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    Boussole, Carte+nature = Topographie...

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    Boussole, Carte+nature = Topographie... Empty Boussole, Carte+nature = Topographie...

    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 8:57

    Bon suite à divers files abordant le sujet, sans vraiment le traité à fond, je vais donc essayer de vous expliquer quelques règles de base concernant la topographie. Attention toutes fois, je ne suis pas exempts d'erreurs pouvant être retranscrites ici, donc prenez l'habitude de recoupé mes dires sur le sujet de la topo, car aussi ludique que cela peut-être, ça reste néanmoins quelque chose qui peut être dangereux si mal appliqué ou mal compris. Merci


    La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.

    La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie.

    La topographie se dit aussi de la disposition, ou du relief d'un lieu.


    Les cartes topographiques sont une représentation géométrique, en général plane, d'une partie de la Terre.

    En France on utilise la projection de Lambert, afin de déterminer avec précision des points, appelés points géodésiques, qui seront connus en coordonnées. À l'aide de cette projection, on peut déterminer la position virtuelle de n'importe quel point situé sur le sol français. Celle-ci sera très proche de sa position réelle, de l'ordre de quelques décimètres.

    Le système altimétrique français est le système IGN 69. Le niveau zéro du Niveau Général de la France (NGF) se situe au marégraphe de Marseille.

    Sur chaque carte, l'échelle de représentation est toujours présente. Un quadrillage indiquant les coordonnées peut aussi être représenté, ainsi que des lignes de niveaux (Isohypse) représentant l'altimétrie.
    Un curvimètre mécanique

    Les cartes peuvent ne faire figurer que certains éléments du territoire à différentes échelles. Il existe ainsi des cartes d'intérêt général pour les particuliers (notamment les cartes IGN) et d'autres adaptées aux besoin plus spécifiques de professionnels. Les cartes au 1/25000 présentent les courbes de niveaux, les forêts, les routes, les villes, etc. Elles sont utiles pour les randonnées. Les cartes adaptées aux travaux publics sont à l'échelle du chantier et indiquent l'emplacement des futures constructions et les évolutions en cours.

    Le service topographique national français s'appelle l'Institut géographique national (IGN).

    Les cartes à plus grande échelle que sont les plans du cadastre sont, topographiquement, de qualités très inégales. Malgré le rattachement de tous au système Lambert, il reste imprudent de tirer des conclusions de discordances entre plan et terrain sans le conseil d'un professionnel.

    (sources wikipédia)

    Voilà pour la théorie

    Maintenant passons à la pratique ( je fais un copié collé de ce que j'ai déjà écrit ailleurs)


    Le but de la topographie, est bel et bien l'aide à la navigation terrestre, maritime voir aérienne de l'homme dans son espace. Pour cela de tout temps l'homme à représenter les différents éléments qu'il rencontrait lors de ses déplacement sur différents supports naturels puis papiers et enfin informatique depuis 10 ans environ pour le publique.

    Pour ce qui nous intéresse nous, nous allons parler de navigation terrestre. Partant du principe que nous voulons aller du point A au point B
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    Boussole, Carte+nature = Topographie... Empty Re: Boussole, Carte+nature = Topographie...

    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 9:35

    En premier, il convient de déterminer le coin ou la région d'évolution, et d'obtenir les cartes y faisant références. Partir à l'arrache sans cartes, ne sert pas à grand chose, sauf à vous perdre ...

    Votre carte vu que vous déplacez à pieds, doit être de la série Top25 de l'IGN soit une carte au 1/25000ème ce qui vous donne 1cm sur la carte = 250mètres sur le terrain( conservez bien cette règle dans la tête).

    Bon dépliez votre carte en grand, et observez là, vous pouvez y voir différentes couleurs, signes et annotations, et également des quadrillages de différentes couleurs et épaisseurs. Tout cela ayant son importance à différents niveaux. ET BIEN SUR NOUS ALLONS ÊTRE AU PLUS SIMPLE.

    Bon revenons à notre carte, nous avons sélectionné cette dernière par rapport à notre zone d'évolution, il faut donc choisir un point de départ et un point d'arrivée.

    exemple d'une carte Anglaise au 1/25ème Boussole, Carte+nature = Topographie... Topographic_map_example

    En arrivant sur votre point de départ, il vous faut orienter votre carte, pour être au plus proche de ce que vous allez rencontré sur le terrain.

    Le nord géographique est toujours représenté par le haut de celle-ci (premier point de repère ) ...

    Bon alors je place le bord de ma boussole sur un gros trait noir allant du nord vers le sud ( sur un méridien ) et je tourne alors la carte qui est au sol pour aligné l'aiguille rouge indiquant le nord magnétique avec le nord géographique de ma carte, une fois les deux aligné, je viens d'orienter ma carte ....
    Boussole, Carte+nature = Topographie... 261-orienter-carte-f4f9a

    Tourner l’ensemble carte-boussole jusqu’à ce que le Nord de l’aiguille arrive sur le Nord du cadran.

    Boussole, Carte+nature = Topographie... 261-orienter-carte-2-ef7d0

    (source des dessins Scoutorama)
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    Boussole, Carte+nature = Topographie... Empty Re: Boussole, Carte+nature = Topographie...

    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 9:47

    Bon voilà notre carte orientée. Reste à savoir où nous sommes précisément !!
    Pour cela je vais chercher mon point de Station.

    Le paysage et ses points fixes vont me rendre un grand service, puisqu'ils vont me permettre de faire mon point de stationnement ....

    Pour cela je repère tous ce qui se trouve autour de moi et j'essaie de voir des points remarquables, comme un sommet, un clocher, une tour , un château , un calvaire un pont etc sur l'un de mes côtés. De ce point je le retrouve sur ma carte, de la je tire un trait vers moi sur le papier (je rappels que l'on ne touche pas à l'orientation de la carte en faisant ça ) et je fais la même chose pour un deuxième point. Je tire un nouveau trait, au croisement des deux traits ce trouve mon point de stationnement ....Mon point de départ est ainsi marqué.

    Je rappels toute fois, que ces choses se font dans un espace dégager et non dans une forêt ...


    Autres photos pour la compréhension


    Boussole, Carte+nature = Topographie... Orien102



    Boussole, Carte+nature = Topographie... Orien101


    (sources images [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] alt=""/>

    Boussole, Carte+nature = Topographie... Orien107


    sur cette dernière image, le point de stationnement est à mon avis un poil aléatoire ...

    Voilà vous avez au moins figé votre point de départ.
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    Boussole, Carte+nature = Topographie... Empty Re: Boussole, Carte+nature = Topographie...

    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 10:03

    Donc à partir de mon point de station, je décide de me rendre à un point B .

    Je parts de mon point S vers mon point B, je trace un trait si je veux faire ça dans les règles de l'art. Je ne touche surtout pas à ma carte, enfin ce que je veux dire c'est que je ne la déplace pas !!! donc mon trait tiré, j'applique ma boussole pour que le côté le plus long de cette dernière soit parallèle à mon trait, le mieux étant de les superposés et je tourne ma couronne mobile pour aligné le N du nord avec l'aiguille rouge qui indique toujours mon nord magnétique. Je vais donc lire une donnée en millième , degré ou en rad selon ma boussole, le plus simple étant le degré ... 6400 millième étant égale à 360°

    Donc, j'ai mes deux points, ma boussole est orientée départ arrivée, et ma couronne m'indique un nombre à 1,2,3 chiffres, là j'ai mon azimut de marche ...

    Il me suffit donc de visé avec ma boussole, mon point à atteindre, sans toucher à la couronne et donc de marcher avec l'azimut ainsi calculer .

    autre manière 1) Orientez la carte comme expliqué précédemment, pendant toutes les manipulations vous ne devrez en aucun cas faire pivoter la carte.

    2) Poser la boussole sur la carte, avec le bord de la boussole passant par le point de départ et le point d'arrivée.

    3) Tourner le socle tournant de la boussole pour superposer l'aiguille (partie rouge) de la boussole entre les deux repères du socle.

    Boussole, Carte+nature = Topographie... Orien109

    4) Hors de la carte pour connaître la direction à prendre: Aligner à nouveau l'aiguille (partie rouge) de la boussole entre les deux repères du socle.

    5) La flèche ligne de visée indique par la direction à prendre.

    Boussole, Carte+nature = Topographie... Orien111

    Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repère fixe caractéristique sur le terrain, il devra être visible pendant la progression: un rocher, un arbre, un chameau ( ah non c'est pas bon, le chameau bouge)..., une fois ce point atteint on doit refaire une visée avec la boussole sur un autre repère etc...

    Remarque: Si vous évoluer dans un champ de dunes par vent de sable et sans trace il est indispensable d'avancer avec une boussole, car vous n'avez aucun point de repère, tout est jaune autour de vous et la visibilité inférieure à 10 mètres.
    Si toutefois celle ci reste assez bonne, la solution à adopter serait de faire avancer vos compagnons dans la direction de la boussole, quand ils arrivent à la limite de la visibilité rejoignez le, et ainsi de suite...
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    Boussole, Carte+nature = Topographie... Empty Re: Boussole, Carte+nature = Topographie...

    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 10:04

    Maintenant que nous avons pris notre cap ou azimut, il convient de pouvoir marché sans se perdre, pour ma part je plie la carte sur la zone que je vais parcourir et je la mets sous un plastique pour la protégée. Et je conserve le tout à la main, boussole et carte, de manière à vite faire le point,car vous savez comme moi que le terrain n'est pas aussi lisse et plat qu'un billard Anglais ...

    Donc pour cela il convient de faire des reports de marche !!! Quézako ???

    Au cours d’une progression au cap, il peut être nécessaire de contourner un obstacle important et infranchissable (dunes, falaises, rivières…). Pour être certain de se retrouver sur le bon cap une fois passé l’obstacle, il faut faire un report de cap.

    Boussole, Carte+nature = Topographie... Cap


    Il s’agit de relever, sur l’itinéraire à suivre, la distance et le cap de point de repère en point de repère. Puis on va déterminer sur la carte des points de repères remarquables (appelés amers) afin de pouvoir les identifier rapidement (montagne, monument, rocher…).

    Noter au crayon ces points sur la carte après y être passé et les avoir formellement identifiés. Vous saurez en permanence sur quel secteur de votre itinéraire vous vous trouvez. Plus le nombre de points de repère est grand, plus la position est juste.

    En cas d’erreur, il est plus facile de revenir au dernier point identifié pour corriger le parcours. Tracer au crayon sur la carte, à l’aide d’un rapporteur, les segments de droite dans l’ordre des relevés.


    Calcul de sa longitude :

    Nous connaissons déjà le degré… car le point est situé entre la longitude 48°45’ et 48°50’.

    Il nous faut retrouver les minutes et les millièmes du point !

    La différence entre les fuseaux est de 5 minutes (5’), ce qui représente 36,8 cm sur la carte…

    …donc 5’ = 36,8 cm.

    Mesurons ensuite la distance entre notre point et le fuseau antérieur : 12,5 cm.

    Il suffit d’appliquer la règle de trois pour connaître la longitude exacte de notre point :

    (5 x 12,5 ) / 36,8 = 1,700

    Nous ajoutons ensuite le résultat au méridien précédent…

    La longitude du point est donc : 48°46'700’’


    Boussole, Carte+nature = Topographie... Carteechelle


    Calcul de la latitude :

    On emploi le même procédé de calcul pour la détermination de la latitude.

    Nous connaissons déjà le degré car le point est situé entre 3°35’ et 3°40’.

    Donc, 5° = 24,5 cm

    Notre point se situe à 14,8 cm du parallèle antérieur.

    Toujours avec la règle de trois, nous obtenons :

    ( 5 x 14,8 ) / 24,5 = 3,020

    Nous ajoutons ensuite le résultat au parallèle précédent…

    La latitude du point est donc : 3°38'020’’

    Les coordonnées de notre point sont donc :

    N 48°46'700’’
    E 003°38'020’’

    Report de coordonnées sur une carte :

    Nous voulons à l’inverse reporter un point sur la carte depuis ses coordonnées géographiques…

    Les coordonnées du point à reporter sont :
    N 48°46'700’’
    E 003°38'020’’

    Concernant la longitude, le point 48°46'700’’ est situé entre 48°45’ et 48°50’

    Nous mesurons la distance entre les deux fuseaux : 5’ = 36,8 cm

    La valeur du degré est figée (48°). Nous nous occupons donc uniquement des minutes et des centièmes, soit 1,700 (46'700 – 45’)

    Toujours avec notre règle de trois, nous obtenons :

    ( 1,700 x 36,8 ) / 5 = 12,51 cm

    12,51 cm, c’est la distance qui est rapportée depuis le méridien antérieur (48°45’)

    Un parallèle à ce méridien, situé à 12,51 cm du méridien antérieur nous indiquera la longitude de notre point sur la carte.

    Concernant la latitude, notre point est situé entre les fuseaux 3°35’ et 3°40’.

    La différence entre l’un et l’autre est de 5’

    La distance mesurée sur la carte entre les deux fuseaux es de 24,5 cm

    Nous ne nous occupons que des minutes et des centièmes, soit 3,02 (38'020’’ – 35’)

    Toujours avec notre règle de trois, nous obtenons :

    ( 3,020 x 24,5 ) / 5 = 14,8 cm

    14,8 cm, c’est la distance qui est rapportée depuis le parallèle antérieur 3°35’


    Boussole, Carte+nature = Topographie... Carteechelle1


    (source site la Rose des Vents)
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    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 11:31

    Vous voilà prêt pour commencer à être autonome en topo Very Happy

    si vous avez des questions n'hésitez pas !!!
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    Message  74Leman Dim 10 Oct - 12:04

    affraid ça c'est du post!.. merci pour le rappel de ces fondamentaux en topo... surtout pour le temps que tu as du y passer.

    Tu as parfaitement raison de multiplier les "amers" pour la navigation au cap, surtout que la précision des cartes IGN permettent d'identifier relativement facilement les contraintes topo auxquels on sera confronté.
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    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 12:13

    merci Loïc, c'est en effet pas évident, de trouver des exemples simple, et surtout expliquer d'une manière pas trop soporifique cette matière fort intéressante et au combien ludique ... Par la suite on peut l'étoffée du maniement du Gps et des petites choses comme l'azimut inverse, le report d'angles selon le terrain etc etc voir aussi comment faire ses propres cartes de son terrain favoris ...!!!
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    Message  rometele Dim 10 Oct - 12:14

    merci pour les explication je pense lire tout ça en plusieurs fois Rolling Eyes
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    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 12:20

    surtout prends ton temps, si tu veux bien assimilé les choses et leurs règles et après tu verras c'est un jeu d'enfants Wink
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    Message  Invité Dim 10 Oct - 12:24

    Merci pour ce post,ça c'est du détail Very Happy
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    Message  74Leman Dim 10 Oct - 12:26

    @ Rometele: prend le temps de bien assimiler chaque étape. N'hésite pas à imprimer les messages et les emporter avec toi sur le terrain, avec une carte IGN et une boussole pour mettre en application au fur et à mesure chaque étape (perso, c'est en faisant que j'enregistre le plus facilement)

    Si tu maitrises déjà la procédure détaillée par Gurvan, tu sauras l'essentiel pour te repérer et t'orienter en toute circonstance.
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    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 12:27

    il n'est pas complet, mais c'est une initiation, la pratique régulière restant à mon avis la meilleur école. A force des faire des erreurs et de bouffé des km on devient précis et rapide Very Happy
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    Message  ventilo Dim 10 Oct - 13:10

    bonjour,
    Super post! Pour ma part je suis loin d' une telle efficacité dans l' utilisation d' une boussole...félicitation!
    En gros moi j' en suis là:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Et là:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
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    Message  Monkey Dim 10 Oct - 13:32

    Un post super intéressant et complet cheers .Y a plus qu'à s'entrainer.

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    Message  Gurvan Dim 10 Oct - 16:06

    ventilo a écrit:bonjour,
    Super post! Pour ma part je suis loin d' une telle efficacité dans l' utilisation d' une boussole...félicitation!
    En gros moi j' en suis là:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Et là:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Monkey a écrit:Un post super intéressant et complet cheers .Y a plus qu'à s'entrainer.

    Le singe Very Happy


    merci à vous, profitez en bien et si vous avez des questions n'hésitez pas!!!
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    Message  Blast34 Dim 5 Déc - 8:59

    Très bon travail !!! Mes instructeurs pendant mes classes n'ont pas été aussi complet. Les claques derrière la tête étaient plus leur truc.
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    Message  Gurvan Dim 5 Déc - 9:18

    Merci camarade, la claque de bon fonctionnement étant parfois la seule réponse que peux apporter un individu qui ne connait guère plus le sujet ou qui est mis en difficulté .. J'ai également connus ça Very Happy
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    Message  Blast34 Dim 5 Déc - 10:01

    C'est pas faux !!!
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    Message  polo Dim 5 Déc - 12:19

    je viens de lire le topic qui est trés complet.

    pour moi il manque quant meme 2 petit truc

    La déclinaison magnétique rapportée ou DMR est une donnée variable, qui indique la différence en un point donné, à une date donnée, entre le nord magnétique et le nord géographique. Toutes les cartes topographiques comportent une mention de la DMR correspondant à la zone qu'elles couvrent, à une date donnée, ainsi que des indications sur l'évolution de la DMR dans le temps à cet endroit.

    valeur importante quant on prépare son itinéraire depuis chez soi bien au chaud
    Boussole, Carte+nature = Topographie... Declinaison-Magnetique-d2d4e

    si je mesure un azimut de 87° sur ma carte une fois sur le terrain cela donnera 87+3,37- ( X x 0,8 )
    x = le nombre d'année entre l'édition de la carte et aujourd'hui



    l'étalonage de ses pas, il est important de connaitre la distance a parcourrir mais comment la raporter sur me terrain ... en comptant ses pas (ou double pas)
    sur une piste d'atlhétisme on prend la distance 100m est on compte ses pas (perso 56 double pas, G,D,G )
    cette valeur va varier en fonction du terrain chemin / champs / foret / neige / etc.....
    d'ou l'interet d'étaloner les 100m sur différent terrain
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    Message  Gurvan Dim 5 Déc - 12:27

    Très bien vu pour le double pas ... Par contre la Dmr est plus que limitée en France !!!
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    Message  Tenaka Lun 11 Avr - 13:19

    Han ce super sujet ! cheers

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