Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+7
foudeland
rasemots
Conjonctivite
aldo raines
74Leman
Monsieur
leonidas cisteron
11 participants

Benchmade VEX...

leonidas cisteron
    Major

Benchmade VEX... Empty Benchmade VEX...

Message  leonidas cisteron Jeu 28 Oct - 19:34

A la demande de Loïc, je vous propose la présentation du Vex de chez Benchmade dans sa version Combo mais lame non Tanto que je possède également et qui n'apportera rien comme éléments complémentaires hormis la pointe spécifique à cette "race" de couteaux...

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Proposé par la marque au papillon depuis un moment déjà, je l'ai acquis dès sa sortie dans les deux versions celle présente dans ce sujet et celle en version tanto.
    Le segment ciblé est le même que celui recherché par d'autres industriels, en particuliers Spyderco et son Ténacious.
    Je ne peux vous le présenter que dans sa version Toxifiée par mes soins, je m'en excuse par avance, mais comme je ne suis pas un collectionneur à proprement parler, je n'attache pas d'importance ni ne spécule sur la valeur des objets coupant que je considère comme de simples outils...

Le Vex rentre pleinement dans la catégorie des EDC car sa dimension fermée ne dépasse pas les 11 cm de manche.

D'une configuration un peu anguleuse particulièrement à l'arrière, le manche du Vex n'est pas d'origine très confortable. Possédant de bonnes mains, il avait tendance à glisser des miennes, aussi lui ai-je adjoint une toxification générale sur la totalité du manche recto comme verso.

Le clip en forme de vague est censé pouvoir s'accrocher partout et principalement sur des épaisseurs asses conséquentes, ce qui est le cas, même sur une sangle de sac à dos il ne bouge pas...

La lame semi-serrated, on aime ou pas, cela à déjà fait couler beaucoup d'encre j'aurais beau essayer d'en démontrer l'usage que certains en douterons encore, ce que je peux comprendre car il faut effectivement en avoir l'utilité ce qui est très souvent la mienne. Quoiqu'il en soit je les trouve assez homogène ni trop haute ni trop basse ni même trop accentuées en pointes ce qui permet non seulement un usage conséquent, mais permet un affûtage aisé.
    8 cm de coupe utile pour la lame, cela reste dans la norme...

L'acier de type 8cr14 mov pour une dureté HRC de 56/58 est un acier similaire au 8cr13 mov mis à part quelques légères différences qui de doute façon ne se ressentirons nullement pour les simples usagers que nous sommes.

Le Liner-lock s'enclenche bien sans jeux, malgré le nombre très important d'ouvertures et fermetures répétées et certains tests de frappes au dos de la lame ouverte je ne l'ai jamais pris en défaut. La tension est bonne quoique necessite un temps de rodage. Toutefois, l'angle permettant l'usage du pouce est trop faible pour y accéder instinctivement et très difficile avec des gants...

Le G10 est de bonne facture, les platines inox de qualité comme le clip. Ce qui surprends surtout c'est le revêtement au trinitide de titane qui tiens formidablement bien surtout dans les travaux assez difficile et surtout réalisé sur la totalité des pièces du couteaux.

La visserie est facile d'usage, il est possible de démonter et remonter l'intégralité du couteau sans heurt pourvu que l'on soit soigneux avec l'usage des embouts appropriés.

Toutefois, la lame ne mesure que 2mm d'épaisseur au plus fort ce que je trouve personnellement trop faible pour un usage intensif, on sent certaines torsions mécaniques, qui, si elles devaient êtres répétées seraient sans doute fatales au couteau.

Par ailleurs, l'usage d'une rondelle en cuivre phosphorée interne au liner et une autre en téflon en externe à celui-ci reste pour moi un mystère, cela n'apporte aucune fluidité supplémentaire à l'ouverture.

Je ne pouvais exposer la différence entre ce Vex et le Ténacious de Spyderco tant les différences sont notoires et cela ne risquerai pas de soulever un tolet d'indignation, toutefois il faut mentionner que sur ce segment, malgré la finition soignée de ce Vex il ne remporte pas pour moi la moitié des qualités qui font du Ténacious ou même du Persistence un choix largement supérieur à celui du Vex et ce pour 20 à 25 % d'investissement en moins... Mais bien sur ce n'est que mon avis.

Si toutefois Les Modos ou Monsieur le souhaite je pourrais développer ma réfléxion plus avant sur la différence exposée ci avant...

Monsieur
    Monsieur
    Admin

Benchmade VEX... Empty Re: Benchmade VEX...

Message  Monsieur Jeu 28 Oct - 19:48

oui oui fonce un avis argumenté est plus qu'encouragé Leo. S'il te plait ... Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 28 Oct - 19:56

+1 : j'ai toujours apprécier l'esthétique du Vex mais je n'ai jamais lu de bon retour sur ce produit, même en relativisant le budget.
    Donc n'hésite pas à développer ton argumentaire et donne nous TA vérité Razz
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Jeu 28 Oct - 20:19

j'aime bien la ligne de ce couteau!!!
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Ven 29 Oct - 6:28

Rhalala Léo et l'art du teasing... Allez balance la sauce !
    leonidas cisteron
    Major

Benchmade VEX... Empty Vex Versus Ténacious...

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 7:14

Devant tant de demande je ne peux que m'incliner. Laughing

Benchmade ainsi que Spyderco on souhaiter rendre plus accessible aux moins fortunés leurs gammes de couteaux et surtout amener un nouveau public. Il n'y a qu'à regarder pour Spyderco, ils investissent les lieux du net de façon pertinente comme Facebook, ponctuant leurs interventions de petit truc attirant les passionnés de couteaux comme des atomes...

Donc le Vex et le Ténacious se veulent des couteaux "bon marché" tout en restant dans un niveau de finition correct. On pourrait dire du Lowcoast, mais le terme est mal approprié pour les couteaux. Bref !

Tout deux sont destinés comme EDC. Très proches l'un de l'autre au niveau taille, ils le sont aussi niveau de tranchant utile. Les aciers sont similaire puisque le Vex possède une lame en 8cr14mov et le Ténacious une lame en 8cr13mov. Les subtilités de ces aciers ne doit pas rentrer en ligne de compte dans le choix puisque pour le simple utilisateur que nous sommes cela n'aura pas de pertinence particulière.

Leurs lieux de production made in China n'apportera pas plus d'éléments puisqu'il faut savoir que la délocalisation pour ce type de production a été faite en respectant scrupuleusement un cahier des charges relativement draconien que ce soit du point de vue de l'un ou de l'autre des industriels...

To be continued...
    leonidas cisteron
    Major

Benchmade VEX... Empty Vex Versus Ténacious suite...

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 19:17

Toutefois un point capital est à soulever, celui de la prise en main et de son usage quelque soient les conditions...

L'accessibilité du Spyderhole pour le Vex reste difficile. En effet une partie de celui-ci est occulté par la platine et la côte près du liner, cela l'est également rendu encore plus aléatoire lorsque l'on porte des gants...

Du point de vue ergonomique, l'avantage est donc nettement supérieur au Ténacious. Il reste à vous montrer en usage quotidien et à main nue...

To be continued...
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 29 Oct - 19:24

mais que vois-je? une arme de poing?
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 19:28

C'est pour la mise en scène... Laughing
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 29 Oct - 19:29

leonidas cisteron a écrit:C'est pour la mise en scène... Laughing
    et ca le fait!!! Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 29 Oct - 19:31

leonidas cisteron a écrit:C'est pour la mise en scène... Laughing

il manque le Dry, avec 2 olives hein...... Razz
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 19:39

Cela aurait été possible Loïc, je n'y avais pas pensé d'autant que j'aime le martini blanc (à consommer avec modération bien sur)
    J'aime ce Polizei Pistole Kriminal, mais je ne le possède qu'en version 7,65 Browning ou 32 ACP, j'aurai aimé la version 6,35 malheureusement trop rare.

Fin du HS. Very Happy
    leonidas cisteron
    Major

Benchmade VEX... Empty Vex Versus Ténacious suite...et fin !

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 19:59

Hormis donc cette note importante, la prise à main nue n'est pas des plus concluante pour le Vex, là aussi le Ténacious remporte la palme de l'ergonomie, d'autant que l'on ne prendra pas le risque de positionner le Vex en prise inversée, il tombe très mal en main et risque fort de vous entamer le tranchant de votre mimine...

En prise normale, l'angle prononcé au bout du manche fait mal à la longue, au contraire le Ténacious reçois les mêmes qualités que ses grands frères et n'a pas à rougir de ses origines chinoises...

Le clip du Vex ne se positionne que de deux façon possibles, de part et d'autre en haut sur l'axe de pivot, il faudra d'ailleurs que l'on m'explique l'usage d'un trou pour dragonne, puisque en poche muni de cet accessoire, le port se faisant dragonne en bas l'intérêt est ridicule...

On le voit bien sur la photo, quand au Ténacious quatre modes de port sont possibles ce qui permettra à tout à chacun d'adapter ce mode en fonction de ses préférences...

L'épaisseur de la lame de 2 mm sur le Vex contre 3 pour le Ténacious empêche des usages en force au risque de rupture de la lame.

l'usage à la longue reste encore une fois en faveur du Ténacious.

C'est dommage d'autant que le soins apporté au Vex est de qualité notamment grâce au revêtement apporté sur l'ensemble des pièces métalliques du couteaux, mais cela ne justifie en rien l'écart de prix entre les deux modèles.

Comptez 60 euros pour le Vex et 40 pour le Ténacious.

Résultat final, The Ténacious is a winner !!

Ergonomie, fiabilité, accés au liner et Spyderhole, finition soignée pour le Ténacious, G10 équivalent au Vex, coupe utile, Serrations, usage quotidien ou plus tactique... Bref prenez le Ténacious dans ses deux versions, semi-serrated et plain Edge il vous en coûtera à peine plus cher que pour un seul Vex en cherchant bien et vous en serez pleinement satisfait.

Mais ce n'est que mon avis bien sur...

foudeland
    foudeland
    Sergent

Message  foudeland Ven 29 Oct - 20:57

super revue léo,merci
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 29 Oct - 21:14

joli boulot Leo... t'arriverai presque à me donner envie d'un Tenacious!!

Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Ven 29 Oct - 21:16

Parfait comme d' habitude Léo ... Du grand art soigné et a la hauteur de ce que nous sommes !!! Wink
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 21:17

Merci à vous pour vos commentaires. Very Happy Afin de finir de vous convaincre, j'ajouterai une très courte vidéo (pour une fois) sur la pertinence de l'ouverture de cet excellent couteau d'entrée de gamme dont je suis un vif partisant (mais cela vous l'aurez compris). Laughing
    leonidas cisteron
    Major

Benchmade VEX... Empty De la pertinence de l'ouverture...

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 21:26

Pour finir, une toute petite vidéo sur l'ouverture de ce très bon couteau...

Cela se passe de commentaires non ?!!! Laughing

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 29 Oct - 21:32

ho dis donc... on dirait presque un Spyderco !! Razz Razz Razz
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 29 Oct - 21:38

Nous y sommes presque en effet. Razz Razz Razz
    rometele
    rometele
    Moderateur

Message  rometele Ven 29 Oct - 21:44

magnifique travaille j'aime bien le Tenacious comme sa Twisted Evil
    xiantao
    xiantao
    Caporal

Message  xiantao Ven 29 Oct - 22:36

merci pour ce beau reportage , je raye le vex de ma liste d'achat Smile
    Monkey
    Monkey
    Caporal

Message  Monkey Sam 30 Oct - 7:18

Merci pour cette comparaison,maintenant j'en suis sur que je prendrai un Tenacious(avec ou sans sération:that is the question Question ,enfin ça c'est a moi de choisir).

Le Singe monkey

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 19:52