petit test!
    c'est cool de voir que je suis pas le seul a buter sur le clip du sog car j'ai testé sur plusieur futal dans diffrente poches mais le resultat et + que moyen
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations Mar 27 Avr - 7:01

74Leman a écrit:Très intéressant comme approche :
    - quant à moi, au boulot j'utilise surtout le rat1. Il est placé en tip-up dans la poche cargo sur la cuisse droite du treillis. Un lanyard (scoubi carré) favorise encore sa prise en main avec les gants et surtout avec la tenue -montage en hivers (parka+polaire+ diverses couches pour affronter le froid, éventuellement pare balle= agilité et fluidité des mouvements sévèrement limitée) : pas de soucis
    - avec les températures plus clémentes actuellement je l'ai remplacé par le Native : (uniquement gant de palpation en cuir fin, très bonne préhension et sensation tactile maxi). Clip en Tip Up + petit lanyard, même poche. Pas de soucis, extraction très rapide.
    Pour la saisie du couteau, je plonge toujours le pousse à l'intérieur de la poche (il se trouve naturellement en place sur le système d'ouverture) sortie aisée

Dans la vie de tous les jours, quasi tous mes couteaux ont un clip permettant la position tip up à laquelle je suis le plus habitué. Parfois un lanyard, parfois non. Par exemple :
    Tous mes Spyderco sont très facile d'extraction, y compris le Chicago (que j'emporte bcp plus souvent que je n'aurai cru d'ailleurs) malgré un clip très haut placé et ouvert (type trombone) mais le côté léger, un clip moyennant dur et la finesse du manche doit y être pour beaucoup.
    Le Vantage (Buck) qui possède un clip tout en haut du manche (fixé sur le talon) ne se bloque pas trop non plus car le clip ne se resserre pas trop (l'ourlet cousu au haut de la poche permet de maintenir le clip un peu ouvert : ça tient largement mais le clip n'accroche pas trop pour autant)

j'essayerai également de poster une petite vidéo pour expliquer tout ça en image
    c'est cool, chez spyderco commme sur d'autres reference j'ai pas remarqué de soucis, les clip trombone que je trouve pas terrible esthétiquement glisse tout seul c'est trés confortable, j'ai remarqué ce souci dans cette exercice que sur les sog et les extrema mais je pense que le liste peut s'agrandire sur des reference que je n'ai pas encore mais que certain pro ou collectionneur ont chez eux!! je pense qu'une large partie des couteaux sur le marché passe facilement ce test!!! enfin j'éspére pour certain
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mar 27 Avr - 7:46

Oki merci encore pour le nom du couteau et la vidéo !
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Ven 6 Aoû - 20:42

très bonne vidéo , les critiques sont tout à fait objectives pour autant que l'on porte le couteau tel qu'il est porté dans la vidéo .
    cependant , nous ne portons pas tous notre couteau pliant de cette façon .

si l'on place le couteau en dehors de la poche et que ce soit le clip qui est placé à l'intérieur de la poche les arguments objectifs de notre testeur s'envolent...
    et se saisir de son couteau devient un jeu d’enfant , même avec des gants .
    en voici un exemple vidéo .

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

personellement je porte les trois quart de mon temps un pantalon de kung fu pour des raisons pratiques d’aisance , avec un cordon intérieur au pantalon , mon couteau est toujours en prise extérieure , c'est le clip qui lui est à l'intérieur...
    quand je suis en jean’s même topo , je porte mon couteau comme dans la vidéo ci dessus .
    et en ce qui concerne l’efficacité et la rapidité , je préfère porter le couteau en prise extérieur .
    les gouts étant dans la nature…

mon but n'est pas de jouer l'avocat de mon pliant préféré le SOG Trident...
    mais de souligner que dans un autre type de port on peut résoudre les problèmes rencontrés de la première vidéo .
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 7 Aoû - 6:44

@ trident : tout à fait d'accord avec toi sur les préférences de chacun sur la manière de porter son pliant.
    Mais ce port "extérieur" ne comporte pas que des avantages :
    * niveau discrétion, c'est très moyen. Donc incompatible avec un port EDC urbain (du moins risqué, à moins d'avoir une veste qui le cache et dans ce cas on perd l'avantage de l'accessibilité.)
    * les risques de pertes du couteau sont plus élevés
    * ce mode de port est incompatible avec un pliant doté du système wave
    * ce mode de port peut s'avérer peu sécurisant en cas d'ouverture intempestive de la lame, notamment si le pliant est doté d'une ouverture assistée

Après, chacun fait son choix en tout connaissance de cause, il n'y aucun problème là dessus.
    Mais quitte à le porter à la ceinture, je préfère alors avoir recours à un étui et enlever le clip.. question de choix encore!
    Loripendr@gon
    Loripendr@gon

Message  Loripendr@gon Sam 7 Aoû - 8:24

Il n'y a pas 36 facons de porter un couteau pliant...

Comme le dit 74Leman, a l'exterieur, amha ca comprend beaucoup trop de probleme : le lowprofil c'est mort, ensuite le coup de perdre l'outil est le second point négatif, d'ailleur j'ai perdu un spyderco comme ca... Sad

Ensuite la vidéo de notre ami met en evidance que les systemes de clips sont pas du tout aussi efficace que ce que l'on crois. Et lors d'un achat on aurais interet a tenir compte des enseignements qu'il nous a fait partager.

Par contre je suis impressionné par la quantité de couteau qu'il présente en quelques minutes !
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Sam 7 Aoû - 8:33

entièrement d'accord avec tes remarques 74Leman , moi à mon niveau la discrétion je m'en tape un peu la cacahuète , je réside en milieu isolé , loin de tout , je ne vais donc pas à la boulange , ni au supermarché Smile

la seule personne extérieur que je suis amené à voir est la charmante factrice et encore pas tout les jours...
    dommage d'ailleurs Laughing

une ouverture accidentelle avec un assisté est autant valable avec un port extérieur qu'intérieur...du moins à mon avis...?

pour la perte , ça peut toujours arrivé bien sur , mais la rigidé ou la force du clip sur le trident folder ou le ti-lite 4" m'a toujours évité une perte...
    espérons que cela durera Rolling Eyes
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Sam 7 Aoû - 8:46

tout dépende de ce que l'on demande à un clip en premier lieu...
    moi c'est justement d'éviter une perte , ou une sortie trop facile , je choisis donc certains de mes couteaux à porter par rapport aux clips .

je ne porte jamais certains de mes coteaux clipés justement , parceque leur clip serait à la hauteur d'une perte accidentelle...
    certains de mes spyderco notament...
    pour ceux là , un pouch nylon une ceinture et frustration oblige Smile

nos besoins et nos critères de sélections sont bien différents ça va sans dire...
    et je répète , que la vidéo initiale est tout à fait objective en ce qui concerne les problèmes des clips , pour autant que l'on porte le couteau comme dans cette vidéo...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 7:35