frollo a écrit:re salut,
Mon propos n'est pas d'abaisser les niveaux, encore moins de faire du "sentimentalisme". Une crevure est une crevure, un boulet , pareil!
Pour moi, comme pour toi sans doute, l'essentiel demeure la MISSION. Du coup les questions qui en découlent sont COMMENT et avec quels MOYENS je me demerde pour la remplir. Observer que le taux de "recalés" pour inaptitude augmente, c'est un fait, indiscutable. question que je me pose: Les critères sont ils adaptés? Que fait on pour augmenter ou changer le panel de candidats? Ce sont des vrais questions hein! pas des sous entendus foireux!
Je vous livre ici ces interrogations car j'ai connu les débuts de la professionnalisation et j'ai constaté que beaucoup de jeunes EVAT quittaient rapidement. Pire, les problèmes de santé ont augmenté au fur à mesure des missions Yougo et Kosovo. Ma réaction initiale fut: P'tain!!!tous ces guignols c'est vraiment des crevards! Pour la plupart d'entre eux, je n'ai pas changé d'avis mais j'ai pris en considération les raisons de leur engagement. Avant il y avait "engagez vous, vous verrez du pays", lors du passage pro, cela est devenu, venez apprendre un métier (400 je crois). Alors après faut pas s'étonner que Dédé le GV il se dise que lui, son but c'est la reconversion, pas la gloire!
Les temps changent et les engagement actuels en Afghanistan vont sans doute accélérer le processus de mutation quant aux motivations initiales.
Je ne "défends" pas aveuglement et niaisement les "djeun's" mais je veux juste souligner la complexité d'un système qui a aussi sa responsabilité quant aux résultats finaux qui sont souvent les seuls observés.
Allez encore deux trois anecdotes pour illustrer...En Afghanistan, aujourd'hui il semble que toute le monde embarque un max de mun au cas ou...Ca n'a pas toujours été le cas parce que ben ...c'est lourd, et pis il fait chaud etc...Et pis les cadres ils vérifient pas trop...Et puis il y a eu l'accrochage d'Uezbeen et depuis tout le monde comprend que être et DURER, ben c'est pas juste une phrase a la con. C'est aussi ca la pédagogie.
Pis tant qu'on y est, la préparation ops pour l'Afghanistan = 6 mois...Je dis pas que c'est inutile, je dis en revanche que ca pose question sur l'aptitude opérationnelle le reste du temps....C'est pas les jeunes qui ont décidé...
Bref, en résumé, je ne suis pas pour qu'on abaisse le niveau ou qu'on fasse du social la ou il ne faut que de la fiabilité et de la compétence MAIS, face a ce qui semble être un problème qui se généralise, il faut chercher des leviers et des axes de travail a TOUS les niveaux. Les choix de commandement, les formations, les recrutements et plus encore la COM me semble du coup a interroger.
Frollo ( qui n'est même plus jeune, même plus militaire, même pas commando de la nuit, et meme pas déprimé!)
ps: "Il n'y a pas de petites missions, il n'y a que des mauvais exécutants", "Il n'y a pas de mauvaise troupes, il n'y a que des mauvais chefs" . Qu'est ce que j'ai pu entendre ces deux phrases a la con! L'une et l'autre sont a mon sens perverses car si elles sont prises comme des vérités premieres, elles exonerent aussi sec la personne qui les prononcent en lui permettant de zapper son examen critique....
ps2
Un dernier truc en passant, Trepel, ca sonne mieux que Marie Salope mais combien de gus vont être tenter par l'engagement car on leur a bourré le mou sur les FS...sans insister de trop sur le nombre de FS par rapport au reste et sans d'ailleurs les informer trop sur le boulot FS...
Bon allez c'est pas tout ca mais faut que je bosse!
Bonne journée a Vous
J'aime !
Je vais essayer de te donner ma vision de ma fenêtre.
Déjà aujourd'hui quand tu embrasses la profession des armes, tu ne sais pas vraiment si tu parviendras à faire "Carrière", à savoir passer le cap des 15 ans de service, qui te donneent le droit à une pension à vie.
Quand tu t'engages tu signes ni plus ni moins qu'un CDD, de 3 ou 5ans, rarement plus (certaines spé), bien souvent moins de 3.
Déjà là on sent bien la motivation de désengorger les Assédics
Un temps. Effectivement tu vas apprendre un métier, certains de ceux ci sont transportable dans le civil, pour d'autres c'est plus délicat. Aussi faut il voir l'armée comme une extension de l'Education Nationale, des CFA, de l'AFPA ...
J'ai peur que certains le pense, le problème c'est que l'armée n'est pas ça. L'armée est une entreprise qui à un job, et qui gère des ressources humaines et matériel, l'armée n'a pas la pédagogie de l'enseignement pour qualifier, pour rendre un individu interressant sur le marché du travail.
Pour la gestion de son personnel l'armée joue avec des pyramides d'âge et de besoin en fonction de ses missions.
Aussi pour durer, pour faire "Carrière" il faut déjà choisir des spécialités "niches", rare à très fortes impliquations. Des spécialités ou l'investissement de l'Etat revient cher, ou la formation est couteuse.
Maintenant ces spécialités il faut être physiquement apte le fameux SIGYCOP, ensuite il faut les vouloir avec ses tripes, mais ça c'est comme partout dans la vie, vouloir, vouloir.
Commando Marine n'est pas une spécialité, c'est une qualification. La spécialité c'est Fusilier Marin. Une qualification tu la perds du jour au lendemain ...
Tu es qualifié Commando Marine à la sortie de ton Brevet Elémentaire de Fusilier Marin si tu es reçus au Stac (stage commando), tu es proposé par ton chef de corps en fonction de tes résultats au BE, et de ton évaluation aux épreuves d'admissions, il ne suffit d'être volontaire.
Ensuite tout au long de ta carrière tu seras de nouveau confronté à ce Stac, car à la sortie de chaques cours de Formation le CAT ( formation d'officier marinier), le BS ( brevet d'officier marinier supérieur) il y a un Stac à passer, tu peux très bien ne plus être qualifier commando marine à la sortie de ton BS si tu rate ton Stac ou si tu n'y a pas été proposé, même si tu viens des Commandos, et que tu as les 2 Stac précédents.
Tu remets tout en question à chaques étapes.
Aussi les petits gars qui passent 2ans et adieu ... On n'y crois pas chez nous, car on sait pourquoi
Ca fonctionne de même pour les sous mariniers, toutes spécialités confondues, BE,CAT,BS de la spécialité et ensuite CE et BS de sous marinier, à chaques fois tu risques la trappe, le retour en surface ou à terre...
Deuxième point
Nous devons avoir une soixantaine de mort en Afghanistan. Nous en déplorons 3 au niveau des FS, et pourtant elles sont engagées elles en permanence. En permanence...
C'est surement dut à quelque chose ?
Déjà l'age et la maturité des gars, quel age nos petit gars des RIMA, seul l'adjudant avait plus de 23 ans. Quelle expérience, formation avaient ils, ont ils ? Et plus grave, leur motivation pour ce métier, leur avenir dans celui ci ??
Au FS, la motivation ne fait pas de doute, l'avenir c'est d'être toujours au top pour continuer à servir, au FS c'est d'être apte à décider seul, mais paradoxalement de savoir que malgré son niveau d'excellence on n'est bon que tous ensemble.
Au FS on ne serait jamais entré dans cette cuvette coupe gorge par exemple, même si un Général hurlait qu'il fallait y aller. On aurait fait autrement.
Que penser encore de nos jeunes et moins jeunes Officiers qui ne viennent là bas que pour leur cursus, leurs poitrines, qui sortent juste devant les sacs de sable, et qui rentre prendre un bain, alors que leurs gars ne disposent que de douches communes.
Des Officiers qui puent l'after suave, que l'on renifle à 10 bornes à la ronde... Qu'elles images pour les jeunes Marsouins, se sont les mêmes que dans le civil, à savoir les caïds qui ont réussis, qui ont la BMW et autre ...
Troisième point
L'équipement et munitions. La encore l'expérience est prépondérante. Il ne me gêne pas de voir un gus chargé comme un porte avion, mais il faudra qu'il marche à ma cadence, qu'il aille ou je vais. Le reste s'écrit avec de la sueur...
On ne parvient pas aux FS par hazard, il faut être un peu consciens de soi, de ses capacités moral, c'est la tête qui commande tout.
J'ai vu de belles carroseries avec nombres de tablettes de chocolat, mais il n'y avait pas de moteur sous la capot ...
Les jeunes rêvent aussi de devenir Footballeur pro, ou la nouvelle Star ...
Il faut pouvoir pour le vouloir .
Tout ça très amicalement bien sur, je peux expliquer plus profondément certains cursus ...