[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Proposé par la marque au papillon depuis un moment déjà, je l'ai acquis dès sa sortie dans les deux versions celle présente dans ce sujet et celle en version tanto.
Le segment ciblé est le même que celui recherché par d'autres industriels, en particuliers Spyderco et son Ténacious.
Je ne peux vous le présenter que dans sa version Toxifiée par mes soins, je m'en excuse par avance, mais comme je ne suis pas un collectionneur à proprement parler, je n'attache pas d'importance ni ne spécule sur la valeur des objets coupant que je considère comme de simples outils...
Le Vex rentre pleinement dans la catégorie des EDC car sa dimension fermée ne dépasse pas les 11 cm de manche.
D'une configuration un peu anguleuse particulièrement à l'arrière, le manche du Vex n'est pas d'origine très confortable. Possédant de bonnes mains, il avait tendance à glisser des miennes, aussi lui ai-je adjoint une toxification générale sur la totalité du manche recto comme verso.
Le clip en forme de vague est censé pouvoir s'accrocher partout et principalement sur des épaisseurs asses conséquentes, ce qui est le cas, même sur une sangle de sac à dos il ne bouge pas...
La lame semi-serrated, on aime ou pas, cela à déjà fait couler beaucoup d'encre j'aurais beau essayer d'en démontrer l'usage que certains en douterons encore, ce que je peux comprendre car il faut effectivement en avoir l'utilité ce qui est très souvent la mienne. Quoiqu'il en soit je les trouve assez homogène ni trop haute ni trop basse ni même trop accentuées en pointes ce qui permet non seulement un usage conséquent, mais permet un affûtage aisé.
8 cm de coupe utile pour la lame, cela reste dans la norme...
L'acier de type 8cr14 mov pour une dureté HRC de 56/58 est un acier similaire au 8cr13 mov mis à part quelques légères différences qui de doute façon ne se ressentirons nullement pour les simples usagers que nous sommes.
Le Liner-lock s'enclenche bien sans jeux, malgré le nombre très important d'ouvertures et fermetures répétées et certains tests de frappes au dos de la lame ouverte je ne l'ai jamais pris en défaut. La tension est bonne quoique necessite un temps de rodage. Toutefois, l'angle permettant l'usage du pouce est trop faible pour y accéder instinctivement et très difficile avec des gants...
Le G10 est de bonne facture, les platines inox de qualité comme le clip. Ce qui surprends surtout c'est le revêtement au trinitide de titane qui tiens formidablement bien surtout dans les travaux assez difficile et surtout réalisé sur la totalité des pièces du couteaux.
La visserie est facile d'usage, il est possible de démonter et remonter l'intégralité du couteau sans heurt pourvu que l'on soit soigneux avec l'usage des embouts appropriés.
Toutefois, la lame ne mesure que 2mm d'épaisseur au plus fort ce que je trouve personnellement trop faible pour un usage intensif, on sent certaines torsions mécaniques, qui, si elles devaient êtres répétées seraient sans doute fatales au couteau.
Par ailleurs, l'usage d'une rondelle en cuivre phosphorée interne au liner et une autre en téflon en externe à celui-ci reste pour moi un mystère, cela n'apporte aucune fluidité supplémentaire à l'ouverture.
Je ne pouvais exposer la différence entre ce Vex et le Ténacious de Spyderco tant les différences sont notoires et cela ne risquerai pas de soulever un tolet d'indignation, toutefois il faut mentionner que sur ce segment, malgré la finition soignée de ce Vex il ne remporte pas pour moi la moitié des qualités qui font du Ténacious ou même du Persistence un choix largement supérieur à celui du Vex et ce pour 20 à 25 % d'investissement en moins... Mais bien sur ce n'est que mon avis.
Si toutefois Les Modos ou Monsieur le souhaite je pourrais développer ma réfléxion plus avant sur la différence exposée ci avant...