Je viens de trouver ça:
Une pile est par définition non rechargeable. De même, un accumulateur est par définition rechargeable. "Pile rechargeable" est donc un abus de langage et "accumulateur rechargeable" un pléonasme.
La désignation normalisée d'un accumulateur Li-ion est un nombre à cinq chiffres dont les quatre premiers définissent les dimensions de l'accumulateur et le dernier sa forme. Dans le cas d'un 18650, le 0 final indique un accumulateur de forme cylindrique, une caractéristique commune à tous ceux qui sont utilisés dans les lampes-torches. Les deux premiers chiffes donnent le diamètre: 18 mm. Les deux suivants donnent la longueur: 65 mm.
Quelques formats usuels d'accumulateurs Li-ion cylindriques, avec leur correspondance éventuelle (uniquement en dimensions) avec les accus Ni-MH ou piles alcalines:Accus Li-ion Accus Ni-MH Piles alcalines
10180
10440 AAA LR3
14250
14500 AA LR6
16340
17500
17670
18500
18650
26500 C LR14
32600 D LR20
Les accumulateurs Li-ion peuvent avoir d'autres appellations, comme RCR123A pour le 16340, LRB-168A ou 600P pour le 18650. CR123A désigne normalement une pile à la tension nominale de 3,0V (contre 3,6V ou 3,7V pour un accumulateur) mais elle est souvent utilisée à tort pour désigner un 16340 ou RCR123A.
Les dimensions constatées peuvent varier et sont souvent légèrement supérieures aux dimensions théoriques. Ces variations d'un modèle d'accumulateur à l'autre peut poser des problèmes de compatibilité (accumulateur trop large ou trop long pour rentrer dans certains appareils ou leur permettre de fonctionner). Des problèmes de compatibilité peuvent aussi venir de la forme des accumulateurs, les bornes pouvant être plus ou moins proéminentes voire en retrait.
Les accumulateurs Li-ion cylindriques sont déclinés en de nombreux formats dont certains correspondent à des formats d'accumulateur Ni-MH ou de piles, mais si les dimensions sont identiques, les caractéristiques électriques sont radicalement différentes et ces deux types d'accumulateurs sont, sauf cas isolés, absolument incompatibles.
Un accumulateur Ni-MH est électriquement assez similaire à une pile. Un appareil conçu pour fonctionner avec l'un accepte presque toujours l'autre. Par contre, les appareils acceptant indifféremment le Ni-MH (1,2V) et le Li-ion (3,7V) sont rares et cette caractéristique est toujours mise en avant dans la description ou dans le manuel de l'appareil.
De même, un chargeur est toujours dédié à un type d'accumulateurs et est donc totalement incompatible avec l'autre. Dans le doute, il faut toujours considérer que les accumulateurs Ni-Mh et Li-ion ne sont pas interchangeables.
Les tensions caractéristiques:
Accus Li-ion Accus Ni-MH Piles alcalines
Tension minimale 2,5V 0,8V 0V
Tension nominale 3,6V ou 3,7V 1,2V 1,5V
Tension maximale 4,25V 1,6V 1,6V
La méthode de charge est aussi radicalement différence selon qu'il s'agit d'un accumulateur Ni-MH ou Li-ion. Le Ni-MH se charge à courant constant et la fin de charge est déterminée par une inversion de la progression de la tension. Le Li-ion se charge à courant constant et à une tension limitée 4,2V (4,25V maximum). La charge est donc décomposée en deux phases: une pendant laquelle le courant est constant et la tension croît progressivement, qui représente environ les deux tiers de la durée de la charge, et l'autre pendant laquelle la tension est constante et le courant décroit progressivement.
Idéalement, le courant de charge d'un accumulateur Li-ion doit être compris entre C/2 et C, C étant le courant correspondant à la capacité de l'accumulateur (2400 mAh => C=2400 mA). Le courant peut être inférieur à C/2 mais il ne doit jamais dépasser C.
La capacité annoncée étant souvent supérieure à la capacité réelle, il est d'usage de considérer C/2 comme étant le courant idéal de charge d'un accumulateur Li-ion.
La fonction d'un accumulateur est de stocker de l'énergie et de la restituer ultérieurement. La capacité d'un accumulateur, exprimée en Ah ou mAh (milliampère.heure) détermine grosso modo la quantité d'énergie stockée.
La restitution de cette énergie engendre des pertes liées à la résistance interne de l'accumulateur. En d'autres termes, une partie de l'énergie restituée est consommée dans l'accumulateur lui-même, sous forme de chaleur.
Faisons le parallèle avec le moteur à combustion d'une voiture. On a:
- Le moteur, qui nécessite du carburant pour fonctionner. Il correspond à l'appareil (la lampe par exemple) alimenté par l'accumulateur.
- Le réservoir dans lequel est stocké le carburant et qui correspond à l'accumulateur. Son volume correspond à la capacité de l'accumulateur.
- Une pompe à essence dont le rôle est d'acheminer le carburant du réservoir vers le moteur. Imaginons, pour que la comparaison reste valide, que cette pompe consomme elle-même du carburant et ce, d'autant plus que le moteur en consomme lui-même. Cette pompe correspond à la résistance interne de l'accumulateur.
Le carburant consommé par la pompe est perdu parce qu'il ne parviendra jamais au moteur. Le carburant consommé par cette pompe correspond aux pertes d'énergie dues à la résistance interne de l'accumulateur. Ainsi, plus un accumulateur débite un courant élevé, plus les pertes liées à la résistance internes seront importantes.
Comme les pertes internes sont proportionnelles à la résistance interne et au courant débité, la tension de sortie de l'accumulateur sera d'autant plus basse que le courant et la résistance interne sont élevées.
C'est pourquoi la capacité n'est pas le seul critère à prendre en compte pour juger un accumulateur. La résistance interne a aussi une grande importance parce qu'un accumulateur de très forte capacité mais avec une grande résistance interne peut procurer moins d'autonomie qu'un accumulateur de capacité moindre mais à la résistance interne plus faible.
Un accumulateur Li-ion maltraité subit des dommages irréversibles et peut aller jusqu'à exploser s'il n'intègre pas de dispositif de protection. Les quatre cas de figure sont:
•la charge à une tension trop élevée, supérieure à 4,25V.
•la décharge à un courant excessif, la plupart des accus pouvant débiter jusqu'à 2C. Le courant maximal est donc de l'ordre de 5A pour un 18650
•le court-circuit, la liaison électrique des deux bornes n'en étant qu'un exemple
•la décharge jusqu'à une tension trop basse, inférieure à 2,5V
Seul ce dernier cas ne présente à priori aucun risque si ce n'est la détérioration de l'accumulateur. Les trois autres peuvent entrainer une véritable explosion dans le cas du Li-ion, ou une violente réaction incendiaire dans le cas du Li-Po.
Les accumulateurs dits "protégés"
Heureusement, la plupart des accumulateurs Li-ion cylindriques sont pourvus d'un circuit de protection qui isole intérieurement l'accumulateur lorsqu'un des quatre cas ci-dessus est détecté. Cela permet de prévenir tout risque de détérioration de l'accumulateur.
Lorsque la protection s'est déclenchée, elle ne se réenclenche pas toujours automatiquement lorque le défaut disparaît, notamment dans le cas d'une décharge à une tension trop basse ou d'un court-circuit. Quand cela arrive, la tension mesurée aux bornes de l'accumulateur reste à 0V. Pour la réenclencher, il suffit de le placer dans un chargeur qui n'exige pas de détecter l'accumulateur pour lancer une charge.
L'énergie stockée est plus grande à volume égal.
Du fait d'une résistance interne bien plus faible, le Li-ion peut débiter de très fortes puissances. C'est une des principales raisons pour lesquelles le Li-ion est plébiscité pour les lampes torches puissantes.
L'autodécharge est pratiquement nulle. Alors qu'un accumulateur Ni-MH non utilisé perdra la majeure partie de son énergie en quelques semaines, un accumulateur Li-ion peut être stocké plusieurs mois sans perte notable d'énergie. Cet avantage est considérable, notamment pour une lampe-torche destinée à ne servir qu'en cas d'urgence.
Le Li-ion ne nécessite aucun rôdage alors que le Ni-MH a besoin de plusieurs cycles de charge/décharge pour atteindre sa capacité maximale.
La durée de vie du Ni-MH se compte en nombre de recharges (environ 500), que ces recharges soient complètes ou partielles. Celle du Li-ion se compte également en nombre de recharge (500 également), mais la charge d'un accumulateur à moitié déchargé ne compte que pour une demi-recharge, de même que la recharge d'un accumulateur qui est à 90% de sa capacité ne comptera que pour un dixième de recharge. Cette caractéristique associée à l'absence totale d'effet mémoire permet de recharger un accumulateur Li-ion chaque fois que l'occasion se présente, sans conséquence sur sa durée de vie.
Par contre, la durée de vie d'un accumulateur Li-ion est aussi limitée dans le temps puisqu'indépendamment de l'usage qui en est fait, il perd la moitié de sa capacité en trois à cinq ans.
Enfin, il faut éviter de laisser un accumulateur Li-ion déchargé plus longtemps que nécessaire. Il est aussi conseillé, mais de façon moins impérative, de ne pas le charger complètement pour un stockage de longue durée.
Source: PuissanceLED