Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Les EDC de chez TOPS

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Les EDC de chez TOPS

    Message  DEAD Lun 19 Juil - 22:33

    Je m'intéresse un peu aux lames TOPS. Voici des trucs qui attirent mon attention. Quel est votre avis sur chacune des lames dans une optique d'arme de self ?

    Toutes sont en acier 1095. ça rouille il me semble mais ça coupe sévère ^ ^

    Voici une griffe qui ressemble à du FP... mais! à double tranchants ENFIN ! cheers Cockpit commander est le nom vernaculaire de ce modèle.



    Ici un Devils Elbow... Qui est comme un KABAR TDI ... Mais à double tranchants cheers



    Là un scorpion's tail ... Toujours du 2x tranchant. Idem, extraction intéressante en ceinture (voir video présentant KABAR TDI)

    Les EDC de chez TOPS ScorpionsTailNet

    Pour finir un truc qui ressemble un peu à rien... J'ai du mal à piger la prise en main du "truc"... voici un california cobra

    Les EDC de chez TOPS Tops%20Knives%20TKCALCO%2001%20California%20Cobra
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur


    Messages : 782
    Date d'inscription : 10/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  Bastinelli. creations Mar 20 Juil - 6:50

    les peu de couteaux compact de chez tops que j'ai eu en mais étaient lourd, un dos de lame important avec un revêtement imposant, mais les lignes sont sympa.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  DEAD Mar 20 Juil - 8:52

    Tu expliques comment le fait que les couteaux pas vraiment destinés à l'utilitaire (les griffes) soient si difficiles à trouver en double tranchant ?

    Est ce que je fais une fixation mais ... Pouvoir attaquer dans un sens ou un autre ça change beaucoup les techniques, la rapidité et les contres sur blocage et/ou saisie de la main armée.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  Monsieur Mar 20 Juil - 9:00

    Il me semble que dans un post precedent il avait ete mentionné que le double tranchant offrait egalement beaucoup d'inconvenients en termes d'attaque et de reponse a une riposte. En clair ca peut se retourner contre toi encore plus facilement.

    Le double tranchant a une vocation d'efficacité dans une situation d'attaque et non de defense, c'est principalement concu pour augmenter le facteur de penetration de la lame, pas pour trancher dans les deux sens. Trancher dans les deux sens on peut tres bien le faire avec une lame normale et une technique decente.

    Je reporte ce que j'ai lu, je ne suis ni un expert en attaque/agression a l'arme blanche ni en self defense.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  DEAD Mar 20 Juil - 9:22

    Trancher dans les deux sens on peut tres bien le faire avec une lame normale et une technique decente.

    Tu veux parler de changement de grip ? (passer d'un grip marteau à pic à glace)

    C'est toujours délicat de faire ça ...
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  Monsieur Mar 20 Juil - 9:28

    Oui c'est une methode mais meme avec un bon coup de poignet tu as de quoi faire des aller-retour eclairs, le tout sans changer de grip.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  DEAD Mar 20 Juil - 9:57

    Monsieur a écrit:Oui c'est une methode mais meme avec un bon coup de poignet tu as de quoi faire des aller-retour eclairs, le tout sans changer de grip.

    Je vois.

    comme ici quoi




    dsl pour la référence =), c'ets juste qu'on voit parfaitement + ralentit lors de la démo du moustachu.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  Monsieur Mar 20 Juil - 10:02

    Comment tu savais que j'aimais pas ca Very Happy

    Oui la technique que j'avais en tete etait bien celle la, mais pas forcement en reverse grip ca marche aussi en front grip, et je trouve meme que ca expose moins ton flanc sur le retour quand tu es en front grip.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  74Leman Mar 20 Juil - 13:05

    1/ j'aurai tendance à confirmer que le double tranchant est essentiellement à envisager pour l'attaque, surtout pour une attaque censée laisser aucune de chance de riposte : poignarder efficacement.... donc utile sur une lame suffisamment longue pour atteindre les organes vitaux internes (donc à mon avis inutile sur des lames compactes)

    2/ pour un couteau de défense, demandant d'être manipulé lors de corps à corps, le double tranchant est un désavantage : on a autant de chance de se blesser si même que d'atteindre son agresseur.

    3/ dans le cas de griffes : c'est la pointe acérée, en aiguille qui suffira en elle même à faire des dégats, au delà du tranchant. même en cas de "coup à la volée", même à contre sens, la vitesse conjuguée à la finesse de la pointe suffira à causer des lésion (en fonction des vêtements portés par l'adversaire bien sur)


    enfin ça... c'est mon avis à deux balles de non expert...


    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  DEAD Mar 20 Juil - 13:35

    Bah écoute ton avis, je le trouve pas à deux balles.

    Comme l'a dit monsieur ainsi que toi même: deux tranchants augmentent la capacité de pénétration de la lame. Je me dis que dans une optique de self, l'estoc est à éviter.

    En 2/, par contre je ne vois pas en quoi un tranchant "contre soi" est un désavantage. Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord: je pense que c'est pas un propos farfelu, mais je ne vois pas comment s'y prendre. Je n'ai pas appris de gestes pour retourner un couteau contre son adversaire.
    Par contre on m'a appris des sales coups exploitant le second tranchant et qui permettent de couper les doigts / la main / l'avant bras d'un adversaire qui tente une clef / une saisie d'arme / un blocage... Comment dire... Avoir un second tranchant fait que même la zone à l'intérieur de la garde est dangereuse.

    En 3/ ... Je suis d'accord sur le fait que la pointe fera des dégâts. Mais la lésion sera moins sévère qu'en cas d'attaque portée avec un tranchant.


    Edit:
    Au passage, mon EDC neck que je cherche à remplacer:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    C'est le moins cher de ma collec (8€ !), mais l'acier (du 420) laisse à désirer ou alors je ne sais pas affuter (2e solution probable)
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  74Leman Mar 20 Juil - 13:51

    pour en revenir au 2/ je veux dire qu'en cas de défense, surtout avec ces lames courtes, il y a un fort risque d'être relatvement près de son adversaire, au contact, voir de tomber au sol, rouler etc.... dans ces cas de figures, une lame peut toujours se retourner contre soit et on est juste 2 fois plus exposés avec un double tranchant
    A mon avis, c'est ce danger qui justifie le fait quele double tranchant soit absent sur la plupart des lames de self

    mais une fois encore, suis pas expert

    Concernant ton neck : le 420 n'est pas réputé pour tenir la coupe c'est sans doute pour cela que tu obtiens des résultats "aléatoires" à l'affutage... et vu le profil de ce petit neck, il est destiné avant tout à l'estoc selon moi.

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  DEAD Mar 20 Juil - 14:31

    mais une fois encore, suis pas expert

    Pareil !

    A mon avis, c'est ce danger qui justifie le fait quele double tranchant soit absent sur la plupart des lames de self

    scratch

    Bah écoute, je tiens compte de tes remarques et mettrai ça en application (avec des trainers !)
    Je te donnerai des news des séances d'entrainement si ça apporte quelque chose.

    Merci de vos contributions.
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur


    Messages : 782
    Date d'inscription : 10/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  Bastinelli. creations Mer 21 Juil - 14:07

    DEAD a écrit:Tu expliques comment le fait que les couteaux pas vraiment destinés à l'utilitaire (les griffes) soient si difficiles à trouver en double tranchant ?

    Est ce que je fais une fixation mais ... Pouvoir attaquer dans un sens ou un autre ça change beaucoup les techniques, la rapidité et les contres sur blocage et/ou saisie de la main armée.

    le double tranchant est top sur certains produits, je le fait aussi (le Cal Large), mais sur des produits comme des griffe ou autres petit couteau neck de self def , le pouce, vient s'appuyer sur le dos d'une lame en général courte améne un risque pendant un coup d'estoc ou de frappe de glisser sur le double tranchant.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  DEAD Mer 21 Juil - 14:22

    le double tranchant est top sur certains produits, je le fait aussi (le Cal Large), mais sur des produits comme des griffe ou autres petit couteau neck de self def , le pouce, vient s'appuyer sur le dos d'une lame en général courte améne un risque pendant un coup d'estoc ou de frappe de glisser sur le double tranchant.

    A des fins d'études, je te recommande alors de te procurer un meyerco broadhead pour la modique somme de 8€.

    Et, en effet, il y a un risque je l'admet.

    L'avantage, c'est si on te choppe / pare au niveau du poignet ou de l'avant bras, l'attaquant y laisse ses doigts à coup sur. Il suffit de se rétracter énergiquement via des mouvements d'avant en arrière. Chose qui ne fonctionne pas avec un simple tranchant.

    C'est un exemple de (pseudo) technique qui exploite le second tranchant.

    Contenu sponsorisé


    Les EDC de chez TOPS Empty Re: Les EDC de chez TOPS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:06