Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+4
xiantao
Ben-J
RATATOSK
Emilien
8 participants

    Aide!! ESEE vs TOPs

    Emilien
    Emilien


    Messages : 10
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 31
    Localisation : Nord

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Emilien Jeu 16 Juin - 20:11

    Alors voila j'ai un problème qui n'en est pas vraiment un ^^ L'été j'adore aller me perdre en foret ou quitter les chemins de randonné pour photographier la nature ,notamment les reptiles qui se cache généralement dans des endroits assez inaccessibles ou il faut se frayer un chemin dans la foret, les maquis... J'ai donc besoin d'une lame forte capable de pouvoir m'aider dans ces conditions, de préférence en acier 1095 (les acier D2 un peu plus "dure" m'iront très bien aussi) et j'aimerai attacher ce couteau au passage MOLLE de mon sac maxpedition falcon II qui ne devrai plus tarder Laughing
    J'adore vraiment le ESEE 5 mais je le trouve un peu cher avec le molle back, je me suis demandé si il n'y avais pas de couteau avec des bonnes finitions avec déjà des passages MOLLE sur l'étui dans une même gamme de prix.Et je suis tombé sur les TOPS qui ont une sacré gueule Wink (désolé du terme) le steel eagle, le eagle et l'anaconda sont vraiment sympa et on l'air d'être tout aussi solide que le RC5 Surprised
    Mon budget est de 250/300€max
    J'aimerai avoir vos avis sur ces lames afin que je puisse faire le bon choix!
    Si quelqu'un a un esee5 et un gros modèle de chez tops, une petite comparaison pourrai être sympa (dans le même acier bien sur).merci

    Et si quelqu'un connait d'autre modèle pouvant correspondre à mes attentes qu'il me fasse signe XD je sais que cold steel,benchmade, Fallkniven et Busse font aussi de beau modèle. Wink
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  RATATOSK Jeu 16 Juin - 20:50

    ESEE, c'est de la came réputée pour le prix contenu (sur Ebay USA) associé à une garantie de fou.

    Pour l'ESEE5, je ne l'ai pas, je ne pourrai rien te dire à ce sujet.

    Tu dis avoir besoin de te frayer un chemin dans le maquis, l'ESEE5 n'est pas une machette...

    En ce qui concerne les couteaux TOPS, avant de craquer, renseigne toi sur le poids de l'engin.
    Emilien
    Emilien


    Messages : 10
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 31
    Localisation : Nord

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Emilien Jeu 16 Juin - 21:02

    Frayer un chemin est juste une façon de parler dans mon cas c'est pour coupé quelques ronce entre les arbres, coupé les quelques clématites qui bouche la route..., aussi pour faire un peu comme un levier pour soulever des pierres ou des troncs de belle taille c'est pour cette raison qu'un couteau de 6mm d'épaisseur me paraissais pas mal est une machette est beaucoup moins discret et plus encombrante qu'un couteau c'est pourquoi les tops me paraissent plutôt pas mal car un peu plus grands.Le poids ne me dérange pas comme dit plus haut, il passera l'essentiel de son temps sur mon sac a dos qui n'est pas toujours sur moi, mais qui est souvent posé à terre,de plus je n'ai que 18 ans mais je fait 1.91m je suis jeune et plein de force XD.
    Je te remercies de ta réponse Wink
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  RATATOSK Jeu 16 Juin - 22:18

    Ah bah on fait son malin, on prend du matos lourd et on se retrouve avec un sac de 50Kg Laughing

    Sans déconner, l'ESEE5 sera, je pense, un meilleur choix en raison de la garantie ESEE.

    Je t'invite à comparer l'ESEE5 à l'ESEE6. A poids égal, l'ESEE6 est un poil plus long, ce qui améliore la coupe à la volée (après si tu veux un chopper ya le Junglas, mais je ne me prononcerai pas).
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  RATATOSK Jeu 16 Juin - 22:32

    Pour information, je possède l'ESEE6, le 4 et le 3.

    Le 3 est pour les petites mains. Le 4 est limite pour mes paluches. Le 6 est *confortable*.

    Actuellement j'utilise pour mes sorties un leatherman, un spyderco bushcraft (gabarit similaire à un ESEE4) et une scie pliante.

    Le leatherman n'a aucune autre utilité que de pouvoir réparer mon vélo le cas échéant et me servir de pince pour retirer les popottes chaudes du réchaud.

    Je peux effectuer la plupart des taches avec la combo 4 pouces + scie pliante à l'exception des coupes à la volée et du bâtonnage de buches de plus de 10cm de diamètre.

    Pour ce dernier type de tâche, je me tâte entre une hachette et un Junglas. L'ESEE6 est trop le cul entre deux chaises: trop petit pour être un couteau de camp et trop grand pour être un couteau "multi tâches". Il n'en est pas moins très polyvalent.
    Emilien
    Emilien


    Messages : 10
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 31
    Localisation : Nord

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Emilien Jeu 16 Juin - 23:35

    50kg oui mais c'est pour ça qu'il restera beaucoup a terre XD.
    esthétiquement le esee 6 me plait beaucoup et il a une bonne taille mais l'épaisseur de lame me semble juste pour ce que je veux en faire, le junglas est géniale mais trop grand (je suis compliqué XD) c'est encore le esee 5 qui me parait le mieux, je crois bien le prendre, il m'intéresse beaucoup, mais je n'abandonne pas mes recherche.il sera certainement accompagné d'un Ontario rat1 pour des coupes plus précises que je garderai sur moiou eventuellement un izula II(je verai ça plus tard).Sachant que leur utilisation ne sera pas tres frequente, je ne veux pas n'encombrer d'outils trop imposant que je n'utiliserai pas forcement a chaque sortie.
    Merci a toi RATATOSK, si d'autres personnes intervenaient ça serai super Exclamation Wink
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Ben-J Ven 17 Juin - 5:35

    Le Junglas que tu trouves trop grand est pourtant un bon compromis entre le rc5 et la machette.
    Un rc5 pour se frayer un passage c'est loin d'être l'idéal, la lame est trop courte.
    xiantao
    xiantao
    Caporal


    Messages : 132
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  xiantao Ven 17 Juin - 14:21

    +1 ,le esee 5 pour couper des ronce à la vollée est le plus mauvais choix possible , c'est le pire de mes couteau pour ca .
    pour se frayer un chemin le best off sera le junglas mais question dicrétion ..... Shocked
    avatar
    974-ACP
    Caporal


    Messages : 145
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 53
    Localisation : AMIENS

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  974-ACP Ven 17 Juin - 14:24

    Je ne connais pas bien les deux couteaux sus nommés...mais à 300 euros , une petit truc custom tu y a pensé?
    Emilien
    Emilien


    Messages : 10
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 31
    Localisation : Nord

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Emilien Ven 17 Juin - 15:08

    Je ne suis pas du tout contre un custom mais je n'en n'ai pas encore trouvé.Si vous connaissais de bon custom de préférence français (pour que la coutellerie française perdure) pour ce prix faite moi de grand signe !!!
    C'est juste que j'aime bien l'aspect extérieur du esee5 et puis les ronce,un bon coup de rangers et hop^^ ceci dit c'est vrai que pour ça il doit être vraiment petit Razz .
    avatar
    974-ACP
    Caporal


    Messages : 145
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 53
    Localisation : AMIENS

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  974-ACP Ven 17 Juin - 19:41

    Un beau montage en plate semelle avec plaquette micarta sur un acier carbone (par exemple..) ne devrait pas dépasser ton budget..et quel plaisir d'utiliser un couteau unique, fait pour soi...

    un hobbyste peut te faire ça...un gars confirmé aussi...
    Regarde aussi sur les forums de couteaux ou site de vente, il y a souvent de bonnes affaires Very Happy
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Ben-J Ven 17 Juin - 20:44

    974-ACP a écrit:un hobbyste peut te faire ça...

    Reste a trouver la Comté lol!

    Désolé j'ai pas pu résister
    Emilien
    Emilien


    Messages : 10
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 31
    Localisation : Nord

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Emilien Ven 17 Juin - 20:51

    je n'y manquerai pas Wink utiliser un couteau unique serai géniale et comme certainement beaucoup d'entre vous je me suis imaginer quelques couteaux que j'ai posé sur papier.Mais en attendant de pouvoir en faire réaliser un par quelqu'un de confirmé, je regarde juste ce qu'il s'offre a moi pour mon budget mais je n'ai trouvais aucun custom ou semi-custom me plaisant vraiment dans cette gamme de prix, mais il y a des couteaux industriels vraiment bien fait (ESEE, TOPS, BUSSE...) d'où le nom du topic. Mais c'est vrai merci pour l'idée je vais continuer de chercher, mais si je ne trouve pas d'ici juillet je pense me tourner vers le esee5(question de gout) Wink
    Merci pour votre aide Smile
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  labotsirhc Ven 17 Juin - 21:00

    Et dans la gamme CRK tu as jeté un oeil ?
    alain
    alain
    Caporal Chef


    Messages : 217
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 54

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  alain Sam 18 Juin - 7:42

    Emilien a écrit:Je ne suis pas du tout contre un custom mais je n'en n'ai pas encore trouvé.
    Si vous connaissez de bons customs, de préférence français (pour que la coutellerie française perdure) pour ce prix faite moi de grands signes !!!
    .
    là....140euros
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    ou là...250euros
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    pour avoir eu les deux, je peux t'assurer de la qualité des betes!..
    là aussi garantie à vie (celle de tony quoi..)
    Skud
    Skud
    Sergent


    Messages : 384
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 33
    Localisation : Marseille

    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Skud Sam 18 Juin - 11:27

    Utilisant depuis peu un Junglas, je peux t'assurer que c'est un excellent couteau. Pour la taille, la première fois en main il parait gigantesque, plus tu le manipules plus tu te rends compte qu'il n'est pas si grand. Pour le batonnage c'est nickel, pour la coupe a la volée c'est quand même plus physique , au bout de 30mn voir moins tu sentiras ton bras chauffer.

    Contenu sponsorisé


    Aide!! ESEE vs TOPs Empty Re: Aide!! ESEE vs TOPs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:03