Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+2
White_Tiger
RATATOSK
6 participants

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  RATATOSK Ven 17 Juin - 18:36

    Tout est dans le titre...

    Existe t'il un moyen de vérifier si un couteau a bel et bien été doté d'une trempe sélective ?

    Question subsidiaire, existe t'il des "étalons" pour tester la dureté d'une lame (genre des ptis blocs étalonné à x de dureté et selon que ça raye ou pas, on est avisé).

    Je vous explique le contexte:
    J'ai un kukri de 750 grammes, une horreur niveau poids. Il est de fabrication artisanale et selon le vendeur il aurait subi une trempe sélective.

    Moi être très sceptique.
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major


    Messages : 1131
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 59
    Localisation : Belgique

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  White_Tiger Ven 17 Juin - 18:49

    Trempe le dans le perchlo par exemple...
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  labotsirhc Ven 17 Juin - 20:56

    Il existe des tas d'appareils plus ou moins sophistiqués pour mesurer la dureté d'une lame .
    La méthode la moins onéreuse étant d'acquérir un jeu de limes ¨étalon¨ . Wink

    Après pour vérifier si ton kukri à subit une trempe sélective une lime standart suffira, en théorie elle devrait glisser sur le tranchant (plus ou moins) et mordre sur le dos de la lame .
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  RATATOSK Ven 17 Juin - 21:02

    labotsirhc a écrit:Il existe des tas d'appareils plus ou moins sophistiqués pour mesurer la dureté d'une lame .
    La méthode la moins onéreuse étant d'acquérir un jeu de limes ¨étalon¨ . Wink

    Après pour vérifier si ton kukri à subit une trempe sélective une lime standart suffira, en théorie elle devrait glisser sur le tranchant (plus ou moins) et mordre sur le dos de la lame .

    oh je sent que je vais investir là dedans moi ^ ^.

    j'ai des fois de sérieux doutes sur les données constructeur =p
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  labotsirhc Ven 17 Juin - 21:09

    RATATOSK a écrit:[

    j'ai des fois de sérieux doutes sur les données constructeur =p

    A voir tous les postes que tu crées ici et sur d'autres forums, je trouve que tu doutes beaucoup . Wink Wink Wink

    Attention ce n'est pas une critique, c'est un constat .
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  RATATOSK Ven 17 Juin - 21:11

    Pas de problèmes pour la critique.

    Oui j'aime bien vérifier par moi même les conseils et le matos. Certains sont bons, très bons même... D'autres sont à chier comme pas permis.
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  labotsirhc Ven 17 Juin - 21:40

    RATATOSK a écrit:Pas de problèmes pour la critique.

    Oui j'aime bien vérifier par moi même les conseils et le matos. Certains sont bons, très bons même... D'autres sont à chier comme pas permis.
    A ce propos j'ai remarqué dans ta revue sur le Spyderco que tu comparais le 01 plus ou moins à du 1095, hors ce n'est pas vraiment le cas, tu pourras (si ce n'est déjà fait) trouver quelques explications sur leurs différences en consultant un des autres forums où tu as aussi posté ta revue (voir O1 vs Infi) . Wink
    avatar
    oliv35


    Messages : 34
    Date d'inscription : 18/02/2011

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  oliv35 Dim 19 Juin - 9:52

    bonjour
    une autre méthode est de faire des essais de pénétrations Shocked
    non non ne rigolez pas c est bien le terme a utiliser
    j ai vue faire ca au boulot, ils utilisent une sorte de poinçon extrêmement dur et font une micro empreinte sur ton metal a tester et ensuite regardent ca au microscope et en fonction du diamètre de l empreinte et de sa profondeur ils en deduisent (via une formule) la durete en rockwell.
    pour plus de detail voila un lien pas trop mal
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    bonne lecture
    oliver
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  cardoso5fr Mar 21 Juin - 9:13

    labotsirhc a écrit:Il existe des tas d'appareils plus ou moins sophistiqués pour mesurer la dureté d'une lame .
    La méthode la moins onéreuse étant d'acquérir un jeu de limes ¨étalon¨ . Wink

    Après pour vérifier si ton kukri à subit une trempe sélective une lime standart suffira, en théorie elle devrait glisser sur le tranchant (plus ou moins) et mordre sur le dos de la lame .

    Attention le kit de lime vaut quand même dans les 150 euros chez otelo et seule les deux dernières sont intéressantes pour la coutellerie car on cherche rarement à avoir des duretés dans les 40 hrc dans le monde du couteau.

    Pour le test à la lime pas totalement vrai, la lime va être trempé entre 61 et 64 hrc. Une lame du type kukri sera revenu plutot dans les 57 hrc, par conséquent la lime mordra tant le tranchant que le dos de la lame. Mais la lime devrait mordre un peu plus le dos que le tranchant.
    On peut prendre aussi le cas d'un lame forgée dans un acier à outil type 90MCV8 ou même avec une trempe sélective, le dos de la lame aura été austénisé et la lime ne mordra de la même manière d'un coté que de l'autre (ou ne mordra pas en fonction de la manière dont on interprète le truc.)

    Sinon le principe de "poinçonnage" c'est ce que l'on appèle le billage, il y a plusieurs méthodes de détermination de la dureté, shore, rockwell, brinell. Qui correspondent chacun à des process et des duretés différentes.

    Ces appareils coutent fort cher, par contre on peut en trouver dans les écoles d'ingénieurs.

    La trempe sélective, tu devrais la voir si l'état de surface de ta lame est relativement propre voir même si la patine à commencé à s'installer. Le perchlo va juste acceler le processus de patine et donc montrer la différence de dureté entre les deux structures par des attaques différentiel.

    L'un dans l'autre les kukry sont souvent forgé dans des aciers à ressort et ces aciers marquent pas trés bien les lignes de trempes même si elle existe.


    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  RATATOSK Mar 21 Juin - 15:59

    merci pour ces infos...

    Le truc c'est que ce kukri va me demander beaucoup de travail pour le rendre à peu près tranchant, donc j'ai pas envie de m'emmerder sur une lame qualité "jouet".
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  tbw11 Mer 22 Juin - 12:13

    Si c'est de l'acier il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas a faire quelque chose avec!Autant c'est l'emouture qui est mal foutue et ca te donne un tranchant pitoyable. Essaye de lui donner quand meme un tranchnat sympa et tu test tu verra ce que ca tiens.

    Amitié

    Contenu sponsorisé


    Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?  Empty Re: Comment vérifier si un couteau est doté d'une trempe sélective ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 4:05