Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com


+7
bzorg
niko6788
sebastienb
74Leman
Bastinelli. creations
Monsieur
captainEB
11 participants

    pince multitool et la loi française

    captainEB
    captainEB


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/11/2010
    Localisation : Ile de France

    pince multitool et la loi française Empty pince multitool et la loi française

    Message  captainEB Mar 23 Nov - 12:14

    Bonjour,
    dans le cadre du port d'un EDC quotidien en milieu urbain je souhaitais y inclure une pince multitool.
    La loi française n'autorisant pas le port de couteaux, savez-vous s'il y a une tolérance (ou une jurisprudence) de la part des forces de l'ordre quant au port d'une pince multitool qui contient une ou plusieurs lames?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Monsieur Mar 23 Nov - 12:34

    Du poInt de vu purement légal la réponse est dans la question

    Si ta la se verouille alors c'est illégal au port. La pratique est au cas par cas donc pas de règle ou jurisprudence.

    On me corrigera si j'ai tort
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur


    Messages : 782
    Date d'inscription : 10/04/2010

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Bastinelli. creations Mar 23 Nov - 13:31

    certain répondront avec plus de précision avec l'experience, mais en general une pince multitool comme les premiére version leatherman sans aucun verouillage passe facilement comme des outils,et sont en general toléré. les versions comme le wave, charge et d'autre ref de chez leatherman, sog, gerber équipé de vérouillage, surtout sur les lames qui sont maintenant accéssible directement et a ouverture a une main sans manipuler la branches de la pince sont classés comme 6eme cat. il est je pense pense plus facile lors d'un controle ou le contact ce passe bien de repartir avec son mulititool et un avertissement, qu'avec un emerson, civilian, strider ou autre produit au look bien agressif!! lol
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  74Leman Mar 23 Nov - 14:12

    Pas mieux à dire que Bast' : même si le port d'un MT peut porter préjudice, il n'en reste pas moi que c'est socialement mieux accepté et plus facile à justifier que celui d'un couteau (a fortiori "tactique")

    Après, une fois de plus tout s'analyse au cas par cas en fonction de la situation et de la personne... mais dans l'aboslue un MT passera très bien.
    avatar
    sebastienb
    Sergent


    Messages : 348
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Localisation : marcq en baroeul

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  sebastienb Mar 23 Nov - 15:21

    Il y a une tolérance certaine qui est plus liée au contexte et à l'attitude du porteur qu'au fait que la lame soit verrouillable ou pas.

    Pour un multitool, je pense que cette tolérance sera d'autant plus grande qu'il s'agit d'un outil. Cela dit je conseille le port en fond de sac plutôt qu'à la ceinture. Je suppose qu'un modèle porte clé type Juice ou Micra sera encore plus considéré comme étant inoffensif, du fait de sa petite taille.
    niko6788
    niko6788
    Sergent Chef


    Messages : 466
    Date d'inscription : 10/11/2010
    Age : 35
    Localisation : haguenau , bas rhin

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  niko6788 Mar 23 Nov - 15:35

    ca doit aussi dépendre des régions ou ont ce trouvent car personnellement , je n'ai jamais été fouillé par les forces de l'ordres , j'ai eu un controle routier ou les gendarmes ont fait le tour de la voiture , il ne m'on pas pas poser de question quand ils ont vu mon couteaux suisse , donc je pense que ca passe vraiment plus facilement qu'un bon gros couteaux a lame fixe de 30 cm Very Happy
    avatar
    sebastienb
    Sergent


    Messages : 348
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Localisation : marcq en baroeul

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  sebastienb Mar 23 Nov - 15:39

    PS : Sinon il existe un Leatherman sans lames autres que celles des ciseaux, le Knifeless Fuse : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef


    Messages : 287
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Localisation : Rijsel

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  bzorg Mar 23 Nov - 16:07

    Monsieur a écrit:Du poInt de vu purement légal la réponse est dans la question

    Si ta la se verouille alors c'est illégal au port. La pratique est au cas par cas donc pas de règle ou jurisprudence.

    On me corrigera si j'ai tort

    Si ça se verrouille ou pas hélas
    Blast34
    Blast34
    Caporal


    Messages : 151
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 46
    Localisation : 34

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Blast34 Sam 4 Déc - 19:30

    Pour la loi, tout couteau, ou tout outil possédant une lame " peut être associé a une arme de 6 eme catégorie. Je dis peut être. Effectivement , le contexte, le lieu du contrôle, l'aspect de l'individu ( quand je dis aspect cela va sans dire allure vestimentaire, comportement, , attitude...) Cela dépend aussi du vécu et de la mentalité de la personne qui effectue le contrôle. Et oui, tt le monde n'est pas passioné de couteaux dans les forces de l'ordre. On peut aller encore plus loin. Un marteau, un bâton, un stylo peuvent être considèré comme des armes par destination. Bon la c'est vrai qu'il faut une volonté délibérée de porter atteinte a l'integrité physique d'une personne.
    captainEB
    captainEB


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/11/2010
    Localisation : Ile de France

    pince multitool et la loi française Empty Merci pour vos réponses.

    Message  captainEB Sam 4 Déc - 21:29

    Merci pour vos réponses.
    Quand on apporte un couteau de survie pour un camp, la loi devrait l'interdire, et pourtant tout le monde en emmène un. Tolérance de la part des forces de l'ordre?...
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  74Leman Sam 4 Déc - 21:32

    captainEB a écrit: Quand on apporte un couteau de survie pour un camp, la loi devrait l'interdire, et pourtant tout le monde en emmène un. Tolérance de la part des forces de l'ordre?...

    Qui dit "camp", dit pleine nature.... donc niveau contrôle..... et quand bien même, le contrôle d'un randonneur en campagne n'est pas forcément comparable au contrôle opéré dans une station de métro par exemple.....
    Quand on vous le dit que le contexte est important Twisted Evil
    Blast34
    Blast34
    Caporal


    Messages : 151
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 46
    Localisation : 34

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Blast34 Sam 4 Déc - 21:42

    Ben en fait si tu es dans un camps, ou dans un stage de survie, ou en camping je peux t'assurer que tu seras tranquille. A l'inverse sur la voie publique c'est différent. Tu peux pas te balader avec ton couteau de survie a la ceinture. En ville tu vois personne se balader la carabine sur l'épaule, et pourtant pendant la saison de la chasse t'as des mecs qui déboulent en foret avec des fusils.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  DEAD Dim 5 Déc - 10:07

    Hé copiteur d'avatar.

    La loi c'est: pas de couteau avec verrouillage.
    La pratique c'est: pas d'outil (tire bouchon, tournevis) sur toi prêt à être dégainé. Un multitool au fond d'un sac dans sa pochette en cordura est parfaitement toléré à partir du moment où tu n'as pas l'allure d'un délinquant.

    Oublie ce précédent conseil dans un aéroport en visite au palais de Justice et autre évidement. De même la police peut recevoir des ordres en cas d'agressions répétées au couteau sur les rames de métro (situation vécue).
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 52
    Localisation : Rhône Alpes

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Gurvan Dim 5 Déc - 10:56

    "Hs On". Dead tu as été piraté ???? "Hs Off"
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef


    Messages : 907
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 40
    Localisation : Région Parisienne

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Trépel Dim 5 Déc - 12:13

    Ca là fou mal !!! Laughing


    Very Happy
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  DEAD Dim 5 Déc - 12:14

    J'aime pas les dopelgangers.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 52
    Localisation : Rhône Alpes

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Gurvan Dim 5 Déc - 12:22

    Pas mal ton nouvel avatar
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef


    Messages : 907
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 40
    Localisation : Région Parisienne

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Trépel Dim 5 Déc - 14:44

    Ils ont l'air très affutés les guerriers Very Happy


    Very Happy
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  DEAD Dim 5 Déc - 18:04

    Trépel a écrit:Ils ont l'air très affutés les guerriers Very Happy


    Very Happy

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Surtout que c'est des poupées style JI-JOE, mais j'assume.

    FIN DU HS.

    Contenu sponsorisé


    pince multitool et la loi française Empty Re: pince multitool et la loi française

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:48