Au hasard du net je suis tombé sur ce blog du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : un blog d'une excellente qualité rédactionnelle, qui pousse loin la réflexion qui précède à la démarche.... et le toute en français, ce qui est assez rare!
+6
leonidas cisteron
leforestier63
Ragnarök
Monsieur
kurganor
74Leman
10 participants
blog à lire
74Leman- Admin
- Message n°1
blog à lire
kurganor- Admin
- Message n°2
Re: blog à lire
je viens d'aller faire un tour, intéressant et bien présenté, merci de l'info.
Monsieur- Admin
- Message n°3
Merci Leman pour ce partage. Blog tres interessant s'il en est. Je trouve ca vision tres americanisée et proches des concepts de preparations US. Ce qui est amusant c'est qu'il regrette (ou du moins sa femme) ne pouvoir porter un .357 Magnum en EDC et nous montre une version plus quotidienne et portable en milieu urbain qui pourtant ne contient pas de lame (ou peut etre seulement sur le Juice)
Je dois reconnaitre la qualité redactionelle et la profondeur de champs de ses sujets.
Merci encore
Je dois reconnaitre la qualité redactionelle et la profondeur de champs de ses sujets.
Merci encore
Ragnarök- Sergent Chef
Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...
- Message n°4
uip, jolie blog, intéressant, bien rédiger,bien expliquer. que demander de plus?
74Leman- Admin
- Message n°5
L'auteur vit aux States, ce qui explique bien des choses. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'une petit échange aveclui quant à l'intérêt d'emporter autant de munitions dans un EDC (3 chargeurs complets pour on Glock!), la réponse fut très pragmatique même si elle me semble inappropriée à nos latitudes et à nos environnements .Monsieur a écrit: .../... Blog tres interessant s'il en est. Je trouve ca vision tres americanisée et proches des concepts de preparations US.../...
leforestier63- Caporal
- Message n°6
re
bien simpas et tres intéressant ce petit blog, cependant, j'ai l'impression que la personne s'attend un peu ou se prépare à un futur apocalyptique...
leonidas cisteron- Major
- Message n°7
Merci Loïc. Hormis le port de l'arme de poing (justifiable s'il en est aux U.S.) le reste est homogène et très intéressant.
La qualité rédactionnelle est très importe on y trouve une lecture qui demande à en relire.
Très chouette.
La qualité rédactionnelle est très importe on y trouve une lecture qui demande à en relire.
Très chouette.
Gurvan- Moderateur
- Message n°8
74Leman a écrit:L'auteur vit aux States, ce qui explique bien des choses. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'une petit échange aveclui quant à l'intérêt d'emporter autant de munitions dans un EDC (3 chargeurs complets pour on Glock!), la réponse fut très pragmatique même si elle me semble inappropriée à nos latitudes et à nos environnements .Monsieur a écrit: .../... Blog tres interessant s'il en est. Je trouve ca vision tres americanisée et proches des concepts de preparations US.../...
Salut, je n'ai pas encore vu le site, mais pour te répondre, 3 chargeurs c'est un minimum, sachant que dans le stress, un tireur moyen qui engage à une distance de 5m (distance maxi combat pistolet) aura déjà d'une pas compter ses balles et aura tendance à balancé 2 chargeurs, donc 3 c'est le minimum
74Leman- Admin
- Message n°9
Gurvan a écrit:Salut, je n'ai pas encore vu le site, mais pour te répondre, 3 chargeurs c'est un minimum, sachant que dans le stress, un tireur moyen qui engage à une distance de 5m (distance maxi combat pistolet) aura déjà d'une pas compter ses balles et aura tendance à balancé 2 chargeurs, donc 3 c'est le minimum
mouiii, à deux réserves près :
1/ si on reste sur le postulat d'un citoyen moyen, le rechargement en situation d'urgence dans un tel engagement me semble peu envisageable.
2/ si on transpose la situation (tir de riposte à 5 m maxi) en France et à sa législation, uniquement par un professionnel (seul à être habilité au port d'arme): soulever la légitime défense avec 2 rechargements semblera peu justifiable dans la majorité des cas au regard de la jurisprudence.
Gurvan- Moderateur
- Message n°10
74Leman a écrit:Gurvan a écrit:Salut, je n'ai pas encore vu le site, mais pour te répondre, 3 chargeurs c'est un minimum, sachant que dans le stress, un tireur moyen qui engage à une distance de 5m (distance maxi combat pistolet) aura déjà d'une pas compter ses balles et aura tendance à balancé 2 chargeurs, donc 3 c'est le minimum
mouiii, à deux réserves près :
1/ si on reste sur le postulat d'un citoyen moyen, le rechargement en situation d'urgence dans un tel engagement me semble peu envisageable.
2/ si on transpose la situation (tir de riposte à 5 m maxi) en France et à sa législation, uniquement par un professionnel (seul à être habilité au port d'arme): soulever la légitime défense avec 2 rechargements semblera peu justifiable dans la majorité des cas au regard de la jurisprudence.
Pour tes 2 réponses je suis pleinement d'accord, sur la première il faut voir le type d'engagement à proprement parler !!
pour la deuxième, la LD peut ou pourrait tenir si l'on est pris sous un feu nourris et sans discontinuité d'armes automatiques. Après la dotation GN et PN est de 2 chargeurs sauf unités dites spéciales
74Leman- Admin
- Message n°11
Pour la première : je ne pose pas la question du type d'engagement, mais plutôt de la qualité du tireur, car si l'engagement nécessite 2 rechargement je doute que le tireur "moyen" que tu évoques à juste titre soit capable de gérer ces manipulations.
Pour la seconde : je suis ok pour la légitimité d'un tir de couverture face à un tir nourri d'armes auto.. sauf que dans l'exemple donné (tir de riposte à 5m maxi) je crains que le tireur au pistolet soit encore en état de procéder au rechargement (faut espérer qu'il ait un bon abri!)
Et comme tu le précises, 2x12 cartouches en dotation pour les fonctionnaires "classiques" donc la question du 3ième chargeur ne se pose pas.
En fait, pour préciser ce que je n'avais pas expliqué lors de mon échange avec l'auteur du blog (j'aurai du commencer par là, désolé). Je me plaçais dans sa perspective d'intégrer une arme de poing au sein d'un EDC pour l'auto défense d'un civil. Les impératifs étant alors différents à ceux des forces de l'ordre, je restais dubitatif face à l'emport d'autant de munition dans le cadre d'un pistolet intégré à un EDC.
Pour la seconde : je suis ok pour la légitimité d'un tir de couverture face à un tir nourri d'armes auto.. sauf que dans l'exemple donné (tir de riposte à 5m maxi) je crains que le tireur au pistolet soit encore en état de procéder au rechargement (faut espérer qu'il ait un bon abri!)
Et comme tu le précises, 2x12 cartouches en dotation pour les fonctionnaires "classiques" donc la question du 3ième chargeur ne se pose pas.
En fait, pour préciser ce que je n'avais pas expliqué lors de mon échange avec l'auteur du blog (j'aurai du commencer par là, désolé). Je me plaçais dans sa perspective d'intégrer une arme de poing au sein d'un EDC pour l'auto défense d'un civil. Les impératifs étant alors différents à ceux des forces de l'ordre, je restais dubitatif face à l'emport d'autant de munition dans le cadre d'un pistolet intégré à un EDC.
Gurvan- Moderateur
- Message n°12
Pour un EDC je prendrai plus facilement un 38 de type Taurus voir un Derringer ou encore un 6,35 tellement plus facile à camouflé par rapport au 9mm
aldo raines- Major
- Message n°13
interessant ce blog
74Leman- Admin
- Message n°14
Gurvan a écrit:Pour un EDC je prendrai plus facilement un 38 de type Taurus voir un Derringer ou encore un 6,35 tellement plus facile à camouflé par rapport au 9mm
L'auteur du blog n'est pas confronté à ce genre de problématique (dissimulation) car il vit aux States et dispose d'un port d'arme civil : il porte donc son Glock dans un étui, à la ceinture.
Je doutais de la pertinence de 3 chargeurs en EDC surtout du point de vue du poids / encombrement par rapport au gain d'usage.
Dans nos contrées je ne m'aventurais pas à un port d'arme dissimulée en vue d'auto défense car :
- légalement : risque de sanctions pénales lourdes et injustifiable même en légitime défense (il y aura un présupposé de préméditation qui planera en cas d'usage....)
- pratiquement : une arme dissimulée et donc difficile d'accès perd une grande partie du gain qu'elle peut nous donner en état de LD et d'urgence.
Enfin, j'avoue que je ne m'étais jamais trop penché sur quel arme je choisirai si c'était légalement autorisé d'en intégrer une à mon EDC... le choix me semble ardu pour réussir la quadrature du cercle entre un port confortable et un pouvoir d'arrêt suffisant de la munition pour compenser mon manque de précision du au stress... sans doute j'opterai pour un sub compact 9mm hollow point????..????
w0lF- Messages : 55
- Message n°15
Je pense que comme arme de poing de mon EDC je prendrai ceci
^^
Blague à part, un petit 9mm compact ou plutôt un petit 38sp, ça prend pas de place et sa peut faire mal, après on peut aussi partir sur un 22lr.
Il y a aussi ce type de joujou qui existe en différent calibre comme la suggéré Gurvan
Même si en France le port d'une arme à feu sur la voie publique est interdit, donc même si tu a à t'en servir faut mieux pas te faire choper, après la LD dit que l'on doit répondre proportionnellement à l'agression donc si on te braque avec un flingue tu peut en faire autant (corrigé moi si je me trompe), mais bon je préférerais pas me faire prendre avec un flingue.
Mais bon comme on dit on préfère que se soit lui que nous.
^^
Blague à part, un petit 9mm compact ou plutôt un petit 38sp, ça prend pas de place et sa peut faire mal, après on peut aussi partir sur un 22lr.
Il y a aussi ce type de joujou qui existe en différent calibre comme la suggéré Gurvan
Même si en France le port d'une arme à feu sur la voie publique est interdit, donc même si tu a à t'en servir faut mieux pas te faire choper, après la LD dit que l'on doit répondre proportionnellement à l'agression donc si on te braque avec un flingue tu peut en faire autant (corrigé moi si je me trompe), mais bon je préférerais pas me faire prendre avec un flingue.
Conjonctivite- Sergent Chef
- Message n°16
Euh... L'arme de poing en EDC chez nous c'est carrément intenable comme position. Une source d'emmerdes potentielles incroyables et c'est socialement hyper-mal vu. Rien de tel pour passer pour le psychopathe du quartier. Vous pouvez avoir les meilleurs arguments du monde, vous serez catalogué avant d'avoir le temps de les donner. Quant à la dissimuler, "pas vu pas pris", j'y crois pas non plus. Si tu portes quelque chose sur toi tous les jours, ça se saura à un moment ou à un autre et l'information voyagera, ne vous inquiétez pas.
Pour ce qui est de l'efficacité, j'y connais rien mais les propos de 74léman m'on l'air fort sage.
Pour ce qui est de l'efficacité, j'y connais rien mais les propos de 74léman m'on l'air fort sage.
Gurvan- Moderateur
- Message n°17
w0lF a écrit:Je pense que comme arme de poing de mon EDC je prendrai ceci
^^
Article 122-5
commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence
Article 122-7
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
Vous trouvez ces articles de Loi dans le Code Pénale Français... Après pleins de choses vont entrées en compte, donc une arme à feu ou blanche sur sois où à portée de mains est à proscrire ....
74Leman- Admin
- Message n°18
MODE HS ON
Pour compléter la base légale énoncée par Gurvan, il faut retenir que la légitime défense (d'une personne) se caractérise selon 6 critères cumulatifs
l'agression doit être :
1/ dirigée contre soi au autrui,
2/ illégitime
3/ actuelle
la riposte sera alors :
4/ simultanée
5/ nécessaire
6/ proportionnée
Les 6 critères doivent être réuni de façon exhaustive pour que la légitime défense puisse être invoquée.
* Remarque 1 : la légitime défense des biens, quoique prévu par le droit français, n'est pour ainsi dire JAMAIS admise par les tribunaux.
* Remarque 2 : le port d'arme étant prohibé en France sur la voie publique (hors force de l'ordre), une riposte par une arme à feu à une agression même commise à l'aide d'une arme à feu sera sanctionnée par les tribunaux. Le fait de se promener avec une arme à feu sur soi pourrait même soulever une certaine préméditation en cas d'homicide... et un homicide volontaire avec préméditation, c'est un crime qui se juge aux assises.
* Remarque 3 : la légitime défense n'impose pas systématiquement la notion d'homicide au niveau de la riposte (heureusement!)
Voilà.... juste un petit HS pour évacuer toute ambiguïté sur le sujet. Le blog cité en référence n'a pas pour but d'évoquer de porter une arme à une finalité d'auto-défense. L'auteur du blog vivant aux Etats Unis il n'est pas soumis à la même législation. Ce que je tenais à souligner à la lecture de ce blog, c'est la démarche de l'auteur, sa réflexion sur le sujet du "survivalisme" au sens général, et la qualité rédactionnelle de l'ensemble, rien de plus.
MODE HS OFF
Pour compléter la base légale énoncée par Gurvan, il faut retenir que la légitime défense (d'une personne) se caractérise selon 6 critères cumulatifs
l'agression doit être :
1/ dirigée contre soi au autrui,
2/ illégitime
3/ actuelle
la riposte sera alors :
4/ simultanée
5/ nécessaire
6/ proportionnée
Les 6 critères doivent être réuni de façon exhaustive pour que la légitime défense puisse être invoquée.
* Remarque 1 : la légitime défense des biens, quoique prévu par le droit français, n'est pour ainsi dire JAMAIS admise par les tribunaux.
* Remarque 2 : le port d'arme étant prohibé en France sur la voie publique (hors force de l'ordre), une riposte par une arme à feu à une agression même commise à l'aide d'une arme à feu sera sanctionnée par les tribunaux. Le fait de se promener avec une arme à feu sur soi pourrait même soulever une certaine préméditation en cas d'homicide... et un homicide volontaire avec préméditation, c'est un crime qui se juge aux assises.
* Remarque 3 : la légitime défense n'impose pas systématiquement la notion d'homicide au niveau de la riposte (heureusement!)
Voilà.... juste un petit HS pour évacuer toute ambiguïté sur le sujet. Le blog cité en référence n'a pas pour but d'évoquer de porter une arme à une finalité d'auto-défense. L'auteur du blog vivant aux Etats Unis il n'est pas soumis à la même législation. Ce que je tenais à souligner à la lecture de ce blog, c'est la démarche de l'auteur, sa réflexion sur le sujet du "survivalisme" au sens général, et la qualité rédactionnelle de l'ensemble, rien de plus.
MODE HS OFF
- Message n°19
Le blog cité en référence n'a pas pour but d'évoquer de porter une arme à une finalité d'auto-défense. L'auteur du blog vivant aux Etats Unis il n'est pas soumis à la même législation. Ce que je tenais à souligner à la lecture de ce blog, c'est la démarche de l'auteur, sa réflexion sur le sujet du "survivalisme" au sens général, et la qualité rédactionnelle de l'ensemble, rien de plus.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est même un excellent blog, mais la lecture de celui ci a soulever ce débat, rien d'autre selon moi.
Cependant le débat sur le port d'une arme a feu existe depuis nombre d'année donc sa ne change rien.
Point de vue personnel : si sa continue quand on se fera agressée on pourra pas répliquer sinon c'est nous qui allons en tôle avec une amende.
74Leman- Admin
- Message n°20
w0lF a écrit: Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est même un excellent blog, mais la lecture de celui ci a soulever ce débat, rien d'autre selon moi.
En France je ne pense pas qu'on puisse parler de "débat" puisque l'affaire et tranchée depuis longtemps : prohibition à titre absolu, point barre.
Chacun est libre d'avoir une opinion (ou pas d'opinion d'ailleurs) mais tout le monde est obligé de se conformer à la loi.
A partir du moment que le cadre légal est défini clairement, tout débat est stérile puisqu'il n'aboutira sur rien de nouveau, non?
- Message n°21
C'est sur qu'on a beau discuter sa changera pas grand chose, disons plutôt un échange d'opinion ^^
74Leman- Admin
- Message n°22
exact!
Gurvan- Moderateur
- Message n°23
et je pense comme 74Leman, qu'il faut mieux en rester au niveau du débat ...
aldo raines- Major
- Message n°24
alors pour ne pas relancer le débat au cas ou si vraiment c'est le foutoir et je dis bien bordel a fond je pense qu'un bon 12 a canon scie pour la défense suffira !!!!
je parle en défense rapprochée après en temps normaux port d'arme interdit donc niet pétard!!!!!!
perso : lance pierre arc pour chasse !! a voir arbalète toujours optique survie et sustentations après défense cela reste une autre option pour ces mêmes objets !!
je parle en défense rapprochée après en temps normaux port d'arme interdit donc niet pétard!!!!!!
perso : lance pierre arc pour chasse !! a voir arbalète toujours optique survie et sustentations après défense cela reste une autre option pour ces mêmes objets !!