Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

3 participants

Quels types d'acier POUR...

Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef

Quels types d'acier POUR... Empty Quels types d'acier POUR...

Message  Darwouine Dim 31 Oct - 11:24

Bonjour à tous, Wink

Quels types d'acier pour...

Suite à de nombreuses interventions de nos intervenants sur les différents types d'aciers ( ex: acier "440-YXXWXZ" machin bidule...Shocked ) je dois vous avouer que je suis complètement perdu ( certains d'entre vous aussi j'suis sûr ) car ces "mots / chiffres" sont complètement nouveau pour moi.
    Donc pour que nous aillons une connaissance plus approfondie dans le domaine j'aimerai que chaqu'un ajoute sa pierre à l'édiffice pour ainsi pouvoir nous conseiller aux mieux. Donc voilà j'ai crée ce fil pour un topic qui est totalement dédié aux aciers et/ou aux fers. Very Happy

Voilà quelques petits exemples :

( la liste ci-dessous est exhaustive, donc n'hésitez pas à rajouter vos arguments sur les questions que j'ai omis de préciser )

- Quels types d'acier est réconnu pour avoir une bonne tenue de coupe ?

- Quels types d'acier est le plus apte pour des activités intenses ? ( fendre des bûches par exemple )

- Quels types d'acier est "réputé" pour sont aiguisage aisé ?

- Que veut dire ( précisement ou vaguement ) acier "carbone", acier trempé etc....

- ( Quels acier, pour quelle utilisation, pourquoi celui-là etc... )

Donc voilà, n'hésitez surtout pas à rajouter vos arguments personnallisé....MERCI A VOUS Wink

ps: Message modération : si le post a mal été "forumlé" ( dû à mon ignorance ) je vous laisse libre arbitre de le réediter pour que celui-ci sonne mieux.
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Quels types d'acier POUR... Empty Re: Quels types d'acier POUR...

Message  aldo raines Dim 31 Oct - 14:35

l'acier au carbone pour le taux le chiffre te renseigne !!xc 75 75 pour cent etc!
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 31 Oct - 16:16

Darwouine a écrit:

aux aciers et/ou aux fers. Very Happy

Aux aciers, parce qu'avec du fer en dehors de cercler des roues, de faire des portails et de ferrer les bestiaux... On va pas couper grand chose. (enfin cela serait toujours mieux que nos dent comme dirait david manise.)

-
    Darwouine a écrit:Quels types d'acier est réconnu pour avoir une bonne tenue de coupe ?
    Ben c'est fonction du traitement thermique et de la géométrie. Sinon le taux de carbone va influencer la dureté (ainsi que d'autres éléments d'alliages)
    Un acier dur va couper longtemps, un acier plus tendre moins longtemps.
    Un même acier avec un traitement thermique différent va tenir le fil différemment. Dans les inox récent qui tiennent bien le fil quand bien traité
    ZDP 189 (cela dure longtemps)
    RWL34 /ATS 34/ 154CM
    ATS 55
    VG10
    S90V
    S30V
    Niolox
    440C

Dans les aciers a outil,
    O1, O2, O7-blue paper steel, A2, M4, CPM M4, , white paper steel

Dans les aciers non alliés
    C90, C105, C130.

Dans les aciers semi inox
    D2, CPM D2.

-
    Darwouine a écrit:Quels types d'acier est le plus apte pour des activités intenses ? ( fendre des bûches par exemple )
    Pour fendre des buches, ben en général on utilise une hache, ou une hachette qui sont dans des aciers relativement tendre avec une géométrie en "coin".
    Il ne faut pas que le tranchant "éclate" sous les choc.
    Les haches sont parfois en c60 ou ce genre de nuance.
    Sinon sur un couteau, qui doit encaisser des grosses flexion, j'aime bien des acier à ressort (sans trop de silicium), ou des aciers à outils trempés pas trop dur.

-
    Darwouine a écrit:Quels types d'acier est "réputé" pour sont aiguisage aisé ?

12C27, C70-xc75-DNH7, AUS8, AUS6, VG10, O1, O2, ATS34, ATS55, RWL34.
    Aprés c'est encore une fois une question de traitement thermiques et de géométrie.

-
    Darwouine a écrit:Que veut dire ( précisement ou vaguement ) acier "carbone", acier trempé etc....
    Là c'est trés long.
    Acier carbone, cela ne veut rien dire puisque l'acier est l'alliage de carbone avec du fer. C'est une appellation erronée pour parler d'acier non inox.
    On distingue des aciers non alliés (avec peu ou pas d'élément d'alliages - cas de XC xx maintenant connu sous le nom de C xx en norme afnor et 10xx en norme AISI)
    Les aciers à outils, qui sont des aciers qui rouillent et qui sont alliés.
    90MCV8 (O2), 110WCRV5 (O7)

Les aciers à ressort : qui servent à faire des ressorts, ce sont des aciers mangano silicieux. Ils ne sont pas tous bon pour faire des lames, mais je ne me souviens jamais de la nuance qui va bien. (les lames de ressort de camion volvo ou mercedes)

Les "semi inox" : mauvaise appellation des aciers à outils qui contiennent trop peu de chrome pour être inox, mais qui résistent bien à l'oxydation. C'est le cas du D2 qui avec ces 12% de chrome est en dessous des 13% qui sert de "limite" pour fixer le seuil d'inoxydabilité. (même si le % de chrome pour rendre inoxydable est normalement proportionnel au taux de carbone et par conséquent sur une D2, il faudrait pas loin de 20% de Cr pour qu'il soit inox.)

Acier inoxydable : Acier qui résiste à l'oxydation et qui contient plus de 13% de Cr. (qui dit résister à l'oxydation ne dit pas qu'il ne s'oxyde pas.....)

Aprés il y a des aciers rapides (comme le M4 qui est un acier rapide mais je le considère comme un acier à outil) qui sont prévu pour garder le tranchant même à haute vitesse donc sous haute température.

Les aciers réfractaires.... Enfin aprés je vous laisse faire des recherches... Là je fais basique. (et peut être avec boulette Smile).

-
    Darwouine a écrit:( Quels acier, pour quelle utilisation, pourquoi celui-là etc... )

Vaste comme sujet........

Il n'y a qu'à voir les nuances qui sont utilisés dans le commerce ou par les artisans pour voir que c'est variés Very Happy
    Un acier dur peut bien convenir à un petit couteau qui doit tenir le fil et qui ne subira pas trop de stress latéral.
    Un acier plus souple si des torsions importantes sont potentielles (sur des lames longues. (qui dit souple ne veut pas dire peu carboné hein Wink).
    C'est de toute façon une question de compromis, il faut se poser la question de ce que l'on veut faire, de ce que l'outil devra subir, et de s'adapter.
    Sachant qu'une trés grosse partie des aciers utilisés en coutellerie sont en fait des nuances utilisés par l'industrie et qu'il y a trés peu de coulée spécifique à la coutellerie. .

aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Dim 31 Oct - 16:28

oui parse que deja le c 75 et le 5160 le 1090 etc se sont des aciers pour la fabrication de poutrelles pour la construction de structures de pont ou d'immeuble ca donne deja une idee de la resistances aux contraintes elasticites etc.......................
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 31 Oct - 16:50

Le xc75 sert aussi étrangement à faire des tubes ou l'on fait passer le pétrole dans les forages en mer... Et pourtant c'est pas un inox Very Happy

Le 90MCV8 c'est un acier à outil qui sert a faire des poinçons des matrices de découpes, des lames pour couper le papier.
    Le 110WCrV5 sert à faire des outils de coupe à usage industrielle, lame de découpe pour le caoutchouc et autre...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé